Surveillance sieste

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour les collègues ,
Ici pas de caméra. Je prends un baby phone au debut pour les premiers temps et je surveille jusqu’à ce que le rythme de l’enfant s’installe . Ensuite plus de baby phone … car j’entendais parfois la conversation de voisins 🤣
Une oreille attentive . J’ai les chambres juste au dessus et j’entends . Ça me suffit .
Jamais de recommandations de rondes pendant la formation et encore moins chronométrées….
Autant rester dans la chambre .
Je pense que le souci aujourd’hui c’est qu’ en cas d’accident ou msn il va falloir trouver un fautif . Et si les formatrices nous recommandent d’y aller toutes les 7 minutes elles se déchargent sur les assmats .
Je trouve cela anxiogène de penser à ça non stop et de regarder sa montre en se demandant si l’enfant respire encore .
Cela arrive hélas et c’est terrible mais pas si fréquent . Et on aura beau vouloir tout contrôler … des malheurs arrivent.
Il faut reconnaître que la formation reste accessible facilement à tout le monde et que d’exiger ce genre de rondes ça va retenir l’attention de celles qui n’y auraient mm pas songé ou qui ne connaissent pas la msn. Car il y a la théorie et la pratique .
Au début de la profession on veut parfois trop bien faire et on se rend vite compte que c’est parfois extrême .
Du bon sens un juste équilibre et on se sent nettement mieux .
La formation est intéressante mais il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre .
J’ai aussi entendu des choses … et je savais que je ne le ferai pas de toute façon en expliquant à la gentille dame que je serai chez moi et que je ferai comme je l’entends .
Ça ne lui a pas trop plu. Je lui ai demandé un texte officiel interdisant l’usage de la radio en journée . J’aime bien les comptines mais au bout d’un moment 🤪
Elle n’en a pas trouvé … bizarre 🤣

Je lis ce forum depuis longtemps il est super .
Je n’ai participé que récemment .
Mais merci pour les conseils bienveillants qu’on y trouve .
L’ouverture d’esprit ainsi que la tolérance c’est super . C’est pour cela que je le suis dit que j’allais m’exprimer également.
Belle journée à vous
 

Je pense aussi qu'un sommeil perturbé pourrait augmenter les risques de MIN.
La caméra m'est utile pour plusieurs raisons.
Quand mes grands se réveillent, ils ne disent rien et pourtant je leur dit qu'ils peuvent m'appeler pour que je les lève.
Les petits parfois râlent dans leur sommeil, même avec la tétine en bouche, dans ce cas, je les laisse se rendormir sans y aller.
 
C'est clair que même en 7 minutes ça ne serait pas suffisant. Mais je dirai même en restant dans la chambre. On peut croire que le bébé s'est endormi paisiblement et en fait non, bref, on ne pourra jamais tout contrôler. Il faudrait qu'on ait les yeux fixés sur leur ventre (ou bouche) des bébés H24 sans interruption, autant dire impossible avec plusieurs accueillis dont certains à jouer à côté ou à dormir dans d'autres pièces. Aucun parent ne surveille son bébé la nuit toutes les 7 minutes, autant dire que tout le monde serait un zombie en journée. Je pense effectivement que c'est pour décharger les PMI et porter la charge sur les ass mat. Une PMI qui conseille d'aller vérifier toutes les 7 minutes, c'est clairement qu'elle ouvre le parapluie pour ne pas qu'elle puisse être portée responsable un jour. C'est un peu "facile" à mon sens. Tout le monde sait que sur le terrain tenir un tel rythme est impossible.

Pour info, la MSN se produit le plus souvent entre 2 et 4 mois. Accueillir un bébé à partir de 4 mois permet déjà diminuer le risque que cela se produise chez nous. A réfléchir pour celles qui auraient le plus "peur".
 
C'est clair que même en 7 minutes ça ne serait pas suffisant. Mais je dirai même en restant dans la chambre. On peut croire que le bébé s'est endormi paisiblement et en fait non, bref, on ne pourra jamais tout contrôler. Il faudrait qu'on ait les yeux fixés sur leur ventre (ou bouche) des bébés H24 sans interruption, autant dire impossible avec plusieurs accueillis dont certains à jouer à côté ou à dormir dans d'autres pièces. Aucun parent ne surveille son bébé la nuit toutes les 7 minutes, autant dire que tout le monde serait un zombie en journée. Je pense effectivement que c'est pour décharger les PMI et porter la charge sur les ass mat. Une PMI qui conseille d'aller vérifier toutes les 7 minutes, c'est clairement qu'elle ouvre le parapluie pour ne pas qu'elle puisse être portée responsable un jour. C'est un peu "facile" à mon sens. Tout le monde sait que sur le terrain tenir un tel rythme est impossible.
C’est clair .
En plus un petit peut tomber en promenade la tête sur un caillou et c’est terminé ou d’autres accidents fatales … on ne peut pas tout prévenir . La vie est faite de risques mais il vaut mieux ne pas savoir ce qui nous attend parfois .
Il y a fort heureusement peu d’accidents de ce genre quand même … et il vaut mieux que ça ne nous tombe pas dessus . Car le jour où
, on aura déjà assez de temps pour pleurer un drame de la sorte .
De la sécurité oui mais pas à en devenir soi même stressée ou angoissée. La sieste est faite pour se détendre et se reposer si nous même véhiculons un ressenti de peur quand c’est l’heure de les coucher pas sûre que ce soit bénéfique .
☺️
 
Je verrais quand on va aborder la partie sur le sommeil mais clairement avec babyphone et aller voir toute les 15 mn, je pense être vigilante et il se trouve que comme vous pendant la sieste des enfants, je vais m'occuper du rangement de la vaisselle du repas, ranger la salle de vie... etc.
En crèche, c'est différent, chez les bb, les enfants avaient leur lits cocons ou lits hauts à barreaux dans la salle de vie donc on les voyait tout le temps et pour les plus grands, dans le dortoir, il y avait toujours 2 agents présents en surveillance, assises près de ceux qui avaient du mal à s'endormir mais il est clair qu'il était impossible d'être collés à chaque enfant.
 
Ici la puer préconise de passer voir les loulous toutes les 7min.
honnêtement comme bcp ici je ne le fais pas surtout passé un certain âge des loulous
Bébé ils dorment dans le salon avec moi puis après dans une chambre et comme bcp ici je passe toutes les 20min environ
A ce rythme là, on a aucune pose même pas pour manger, alors avec 10h de boulot en moyenne sans pause mais on tiendra jamais
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut