Violetta, je vous rejoins sur beaucoup de points et en particulier sur le dernier concernant la planète.
Mon frère est prof, il voit depuis des décennies, les élèves se succéder. Nous avons eu, ce week end des discussions à ce sujet. Il trouve qu'ils sont de moins en moins autonomes et de plus en plus immatures, pourtant me disait-il, ils ont été socialisés tôt, avec la crèche, l'AM et/ou les parents, puis l'école qui commence tôt. L'enfant est au coeur des préoccupations de tous les instants. Quant à la violence, l'irrespect et le niveau scolaire je n'en parle même pas. Beaucoup de ses collègues jettent l'éponge.
Je suis plus jeune que vous, mais j'ai quelques années au compteur en tant qu'AM. Je constate que les attentes dans notre métier sont de plus en plus nombreuses et quelquefois inappropriées.
Il ne faut pas oublier, que nous avons en accueil, pour l'essentiel, des enfants de 0 à 3 ans. Que nous ne sommes pas des instits (je pense aux PE qui demandent que l'on enseigne, plutôt que l'on éduque).
Le rôle d'une AM, à mon sens est de garantir la sécurité (affective, physique), l'hygiene de l'enfant.
Je suis plutôt de nature ouverte sur certains points, j'accepte et me câle le plus possible sur le rythme des bébés cododo, j'accepte les mamans allaitantes et les couches lavables. J'applique en partie la pensée montessori (car à mon sens, tout n'est pas toujours bon à prendre dans ce courant), MAIS, je me refuse à enseigner l'anglais ou toute autre langue, il y aura l'école et les enseignants dont c'est le rôle pour cela et les PE (s'ils sont bi ou trilingues), Je ne signe pas avec les bébés, même si j'ai quelques notions de par ma formation.
Mon approche du métier est plutôt basé sur un accueil familial (même si cela se perd un peu), dans le respect du rythme de chacun, sans pressions, où les enfants prennent le temps de s'épanouir, de jouer librement, sans attentes de compétences ou de performances, de découvrir la vie en petit comité. Je vois trop de PE stressés, qui se mettent la pression et la mette de fait, sur leurs enfants, en voulant qu'il sache parler, marcher ou être propre avant l'heure.
La course à la performance dès le berceau, n'en fera pas des ados ou des adultes plus débrouillards, mais peut être des enfants plus stressés, qui seront les adultes de demain, qui enverront tout "valser" tôt ou tard. On en voit déjà les prémices.
Alors oui, le métier a bien changé, certaines le vivent mal, ont eu des déboires, des déconvenues avec les PE, d'où ce ressentiment qui ressort sur les discussions. Il est vrai, que si des PE employeurs lisent certains poste, ils n'auront sans doute pas envie de faire confiance à l'une d'entre nous. La critique est des deux côtés, cela dit. Les medias et certains forums consacrés aux PE employeurs se lâchent également sur les AM.
Il y a des attentes très fortes des deux côtés qu il faudrait réconcilier, pas facile