Surcharge mental assistante maternelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonsoir à toutes, le médecin a indiqué "syndrome dépressif". J ai du stresam pour la journée et de l'alprazolam la nuit.
Les matins sont encore dure. Réveil des 5/6 heures avec la boule au ventre. Pas d appétit avant fin de matinée. Le reste de la journée ce déroule un peu mieux mais j ai aucune motivation, très peu de sourire et pas l envie de croiser du monde.
Quand je pense à mon travail, une angoisse me passe partout. J'ai dit à mes collègues que pour l instant je n'irais pas le voir aux matinées d'éveil car ça m angoisse les pleures etc... des petits.
Je vois une autre psychologue le 16 février. Celle d'hier n'ayant pas été à mon écoute je trouve.
Mon mari reconnaît que mon trop plein peut être aussi de sa faute car il n est pas là. Il le comprend et ne bouscule pas vers la reprise. Et nous ne sommes pas fermer à déménager si il ça devenait nécessaire. Nous avons construis notre maison avec 6 chambres pour mon travail essentiellement, si je devais ne pas reprendre, autant de pièces n est plus nécessaire.

Merci pour vos messages.
Bonne soirée à vous
 

A vous lire cela parait le pays bisounours.

Et pour l'avoir vécu, ce n'était pas aussi idyllique.
Je ne vois rien qui peut paraitre idyllique dans mon message ni même dans ce que j'ai vécu de près face au burn out...
C'était certainement pas le pays des bisounours et plutôt l'antichambre de l'enfer ...

La seule chose que je sais c'est qu'il y a une ligne de conduite à adopter pendant le traitement si on veut s'en sortir, mais encore faut il que le bon diagnostic ait été posé ! On ne traite pas de la même manière une dépression et un burn out .
Et cela, ce n'est rien par rapport à la suite des burn out, il suffit de regarder les statistiques du taux de rechute (entre 30 et 40%), ajouté à cela que la maladie n'est pas reconnue et qu'au bout d'un certain temps d'arrêt pour épuisement professionnel, la sécurité sociale s'en mêle avec une convocation chez leur médecin qui vous dit : bon et bien maintenant cela suffit le repos! on retourne au travail ou on démissionne...
Et du temps c'est ce qu'il faut pour guérir!

Est ce que cela vous convient comme cela ? le portrait vous parait il moins idyllique? je peux faire quelques pages sur le sujet!
Ou votre affirmation était elle juste destiné à insinuer que je ne savais pas de quoi je parlais!
Dois je en rajouter plus sur la manière sordide dont on traite les personnes souffrant de burn out .

La réponse n'est pas très sympathique mais votre intervention m'a passablement agacée...
 
Bonsoir à toutes, le médecin a indiqué "syndrome dépressif". J ai du stresam pour la journée et de l'alprazolam la nuit.
Les matins sont encore dure. Réveil des 5/6 heures avec la boule au ventre. Pas d appétit avant fin de matinée. Le reste de la journée ce déroule un peu mieux mais j ai aucune motivation, très peu de sourire et pas l envie de croiser du monde.
Quand je pense à mon travail, une angoisse me passe partout. J'ai dit à mes collègues que pour l instant je n'irais pas le voir aux matinées d'éveil car ça m angoisse les pleures etc... des petits.
Je vois une autre psychologue le 16 février. Celle d'hier n'ayant pas été à mon écoute je trouve.
Mon mari reconnaît que mon trop plein peut être aussi de sa faute car il n est pas là. Il le comprend et ne bouscule pas vers la reprise. Et nous ne sommes pas fermer à déménager si il ça devenait nécessaire. Nous avons construis notre maison avec 6 chambres pour mon travail essentiellement, si je devais ne pas reprendre, autant de pièces n est plus nécessaire.

Merci pour vos messages.
Bonne soirée à vous
Je vous souhaite tout le courage du monde pour sortir de cette situation.
Concentrez vous sur vous même pour l'instant et pas sur le travail. Chaque chose en son temps ou à chaque jour suffit sa peine , c'est comme vous le sentez.
Courage à vous .
 
Perso je ne pense pas que je me rendrais au RPE au milieu des petits alors même que je fais un burn out dont l'une des raisons est justement mon metier.
Etre en arret c'est se mettre en repos total, notament psychique dans un tel cas.
Normalement ton medecin aura pu indiquer sur ton arrêt maladie que tu as sortie libre car rester enfermée ne serait pas une bonne idée.
Je préconiserais des balades dans la nature quand la force te le permet. A la plage, dans les bois, à la piscine ... bref... tout ce qui te fera du bien, te recentrer sur toi.
Si ce n'est pas déjà le cas inscrit tes enfants à la cantine pour te soulager de cette charge.
Il est bon que ton mari réalise que son travail en déplacement peut être aussi un des grains de sable qui enraille la machine et donc d'envisager serieusement une modification de son planning de travail. Il n'y a pas urgence pour prendre une telle decision, laissons le temps au traitement, au temps et à un psy de t'aider et voir comment les choses s'ameliorent ou pas. Mais déjà reconnaitre que c'était beaucoup sur tes épaules peut constituer le début d'un soulagement, le début du respect du besoin de chacun. Te permettra de commencer à accepter qu'il était normal de craquer, que tu n'es pas faible pour autant, bien au contraire.
Est ce que ton mari lui même se verrait gerer complètement seul 3 enfant dont 2 ados plus un jeune enfant + travailler avec 4 autres enfants de moins d e3 ans, près de 50h/semaine? Franchement, j'en doute!
Il est aussi une bonne chose de pouvoir envisager si necessaire de revoir ses besoins materiels et en effet quand la maison construite l'est justement pour y exercer son metier c'est chouette mais ça mets une pression supplémentaire pour à tout pris "faire le plein".

Une formation "prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres" m'avait beaucoup apporté. plus que je ne l'aurais pensé. Alors que je pensais ne pas en avoir besoin... c'est pourquoi je la recommande.
 
Coucou Sophie85
J espère que tu vas mieux et que tu arrives à te reposer, sortir vivre quoi.
Je me retrouve beaucoup dans ce que tu as pu confier ici. Maman de 4 enfants (19,17,13,5 ans). Comme toi j ai perdu mon papa il y a bientôt 4 ans d un cancer du poumon. Et comme toi j'ai coupé les relations avec ma "mère" depuis. Je suis également en plein burn out cela fait 3 semaines que je consulte mon médecin traitant mais les médicaments pour ma part n aident pas beaucoup. Alors j'ai rendez-vous pour la première fois aujourd'hui avec un psychiatre. J'ai également pris la décision d arrêter un contrat avec un bébé que j acceuille depuis début décembre et qui ne s adapte pas chez moi ( pleurs de 6h30 à 12h30 ). J espère qu on arrivera à se sortir de cette mauvaise période et qu'on arrivera à nouveau à sourire sans se forcer. Je t envoie plein de force et de courage.
 
Bonjour, je viens de prendre connaissance de vos differents posts, et je souhaite bon courage et bon rétablissement à vous toutes qui êtes dans cette situation. Pour ma part quand j'ai eu un gros soucis (perte de mon fils) il va y avoir bientôt 15 ans, je suis allee voir 2 psychologues, et franchement ça ne m'a pas aidé du tout sans parler des anti depresseurs et tout ces trucs. On m'a conseillé des séances de microkiné.... Et franchement ça m'a sauvé, vous ne parlez pratiquement pas et il trouve tous vos bloquages, vos angoisses etc.... la première annee j'y suis allée 2 fois en 6 mois d'intervalle. Je vous assure les filles si vous avez besoin et si vous pouvez, je vous le conseille. Franchement il m'a sauvé, j'allais droit dans le mur...et je le remercie encore. En plus il ne donne pas de médoc, des trucs pour dormir ect...Bon courage.
 
Bonjour Petuche, je suis désolée pour ce que tu as traversé!
S’il te plaît, en quoi consiste cette séance de micro kiné dont tu parles?
Merci
 
Jeanine1, c'est une méthode tres douce. Le plus souvent il s'agit d'un kiné qui a fait des etudes supplémentaires. Il travaille sur des points de ton corp avec le bout des doigts. Il travaille de la racine de tes cheveux jusqu'aux orteils. Il cherche tes points de stress, anxiété, de chocs mentales de traumatisme ect... pour te dire moi il m'avait trouvé un traumatisme que j'avais eu a l'age de 3 ans...il te dit ce qu'il trouve et de quand ça date. Et au toucher il te libère. Franchement quand j'y suis allee j'etais au bord du suicide. Et il m'a sauvé, il a de suite bu mon état mais be m'a posé de questions. ...
Quand tu sorts d'une séance tu es fatiguée pendant au moibs 2 jours et tu bois des litres d'eau...
Il m'a aussi fait disparaître les crises de cystites que j'aa répétition. ..
 
Coucou Sophie85
J espère que tu vas mieux et que tu arrives à te reposer, sortir vivre quoi.
Je me retrouve beaucoup dans ce que tu as pu confier ici. Maman de 4 enfants (19,17,13,5 ans). Comme toi j ai perdu mon papa il y a bientôt 4 ans d un cancer du poumon. Et comme toi j'ai coupé les relations avec ma "mère" depuis. Je suis également en plein burn out cela fait 3 semaines que je consulte mon médecin traitant mais les médicaments pour ma part n aident pas beaucoup. Alors j'ai rendez-vous pour la première fois aujourd'hui avec un psychiatre. J'ai également pris la décision d arrêter un contrat avec un bébé que j acceuille depuis début décembre et qui ne s adapte pas chez moi ( pleurs de 6h30 à 12h30 ). J espère qu on arrivera à se sortir de cette mauvaise période et qu'on arrivera à nouveau à sourire sans se forcer. Je t envoie plein de force et de courage.
Bonjour. Merci pour ce message.
C est pas pire, mais pas mieux. Je suis prolongé jusqu'au 8 mars. J ai toujours des angoisses dès le réveil qui s estomper un peu au fil des heures. Dans la journée j en ai en fonction de ce que je fais, ou qui je vois, les conversations que j ai. L entourage à tendance à me dire de faire un bilan de compétences, une formation, ou d aller bosser à tel endroit et... mais ça me rejoute beaucoup de stress. Penser au retour de petits à la maison même angoisse toujours, mais aller ailleurs aussi. Je compare ma vie à Cendrillon des temps modernes. Seule à la maison à tout faire tout en travaillant.
Depuis le début de mon arrêt, mis à part les petits qui ne sont pas là, ma charge a la maison ne change pas. Pas d efforts de ma famille. Y a un gros travail à faire de ce côté là.
Vous êtes arrêté ou vous continuez d accueillir ?
Bon courage à vous aussi
 
Pour que votre famille prenne conscience du travail que vous fournissez pour eux, ne le faites plus. Lavez uniquement votre linge, mettez uniquement votre couvert, lavez uniquement votre chambre... Faites la grève des tâches. Je l'ai déjà fait et je peux vous dire que ça fonctionne ! Ensuite tout le monde a pris conscience de tout ce qu'il y a à faire dans une maison et que moi aussi je travaillais. Du coup, j'avais encore les enfants à la maison à cette période, et bien tout le monde donnait un coup de main le soir pour mettre le couvert, faire la vaisselle.... et l'ambiance était bien meilleure à la maison car je n'étais plus exténuées par la charge mentale de tout gérer
 
Notre famille ne se rend pas souvent compte, tout comme les PE d'ailleurs, de ce qu'impliquent nos journées de travail mais aussi de préparation, d'anticipation etc ..
Je vous souhaite de vous reconnecter à vous-même, de prendre soin de vous, soyez très bienveillante envers vous-même vous le méritez. Bon courage, reposez-vous
 
Je rejoins les copines: tant que tu continueras à faire les choses personne ne les fera à ta place, surtout pas ton mari et tes enfants qui sont très bien habitués à ce que tu le fasses.
Si tu veux tu les choppes dès ce soir et les oblige à t'écouter en mode: "Croyez vous que je me tappe des gentilles vacances??? Ou bien avez vous compris que j'étais malade pour de vrai? Avez vous compris que ce qui m'a conduit aujourd'hui à cet état est un ensemble de surcharge et que mon travail n'est pas le seul problème. Donc désormais, tenez vous le pour dit, je ne suis plus Marie-et-son-tablier à votre service. Notre organisation de vie doit changer et c'est MAINTENANT. On est une Famille, chacun doit prendre sa part car nous ne sommes plus dans les années 1950! Sans ça demain n'allant pas mieux je me retrouve en maison de repos et tout ça alors vous serez bien obligés de vous en charger."
Si tu arrives à le faire et encore mieux à le dire aussi tu verras que ça te seras liberatoire.

Tes Amis parce qu'ils vont bien pensent déjà à la suite mais toi tu n'en n'es pas encore là. Ils sont pressés de te voir aller mieux parce qu'ils t'aiment et n'aiment pas te voir aller mal mais on te l'a déjà dit il va te falloir du temps et je gage que le 8 mars (journée internationale des droits d ela Femme!) il te faudra encore etre prolongée et c'est NORMAL.
Penses à faire préciser sur ton arrêt "avec sortie libre" car dès que tu t'en sentiras capable aller dehors te seras bénéfique.
Oui la suite sera peut un bilan de competence, ou pas, pour le moment ne te charge pas avec cette question si elle est trop lourde.
Prends soin de toi.
 
Comme les collègues il faut se décharger des tâches ménagères.

@Petuche j'ai cherché microkiné mais pas trouvé autour de chez moi. C'est un peu comme un somathologue? j'en ai vu une pour une tendinite ça m'a fait bcp de bien
 
Je viens d'avoir un mail de la CPAM, je vais toucher 9 euros par jour en IJ. Avec l'Ircem, je vais être à peut-être 14 euros. Il n'y a pas de quoi réussir à vivre en arrêt. Je me sens encore plus mal et contrainte de devoir reprendre malgré mon burn out.
Mon mari me dit que non, qu on va se débrouiller, mais je me sens le boulet du couple. J'aurais aimé ne jamais me réveiller ce matin là avec cette boule au ventre qui a fait boule de neige vers le burn out. J'ai perdu 3 contrats sur 4, j ai une IJ en arrêt qui me permet pas de vivre et la peur de reprendre ou de changer de travail.
15 ans que je suis chez moi et je flippe de faire autre chose, de gérer mes enfants sans la présence de mon mari la semaine. Je suis complètement tourmentée, c est affreux.
 
9€ il doit y avoir une erreur, vous êtes sur que vous avez bien envoyer tous vos bs ensemble ?
 
Oui moi aussi, je suis surprise.
Je crois qu'ils prennent en compte les 12 derniers mois travaillés ...
 
Modalités en cas d'arrêt maladie. On ne doit plus adresser les bulletins de salaire depuis fin 2023 (septembre 2023 de mémoire). Source inspection du travail.
IMG_20240222_182851.jpg
 
9€ il doit y avoir une erreur, vous êtes sur que vous avez bien envoyer tous vos bs ensemble ?
Oui mais j ai pas assez bosser. J ai repris en septembre après un arrêt longue durée pour de la chirurgie et rééducation. Mon arrêt s est fini en mars 2023 et le temps de récupérer mon agrément et des contrats, j etais au chômage de mars à septembre.
 
9€ kpar jour me semble bien peu ! Ils n'ont pas dû bien évaluer ! Vous recevez des ARE ? Si c'est le cas, avez vous transmis les justificatifs de votre ARE afin que la CPAM se base aussi dessus ? Vous pouvez les appelez et leur demander des explications ils ont sûrement fait une erreur !
Allez courage à vous vous allez surmonter tout ça ! Ca va prendre du temps mais ça ira de mieux en mieux ! Je vous apporte tout mon soutien
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut