Phrases déplacées d’une assistante maternelle

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nsa
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je suis d'accord avec @flonounou 👍 lors de l'entretien il faut effectivement parler du fait que le papa n'a pas l'autorité parentale en disant que vous fournirez tous les papiers nécessaires mais ne vous étalez pas sur le pourquoi du comment et d'ailleurs les assmat que vous rencontrerez seront certainement curieuses de savoir pourquoi (c'est humain) mais dites leur que c'est personnel.

C'est comme cela aussi que vous verrez si cette assmat vous correspond déjà un peu car une personne qui respecte votre décision de ne rien dire sans chercher plus loin, coche, à mon sens, déjà pas mal de case dans ma sélection 🤗

Bonjour Nsa ! Je n'aurai pas mieux dit que les collègues :

- Une chose qui est sûre que ce soit avec elle ou une autre collègue, il faudra fournir un justificatif du retrait de l'autorité parentale du père, on ne sait jamais, c'est pour vous protéger vous et votre bébé

- Malgré cette situation difficile, ne vous sentez pas obligée de dévoiler votre vie à des inconnus, c'est laisser la porte ouverte à des gens que l'on ne connaît pas, il faut parfois se préserver. Avec la confiance et les liens qui se tissent dans la durée les relations peuvent évoluer par la suite. Là je trouve qu'elle a été un peu intrusive avec vous. Perso en connaissant la situation de la déchéance de l'autorité parentale, je me serai doutée qu'il se serait agit de quelque chose d'assez grave, et je n'aurai pas oser plus vous en demander. C'est aussi une question de respect de l'intimité de l'autre.

- Ces réflexions sur les enfants sont bizarres. Effectivement tous les enfants pleurent surtout quand ils sont bébés, c'est leur seul moyen de s'exprimer. Je ne crois pas à la théorie de dire cela pour ne pas garder votre enfant, car quelqu'un de censé sait très bien que ce type de réflexion peut ou pourrait lui nuire (même auprès de la PMI !!), pourquoi vouloir se tirer une balle dans le pied ? J'ai juste l'impression que ce doit être dans sa nature pour dire cela brut de décoffrage, sans mettre de forme. C'est peut être aussi pour cela que c'est la dernière à ne pas être complète. Je dirai de suivre votre instinct quitte à repousser la garde avec une autre personne.
En tant que parent isolé vous avez sûrement le droit à des aides, renseignez vous.

Bon courage.

Bonjour
En ce qui concerne votre situation personnelle, sans trop en raconter, il faut tout de même que votre assistante maternelle ait quelques éléments. Un document officiel qui prouve que le père ne peut pas venir chercher l'enfant, le nom et à quoi ressemble votre ex. Qu'elle puisse tout de même faire attention qu'un individu lui ressemblant ne traine pas vers chez elle. Une assmat accueille des enfants, chez elle, au sein de sa famille. Votre situation peut inquiéter, en effet. Personnellement, je souhaiterais pouvoir mettre un visage sur un papa potentiellement violent que je risque de trouver devant ma porte..............
Pour les pleurs de bébé, ben en soit, personne n'aime ça !! Mais le dire de cette façon, c'est..................plus que particulier et à votre place, je ne donnerai pas suite. De toute façon, le peu de bonne volonté qu'elle met à vous donner les infos pour l'établissement du contrat montre bien qu'elle n'a pas franchement envie de travailler avec vous.
Il va falloir établir une bonne période d'adaptation pour que votre fils s'habitue peu à peu. Et il faut en parler dès le début avec l'assmat. Vaut mieux être honnête en expliquant que votre bébé n'a jamais été gardé. Et si ça se trouve, tout se passera bien mieux que vous ne le pensez.
Remettez vous vite à la recherche de quelqu'un d'autre, sur votre lieu de trajet, près de votre travail...
Bon courage

• J'aime
Réactions: Nsa
Bonjour et bonne année à vous!

Je suis désolée pour ce que vous traversez et vous avez besoin d’avoir à faire à des personnes bienveillantes pour vous reconstruire. Cela ne sera pas le cas si vous confier votre bébé à cette assmat.

Donc, à votre place, je continuerais à rechercher quant à en accepter plus loin.

Mais sachez tout de même que quelque soit la personne qui prendra votre enfant en charge, elle vous demandera ce retrait de l’autorité paternelle. C’est juste obligatoire que la personne l’ait pour être en droit de refuser de confier l’enfant à son papa si ce dernier se présentait à son domicile autrement, le dire verbalement ne suffira malheureusement pas.
Allez réclamer une attestation écrite auprès du juge ou regardez dans les documents car c’est une décision d’une grande importance pour ne pas être écrite.
Je vous souhaite bon courage!

• J'aime
Je ne vois pas de quels éléments nous avons besoin à part ceux qui rentre dans le cadre légal. Cette maman n'a certainement pas à justifier quoique ce soit concernant son histoire !

Savoir à quoi ressemble le père n'est vraiment pas important. A partir du moment ou n'importe quel individu autre qu'un PE ou un membre de ma famille se pointe à ma porte, il représente, pour moi un potentiel danger et libre à moi d'ouvrir et de prendre ce risque ou de laisser porte close.
Et idem en promenade !

Si la situation de cette maman inquiète l'AM alors libre à elle de ne pas travailler avec cette maman.

Comme le dit @MeliMelo parfois un feeling se crée avec le temps et l'ont se sent plus en confiance avec son AM donc on se livre. Libre à cette maman de le faire par la suite mais dans un premier temps je ne pense vraiment pas que ça soit une bonne idée.

• J'aime
Je ne vois pas de quels éléments nous avons besoin à part ceux qui rentre dans le cadre légal. Cette maman n'a certainement pas à justifier quoique ce soit concernant son histoire !

Savoir à quoi ressemble le père n'est vraiment pas important. A partir du moment ou n'importe quel individu autre qu'un PE ou un membre de ma famille se pointe à ma porte, il représente, pour moi un potentiel danger et libre à moi d'ouvrir et de prendre ce risque ou de laisser porte close.
Et idem en promenade !

Si la situation de cette maman inquiète l'AM alors libre à elle de ne pas travailler avec cette maman.

Comme le dit @MeliMelo parfois un feeling se crée avec le temps et l'ont se sent plus en confiance avec son AM donc on se livre. Libre à cette maman de le faire par la suite mais dans un premier temps je ne pense vraiment pas que ça soit une bonne idée.

Oui juste pour lire
« refus de l’autorité paternelle », évidemment le reste ne la concerne pas.

Justement l’attestation que la maman demandera ne contiendra pas les détails de l’histoire. Cela lui permettra de faire tranquillement ses démarches sans avoir à justifier le pourquoi du comment, c'est tout.

• J'aime
Mouais
L'un de mes premiers accueil avait une situation difficile. Père violent avec la mère et l'enfant, mais jugement pas terminé. Cet homme avait réussi à savoir où était gardée sa fille, probablement en surveillant l'école. J'habite un petit village et c'est une voisine qui m'a dit que cela faisait plusieurs fois qu'elle voyait un type trainer autour de la maison. En me donnant une description et en discutant avec la maman, je me suis aperçue que c'était le père. Du coup, j'étais plus vigilante. Parce que des types qui agressent une assmat en balade, chez elle ou autre, ou à minima, qui viennent taper un scandale, ça existe

Bonjour,

je note que vous n'avez pas rencontré cette AM mais juste échangé par écrit. Dans ce type d'échange il manque le ton que l'on peut mettre à l'oral, on peut en voulant être succinct être mal compris... je ne jetterai donc pas l'opprobre sur cette collègue.
Néanmoins, puisque vous avez des doutes, il faut vous écouter et continuer vos recherches car il est important que vous puissiez partir au travail en ayant l'esprit tranquille.

Vous pouvez vous rapprocher du Relais Petite Enfance de votre secteur qui saura vous donner la liste des AM de votre secteur et peut aussi vous informer sur les places en crèches. Il existe normalement des places d'accueil d'urgence en accueil collectif, peut-être y en a-t-il près de chez vous.

Je pense que vous devez être transparente avec votre AM sur votre situation, pour qu'elle puisse accueillir au mieux votre enfant.
Personnellement habitant un village où il m'arrive de me balader avec les enfants parfois sans rencontrer âme qui vive je ne me sentirais pas d'accepter ce type d'accueil car j'aurais trop peur de me retrouver un beau jour face à face avec le papa... .

Bonjour

Je suis d'accord avec @noounouc
Votre situation "ne regarde pas" une assistante maternelle inconnue lambda avec qui vous n'avez eu que quelques échanges écrits sur la place disponible, les horaires du contrat etc.

Cependant une assistante maternelle avec qui vous allez poursuivre les échanges, qui accueillera votre enfant, devra tout de même connaître certains détails sur la situation familiale de l'enfant qu'elle s'apprête à accueillir. C'est primordial. Les "violences conjugales" sont désormais appelées "violences intra-familiales", tout le monde est touché, quels que soient l'âge des enfants. Et je ne dis pas cela pour apporter une quelconque culpabilité, très loin de moi cette idée. Mais parce que pour accueillir correctement un bébé ou un enfant, avec ses particularités et pour répondre à ses besoins de manière précise, nous avons besoin de connaître un minimum son histoire, son vécu.
Par exemple, un bébé qui aurait passé le premier mois de sa vie en service de néonat, c'est une information qu'il est important de transmettre à l'assistante maternelle. Pas par SMS quand vous faites vos recherches, mais au moment par exemple de l'entretien, pour expliquer certains comportements et émotions (parents anxieux, bébé au sommeil fragile, etc)
C'est un exemple.

Ce sont donc des informations que vous devrez transmettre à un moment pour garantir l'accueil personnalisé de votre enfant auprès d'une professionnelle. À savoir que nous sommes tenues à la discrétion professionnelle.

Pour ce qui est du reste sur les pleurs des bébés, c'est absolument impensable de tenir de tels propos dans notre métier 😅 les bébés pleurent autant que les oiseaux chantent c'est ainsi. Nous sommes là pour connaître l'origine des pleurs et pouvoir les apaiser. Pour cela, nous devons avoir toutes les clefs en main.
Courage et bonnes recherches

Merci à toutes ou tous s’il y a aussi des assistants maternelles parmi vous ♥️🙏🏽 pour tous vos conseils, vous êtes des amours je suivrai vos conseils je continue mes recherches et je vais demander ce fameux document auprès du juge, j’aime faire les choses bien et puis si j’étais assistante maternelle j’aurai aimé aussi qu’on soit honnête avec moi car je n’aimerai en aucun cas faire face a un inconnu violent surtout qu’il y a d’autres enfants on ne sait jamais ce qu’il se passe dans la tête de ce genre d’individu s’il a levé la main sur la mère de son enfant il peut faire pire et s’en prendre à n’importe qui, en vrai je comprends la peur de cette assmat.
Bonne soirée à vous

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
7
Visiteurs en ligne
39
Total de visiteurs
46

Statistiques du forum

Discussions
8 732
Membres