Semaine adaptation

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonsoir, pour l'adaptation on la fait avant de signer le contrat ou sa commence le jour où le contrat est signé merci.
Le contrat doit être signé au plus tard le jour de la date d'effet de l'embauche.
Période d'essai et période d'adaptation faisant partie intégrante du contrat, il faut donc bien que le contrat soit signé avant leur début.
 

En aucun, JAMAIS, on n'accueille un enfant sans avoir signé un contrat, même durant la periode d'adaptation qui est un accueil à part entière.
On peut signer le contrat avant le premier jour A CONDITION de préciser au contrat à quel date il commence, c'est à dire au premier jour d'adaptation s'il y en a une.
On DOIT signer le contrat au plus tard lors du début du contrat et donc avant que le PE ne laisse son enfant à l'AM.
Ce n'est pas une option, c'est une obligation.
 
Moi je fais toujours une période d'adaptation d'une semaine et plus si nécessaire, mais jusqu'à présent une semaine a toujours suffit.
La période d'adaptation n'est pas uniquement pour l'enfant et pour l'Assmat, elle est également pour les Pe et l' Assmat.
Voilà pourquoi je ne le propose pas aux PE, je ne leur laisse pas le choix. C'est inscrit dans mon projet.
 
Idem, chez moi c'est 2 semaines.
Et j'ajoute qu'elle est aussi pour les autres enfants déjà accueillis car pour eux aussi c'est un changement important.
De plus si le nouveau a du mal et passe beaucoup de temps angoissé ou a pleurer c'est très dure aussi pour les copains donc leur imposer ça durant 8 à 10h tout à coup c'est ouch' pour tout le monde, sauf peut être pour le Parent qui lui ne le vit pas. C'est pourquoi je considère que j'ai mon mot à dire la dessus et si ça ne correspond pas à la posture qu'un PE cherche (que je n'ai pas su le convaincre) il travaillera avec quelqu'un d'autre. je ne me laisse plus imposer ce dictat qui ne me convient pas. C'est à chacune de voir.
 
Bonjour,
Je fais une adaptation en premier lieu pour l'enfant mais aussi pour certains parents qui ont beaucoup de mal à se sépare de leur enfant et à faire confiance à une tierce personne et qui du coup reporte leurs angoisses sur leur enfant. Je fais l'adaptation sans les parents car les autres enfants ne comprennent pas qu'il y ai un autre adulte avec eux, et ils se comportent différemment et cela peut être source d'angoisse pour eux et déstabilisant pour moi.
Et parfois il m'a été aussi donné d’accueillir des enfants en urgence sans période d'adaptation et cela s'est toujours bien passé. Je pense que si tous les adultes, parents et assmats, qui entoure l'enfant sont serein et droit dans ce qu'il montre à l'enfant celui-ci peut être sécurisé très rapidement.
 
C'est peut être le fait que je n'accueille que 2 enfants, parce que je dirai que chez moi qu' un papa ou une maman vienne s'asseoir avec nous dans l'espace jeu s'est toujours bien passé pour tout le monde, tellement bien que le PE avait du mal à partir et l'autre enfant interagissait avec le parent au bout de quelques minutes donc adaptation toujours avec l'un des parents les deux premiers jours.
 
Bonjour les collègues,
Alors par chez moi, les puéricultrices nous disent que les 3 premiers jours il n'y a pas de séparation avec le parent ( donc la familiarisation se fait en présence de parent sans séparation) elles se référent au guide du CD concernant la familiarisation.
 
Alors moi autant ça ne me dérange pas du tout de passer 1h ou 2 avec une maman chez moi autant avec un papa ça me dérange au plus haut point, ça me met mal à l'aise pour ne pas dire ça me fait peur, je suis seule chez moi, pas d'autre adulte, j'ai été agressée dans ma jeunesse et j'ai gardé des séquelles à vie .... d'ailleurs j'aime particulièrement travailler avec des mamans solo comme ça je suis tranquille !
 
Ohh, je suis désolée pour toi @Manou92230

Perso je n'ai pas de problème pour faire la première fois en compagnie de Maman ou Papa (ou les 2) ... j'ai même eut une fois une Mamie (si si!)
Mais il ne faut pas que ça s'eternise comme ça car pour moi s'adapter et s'habituer à être chez Nounou SANS son Parent donc un petit peu au tout début mais il ne faut pas s'enfermer dans le concept sinon l'enfant ensuite ne comprends plus pourquoi son Parent s'en va. Pour moi une adaptation doit le plus possible etre PROGRESSIVE donc il faut progresser ;-)
 
J'ai toujours fait l'adaptation avec les mamans juste 1 fois c'était avec la grande sœur... j'ai refusé un contrat le mois dernier c'était le papa qui allait être au chômage qui voulait faire l'adaptation c'était impossible pour moi ! Après ça fait des années que je suis dans le métier je n'ai pas eu de problème ... même avec les papa du moment qu'ils gardent une distance physique tout va bien 😊
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut