Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier
C’est compliqué dans plein de domaines.C'est parfois compliqué lorsque les PE nous demandent de faire des choses qu'ils ne font pas chez eux.
J'ai instaurer depuis ce matin une boîte où les enfants peuvent mettre tétines et doudou. Je vais leur laisser à porté de main.
Le problème c'est que j'ai un PE qui ne veut pas que sa fille ait la tétine toute la journée alors que je sais pertinemment que chez elle elle l'a en permanence mais c'est pas grave je reexpliquerai que c'est son besoin.
C'est parfois compliqué lorsque les PE nous demandent de faire des choses qu'ils ne font pas chez eux.
Bonjour,Bonjour,
l'une de mes collègues, qui fréquente le RPE, m'a avouée encore sucer son pouce, alors qu'elle est proche de la retraite.
Ca peut donc durer toute une vie.
J’ai l’impression de lire une publicité pour un nouveau regime miracle !Je suis d'accord avec le fait que tétine et doudou en "open bar" favorisent l'enfermement de l'enfant.
Voilà pourquoi depuis 25 ans, j'applique avec mes accueillis la même technique que j'ai opéré avec mes propres enfants, y compris pour les enfants qui ont l'habitude de l'avoir en open bar avec leur Parents, y compris avec les enfants qui arrivent avec déjà un âge avancé et d'autres habitudes précédemment: à l’exception, SI BESOIN, durant la période d'adaptation les doudous et tétine restent dans le lit et sont réservés pour les moments de repos.
Souvent c'est eux mêmes qui vont le porter dans leur lit ainsi ils savent où ils sont mais ne les ont pas à vu dans la pièce de vie.
C'est plus simple bien sur pour ceux qui une fois bien adaptés ont un doudou et une tétine attitrés qui restent chez moi, dans leur lit (qu'il n'y a plus de transfert) mais ce qui compte c'est d'être avant tout soi même convaincue que l'enfant est capable (car il l'est!) d'être pleinement épanoui sans cet objet transitionnel de séparation qui perd de son sens s'il est proposé même quand il n'y a pas de séparation.
Définissons "séparation": c'est le moment où l'enfant quitte sa figure d'attachement tel que son parent le matin quand il part travailler éventuellement et quand il "quitte" Nounou et les copains pour aller se reposer.
En dehors de ces temps, normalement, l'enfant va pouvoir être réconforté, rassuré, accompagné par son parent ou sa Nounou et non par un objet qui devient superflu.
Nous avons la chance de n'avoir "que" 1 à 4 Loulous à rassurer (et pas tous en même temps en général) contrairement à la crêche qui n'a pas ce confort et peut alors avoir davantage besoin au recours du doudou (dont elle est à l'origine du concept justement).
Mes conseils:
- ces objets ne doivent pas rester sous les yeux des enfants car cela génère de la frustration inutile et donc des cris
- quand l'enfant manifeste sa frustration de vouloir tout de même l'objet, on l'accompagne, le rassure avec nos bras et nos mots puis on lui propose de venir partager un jeu, une histoire, quelque chose qui créera du lien entre nous et entre eux
- on ne se laisse pas plus impressionner par ces cris là que si l'enfant criait parce qu'il veut manger un bonbon à 8h le matin. On lui réponds qu'on a compris qu'il aimerait son doudou et que ça tombe bien car même sans crier il l'aura assurément au moment de la sieste. Puis on passe rapidement à autre chose.
- on applique la même règle tous les jours, en toute circonstance, avec tous les enfants quelque soit leur âge ou habitude... et on s'y tient par ce qu'on a compris qu'ils apprendront ainsi à prendre confiance en eux, à savoir qu'ils sont plein et entier sans doudou ou tétine qui ne sont "utiles" qu'au moment de la séparation que les bras des Adultes ne peuvent pas combler.
Cela, de mon point de vu, en fait des enfants bien dans leur baskets (en confiance avec eux mêmes), open pour jouer et apprendre, tisser du lien et manipuler d'autre chose, chanter et parler, mais aussi plus aptent à accepter de différer certains plaisirs et donc gérer la frustration de patienter.
Ils seront d'autant plus ravis d'aller à la sieste, se reposer, pour retrouver leur objet.
En temps qu’ adulte je vis la même désagréable sensation de mal être, quand arrive le soir je pousse profond soupir de soulagement en retirant mes chaussures ..D'ailleurs, comme le souligne beaucoup d'entre nous, la première chose que réclament les enfants lorsque leurs parents arrivent c'est la tétine ! Comme un soulagement "ouf, tu es là, je vais pouvoir récupérer tétine et doudou".
En fait, je trouvais ça mystérieux aussi jusqu’à écrire plus haut mon message sur les émotions et penser à l’attitude de ma propre fille.D'ailleurs, comme le souligne beaucoup d'entre nous, la première chose que réclament les enfants lorsque leurs parents arrivent c'est la tétine ! Comme un soulagement "ouf, tu es là, je vais pouvoir récupérer tétine et doudou".
Ils s'en contre fiche que leur parents soient là, c'est focus tétine et doudou.
~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle