Surveillance sieste

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Moi j'ai 2 caméras mais pas reliée à mon téléphone, elles fonctionnent avec un récepteur écran et les deux sont rechargeable sur secteur. ça fonctionne très bien et je peux zoomer et parler à l'enfant si besoin.
 

Ariv22, ne pas dire cela à ma puer ! 😅
Ici, c'est rondes obligatoires ! En disant aller surveiller toutes les demi heures j'ai reçu une petite tapette sur les doigts ! Aïe ! Ça fait mal ! 🥺😉
 
C'est fou ! Quelques soient les sujets abordés,
on a différents sons de cloches en fonction des PMI, des puéricultrices !
Des affirmations, obligations qui ne reposent sur aucun texte officiel et bien souvent au mépris du référentiel !
Personnellement, aucune puéricultrice ne m'a obligé à aller faire des rondes , tout comme aucune ne m'a signifié une quelconque interdiction de cuisiner pendant la présence des enfants ...
 
Moi ma puéricultrice me rappelle à chaque visite annuelle qu'il faut surveiller les siestes toutes les 20 min ... je dis oui oui mais comme j'ai babyphone + caméra de surveillance je surveille comme ça car le parquet qui grince et qui réveille les petits dormeurs merci bien 😅
 
Je ne fais jamais de ronde, et la puéricultrice ne m en a jamais parlé. Apres, si ils pleurent ou toussent je les entends. C est écrit quelque part de faire des rondes ? J ai regardé le referentiel et je n ai rien trouvé. Et je ne me vois pas ouvrir les portes et les réveiller toutes les 20 min. Après chacun a sa chambre, dans son lit parapluie. Mais c est vrai que les caméras c est peut être la solution pour se rassurer.
 
Cessfull, les rondes c'est surtout pour les nourrissons et la MSN. Dans 90% des cas la MSN se produit avant 6 mois. Les garçons sont plus à risque. L'enfant peut mourir sans émettre de sons, d'où la nécessité de ronde ou de rester à côté pour vérifier la respiration.

Ensuite les rondes peuvent s'espacer avec des plus grands. Moi je n'ai rien, mais je suis dans la pièce à côté, je les entends s'endormir et ronfler si je suis attentive. Quand j'ai un doute j'ouvre la porte, mais en général c'est qu'ils sont déjà en sommeil profond et je peux vérif, malgré le grincement de porte, c'est tout un art ^^ Notre PMI chez nous, préfère qu'on fasse des rondes, plutôt que d'avoir des caméras et qu'il n'y ait aucune surveillance directe.
 
Bonjour
Si on couche correctement l'enfant sur le dos et en sécurité, chambre à 18°C, pas de doudou, il n'y a pas besoin d'aller voir le bébé au cours de sa sieste
C'est au cours d'une information sur la MSN que le médecin du CHU nous avait dit cela
Bonjour, alors pour son propre enfant pourquoi pas, mais là, se ne sont pas les nôtres, on a une responsabilité énorme, même pendant les siestes
 
Moi j'ai 2 caméras mais pas reliée à mon téléphone, elles fonctionnent avec un récepteur écran et les deux sont rechargeable sur secteur. ça fonctionne très bien et je peux zoomer et parler à l'enfant si besoin.
J'ai la même chose, c'est impeccable ! Et rassurant. Notamment pour les enfants plus grand, quand j'ai peur qu'ils enjambe le lit
 
Ici non plus, jamais les puer n'ont demandé qu'on fasse des rondes ni même rendu obligatoire le babyphone, pas plus que l'interdiction de faire le repas,( pas un ragout, mais éplucher 4 légumes..)
ici, je surveille la sieste des bébés. Les plus grands sont installés dans 2 chambres communicantes, escalier qui grince, parquet, je n'y vais pas sous peine de les réveiller
 
Cessfull, les rondes c'est surtout pour les nourrissons et la MSN. Dans 90% des cas la MSN se produit avant 6 mois. Les garçons sont plus à risque. L'enfant peut mourir sans émettre de sons, d'où la nécessité de ronde ou de rester à côté pour vérifier la respiration.

Ensuite les rondes peuvent s'espacer avec des plus grands. Moi je n'ai rien, mais je suis dans la pièce à côté, je les entends s'endormir et ronfler si je suis attentive. Quand j'ai un doute j'ouvre la porte, mais en général c'est qu'ils sont déjà en sommeil profond et je peux vérif, malgré le grincement de porte, c'est tout un art ^^ Notre PMI chez nous, préfère qu'on fasse des rondes, plutôt que d'avoir des caméras et qu'il n'y ait aucune surveillance directe.
Si on va voir l'enfant il peut faire une MSN juste après et cela ne sert à rien
Il faut s'assurer que l'enfant est en sécurité,
 
Merci beaucoup pour tous vos avis, je vais pouvoir y réfléchir avec plus de clarté. :unsure: 😉
 
Si on va voir l'enfant il peut faire une MSN juste après et cela ne sert à rien
Il faut s'assurer que l'enfant est en sécurité,
Il faut les deux. Bien sûr que l'enfant peut faire une MSN même si on fait des rondes régulières, mais ça réduit le risque. Plusieurs ass mat ont pu sauver des bébés grâce aux rondes et malgré toutes les sécurités nécessaires. Les PMI n'imposeraient pas des rondes si c'était inutile.
 
Bonjour
Je ne fais pas de ronde. D'ailleurs j'en ai une qui se réveille, comme on dit chez nous, "dès qu'une mouche pète" donc si je rentre dans la chambre la sieste est foutue.
 
J'avoue que ce genre de consigne m'exaspère au plus haut point car à force de dire faites ceci ou cela sans expliquer quand ni pourquoi on finit par avoir le contraire de l'effet escompté.
J'ai eu collègue qui a eu comme consigne ronde tous les quart d'heure quelque soit l'âge de l'enfant, ça n'a pas de sens pour moi (et pourtant je suis bien consciente du drame que cela peut être de perdre son enfant) et j'aimerais bien savoir comment s'organisent celles qui doivent ainsi faire des allers-retours à l'étage en sécurisant à chaque fois un enfant s'il y en a un réveillé à ce moment là.

Soit il y a un réel risque pour tous nos loulous et dans ce cas là on n'y va pas 4 chemins on impose l'utilisation de matériel qui détecte les micro mouvements de l'enfant et se déclenche dès qu'il ne détecte rien pendant plus de 20 secondes et là on a toutes les chances d'intervenir à temps soit le risque existe mais il dépend de nombreux facteurs et on fait de la pédagogie pour que chacune fasse au mieux pour limiter les risques.

Je rejoins @MeliMelo le risque le plus important est avant 6 mois (sur les 250 à 350 décès annuels les 3/4 ont lieu à ce ment là) et avec une prédominance de garçons. Donc à cet âge là surveillance +++ (chez moi les loulous sont près de moi dans la pièce d'accueil et si le berceau va dans la chambre qui est juste à côté les portes restent ouvertes et je jette un oeil régulièrement). D'ailleurs c'est jusque 6 mois que le ministère de la santé préconise que les parents mettent le lit de leur enfant dans leur chambre. Le reste des décès intervient généralement avant 1 an.
Un certain nombre de facteurs de risques sont connus et nous pouvons agir dessus (température de la pièce, objets dans le lit, couchage inadapté, tabagisme passif...) d'autres sont connus (infections prématurité) et nous devons être plus prudentes quand ils sont présents.
 
Bonjour.
Vous savez, il y a la théorie et puis il y a la pratique....
Fréquentant le RPE 2 fois/semaine, je peux vous dire que ce forum ne reflète pas toujours la réalité sur le terrain.
 
Ici pas de ronde imposée, juste un peu de bon sens selon l'âge des enfants, en plus d'une caméra rien n'empêche d'aller jeter un coup d'œil, ce que je fais de temps en temps et si je vois à la caméra qu'il y a un truc qui ne va pas genre plus sucette car jetée en dehors du lit.
 
Aujourd'hui 1er jour de formation, la formatrice a affirmé que il était obligatoire d'aller voir les enfants qui dorment toutes les 7 MINUTES même avec un babyphone caméra et encore plus si ils sont à l'étage ( c'est mon cas, chambres à l'étage). C'est abusé, non? Autant dormir avec eux!
 
"enfants qui dorment toutes les 7 MINUTES même avec un babyphone caméra et encore plus si ils sont à l'étage"

Je me vois bien donner un biberon à un bébé ; au bout de 7 mn je le pose pour surveiller une sieste, donc sûrement hurlement puis re biberon puis re surveillance, ohlala mince 8 mn sont passées...vite surveillance.
La belle vie pour ce bébé.. 😂
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut