SVP HELPPP SOMMEIL

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion MAFIH
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

MAFIH

⭐⭐⭐
Inscrit
12 Novembre 2023
Coucou tout le monde

Je vous explique j'accueille un bebe allaité depuis 8 mois maintenant
Il n'a jamais voulu de son lit + endormissement au bras bercé ou moi allongée à côté de lui
Mais la il a dépassé 1 an et c'est trop STOP
Quand je l'endors des que je me lève il pleure, si il sendort dans mes bras et que je le pose il pleure
Je n'en peux plus j'ai décidé d agir
Depuis Lundi je le met dans son lit avec une veilleuse et je lui explique et lui dis à tout à l'heure
Le souci c'est qu'il coopère pas du tour
Il s'assoit et pleure je fais des aller retour pendant plus d'une heure impossible il ne calme pas. J'ai tout essayé
Avez vous des conseils ? Je suis à bout car vraiment 8 mois que ça dure

Bonjour.

Eh bien je dirais que ce n'est pas a vous de faire quelque chose mais aux parents de mettre en place l'endormissement autonome
Et ensuite à vous de prendre le relais

Par contre je ne comprends pas pourquoi vous avez attendu aussi longtemps avant de mettre en place quelque chose pour faciliter l'endormissement
parce que là le problème c'est que vous essayez du jour au lendemain de lui retirer une habitude qu'il a depuis la naissance

Vous avez d'autres enfants en accueil ?

Quel est le rapport avec l'allaitement ? Il s'endort au sein ?

Si oui ce n'est pas à vous d'agir mais à ses parents. Il faut leur expliquer que cette habitude n'aide pas leur enfant car chez vous cela lui manque terriblement. Il faut qu'ils aident leur enfant à trouver une alternative, tout du moins pour les siestes.
Leur enfant doit pouvoir se réassurer autrement que par le sein, ou la proximité physique.

Dites leur d'agir ce weekend pour que lundi vous puissiez prendre le relais correctement.

Alors oui vous avez tardé à prendre les choses en mains, ce p'tit bout est perdu du jour au lendemain après une si longue habitude malgré vos explication.
J'essaierai d'avancer petit à petit en lui expliquant à chaque rituel de Dodo que je vais l'aider à s'endormir tout seul.
Vous vous allongiez à côté de lui alors je commencerai par le mettre dans son lit dans sa chambre si tel était déjà le cas, en laissant la porte ouverte et moi allongé dans le couloir pour qu'il me voit. Le lendemain rituel de Dodo même explication avec la variante de je me couche un peu après pour qu'il se deshabitue de votre présence. De jour en jour un temps plus long en le félicitant à chaque réveil.
Alors certes c'est loin d'être le grand confort😂

Bonjour
Ici je n'endors jamais dans mes bras. Câlin avant l'endormissement pour se détendre, en portage, oui. Mais ensuite, si bébé ne sait s'endormir De manière autonome, je le mets en poussette avec bruits blancs.
Premiers temps je berce la poussette jusqu'à endormissement
Second temps selon mes observations, j'arrête de bercer la poussette, mais toujours les bruits blancs.
Troisième temps on passe dans un lit avec les bruits blancs
Quatrième temps on arrête les bruits blancs, juste le lit (mais ça, c'est pas pressé)
Ça a fait ses preuves par ici... la plupart des bébés que j'accueille ne savent pas s'endormir par eux-mêmes quand ils arrivent...
Mais ce n'est pas une science exacte bien sûr.

Courage et non je ne suis pas d'accord avec certaines collègues, ce n'est pas trop tard pour mettre en place de nouvelles habitudes, bébé a grandi, vous lui avez expliqué les choses, ça me semble normal de passer à une nouvelle étape et de nouvelles habitudes. Mais c'est normal que cela mette du temps à s'intégrer, pour lui. C'est super. On est là pour les accompagner, les rassurer, les aider à grandir. C'est le cas ici. Courage 😊

Il n'est jamais trop tard pour mettre des choses en place c'est certain @Gluglu

Mais plus tôt les bonnes habitudes sont misent en place plus c'est facile

Car cette mauvaise habitude d'endormissement aux bras n'est pas installée dans la durée

Il a 14 mois.
Oui il s'endort au sein. J'ai attendu car j'ai déjà essayé auparavant mais en vain
J appliquerai tes conseils GluGlu
Il s'est endormi assis et quand je l'ai allongé il a hurlé
Demain j'essaierai avec le bruit de la pluie

14 mois c'est très bien, il a eu sa dose d'endormissement "de bébé".
Maintenant, tu es grand, on va s'endormir comme un grand, et hop, lancement du nouveau processus en 4 étapes, sur plusieurs jours / semaines.

Par contre j'aurais personnellement une grosse discussion avec les parents, il faut malheureusement stopper l'endormissement au sein pour que, de concert, vous mettiez de nouvelles habitudes en place. Il va sentir le changement de part et d'autre et ce sera plus facile pour tout le monde.

Désolée, dur jugement de ma part et pourtant j'ai allaité 3 ans mon enfant donc ce n'est clairement pas ici un discours contre l'allaitement, mais plutôt POUR le bien-être du bébé et de la pro qui l'a en charge, mais les parents vous laissent "galérer" depuis 8 mois avec les endormissements et continuent depuis tout ce temps l'endormissement au sein en journée, à la maison ?

Oui et je souffre...
J'ai un autre accueilli oui
Je ne peux pas rester allongé à côté de lui et des que je me lève il hurle. J'ai patiente assez de mois

Perso en aucun cas je n'accepte de me coucher avec l'enfant.
1) parce que je ne l'ai jamais fait avec mes propres enfants donc encore moins avec un acceuilli (je ne suis pas sa Mère!)
2) parce que comment gerer alors les autres accueillis???
3) parce qu'alors le bébé ignore complètement qu'il peut être serein par lui même puisqu'il n'en n'a jamais fait l'experience jusque là et plus longtemps cette blague perdure et plus il sera difficile pour l'enfant de prendre une autre habitude.

Comment faire à présent?
Je dirais tout reprendre comme s'il s'agissait d'un nourrisson qui a du mal à s'endormir seul: dans la poussette (qui a un effet cocon) et petit à petit cette poussette va se diriger vers la chambre où je voudrais qu'il dorme.
Mais non plus du tout dans les bras et encore moins couché avec lui car les phases de sommeil se decoupent en tranche de 20 minutes et quand il y a micro reveil, un bébé qui s'est endormis serein en autonomie ne se reveillera pas tout à fait, il enchainera avec le cycle suivant. Alors qu'à l'inverse le bébé qui est endormis dans les bras ou en cododo lors de ce micro reveil il perçoit bien qu'il n'est plus avec l'adulte, il ne sait pas qu'il est apte et en securité pour se rendormir seul, il angoisse de ce changement qui s'est produit à son insue ce qui précisément entraine un sentiment d'insécurité en mode on m'a "arnaqué" en profitant de mon sommeil pour me laisser seul.

Il va donc falloir expliquer à cet enfant qu'on s'est trompé en pensant que se coucher avec lui allait l'aider. Que la règle à présent, dans son interet, est qu'il peut s'il prefère pour l'instant s'endormir dans la poussette (qui reste dans la pièce de vie), que quoi qu'il arrive nous restons bien dans la maison avec lui et veillons sur son sommeil même s'il ne nous touche pas ou ne nous voit pas.
On va aussi lui repeter jour après jour que nous avons CONFIANCE en lui que nous SAVONS qu'il CAPABLE de s'endormir SEREINEMENT parce que TOUT le MONDE en a BESOIN. Bien sur investir un doudou à qui on va susurrer de faire un beau calin à Choubidou pour accompagner son sommeil sera une aide.
En d'autre terme il va aussi falloir arrêter d'être le Doudou de cet enfant.
Il faudra du courage, de la constance et de la confiance.

Le problème étant que tu as joué cette comedie jusqu'à présent, là c'est toi qui en a marre (et je comprends oh combien!) mais que cet enfant ne comprends pas pourquoi ça devrait changer maintenant?! C'est toi qui en a marre, pas lui ;-)

Complètement d'accord avec Griselda, je ne me couche jamais avec un enfant. Pour ensuite sortir en rampant de la chambre en esquivant la latte grinçante du parquet, m'exposer le genou sur un duplo au passage, bref... jamais.
pour le coup je l'ai fait en tant que maman, mais je ne me vois pas du tout le faire dans mon travail.
Je suis moins d'accord pour l'histoire de la comédie, quand il est arrivé chez toi si je calcule bien, il avait 6 mois, bébé habitué à être endormi au sein, il est normal que tu aies donné de ta personne pour lui donner assurance, confiance, tendresse, présence etc. Ça ne ressemble pas à une comédie pour moi. Plutôt à un accompagnement proximal selon les outils que tu avais à ta disposition (c'est à dire pas de sein rempli de lait !)
Maintenant il a 14 mois il a passé la phase compliquée D'angoisse de séparation, il navigue j'imagine d'une pièce à l'autre chez toi en sachant très bien ce qu'il trouvera derrière la porte, il connaît les lieux il va maintenant apprendre tranquillement que quand sa nounou n'est pas avec lui elle est simplement dans la pièce à côté et qu'il peut dormir sur ses deux oreilles.
J'ai vouvoyé dans mes autres messages désolée

Bonjour @MAFIH je vous comprends j'ai vécu la même chose, c'est très dur. Personnellement, j'ai craqué et "lâché" l'accueil après un an de contrat, j'en pouvais plus moi non plus.
Là si je comprends bien, vous venez juste de changer de rituel. Peut-être que je resterai assise à côté du lit en le caressant ou massant un peu jusqu'à endormissement, et petit à petit je resterai de moins en moins longtemps.
Les bruits blancs fonctionnent pour moi aussi avec pas mal de bébés, même moi ça me détend :sleep:
Courage, attendez un peu ça va peut-être évoluer. Et comme le dit souvent Catie sur ce forum, si ça ne va pas un jour "à l'impossible nul n'est tenu"...
Par contre moi contrairement à certaines collègues, je ne me permettrai pas de demander aux parents de changer leurs rituels, je trouve que ça fait un peu ingérence dans la vie privée, et on marche sur les oeufs avec les parents, l'éducation étant un sujet très sensible, il faut les laisser expérimenter ce qu'il semble le mieux chez eux et il faut leur faire confiance. Beaucoup de bébés allaités, cododotés, bercés aux bras chez eux arrivent très bien à s'endormir chez leurs ass mats de façon autonome. Avec votre petit il y a peut être un autre problématique, c'est un petit qui est peut être anxieux.

Je me suis mal exprimée, ce n'est evidement pas "une comedie" de la part de l'enfant qui en toute logique ne peut pas être tout à coup rassuré alors qu'il n'a connu jusqu'ici que cette façon là de dormir: tout proche d'un adulte, comme s'il n'avait pas la capacité de dormir sereinement sans ça.
C'est cette habitude "proximal" qui est une "comedie", pas l'enfant.
Bien sur si à la maison avant d'arriver chez Nounou c'est comme ça qu'il dort il faut bien trouver un moyen mais je ne pense pas que la solution réside à faire à l'identique des Parents précisément parce que nous ne sommes pas le Parent. Souvent alors la poussette aide l'enfant et petit à petit il va pouvoir s'habituer à s'éloigner.
Sur les temps d'éveil on redouble de calin pour devenir rassurante pour l'enfant.

Pas d'ingérence oui, parfaitement d'accord

mais quand les endormissements deviennent compliqués parce que cela fait 8 mois que bébé hurle dès que l'heure de la sieste approche (du vécu...) je préfère mille fois discuter avec les parents pour trouver de nouvelles habitudes qui iraient de paire, plutôt que de jeter l'éponge.
J'ai même des parents qui m'avaient remercié car ils ne savaient pas comment sortir de leurs habitudes dans lesquelles ils se sentaient eux-mêmes enfermés, comme prisonniers, n'osant pas proposer autre chose.
Cela peut être une main tendue pour certains parents, et ça se ressent sur l'enfant qui enfin peut prendre ses aises et se laisser aller au sommeil autonome

C'est pas là qu'il faut conseiller les parents de consulter la pmi pour apprendre à "s'occuper des bébés" ???
😉

Ma methode c'est plutôt de demander comment ils font à la maison sans forcément faire de commentaire, juste pour comprendre quand je rencontre une difficulté chez moi, ça m'aide moi.
Si le Parent est lui aussi en difficulté alors oui je vais pouvoir l'aider en faisant des propositions et donner quelques conseils mais par experience le conseil ne pourra être efficace, être entendu QUE si le Parent lui même se trouve en difficulté.
Tant que le Parent lui est satisfait, par exemple, de poursuivre le cododo, aucun interêt à lui conseiller d'arrêter car alors oui il trouverait que c'est de l'ingerance de ma part et au mieux je n'obtiendrais alors qu'un manque de franchise pour ne plus se sentir jugé.
J'ai souvent eut des accueillis cododotés chez eux et qui n'ont pourtant jamais eut aucune difficulté à s'endormir tranquillou chez moi.
Mais il est vrai que jamais je n'ai moi même cododoté les enfants.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour