enfant qui arrive avec 5 doudous

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour,
moi je n'ai plus le problème de doudou, j'ai un doudou (le double) à la maison et un chez les parents.
Plus de doudou qui pu le matin à l'arrivée.
Aucun jouets n'ai admis à la maison, j'explique aux parents que si l'enfant emmène un jouet, il peut être cassé par son enfant où un autre. Que je préfère ne pas prendre la responsabilité.

Depuis le covid, je n accepte plus que les enfants apporte un jouet ou un doudou de chez eux. Il y a tout ce qu il faut chez nounou et si cela arrive, pas de panique, j explique à l enfant que le jouet ou doudou va se reposer dans son sac toute la journée...

Chez moi il y a un doudou + une tétine (s'il l'enfant en a une) qui restent dans le lit et que je lave le week-end. Comme @dada41, depuis que je procède comme ça, je n'ai plus de problème de doudous qui sentent mauvais ou qui sont oubliés
Pour ce qui est des jouets qu'ils apportent de chez eux, c'est assez rare car j'ai noté au contrat que je ne suis pas responsable en cas de casse du jouet par l'enfant ou par un copain
Comme les autres, hors de question que je revienne à la maison pour une petite voiture oubliée. L'enfant pique sa crise les parents n'ont qu'à gérer. Ce n'est certainement pas son seul jouet !

Chez nous la regle est simple, si un enfant amène un jouet c'est qu'il est en capacité de le prêter à ses petits camarades, si ce n'est pas le cas comme dans 99 % du temps d'ailleurs, le jouet va dans le bac de l'entrée ou bien repart avec papa ou maman le matin. Pour les doudous jamais eu de soucis avec un enfant qui en amènerait 5 ou 6 car ça ne s'est jamais produit....et aucun intérêt d'en amener autant car doudou et tétine restent les 3/4 du temps dans le lit .....ils sont réservés à la sieste quand les enfants sont grands et ils ne les réclament jamais, trop de choses à faire 😅 quand ils sont bébés ils peuvent les avoir en effet près d'eux à divers moments de la journée mais quand le lien est fait avec nous, très vite les tétines et doudous passent de plus en plus de temps dans le lit de l'enfant.
Petite astuce pour que la maman arrête d'en amener 10.....faire en sorte que l'enfant les oublis chez vous et que vous ne les retrouviez pas avant plusieurs jours. Ça vaccinera la maman d'en amener autant 🤣

Bonjour @AMANDIN1

Comment faire ?
Elle n'est pas d'accord...

Une piste parmi d'autre ⤵️

Lâcher prise !... ✌️🙏 ☮️

L'école approche... 👍 :)

C'est ma méthode, ma solution, à présent.

Même si c'est écrit dans mon contrat, même si évoqué, oui, il y a parfois des parents, bien éduqués, matures et expérimentés, qui passent outre, histoire de ne pas déclencher une tempête émotionnel chez l'enfant, de ne pas avant le départ prendre le temps de la gérer le cas échéant...
... Pas de souci pour moi... Puisque, j'ai pris le partie :
- de m'en fiche
- de prendre de la latitude
(double effet kiss cool, si tu as la rèf, de mes bientôt 20 ans d'expérience peut-être...)

Après tout, c'est pas moi la plus embarrassée, pas moi qui porte les doudous, les jouets divers et variés, les livres, pas moi qui se charge de les caser dans la voiture, sur le vélo, dans la poussette dans le/les sac(s) supplémentaires, qui s'inquiétèrent d'en perdre un en cours de route, etc... Bref, pas moi la plus gênée par une charge mentale grandissante...🥺

Avant les vacances, un enfant (3 ans) est arrivé avec son doudou, un livre, un puzzle, un jeu de société (et c'est tout 😜) ! Grand bien lui fasse.

Hop, dès que le matériel est c'est chez moi, en gardant ma bonne humeur, :), je le fais disparaître, 🧙‍♀️🎩🪄, (c'est mon coté magicienne), sauf doudou 💖 prèf, et je le fait réapparaitre juste avant le départ de la famille.

🤫Pour info, tout reste dans l'entrée🤫

Oui quand on a la config pour, ça va. Mon entrée n’est pas grande et se trouve être dans ma pièce d’accueil principale qui est également une pièce de vie. Donc les 10 sacs en plus dans 1 m2 d’entrée, ce n’est pas possible. Déjà, les enfants y ont accès. Et en plus, ça rajoute au bazar ambiant de fin de journée … perso, ça me stresse. Donc si ça me stresse, et qu’en plus c’est clairement évitable de ramener des jouets et doudous (et siège auto) de la maison, je ne vais pas me prendre la tête et essayer de prendre ça du bon côté. Je dis « non » désormais. J’explique le pourquoi s’il le faut. Et puis ouste ^^

Bonjour, j'accueille un enfant de 3 ans qui arrive chaque jour avec minimum 5 doudous.
Ce matin la maman arrive et me dit M a perdu 2 doudous chez vous, je lui dit il n'y a rien dans le lit.
La maman me dit qu'ils sont absolument chez moi, effectivement j'ai retrouvé 2 doudous dans le four de la cuisine en jouet.
Pourtant je les avaient rangé dans le sac, c'est l'enfant qui les a ressorti.
J'ai dit à la maman je n'accepte plus qu'un doudou, mais elle n'est pas d'accord.
Comment faire car je n'ai pas ce problème avec les autres enfants.
Surtout que cet enfant a 3 ans et l'école approche

Bonjour,
Là, je vois que vous êtes «agacée », c’est normal mais réservez votre énergie pour autre chose.
Sachez que si vous ne mentionnez pas noir sur blanc dans votre projet les «fournitures » dont vous avez besoin pour la prise en charge au quotidien de l’enfant, vous risquez d’être envahie, c'est certain.
Et surtout insistez sur ce que vous ne souhaitez pas ou indiquez une limite à ne pas dépasser.
Donc l’avoir écrit est important et ensuite c’est plus simple de faire un rappel à l’ordre.

Maintenant concernant l’école, cela ne sera plus de votre ressort, la maîtresse ou le maître se chargera de mettre les ponts sur les I concernant cette maman qui semble prendre les désirs de son enfant comme des besoins (un ou 2 doudous ça va mais 3/4/5, c’est trop).

À votre place, j’éviterais donc de rentrer dans un conflit (s’il arrive avec ces 5 doudous, c’est peut-être que cette maman n’a pas su dire non); donc, le mieux à faire est de mettre un doudou dans le lit, un à sa disposition en permanente et les 3 autres au fond de son sac rangé hors de sa portée.
S’il les réclame en pleurant par exemple, rassurez-le en lui disant que ces doudous sont bien à l’abri et seront aussi contents de le retrouver ce soir. Pour lui faire revenir le sourire aux lèvres, dites-lui tiens tu vas m’aider à les reconnaître en donnant un nom à chacun de tes doudous. Et si tu le souhaites m, c’est toi qui choisis celui que tu veux emmener chez moi. Tu as droit à en choisir jusqu’à 2.
Discutez avec lui en lui rappelant cette histoire de perte de 2 doudous retrouvés dans le four jouet, que c’est pénible pour vous de devoir s’occuper des doudous d’un grand garçon comme lui.
Il est important qu’il apprenne de petites responsabilités, on prend soins de ce qu’on aime n’est-ce pas? Il répondra oui et croyez-moi, il fera attention au seul qui restera à sa disposition dans la journée.
Bon courage!

Bonjour, j'ai une petite de 5 ans pareil, elle arrive toujours avec au moins 2 ou 3 doudou, ça lui est arrivé d'en oublier car impossible de les retrouver et si elle ne les a pas , elle fait la misère à ses parents.

Moi j'ai la même ! 5 doudous + 1 petite couverture que l'enfant traîne toute la journée, c'est insupportable et cela provoque des histoires avec les autres enfants qui lui chipe parfois les doudous que surtout faut pas toucher.
Une vrai galère car pendant ce temps l'enfant ne joue pas, cela l'empêche d'évoluer.
Septembre prochain ça sera l'école, je doute que la maîtresse soit ok avec ça ! je le dis à la maman mais rien.

Bonjour je n ai pas pris le temps de lire toutes les réponses j ai le cas avec une puce de 2 ans qui rentre à l ecole en septembre j ai abordé le sujet car 3 a 4 doudou ts les jours j ai prévenu qu avec l entrée à l ecole il fallait penser à réduire le nombre de doudou progressivement pour arriver à un car a l ecole 1 seul autorisé du coup le lendemain c était 1 direct quand la puce est arrivée au top

Faut pas se prendre la tête avec les doudous qui moi dès que les parents sont partis rejoignent le sac et puis voilà! les enfants le savent et de plus le doudou c'est uniquement dans le lit avec la sucette pour qu'ils puissent jouer et non téter toute la journée dans un état second🥴 si c'est un jouet je dis aux parents qu'il reste dans le sac pour éviter les conflits avec les autres enfants (et c'est noté dans le contrat😏) d'ailleurs pour Noël depuis longtemps je n'achète plus de cadeaux individuels mais un ensemble de nouveaux jouets (d'occasion de préférence !) Mis dans un carton que les enfants ouvrent ensemble et ça reste chez nounou ! Ça marche très bien ainsi 😊👍

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
5
Visiteurs en ligne
29
Total de visiteurs
34

Statistiques du forum

Discussions
8 723
Membres