Si c'était à refaire !!!

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Assmat20

⭐⭐⭐
Inscrit
19 Mai 2023
Messages
211
Bonsoir très chères collègues,
Je ne suis pas ancienne dans le métier, mais le peu d'expérience que j'ai pu avoir m'a permis de ne plus accepter certains types de contrats par exemple ou certaines réflexions, certaines demandes...etc
Et vous si c'était à refaire, quelles sont les choses que vous n'auriez jamais accepter?
 

De prendre un contrat qui ne me convient pas en me disant que si je ne le fais pas, personne n'en voudra.
J'ai été licenciée dès que j'ai demandé un petit truc, et avec mépris.
Pareil pour les demandes de changements qui ne me convenaient pas,, les refuser car ça se terminait mal à chaque fois..
Sur le principe général, je dois faire passer mes besoins avant ceux de mes PE, car ils ne le feront pas à ma place.
 
Accepter les déductions pour enfant malade. Voir son salaire amputé d’une centaine d’euro alors qu’on est pas responsable et que les factures sont les memes….. 🥲 Une vraie injustice, je le regrette encore aujourd’hui et je ne le referai plus jamais.
 
Bonjour
Oui il y a plusieurs choses que je ne ferais plus :
- quand les PE arrivent en retard plusieurs fois par semaine, et qu'ils vous promettent que ça va s'arrêter et que en fait ça dure jusqu'à la fin du contrat. Maintenant je préviens les parents dès la signature du contrat que s'ils ne respectent pas le contrat, je les préviens et si rien ne change ils ont ma démission sur le champ (j'ai la chance de pouvoir me le permettre ici j'ai des demandes pratiquement toutes les semaines).
- de ne pas avoir les semaines de congés que je désirais (les PE se sont mis d'accord pour m'imposer d'autres semaines ; maintenant mes congés sont inscrits au contrat c'est à prendre ou à laisser).
- avoir accepter un contrat sur ma 4ème place avec une voisine qui m'a supplié.
Je ne prends toujours que 3 enfants en accueil. Famille au top et accueilli au top. Mais c'est moi qui n'ai pas adhéré l' organisation avec 4.

Donc maintenant je fais exactement comme Liline, qui dit "Sur le principe général, je dois faire passer mes besoins avant ceux de mes PE, car ils ne le feront pas à ma place"
C'est tout à fait ça et si ça ne va plus avec des PE, je n'hésite plus à démissionner. Avant je plaçais l'intérêt de l'enfant en 1er mais si les parents ne le font pas eux même je ne vois plus aucun intérêt à le faire moi
 
@Zabou68, je ne comprends pas pour les dates de congés.
Vous pouvez les imposer à vos employeurs (si multiempolyeurs) en les inscrivant au contrat de travail certes mais aussi en les portant à leur connaissance au plus tard en mars de chaque année.
La seconde solution offre plus de souplesse sur ces dates tout au long du contrat.
 
Ne rien dire pour les retards du matin sans avoir été prévenu (genre prévu à 8h mais arrive à 10h passé sans m'envoyer un message, je n'ai rien osé dire au début et après je me sentais coincée vu que je n'avais rien dit ! ) du coup maintenant je l'explique bien à l'entretien et j'écris au contrat que je pars en promenade à l'heure que je veux sans prévenir si moi je n'ai pas été mise au courant du retard
 
@Zabou68, je ne comprends pas pour les dates de congés.
Vous pouvez les imposer à vos employeurs (si multiempolyeurs) en les inscrivant au contrat de travail certes mais aussi en les portant à leur connaissance au plus tard en mars de chaque année.
La seconde solution offre plus de souplesse sur ces dates tout au long du contrat.

Dans l'ancienne CCN il était bien inscrit que c'était les PE qui se mettaient d'accord pour les CP et à défaut d'accord l'AM qui les fixait.
 
Dans l'ancienne CCN il était bien inscrit que c'était les PE qui se mettaient d'accord pour les CP et à défaut d'accord l'AM qui les fixait.
Oui et c'est encore le cas :
""Lorsque l’assistant maternel accueille les enfants de plusieurs particuliers employeurs, ceux-ci
s’efforcent de fixer d’un commun accord, au plus tard le 1er mars de chaque année, la date des
congés. À défaut d’accord entre tous les particuliers employeurs, l’assistant maternel fixe lui-même......""
 
Je donne mes dates pour l'année à venir début septembre de chaque année.
Aucun employeur ne m'a jamais demandé les coordonnées des autres pour discuter de mes dates de congés.
Donc oui, je les impose.
 
  • J'aime
Réactions: Man
J'ai depuis plusieurs années une clause au contrat supérieure à la CCN indiquant que même en cas d'employeur unique je fixe mes dates de CP et j'indique les périodes de congés habituels.
J'ai eu une fois un PE qui voulait me refuser mes dates et essayer de s'entendre avec mes autres PE ça m'a servi de leçon.
 
Pareil, j'impose mes dates à la rentrée de septembre pour toute l'année scolaire
Je prends 1 semaine à chaque vacances scolaires. Si une famille me demande de changer entre la 1ere et la 2è, je vois avec les autres parents si c'est possible car je n'ai plus mes enfants à la maison donc je peux intervertir sans que ça ne me dérange. Si pas possible pour tout le monde, ça reste comme ça et l'enfant qui sera absent sur ma semaine travaillée ce sera de la convenance personnelle.
 
Dans l'ancienne CCN il était bien inscrit que c'était les PE qui se mettaient d'accord pour les CP et à défaut d'accord l'AM qui les fixait.
hummmm pas tout à fait.. il était écrit que tous les employeurs ET l'am doivent se mettre d'accord et qu'à défaut d'accord..
les pe ne peuvent pas imposer les dates si l'am n'est pas d'accord sur les dates
 
hummmm pas tout à fait.. il était écrit que tous les employeurs ET l'am doivent se mettre d'accord et qu'à défaut d'accord..
les pe ne peuvent pas imposer les dates si l'am n'est pas d'accord sur les dates
Ça c'est dans la nouvelle, @Zabou68 a cité ce qui était noté dans l'ancienne et c'était bien uniquement les PE qui se mettaient d'accord.
Dans la pratique c'était généralement l'AM qui fixait directement ses dates mais la CCN ne le prévoyait qu'à défaut d'accord entre les PE.
 
Oui et c'est encore le cas :
""Lorsque l’assistant maternel accueille les enfants de plusieurs particuliers employeurs, ceux-ci
s’efforcent de fixer d’un commun accord, au plus tard le 1er mars de chaque année, la date des
congés. À défaut d’accord entre tous les particuliers employeurs, l’assistant maternel fixe lui-même......""
Pour moi "ceux-ci" désigne le nom qui précède dans la phrase c'est à dire "particuliers employeurs".
D'ailleurs la nouvelle CCN n'a pas repris la même formulation ce qui tendrait à prouver que l'ancienne formulation pouvait poser problème.
 
Bonjour
Si c’était à refaire .
Ce que je naccepeterai plus :
Les baisses de mensualisations .
Les « mitos » des parents .
Les enfants crasseux .
Ne pas s’investir de trop .
Après si j’en avais pas bavé avec certains contrats compliqués je ne se serai pas aussi droite aujourd’hui. Donc à tous ces nazes merci 🤣
C’est un métier difficile pas forcément par rapport aux enfants mais plus la relation avec les parents employeurs .
C’est mon ressenti . Les enfants je gère après je ne me mets pas une pression de malade je fais ce que je peux et c’est déjà pas mal .
Bon courage si vous débutez ☺️👍
 
Bonjour
"À défaut d’accord entre tous les particuliers employeurs,..."
C'est bien la nouvelle CCN que j'ai donnée.
Et si je comprends bien la formulation, les PE peuvent se mettre d'accord pour imposer les congés de l'AM.
Dans la réalité, ce doit être très rare car la plupart du temps, les PE ne se connaissent pas. Mais ça m'est arrivé. Les 3 enfants que j'avais en accueil partaient en même temps à 18h00. Tous les PE ont dû en parler en sortant de chez moi et comme ils préféraient tous juillet, ils se sont renseignés (oui oui dans ces cas là, ils cherchent...)et m'ont imposé juillet.
Ils s'en sont mordus les doigts, croyez-moi, car depuis cela je n'ai plus accepté AUCUNE demande de leur part à tous.
Et depuis, mes congés sont inscrits dans mes contrats
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut