Surcharge mental assistante maternelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour

sofie85
Tout d'abord pardon pour le pouce envoyé à votre message, ce n'est pas ce que je voulais mettre, c'est parti trop vite.
Comme je compatis à vos soucis depuis plusieurs années, ça me fend le coeur à lire votre récit. Vous faites sans conteste un burn-out et les parents vous licencient facilement à ce que je vois, aucun respect envers vous. Vous ne pouvez pas continuer comme ça avec des journées très longues à gérer seule, comment voulez vous tenir à long terme ? Avec en plus des bébés qui pleurent et difficulté pour les siestes, vos propres enfants à vous occuper dont le plus jeune, votre conjoint absent avec son travail + le décès de votre papa même s'il remonte à quelques années, le froid avec votre maman. Tout cela à fait son chemin en vous. Ce n'est pas étonnant que vous êtes à bout, et votre corps vous donne clairement la sonnette d'alarme (angoisses, pleurs, fatigue, perte de poids). Il faut absolument retourner voir votre médecin pour qu'il vous mette en arrêt. Pensez à vous et votre famille, les autres passent après (surtout qu'entre nous ils n'ont aucun scrupule pour vous licencier). Pensez que si vous perdez votre santé, personne ne vous la rendra et les choses seront davantage compliquées. Il y a toujours une solution. Peut-être effectivement que vous ne pouvez plus exercer chez vous et accueillir des petits. Vous pouvez en parler et expliquer les choses avec votre conjoint et vos enfants, pour qu'ils comprennent votre mal-être, ce sera déjà un réconfort pour vous d'avoir votre famille à l'écoute, en plus d'une psychologue. Pour vous donner un exemple, moi j'ai démissionné récemment en décembre car j'étais à saturation et démotivée. Je cogitais depuis quelques semaines déjà et un jour j'ai dit stop. Je me suis laissée quelques semaines pour me reposer et réfléchir tranquillement à ma situation. J'ai retrouvé pour l'instant un contrat pour du périscolaire avec un enfant à aller chercher à l'école, et je cherche un ou plusieurs contrats en complément pour du ménage chez les particuliers. Courage et prenez soin de vous, n'hésitez pas à échanger, ça fait toujours un peu de bien de se sentir soutenue. Je pense bien à vous.
 

A prendre en compte très serieusement dans notre metier c'est: l'isolement.
Le fait de travailler seule est un risque supplémentaire de burn out.
C'est pourquoi je trouve important, pour moi, de me rendre aux activités du RPE, aux soirées Analyse de la Pratique, en formation.
Ici en prime même ton conjoint est absent et donc génère ce sentiment d'isolement.
On peut vite "tourner en boucle" pour une petite difficulté qui ne devrait être que passagère quand on a personne avec qui en parler, prendre du recul.
Prends bien soin de toi aujourd'hui, il est grand temps.
 
Bonjour. Merci encore pour vos messages.
Pour l instant je suis en arrêt jusqu'au 16 février.
Mon mari ne s'oppose pas à ce que je change. Mais c est de l angoisse que je me rajoute car depuis 15 ans que je suis chez, j ai peur d en sortir et ne pas savoir quoi faire d autres. Peur de laisser mes enfants, de moins les voir.
Toujours compliqué le matin, le stress se présente dès le réveil. Ce week-end j étais dès 6h dans mon canapé à attendre l heure du levé de tout le monde et à ruminer.
Alimentation compliqué le matin, rien ne passe. Ça se décante au fil des heures et ça recommence le lendemain.
Mon mari est reparti ce matin jusqu'à jeudi soir. Il comprend que ça me pèse qu il ne soit pas là mais c est pas possible pour lui de changer pour l instant. Notre maison a trop de frais pour qu il change et baisse en salaire.
Il me dit de ne pas me stresser et de prendre mon temps, il ne m incite pas à reprendre.
Je vois la psychologue cet après midi et oui je crois que j ai une vrai encyclopédie à lui déverser...
Bonne journée à toutes et merci
 
Sofie85, si tu es du 85 nous sommes vosines et je suis à moitié vendéenne 😄 aussi.

est ce que tu as pensé à l'hypnose pour gérer ton stress ? Tes angoisses ?
 
L'arrêt de travail s'impose en effet dans les conditions que vous précisez!
Cela étant, il est nécessaire que vous ayez un diagnostic précis de ce dont vous souffrez : dépression ou burn out car ce n'est pas très clair ! Problèmes personnels et professionnels ont l'air de bien se mélanger...Nous sommes pas médecin...
En revanche, ce qui est sur c'est que les deux ne se traitent pas de la même manière...
 
Sophie 85 ,si je peux te donner un conseil, quand j’ai consulté mon naturophate radiesthésiste, le traitement c’était des gouttes à base de plantes et il m’à donner une chose à mettre en place : tout ce que je ruminais dans ma tête il fallait que je l’écrive sur un papier, que je le brûle et que le mette dans les toilettes et je tire la chasse d'eau...c’est difficile à croire ça fait un bien fou, car ca m’a vidée vidée de toutes mes angoisses,
Il m’avait conseillé d’écrire une lettre à chaque membre de ma famille: conjoint ,enfants,mes parents, beaux parents et ... une lettre par personne et même pour celles décédées
mon mari qui a eu un cancer, depuis 30 ans il se plaignait toujours de ne pas dormir, c’est vrai qu’il travaille en équipe et le sommeil devenait de plus en plus compliqué, il a été voir le naturophate qui lui a conseillé d’écrire des lettres, de les brûler, à chaque fois qu’il se réveille la nuit plutôt que de tourner dans le lit à ruminer, il se lève et il écrit, c’est difficile à croire, il fait ça depuis 10 jours et il dort pratiquement toute sa nuit sans se réveiller
Quand on rumine ça apporte rien de bon
 
Je me retrouve dans une partie de ton parcours
Après le décès de mon papa il y a 5 ans , une amplitude horaire importante j ai installé une fatigue et j ai fait un bien out il y a 1 an
Même en vacances je ne pouvais plus entendre un enfant pleurer
J ai repris le travail mais en diminuant ma charge
J ai fait de l hypnothérapie qui m a aidé a sortir de la spirale
J ai pris la décision d arrêter le travail chez moi mais j ai entamé avec une collègue les démarches d ouverture de mam
Surtout ne culpabilise pas
Tu peux aussi trouver de l aide auprès de l ircem ils ont des aides psychologique
 
Bonsoir. Rendez vous psychologue désastreux. 35 min pour ne pas entrer dans le vif du sujet, des questions vagues pour au final me dire de voir une kinesiologue. Elle me dit que j ai un trop plein, que je dois prendre du temps pour moi, que je suis vidée de mon energie. (Ce que je sais déjà)
50 euros merci au revoir.... elle ne me remet pas de rdv.
Je n ai pas vider mon sac, je n ai pas exposé tout mes tracas pour ensuite qu on puisse approfondir sur quelques séance. Bref a ce a quoi je m attendais du rdv.
Je vais reprendre rdv avec une autre psychologue.
 
Un psychiatre serait peut-être plus adapté, pour un travail plus en profondeur. En plus, c’est un médecin, il pourra renouveler ton arrêt si besoin.
 
Sofie85, garde bien la facture, tu peux te la faire rembourser par l’IRCEM.

Moi, je te conseille, d’appeler l’Ircem+ et tu demandes un rendez-vous avec un ou une psychologue. Ils sont très à l’écoute et de plus, tu ne dépense pas un centime. Tu peux avoir plusieurs séances tant que tu vas mal.
Bon courage!
 
Certaines complémentaires remboursent plusieurs séances de psy, tu devrais te renseigner.
 
1) ton Mari a raison ce n'est pas un petit arrêt jusqu'au 16 fevrier qui va suffire à être guerrie et si ton medecin le sait très bien pour autant il va à chaque fois quand même te faire un arrêt de 2 à 4 semaines. C'est une bonne chose car alors tu dois retourner le voir et c'est pour lui le bon moyen de suivre ton évolution. Alors ne t'inquiète pas trop pour cette question là car aucun doute que tu vas être prolongée pour un bon moment encore. Laisse toi le temps d'aller mieux avant de te préoccuper de ta carrière pro.

2) si les charges liées à votre logement est trop gourmands pour vous permettre à toi et ton mari d'operer les changements pourtant necessaires alors il va être bon de se demander si un changement de logement, moins gourmand, serait justement la solution? Là encore tu as du temps pour y reflechir ensemble avec ton Mari.
Mais quand même si le choix de ce metier avec déplacement toute la semaine, t'obligeant toi à tout gérer seule à la maison, ce qui t'entraine aussi vers le burn out, n'est lié qu'à l'argent necessaire pour assumer ce choix gourmand alors il va être temps de se poser les bonnes questions. Pardon je vais, volontairement, être un peu directe: que se passerait il si ton burn out devient plus sevère, au point de devoir te faire hospitaliser? Il faudrait bien qu'il "choisisse" de te soutenir un peu plus car la vie de famille est aussi sa responsabilité. C'est mignon de t'autoriser à changer de metier mais je me demande s'il réalise que ce n'est peut être pas seulement ton metier qui t'a précipité là où tu en est aujourd'hui. Sans doute que ce n'est pas de sa faute car j'imagine que tu auras été la 1ere à lui dire que c'était OK, que tu peux gérer justement grace à ton choix de metier "au foyer" mais ce n'est peut être pas le cas? Ici aussi vous avez tous les 2 du temps pour determiner tout ça car grace à l'arrêt maladie tu vas avoir le temps de pouvoir constater si c'est aussi ta vie familliale qui est trop chargée (parce que ton Mari peut se décharger sur toi et s'en aller toute la semaine) ou pas.

Quand on est en dépression on a tendance à croire qu'on est piégé dans une situation inextricable, ce qui nous desespère encore plus car on ne voit pas d'issue.

Alors j'aimerai que tu puisses t'autoriser à penser que vous pourriez être tous très heureux même dans un autre logement, un logement qui ne vous verouille pas dans des choix pro' qui ne vous conviennent pas ou plus, dans des choix d'organisation familliale qui ne vous conviennent pas ou plus.
S'autoriser à accepter que le plus important n'est pas le lieux où on vit et surtout pas si par ailleurs ça nous rends malade.
T'autoriser aussi à penser que le shéma "maman toujours au garde à vous pour ses enfants, présente H24" n'est pas le seul moyen d'être dans une relation epanouie en tant que Maman. Et donc que si ta solution deviendrait plus tard, quand tu seras guerrie, de travailler à l'exterieur oui tu aurais moins tes enfants dans ton champs de vision mais quand tu rentrerais à la maison tu pourrais être vraiment à 100% avec eux, en etant plus epanouie, moins fatiguée, ne pas avoir besoin de partager ton attention entre tes enfants et les Loulous. Comprendre qu'être AM n'est pas la seule façon d'être une bonne Maman, loin de là.
Et si la question aujourd'hui qui empeche ton Mari d'être plus présent à tes côté durant la semaine est financière cela voudrait dire que lors de ta reprise il te faudrait encore subir cette pression financière pour assumer un choix de logement un peu trop cher?! Surtout en tant qu'AM quand on subit cette pression là c'est alors la porte ouverte pour accepter de prendre plus de contrats, plus d'heures, on ne choisi alors pas ses collaborations pour des bonnes raisons, ce qui amène là aussi des situations de tensions, de mepris, de burn out. Attention au toujours plus plus plus...

Voilà j'espère que ces quelques lignes t'aideront.
 
Bonjour arreter tout occupez vous de vos propres enfants qui ont besoin de leur maman en forme et heureuse en attendant voyez un psychiatre pour vous aider le medoc BRINTELLIX fait des miracles de bonne humeur parlez en avec lui je vous souhaite de reprendre votre metier d ass/mat car il est super quand on va bien mais soignez vous avant et redevenez heureuse de vivre
 
Bonjour arreter tout occupez vous de vos propres enfants qui ont besoin de leur maman en forme et heureuse en attendant voyez un psychiatre pour vous aider le medoc BRINTELLIX fait des miracles de bonne humeur parlez en avec lui je vous souhaite de reprendre votre metier d ass/mat car il est super quand on va bien mais soignez vous avant et redevenez heureuse de vivre
Ben oui! tiens une bonne idée de suggérer un antidépresseur à quelqu'un dont on ne sait pas exactement s'il souffre d'un burn out ou d'une dépression! même si, ici le doute est peu permis! C'est surtout le repos qu'il faut privilégier!
Quant au psychiatre et bien je suis d'avis qu'un psychologue seul suffit mais il faut trouver le bon celui qui va vous donner envie de vous livrer !
Heureusement que la plupart ne s'obtiennent que sur ordonnance. On est pas médecin ...
 
D’accord avec toi Annick44; de plus, un médicament peut fonctionner avec une personne et néfaste avec une autre. Nos organismes fonctionnent différemment.
De toutes manières, personnellement, je déteste les médicaments. Il faut que je sois en agonie pour en prendre.

Restons prudents avec l’automédication.
 
Seul un psychiatre peut délivrer des médicaments et il ne le fera pas sans mener un travail en parallèle avec son patient. C'est un médecin, vous serez remboursé, pour un psychologue, il existe depuis le covid le possible remboursement de quelques séances mais si le besoin est plus important, vous en êtes de votre poche. Notre postante fera ce qu'il lui semble lui convenir le mieux, ce qui peut l'aider.
 
Seul un psychiatre peut délivrer des médicaments et il ne le fera pas sans mener un travail en parallèle avec son patient. C'est un médecin, vous serez remboursé, pour un psychologue, il existe depuis le covid le possible remboursement de quelques séances mais si le besoin est plus important, vous en êtes de votre poche. Notre postante fera ce qu'il lui semble lui convenir le mieux, ce qui peut l'aider.
Quand tu as le type de problème de la postante, tu vois d'abord ton médecin (celui qui te connait normalement bien!).
Celui ci va te poser une certaine quantité de questions. Le but étant de poser le diagnostic : dépression ou burn out !
A partir de là c'est lui qui va adapter ton traitement ou tenter de l'adapter, cela ne marche pas toujours du premier coup.
Le recours à un psychologue ou psychiatre est une option.
Oui, les consultations chez les psychiatres sont remboursés mais ils sont dans la majorité des cas surbookés, les psychologues ne sont pas remboursés mais tu trouves encore des possibilités de disponibilités chez certains. Et leurs bienfaits sont nécessaires dans la prise en charge du burn out, ce que je connais le mieux!
 
Je ne propose rien, c'est à la postante de le faire. C'est juste ma réflexion.
 
Quand tu as le type de problème de la postante, tu vois d'abord ton médecin (celui qui te connait normalement bien!).
Celui ci va te poser une certaine quantité de questions. Le but étant de poser le diagnostic : dépression ou burn out !
A partir de là c'est lui qui va adapter ton traitement ou tenter de l'adapter, cela ne marche pas toujours du premier coup.
Le recours à un psychologue ou psychiatre est une option.
Oui, les consultations chez les psychiatres sont remboursés mais ils sont dans la majorité des cas surbookés, les psychologues ne sont pas remboursés mais tu trouves encore des possibilités de disponibilités chez certains. Et leurs bienfaits sont nécessaires dans la prise en charge du burn out, ce que je connais le mieux!
A vous lire cela parait le pays bisounours.

Et pour l'avoir vécu, ce n'était pas aussi idyllique.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut