Rupture engagement réciproque compliqué…

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Houda
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Houda

Inscrit
23 Août 2023
Messages
20
Bonjour,
J’aurai besoin d’un avis.
Notre assistante maternelle nous a changé notre plage horaire 2 semaines avant l’adaptation. Horaires qui nous conviennent absolument pas.
Nous avons signé un engagement réciproque au mois de Juin sauf que celui-ci ne stipule aucun horaire dessus à par le nombre d’heure par semaine, le salaire net, et le début du contrat (qui celui ci n’a pas été signé).
Que pouvons-nous faire ? Car je me vois mal lui passer un demi-salaire alors que c’est elle qui nous mets dans une position délicate.
Merci pour vos réponses
Cordialement
 

Bonsoir
Malheureusement si rien n'est indiqué sur l'engagement réciproque, légalement vous ne pouvez rien faire...
 
je ne comprends pas ce qui est signé et ce qui n'est pas signé.....ce sont des détails importants pour vous répondre.
 
Désolé je me suis mal exprimée,
Nous avons signé un engagement réciproque en juin dernier celui stipulé l’horaire brut, le nombre d’heure en semaine et la mention concernant le demi salaire si l’un des parti venait à se retirer.
Appel ce jour de l’ass mat concernant une modification d’horaire pour la journée soit 9 h - 18 h qui nous convient absolument pas.
Je suis dans une impasse car je n’ai absolument pas envie de payer son demi salaire en mettant fin à l’engagement réciproque car elle nous mets dans une position délicate en modifiant ses horaires.
Quelles autres solutions je peux avoir…
 
Bonsoir,

savez-vous ce qui motive le changement?
Quels étaient les horaires que vous aviez demandé?
 
Sur mon engagement réciproque, il n'y pas d'horaires défini. Seulement le nombre d'heures mensuel, le tarif horaire brut et le salaire brut. En plus des informations habituelles
Je ne trouve pas l'attitude de cette personne correct, au départ on se choisit parce les horaires, le salaire, etc conviennent à chacun avant même d'envisager la signature d'un engagement réciproque.
Si elle était correcte, elle ne devrait pas vous réclamer l'indemnité de rupture.
Si vous avez des mails, des SMS lors de la prise de contact avec cette personne cela pourrait jouer en votre faveur.
À votre place je ne laisserai pas faire.
 
Oui, elle ne peut aller dans la classe de son fils avec une poussette double donc elle a décalé ses horaires afin de pouvoir déposer son fils et ensuite d’assurer la garde des enfants. Nous avons demandé 8 h 30 - 17 h 30. Et elle nous propose 9 h - 18 h (or impossible à mettre en place surtout l’horaire du matin !)
Bonsoir,

savez-vous ce qui motive le changement?
Quels étaient les horaires que vous aviez demandé?
 
Elle n'est pas obligé de rentrer dans la classe de son enfant. Elle n'a qu'à le laisser à l'entrée de la classe à la maîtresse. Il y a bien des mamans d'enfants scolarisés qui ont d'autres enfants en bas âges. Comment font elles ? Je trouve son excuse un peu louche
 
Vous avez également la mention sur le demi salaire ?
Oui nous sommes vraiment dans une impasse surtout que l’adaptation commençait dans 2 semaine et là nous nous retrouvons sans aucun mode de garde, sans doute un demi salaire à payer… je suis complètement démunie par ses recherches d’assistantes maternelles!
Et oui je ne la trouve pas correcte du tout ! On espère qu’elle soit réglo avec nous et qu’elle nous demande rien… Nous n’avons aucunes traces ! Que des appels téléphoniques ! Un contrat pré rempli avec les horaires mais non signé je ne pense pas que ça puisse faire foi…
Sur mon engagement réciproque, il n'y pas d'horaires défini. Seulement le nombre d'heures mensuel, le tarif horaire brut et le salaire brut. En plus des informations habituelles
Je ne trouve pas l'attitude de cette personne correct, au départ on se choisit parce les horaires, le salaire, etc conviennent à chacun avant même d'envisager la signature d'un engagement réciproque.
Si elle était correcte, elle ne devrait pas vous réclamer l'indemnité de rupture.
Si vous avez des mails, des SMS lors de la prise de contact avec cette personne cela pourrait jouer en votre faveur.
À votre place je ne laisserai pas faire.
 
Je pensais que ce qui pouvait motiver son changement était le fait de respecter l'amplitude horaire tous employeurs confondus et le nombre d'heures annuelles tous contrats confondus, mais il n'en est rien.

Légalement c'est l'employeur qui rédige le contrat de travail, donc c'est VOUS qui définissez les horaires et donc ce n'est pas vous qui refusez de signer le contrat mais elle.
 
La classe de son fils serait à un étage d’où le fait qu’elle puisse pas monter mais apparemment en maternelle les parents accompagne leur enfant jusque dans la classe ce qui est tout à fait possible je ne remets pas en cause..
Elle n'est pas obligé de rentrer dans la classe de son enfant. Elle n'a qu'à le laisser à l'entrée de la classe à la maîtresse. Il y a bien des mamans d'enfants scolarisés qui ont d'autres enfants en bas âges. Comment font elles ? Je trouve son excuse un peu louche
 
J’ai peur qu’elle nous tombe dessus en nous disant que comme nous refusons et que l’engagement réciproque fait foi nous lui devons un demi salaire…
Je pensais que ce qui pouvait motiver son changement était le fait de respecter l'amplitude horaire tous employeurs confondus et le nombre d'heures annuelles tous contrats confondus, mais il n'en est rien.

Légalement c'est l'employeur qui rédige le contrat de travail, donc c'est VOUS qui définissez les horaires et donc ce n'est pas vous qui refusez de signer le contrat mais elle.
 
Pour l'école, chez nous il faut emmener les enfants en maternelle jusqu'à leur classe et il est interdit de rentrer dans l'école avec une poussette.
Comme il est hors de question que je laisse des enfants seuls dans la poussette devant l'école, j'ai fini par arrêter de faire du périscolaire car c'était trop contraignant (il fallait obligatoirement que je n'ai qu'un seul non marcheur et je devais porter le bébé).
 
Imaginons qu'une maman a des jumeaux en bas âge et un de trois ans qui va à l'école. Comment fera la maman?
Dans ce cas, je serai elle, je poserai la question à la directrice d'école. Une classe de maternelle à l'étage ? Jamais vu ça. Les escaliers sont dangereux surtout pour des TPS ou PS ...
 
@noounouc ,
Le problème c'est que là, il s'agit du fils de l'AM pas d'un contrat périscolaire dont elle peut se passer
 
Imaginons qu'une maman a des jumeaux en bas âge et un de trois ans qui va à l'école. Comment fera la maman?
Dans ce cas, je serai elle, je poserai la question à la directrice d'école. Une classe de maternelle à l'étage ? Jamais vu ça. Les escaliers sont dangereux surtout pour des TPS ou PS ...

Chez nous c'est une construction relativement récente et je me suis pris la tête avec le maire et l'architecte lorsque les plans nous ont été présentés (pas d'espace pour laisser les poussettes à l'abri dehors et des couloirs ne permettant pas de se croiser avec une poussette) ... et rien à faire tout était déjà acté...
Résultat je en fais plus de péri, certaines AM laissent des enfants dehors sous la surveillance d'une collègue ou d'une maman et c'est ce que faisait ma voisine qui avait des jumeaux et un plus grand... vraiment pas top.
 
Son fils a 4 ans…
Je ne sais pas moi je crois ce qu’elle nous dis mais bon ça nous bien dans l’embarras tout ça !
Imaginons qu'une maman a des jumeaux en bas âge et un de trois ans qui va à l'école. Comment fera la maman?
Dans ce cas, je serai elle, je poserai la question à la directrice d'école. Une classe de maternelle à l'étage ? Jamais vu ça. Les escaliers sont dangereux surtout pour des TPS ou PS ...
 
Bonsoir

Vue que aucun horaire indiquer sur l engagement réciproque j ai bien peur que vous ayez aucun recours

Pas sympa de la part de votre Assmat de changer les horaires , elle met des horaires qui l arrange elle mais pas vous

Vous en avez discuté avec elle du au faite que ses horaires ne sont pas possible pour vous ?


Je n ai jamais signer d engagement réciproque en + de 10 ans et c est pas plus mal quand je vois tous les soucis qu il peu y avoir
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut