Suivi hydratation

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

coco02

⭐⭐
Inscrit
15 Août 2022
Messages
31
Bonjour, j'aimerais savoir s'il y a parmi vous des assistantes maternelles qui font le suivi d'hydratation des enfants et comment elles pratiquent svp. J'ai une petite qui boit très peu ,eau et lait confondu et à tendance à être constipée. Donc en accord avec la maman j'aimerai faire ce genre de suivi mais je ne sais pas comment pratiquer. Merci pour vos réponses à venir.
 

J'avais des enfants comme ça jusqu'à ce que je trouve des gourdes super sympa avec de belles images, dès lors ils prenaient leur gourde toute les 5 minutes... parce que sinon difficile de forcer un enfant à boire ou à manger d'ailleurs ! Alors que c'est facile de les amadouer 😊
 
Cet enfant aime-t-elle les fruits, les légumes?
Ceux-ci apportent aussi de l'eau et des fibres et donc privilégier par exemple des fruits frais (plutôt qu'une compote) en dessert et au goûter si ce n'est déjà fait peut contribuer à améliorer la situation.
 
en entrée, concombre (en général les enfants adorent et c'est plein d'eau), pour boire en faire un jeu tu mets un minuteur et hop dès que l'alarme sonne le premier qui a bu son verre a gagné le droit de choisir un livre, jeux.....
comme dit noounouc pour le goûter pastèque, melon.. fruit plein d'eau à la place du biscuit ou compote (en plus pour la santé se sera mieux que la compote)
pour moi adulte la règle est simple, à chaque fois que je vais aux toilettes je bois un grand verre d'eau
tu peux aussi mettre une goute de jus de citron (sans sucre) dans le verre, ça n'apporte pas de goût sucré et parfois le fait d'aromatiser aide un peu, parfois aussi j'y met des feuilles de menthe (que j'écrase un peu) a infuser (j'en ai dans mon jardin)
 
en entrée, concombre (en général les enfants adorent et c'est plein d'eau), pour boire en faire un jeu tu mets un minuteur et hop dès que l'alarme sonne le premier qui a bu son verre a gagné le droit de choisir un livre, jeux.....
comme dit noounouc pour le goûter pastèque, melon.. fruit plein d'eau à la place du biscuit ou compote (en plus pour la santé se sera mieux que la compote)
pour moi adulte la règle est simple, à chaque fois que je vais aux toilettes je bois un grand verre d'eau
tu peux aussi mettre une goute de jus de citron (sans sucre) dans le verre, ça n'apporte pas de goût sucré et parfois le fait d'aromatiser aide un peu, parfois aussi j'y met des feuilles de menthe (que j'écrase un peu) a infuser (j'en ai dans mon jardin)
Si je peux me permettre, j'ai une petite qui est tt le temps constipée, mais c'est normal car elle refuse les fruits et les légumes et rechigne sur les compotes. J'ai déjà alerté les parents mais ils ne savent plus comment s'y prendre.
Ma propre fille rechigne aussi sur les fruits et les légumes sauf 2-3 exceptions, mais pas sur les compotes par contre, et n'a aucun souci de constipation.
Les gourdes à paille aident bcp pour faire boire les petits, en plus y'a moins de risques de fausse route qu'avec un biberon ou un verre.
Pour le suivi je n'en ai jamais fais mais si je le devais je commencerai par noter combien je mets d'eau dans la gourde le matin ça permet de savoir au fur et à mesure la quantité bu et éventuellement sur une feuille tu notes avec les dates si l'enfant a bu du lait, de l'eau etc... Ca va permettre de voir où en est l'enfant exactement et si il y a vraiment besoin qu'il s'hydrater plus encore.
 
Achetez lui un verre qui ne sera qu'à elle sur une thème qu'elle aime bien (licorne, personnage dessin animé, paillettes...) Vous lui expliquez que vous avez acheté ce verre en pensant bien à elle (comme si vous lui faisiez un petit cadeau) et que ce serait chouette de boire dedans. Elle prendra plaisir à boire avec et bien sûr comme dit plus haut les fruits et légumes frais
 
Bonjour

J'ai acheté des petites bouteilles d'eau avec le bec.
Du coup les petits sont contents, 2 et 3 ans, ils boivent beaucoup.

Par contre je rerempli la bouteille, je la change pas tous les jours.
 
J'ai une bouteille d'eau pour moi et bois un verre régulièrement au cours de la journée, les enfants me voient faire dès tout petit, je le dis également au pe qui est toujours très étonné, il faut savoir que l'enfant agit souvent par mimétisme, si on fait quelque chose il le fera.

Je propose également un bib d'eau quand je bois au plus petit et en grandissant ils sortent tout seul leur verre qu'ils mettent à côté du mien et boivent avec moi.
 
Petit N ( 11 mois) n'aime pas boire de l'eau. Il boit peu alors que je lui propose régulièrement car en ce moment il fait chaud. Il a un bec verseur et souvent quand je lui propose il refuse en tournant la tête ou il rigole le bec dans la bouche. Donc, comme j'ai lu, j'ai rajouté un peu de jus de citron dans l'eau mais ce n'est pas magique!
 
Faire des glaces a l eau !
Avec une petite goutte de sirop ou de jus fruits pour la couleur et le goût
 
Pour la constipation c’est bien de s’hydrater mais il ne faut pas oublier l’activité physique marcher et bouger cela aide les transits un peu paresseux .
Oh l'activité elle en manque pas, elle passe son temps à courir! (Il y a un soupçon d'hyperactivité) Et elle fait donc 20fois plus de trajet que nous quand on va qque part!
 
A dispo à partir de quelques mois. Ils adorent
 

Pièces jointes

  • 20240730_104811.jpg
    20240730_104811.jpg
    864,6 KB · Affichages: 26

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut