Si c'était à refaire !!!

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

non non dans l'ancienne version aussi
Dans tous les cas, après la crise sanitaire, que les parents soient d’accord ou pas d’accord entre eux, en AC ou en AI, c’est moi qui décide des dates de mes 5 semaines de vacances.

Dès la première rencontre, après avoir échangé sur mon fonctionnement, je donne mes dates de vacances. S’ils sont d’accord et signent le contrat, je les inscris dans mon livret d’accueil et je fais un rappel qui figure dans le compte rendu de la réunion de rentrée qui a toujours lieu mi-octobre de chaque année.
Ainsi, j’ai officiellement:
la dernière semaine de décembre en commun avec tout le monde,
une semaine au printemps au mois de mai et 3 semaines à la fin de l’été en septembre.

Avant, les vacances c’était pour moi, la mer à boire; je me prenais trop la tête voulant satisfaire tout le monde et attendait que chaque parent me fasse part de ses dates avant de décider si je peux partir ou pas. Il y a même eu une année où, je n’ai pu prendre que 4 jours (complètement illégal et insensé), pour ne pas léser un nouveau contrat que je venais de signer (du grand n’importe quoi)!

Donc aujourd’hui, j’ai trouvé cette solution qui m’économise du stress et à ma grande surprise, de procéder comme je le fais, tous les parents sont d’accord avec moi et me comprennent sur ce plan.
Que veut le peuple?
 

Bonjour Jeanine,
Qu'entends-tu par compte-rendu de réunion de rentrée ? Tu fais ce type de réunion ? Sous quelle forme ?
 
Bonjour Jeanine,
Qu'entends-tu par compte-rendu de réunion de rentrée ? Tu fais ce type de réunion ? Sous quelle forme ?

Bonjour Flonounou,
Avant de découvrir le forum et ayant travaillé en structure pendant au moins 10 ans, lorsque j’ai commencé à être seule en accueillant les enfants chez moi, j’ai eu peur de la solitude, de ce regard de l’autre qui me fait avancer dans le bon sens…
J’ai donc pensé dans les années 2017 à intégrer cette idée de réunion (les 8 parents si possible), dans mon projet éducatif.
Je faits donc 2 réunions par an:
Une mi-octobre autour d’un café ou thé ou tisane de bienvenue); j’envoie l’ordre du jour un mois à l’avance avec rappel de la date une semaine avant) où je présente mon projet éducatif en indiquant que je reste disponible et à l’écoute des besoins de chaque parent pour son enfant (accueil singulier de mise).
Je leur rappelle mes dates de vacances et je prends note des vacances de chaque famille s’ils les ont déjà.
Ensuite, je les invite me faire par de leurs attentes communes.
Cette première réunion a aussi pour objectif de créer du lien social entre les parents ( surtout s’il y en a qui viennent d’ailleurs et sans attache dans la région. À ceux-là, je distribue un plan de la ville avec les commodités…)

Une seconde réunion en fin d’année scolaire (fin juin autour un appétit dînatoire) pour écouter les remarques et propositions de chaque parent pour m’améliorer afin de proposer un meilleur accueil des enfants.

Par contre, l’animateur d’éveil musical du conservatoire que j’embauchais tous les 15 jours ne participe à aucune des 2 réunions.

Ce sont des réunions qui ont lieu chez moi après mes heures de travail donc, chaque parent est responsable de son enfant pendant toute la durée de la réunion (45mn à 1h maxi).

En général, tous les parents adhèrent à l’idée et jouent le jeu. C’est rare que je n’ai pas tous les deux parents en même temps).

Après les réunions, je rédige chaque fois un compte rendu que je colle dans le journal de l’enfant pour mémoire et rappel de ce qui a été dit.

Aucune demande individuelle n’est abordée au cours de ces réunions pour respecter la discrétion que je dois à « l’histoire» de chaque enfant.
Les demandes concernant chaque enfant se font lors des transmissions ou après les bilans de développement que je note dans le journal suite à mes observations quotidiennes (positif que du positif car chaque enfant se développe à son propre rythme propre à ses capacités cognitive et psychomotrices).

Voilà Flonounou! Je ne sais pas si j’ai répondu à tes questions.
 
Je trouve cela intéressant, évidemment je connaissais en crèche mais je ne sais pas si je me lancerais là-dedans toute seule en tant qu'ass mat. Mais je trouve cette idée vraiment bienvenue.
 
Je trouve cela intéressant, évidemment je connaissais en crèche mais je ne sais pas si je me lancerais là-dedans toute seule en tant qu'ass mat. Mais je trouve cette idée vraiment bienvenue.
ben moi je suis pas fan de l'idée
ils peuvent ainsi discuter des clauses du contrat notamment le tarif entre eux, des dates des cp... bref des trucs qui ne les regardent pas et qui peuvent aussi déboucher sur des incompréhensions
 
Kikine, je ne pense que ces réunions se tiennent dans cette idée-là et puis je pense que Jeanine gère très bien tout cela avec un ordre du jour déjà défini à l'avance et il.suffit de recadrer si cela dérape mais je ne me sentirais pas de le faire.
 
je ne dis pas qu'elle gère pas ;)
mais moi je ne le ferais pas, pour les raisons que j'ai citées
aucun de mes employeurs ne se côtoyaient.. et heureusement car pas le même tarif, pour certains j'acceptais volontiers les hc et autres services alors que pour d'autre c'était non d'office a toute demande hors contrat.. imagine qu'ils en viennent a en discuter entre eux... et paf.. un conflit
tu vois ce que je veux dire? ;)
 
ben moi je suis pas fan de l'idée
ils peuvent ainsi discuter des clauses du contrat notamment le tarif entre eux, des dates des cp... bref des trucs qui ne les regardent pas et qui peuvent aussi déboucher sur des incompréhensions

Non Kikine, ils ne peuvent pas parce que c’est bien cadré; ce n’est pas le lieu.
Ils ont pour la plupart lu la convention que je leur prête avant la signature du contrat.
L’objectif de mes réunions est très clair et ils ne sont absolument pas obligés d’y participer (manque de temps ou pas intéressé tout simplement). 😂
 
Non Kikine, ils ne peuvent pas parce que c’est bien cadré; ce n’est pas le lieu.
Ils ont pour la plupart lu la convention que je leur prête avant la signature du contrat.
L’objectif de mes réunions est très clair et ils ne sont absolument pas obligés d’y participer (manque de temps ou pas intéressé tout simplement). 😂
alors tant mieux
mai moi je suis devenue très méfiante (peut être trop?) envers les gens, j'ai été trop déçue surtout en amitié... et peut être même un chouilla associable :ROFLMAO: :ROFLMAO:
 
je ne dis pas qu'elle gère pas ;)
mais moi je ne le ferais pas, pour les raisons que j'ai citées
aucun de mes employeurs ne se côtoyaient.. et heureusement car pas le même tarif, pour certains j'acceptais volontiers les hc et autres services alors que pour d'autre c'était non d'office a toute demande hors contrat.. imagine qu'ils en viennent a en discuter entre eux... et paf.. un conflit
tu vois ce que je veux dire? ;)

Oui je vois Kikine mais, pareil que toi, je n’ai pas les mêmes relations ni tarifs etc, avec les parents mais ma relation avec les enfants sur le plan bien-être reste identique et c’est surtout cela que je fais passer dans mes réunions😂
 
alors tant mieux
mai moi je suis devenue très méfiante (peut être trop?) envers les gens, j'ai été trop déçue surtout en amitié... et peut être même un chouilla associable :ROFLMAO: :ROFLMAO:

Attends Kikine, c’est bien d’être Associable non?
À moins que tu veuilles dire asociale 🤣
Est-ce un lapsus?
 
Merci Chères collègues d’en revenir à l’essentiel de la discussion : Si c'était à refaire!

Et attention à tout le monde à ne pas « polluer » le fil de discussion. Cela peut être difficile je sais bien et tentant je le sais aussi, mais retournez au tout premier post et vous comprendrez qu’ici ce que je veux: c’est savoir ce que vous n'accepterez plus si c'était à refaire! Et c’est tout ;-)

S’il vous viens des questions divergeant du sujet de départ (elles sont intéressantes en plus), n’hésitez pas à ouvrir une discussion . Mais pas ici merciiiii 🙏
 
Désolée Assmat 20, c'est moi qui ai posé la question sur les réunions organisées par Jeanine! Promis, je le ferais plus... :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
Cela les expériences des unes des autres sont bonnes à prendre...
 
Désolée Assmat 20, c'est moi qui ai posé la question sur les réunions organisées par Jeanine! Promis, je le ferais plus... :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
Cela les expériences des unes des autres sont bonnes à prendre...
T'es pas la seule flonounou ya d'autres collègues qui t'ont précédés ;) ( les congés de l'assmat qui perdurent )
Prends pas mal stp, j'ai besoin de vos témoignages et vos expériences.
 
Merci Chères collègues d’en revenir à l’essentiel de la discussion : Si c'était à refaire!

Et attention à tout le monde à ne pas « polluer » le fil de discussion. Cela peut être difficile je sais bien et tentant je le sais aussi, mais retournez au tout premier post et vous comprendrez qu’ici ce que je veux: c’est savoir ce que vous n'accepterez plus si c'était à refaire! Et c’est tout ;-)

S’il vous viens des questions divergeant du sujet de départ (elles sont intéressantes en plus), n’hésitez pas à ouvrir une discussion . Mais pas ici merciiiii 🙏

Bonjour Assmat20,
Je vous présente toutes mes excuses et vous promets que pour ma part, cela ne se reproduira plus jamais, comptez sur moi.
Et pardonnez aussi à ma collègue qui m’a posé des questions. J’aurais dû en effet créer une nouvelle discussion.
Désolée de vous avoir ennuyée avec mon histoire de réunion!
Mea-culpa!
Merci de votre compréhension 🙏
 
Bonjour Assmat20,
Je vous présente toutes mes excuses et vous promets que pour ma part, cela ne se reproduira plus jamais, comptez sur moi.
Et pardonnez aussi à ma collègue qui m’a posé des questions. J’aurais dû en effet créer une nouvelle discussion.
Désolée de vous avoir ennuyée avec mon histoire de réunion!
Mea-culpa!
Merci de votre compréhension 🙏
Ne t'excuses pas @Jeanine1, juste un rappel pour TOUTES les collègues du forum.
Tu peux me tutoyer @Jeanine1, tu es parmi les collègues que j'admire sur ce forum 🥰
 
Ne t'excuses pas @Jeanine1, juste un rappel pour TOUTES les collègues du forum.
Tu peux me tutoyer @Jeanine1, tu es parmi les collègues que j'admire sur ce forum 🥰

T’inquiète pas, je te comprends mais je sais que la grande majorité des échanges dérapent sur d’autres sujets plus ou moins tout aussi parfois intéressants ou «réconfortants »🤣 donc, personnellement, cela ne me dérange pas.

Mes excuses sont juste pour te signifier que je respecte tes ressentis sur le problème de « parasit’age » des sujets de base 😂. On est différent.

Merci pour l’admiration que tu as pour moi, je suis touchée! 🙏
 
Étant donné que j'ai seulement commencé en avril, je n'au pas assez de recul pour si c'était à refaire, alors je vais juste lire les réponses des unes et des autres.
 
Lorsque j'ai commencé il y a plus de 22 ans, je travailais de 7h le matin à 19h30. je ne le referais plus ! Maintenant, c'est 8h/18h et c'est largement suffisant !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut