Tour de cou ou écharpe pour les enfants ???

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nanny74
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nanny74

Visiteur
Encore un drame pour nous rappeler à quel point, il est important de toujours se positionner professionnellement.
Un bébé de 8 mois décédé dans sa poussette étranglé par son écharpe et ce serait son grand frère qui aurait tiré sur l'écharpe pendant la balade en poussette en présence de l'assistante maternelle, de la maman du bébé décédé, du grand frère de ce dernier et d'un autre petit accueilli.
Le drame s'est déroulé dans mon ancien arrondissement de travail lorsque j'étais garde d'enfants et certaines de mes anciennes collègues ont assisté à la scène.
Je me dis que ce drame, juste avant les fêtes de fin d'année aurait pu être évité si seulement l'enfant avait un tour de cou comme préconisé. Ce genre de drame me fout en rogne à un point 😤 parce qu'il aurait pu être évité.
Chez moi c'est tour de cou pour tout le monde je ne laisse pas le choix aux parents.
D'ailleurs ils ont tous toujours suivi mes recommandations après mes explications.
Tout ceci chers collègues pour vous dire que si vous utilisez encore des écharpes pour vos accueillis, arrêtez car un drame est si vite arrivé...
 

Oh la la ! Comment c'est possible ?!
Pauvre petit chat ! Et le grand frère va porter ce fardeau à vie. L'angoisse !

Ici je demande tour de cou mais personne n'en trouve en taille bébé. Ou alors duo avec le bonnet...
Du coup on sort sans rien. Le froid ne rend pas malade.
 
J'ai souvent eu des loulous avec foulard de maman noué autour du cou., notamment au printemps et automne, comme solution d'appoint.Toléré à l'arrivée mais je ne laisse pas en sortie. Cette année j'ai imposé le tour de cou en pensant bien à ce danger (sans penser que ça puisse arriver réellement 😱). A l'école c'est tour de cou obligatoire, l'écharpe est interdite.
J'ai un loulou avec une cagoule, il est bien protégé.
D'ailleurs cette histoire de taille pas toujours adaptée me fait aussi penser aux chapeaux l'été qui sont noués sous le menton....
 
j'ai tricoté des cagoules, que je garde à la maison, j'ai ai même fait une pour moi, le top du confort, la cagoule est à la mode pour les femmes cette année, une fois qu'on y a gouté, on ne s'en passe plus ;)
Mes enfants ont 28 et 33 ans, les tours de cou n'existaient pas, mais je ne voulais pas leur mettre d'écharpe, trop peur qu'ils s'étranglent, je leur mettais des sous pull en coton à col montant à la place.
 
En même temps ça devait papoter sec pour que personne ne se rende compte de rien. Je l'ai souvent vu au jardin, dans la rue.... parfois certaines sont tellement concentrées dans leur conversation que je me dis, qu'un gosse aurait le temps de sortir une corde, faire un nœud coulant, se pendre à un arbre, ben elles ne verraient rien. Je sais c'est glauque amplifié et exagéré mais je ne suis pas loin de la réalité.
 
chez moi c'est interdit , stipulé dans mon contrat et cela depuis qu'une enfant est décedée happée par une remonté mécanique . Heureusement ce n'était pas une petite de mon groupe .. et depuis c'est non negocoable . Le risque zéro n'existe pas mais cherchons tout ce qui d'emblé peut le minimiser .
 
Et en plus des écharpes, ne pas oublier les chaînes autour du cou que certains parents font porter à leurs enfants, sans imaginer le danger d'étranglement que ça peut provoquer (genre médailles de baptêmes). J'ai travaillé en crèches et j'ai vu parfois un enfant arriver avec une médaille autour du cou. C'était clair, strictement interdit en structure, avec explication du danger bien sûr. Le parent devait l'enlever avant de repartir.
 
Oui Sandrine2572,
Moi aussi je me suis posée cette question l'étranglement a dû mettre un temps fou
C'était peut être une période d'adaptation, d'où la présence de la maman. Le petit tenait la poussette au départ comme font la plupart des enfants qui marchent et à un moment donné, il a préféré se tenir à l'écharpe de sa petite sœur et à force de tirer dessus il arriva ce qui est arrivé lorsqu'elles ont appelé les pompiers c'était déjà trop tard. C'est vraiment triste. Je pense qu' en ce qui concerne le grand frère, c'est bien plus tard que cette histoire va être difficile à porter pour lui .
Moi aussi j'aime la cagoule pour les enfants.
J' aime me maquiller alors une cagoule pour moi c'est juste pas possible Liline17 .
 
Les motards ont compris depuis fort longtemps que le tour de cou et non l'écharpe (même si ça fait joli quand elle vole au vent) car c'est dangereux; Voilà un bon 15 ou 20 ans qu'on en trouve aussi pour les enfants et effectivement c'est beaucoup, BEACOUP mieux.

Cette situation que tu nous partage est vraiment horrible.
Il faut la garder en memoire pour alerter les PE de danger réél.
 
ici je n'ai jamais mi d'écharpe ou de tour de cou a un bébé comme ils sont tout potelés, en général bien emmitouflé, le cou ne se voit pas.
plus grand c'est cagoule ainsi tout est protégé en même temps
à l'école les écharpes sont interdites,
 
Alors je viens de lire l’article concernant ce drame.
L’assistante maternelle était accompagnée de sa propre mère.
Elle venait de récupérer à l’école les grands frères de 3 et 8 ans de la petite fille.
Elles sont allées dans un café et c’est ensuite sur le chemin du retour que l’AM s’est aperçue que la petite était inanimée.
Elle a expliqué que le frère de 3 ans, installé à l’arrière de la poussette double, tirait sur le bonnet et sur le lacet qui tenait ce bonnet au cou de sa sœur.

Une enquête en homicide involontaire par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence a été ouverte.
 
Je pense qu'il faut arrêter de chercher des causes dans le port d'une écharpe ou d'un tour de cou et se rapprocher de la surveillance manquante, car en poussette, on garde toujours un oeil sur les enfants, si un tire sur les vêtements, on le voit, sauf si on papote entre adultes, et malheureusement, ici ce fut le cas...

La plupart de mes accueillis ont des tours de cou, mais si écharpe, aucun souci. L'important est qu'ils soient bien habillé contre le froid.
 
Elles sont allées dans un café ?!
Sur le temps de travail de l'assistante maternelle ?!!
Excusez moi mais je boue intérieurement.
Cette enfant n'est décédée par la faute à pas de chance.
Quelle mauvaise image pour notre profession !
 
Déjà ici on a 2 versions, l'assistante maternelle avec la maman du petit et l'assistante maternelle avec sa propre maman.
Alors pour savoir ce qu'il s'est vraiment passé !!??

Tour de coup pour moi mais ça n'empeche en rien la surveillance et aller au café ou bar comme on veut, non mais là il y a un gros problème même pour prendre un café et pas d'alcool. On boit on discute et on ne surveille pas !!!!!!!
 
Oui, je trouve cela hallucinant.
Déjà se balader avec quelqu’un de sa famille, je tique. Mais passer un moment dans un café avec cette personne et les 3 enfants qu’elle accueille, c’est inadmissible. Où est l’intérêt pour la petite de 8 mois ?
 
Je m'arrête au bistrot sur mon temps de travail, je profite de ma maman sur mon temps de travail, je me désintéresse visiblement de ce que font mes accueillis sous mes yeux ... et quoi d'autre encore ?!
C'est ça un "accueil familial" ?!
C'est peut être la vision qu'en a cette "collègue" ?! 🥺🤔😡
Enfin ex collègue car si tout ceci est avéré, j'espère qu'elle perdra son agrément en plus de toutes les mesures judiciaires qui pourraient être prises à son encontre.
 
C'est ça un "accueil familial" ?!
C'est peut être la vision qu'en a cette "collègue" ?! 🥺🤔😡
heuuu non c'est pas un accueil familiale... c'est juste du grand n'importe quoi... franchement qui va au bistrot sur son temps d'accueil? pourquoi pas au coiffeur aussi tant qu'on y est
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut