Semaine adaptation

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Manou92230

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
11 Septembre 2023
Messages
318
Bonjour à vous toutes,
Voilà après plus de 2 ans de pause je reprends les accueils le 2 janvier, je commence avec un grand de 20 mois qui a toujours été gardé par une assistante maternelle, je le récupère suite déménagement, ma question que proposeriez vous pour l'adaptation ? Une semaine après j'accueillerai une bébé de 3 mois ... c'est un peu court entre les 2 mais pas le choix !
Merci par avance de vos suggestions
 

Moi je fais toujours mes adaptations sur 2 semaines, en vrai au bout de 10 jours on va du coup être déjà à une petite journée.
Cet enfant a subit un changement qu'est le déménagement, ce n'est pas rien, il va subir aussi le changement d'AM plus des copains chez l'AM, l'adaptation n'est pas à negliger même s'il a déjà l'habitude de n'être pas avec son Parent.
Perso c'est toujours:
- 1er jour une ou heur ou 2 en présence du PE qui me porte toutes les fournitures et qui me raconte son petit devant lui, c'est une façon pour l'enfant d'entendre que son Parent me passe le pouvoir, me valide
- 2eme jour: une seule heure sans le parent, de préférence sur un temps d'éveil sans sieste ni repas
- à partir du 3eme jour je rajoute une heure chaque jour avec une seule nouveauté à la fois

Avec une deuxième adaptation dès la semaine suivante, pour ce bébé je proposerais que le 1er jour avec le PE soit un matin en présence du grand de 20 mois qui va alors lui aussi faire connaissance et entendre cette passassions de pouvoir. Puis les jours suivant, puisqu'il s'agit d'un bébé le même processe mais au tout début cela pourrait être de préférence l'apres midi durant la sieste du grand ce qui va te permettre d'avoir du temps en exclus avec le bébé.
 
Bonjour,
Je fais toujours une adaptation sur 2 semaines en général. Avant il y a eu la rencrontre avec les parents et bébé. Ensuite, le 1er jour les parents me déposent l'enfant en rentrant dans la maison. Ils restent 5/10 mn le termps de la passation puis me laisse bébé 30 mn (c'est court mais pour un jeune enfant c'est déjà long et pour peu que ce soit la 1ère séparation pour le parent c'est long aussi) 2è jour on agrandit un peu la plage horaire en me le laissant 1 h puis 2h le lendemain puis on inclus un repas le jour suivant puis une sieste pour arriver ensuite à une petite journée avec repas puis sieste. Ensuite, les 2 derniers jours on démarre la journée complète si l'adaptation s'est bien passée. Sinon on prolonge. Si je m'aperçois en cours d'adaptation que l'enfant a besoin de plus de temps on y va plus doucement.
Il est très important que l'adaptation soit réussie ça nous évite beaucoup de pleurs et de stress. L'enfant a besoin de connaître l'environnement dans lequel il va évoluer , votre voix, connaître les copains... et nous nous avons besoin d'apprendre à connaître ce petit. Chacun doit apprendre de l'autre
 
Qu'est ce qui empeche de commencer une semaine plus tot, Qu'est ce qui empeche que le papa prenne le relais ou un membre d ela famille?
 
Mes vacances Griselda pour une semaine plus tôt :ROFLMAO: je suis toujours au soleil je profite un maximum ! Sur la région parisienne y'a beaucoup de maman solo, qui n'ont pas spécialement de famille dans la région ! La vie n'est pas simple
 
Certes mais dans ce cas que faisons nous (les adultes: AM et PE) si l'enfant a BESOIN de 2 semaines et non d'une seule?
On lui dit "tant pis" t'a qu'à prendre sur toi?
Quand on sait qu'il fait minimum 21 jours pour s'adapter à une nouvelle habitude je trouve dommage d ene pas s'organiser pour offrire au moins la possibilité de 2 semaines.

OK, tu n'es pas encore présente pour commencer une semaine plus tot pour celui de 20 mois mais du coup pourquoi le bébé de 3 mois attends la semaine suivante lui?
Il ets possible justement de faire une adaptation de l'un sur les matinées puis de l'autre sur les aprem sur cette première semaine.
 
Perso j' ai jamais fait de longues adaptations , maxi 1 semaine et ça se passe bien , parfois aucune adaptation

Ma petite dernière arrivée en octobre elle avait 3 mois 0 adaptation et aucun soucis
 
Après c'est à chacune de voire.
Des collègues n'en font pas faire du tout, sauf si le PE y tient.
Moi j'y tiens et donc c'est minimum 2 semaines.
 
Je préfère faire une adaptation.
Pour ce qui est de sa période, le confort serait bien de 2 semaines! Mais malheureusement dans la pratique ce n'est pas toujours possible !
Par expérience ce que j'ai appris c'est que c'est vraiment variable d'un enfant à l'autre
ou bien plutôt devrait on dire d'un parent à l'autre...
 
J'ai toujours fait une adaptation sur 1 semaine et dès fois pas du tout et cela s'est toujours très bien passé.... là ce qui m'embête c'est les enfants qui arrivent l'un après l'autre !
 
Je prévois de faire 2heures le premier jour avec la présence de la maman, le temps de signer le contrat, de re parler des habitudes de l'enfant et de jouer un peu et la maman repart avec son enfant,
le 2 ème jour je prévois 3 heures sans la maman
Le 3ème au moins 4h avec le repas et si tout se passe bien la sieste...
le 4ème jours au moins 6 heures repas + sieste
Et le 5ème jour, journée complète
 
Personnellement, 2 h un premier jour même si tu fais signer le contrat etc ...pour moi c'est trop!
Pour ma part un premier jour quoiqu 'il arrive ce n'est jamais plus d'une heure.
 
  • J'aime
Réactions: Man
Moi je démarre un nouveau contrat en janvier bb de 3 mois pas d’adaptation prévu j’ai proposé 2 matinées 9-12 et 9-13 la semaine avant la reprise
A voir si les parents vont le faire je leur ai laissé le choix
Moi je ne fais pas d’adaptation avec les parents
Ils me déposent l’enfant pour 2h 9-11 et ensuite le lendemain 9-12 puis 9-13 et 9-16 et ensuite on démarre le contrat
Ça fait 11 ans que je fais ça et tout se passe bien pour le moment
Chacun fait comme il veut pour le bien de tous
Bonne reprise à vous
 
Bonsoir, pour l'adaptation on la fait avant de signer le contrat ou sa commence le jour où le contrat est signé merci.
 
Ppommedamour26, le contrat doit démarrer dès la première heure de l'adaptation, pas après deux jours ou vous avez accueilli l'enfant.
 
Bon déjà tu commences pas avec des bébés de 9 mois c'est pas mal. Je ferai perso une semaine pour le + grand et idem pour le plus petit.

Chez moi je fais en général de la manière suivante :
- jour 1 = une heure en présence d'un des parents
- jour 2 = 2h, le parent peut rester un quart d'heure au début. Incluant un change.
- jour 3 = 3h, incluant au moins un change et un repas
- jour 4 = 5h incluant 1 repas et une sieste.
- jour 5 = petite journée incluant les deux repas et la sieste.
Et je demande à ce que pendant la 2e semaine, l'un des parents puisse être dispo pour venir chercher le petit plus tôt en cas de besoin, mais je n'ai jamais eu besoin de cette option. Évidement à adapter, là c'est plus pour un "grand".
 
A Racho07, non on ne fait pas l'adaptation avant la signature du contrat. On signe le contrat en premier lieu ce qui nous protège en cas d'accident ou de conflits avec les parents. Donc on signe le contrat et ensuite on commence l'adaptation. 2 h d'adaptation le 1er jour me semble beaucoup pour tout le monde :
- pour l'enfant qui des fois est séparé pour la 1ere fois de ses parents car il n'aura jamais été confié (pas toujours mais ça arrive souvent)
- pour les parents qui n'ont peut-être jamais confié leur enfant et qui en plus le confie à quelqu'un qu'ils ne connaissent pas ou très peu
- pour vous car si l'enfant est anxieux de cette séparation il risque de pleurer beaucoup
Après, chacune est libre de faire comme elle veut.
Personnellement, je fais toujours des adaptations très progressives sur 2 semaines et au moins 3 semaines avant que les parents reprennent le boulot de façon à pouvoir faire une semaine supplémentaire si besoin.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut