Rupture d'engagement réciproque MAM ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jeyn
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

le truc en fait, c'est que ta demande en elle même n'aurait pas du être posée... je m'explique

oui j'ai bien compris maintenant que ta demande tiens plus de la curiosité pur que de la tentative d'arnaque de la mam
cela dit le fait que la mam demande 1/2 mois ou 1 mois complet (ou même 2 mois) ne te regarde en rien en fait...

cela dit maintenant je me pose la question si les am ne devraient pas faire de même... (demander + en ER que le 1/2 mois) car quand tu as réservé 1 place de longue date et que les pe te lâchent au dernier moment... 1/2 mois en dédommagement ça fait peanuts au regard de la perte financière subie....
En fait c est surtout que je ne savais pas qu on pouvait négocier l indemnité dû en cas de rupture d'engagement. Pour moi c était toujours un demi mois de salaire pour tout le monde . Çà m'a juste interpellé d où ma question. Ce n était surtout pas pour mettre à mal la mam , je ne suis pas comme ça
Par contre, maintenant sachant ça, je vais revoir mes engagements réciproques futurs et négocier aussi
 

Pas certaine qu'ils soient obligés de te licencier puisque c'est un CDI.
Je serai à ta place, je proposerai un avenant avec un préavis de 2 mois, afin d'avoir plus de temps pour trouver un autre contrat, si ils se décident pour la mam.
Tu peux aussi supprimer la période d'essai et augmenter le temps du préavis, afin d'éviter de se faire licencier après le premier jour, certains le font pour ne pas payer l'indemnité de rupture
 
Cette réponse vous l'aviez déjà eue. Ce qui fait réagir c'est donner à cet employeur le conseil de ne confier son enfant qu'une journée à la mam pour sucrer l'indemnité de rupture de l'engagement réciproque. Et d'ailleurs dans un de vos posts vous admettez vous même que c'est pas bien sûr un ton qui se veut humoristique. Et ensuite on lit que vous ne voulez pas donner suite et cherchez un autre acc
 
@Catie6432 étant donné qu aujourd'hui vous avez l air d avoir envie de vous en prendre à quelqu un , je ne prendrais plus la peine de vous répondre
À noter que @Nanou91 a aussi suggéré çà et vous ne lui dites rien
Je ne suis pas sur ce forum pour me faire lynchée
J ai eu ma réponse de la part de personnes sérieuses et agréables et je les en remercies
Maintenant pour être bien claire , ce contrat se finira en juillet ou peut être pas , c est les parents qui décideront quoi faire . Çà ne me regarde pas
 
@Caro35
Un CDI n'a pas de date de fin .. "officielle"....
Mais tout le monde sait bien que le contrat se finit sur le principe quand l'enfant entre à l'école.
Moi j'ai un contrat en CDI je sais pertinemment qu'il va se finir le 31/08/2023
 
Oui @Nanou91
On sait bien sûr a priori la date de fin mais elle n’apparaît pas sur le contrat.

@Jeyn « Nous avons fait un cdi temps incomplet mais il est bien noté sur le contrat date de fin au 8 juillet. »
Non on ne note pas de date de fin sur un contrat CDI.
 
La date de fin à été mise pour le calcul de la mensu . Donc effectivement ça ne joue pas , toutefois si les parents décident de la mettrent en mam c est eux qui devront me licencier , et si ils décident l inverse payer la rupture à la mam et me garder , nous ferons un avenant , c est çà ?
 
Pour info @Jeyn je t'ai repondu en #11 je t'ai l'info du dédommagement qui se négocie au montant que l'on veut donc apparemment ma réponse ne t'ai pas parvenue hier soir ...
 
Pour le calcul de la mensu , mais j ai vérifié ça n apparaît pas sur le contrat, il n y a pas de date de fin
 
Avant de partir pour l école. Et oui me reste plus qu une perisco pour le moment, un petit mea culpa
J admet que je n ai pas été très claire dans mon post initial , et que j ai été maladroite dans certaines de mes réponses, je m en excuse auprès de celles qui pourraient l avoir mal interprété
J aime beaucoup ce forum , il est source d inspiration, et c est toujours agréable de le lire
Je vous souhaite une bonne "pause" repas
 
J'espère que vous avez bien calculé votre mensualisation avec cette histoire de fin de contrat en juillet ???
 
Oui , contrat année incomplète, contrat prof , total de 30 semaines du 12 déc au 8 juillet 2023. 2 semaines de CP pour moi , 4 semaines d absence planifié pour eux. Pour un 35h sur 5 jours @angèle1982
 
Alors pour moi il y a un souci: un CDI c'est un Contrat à Durée Indéterminé cela veut dire qu'on ne connait pas la date de fin.
On ne peut pas avoir un CDI avec une date de fin car alors ça devient un CDD: Contrat à Durée Determinée.
Sauf que pour nous il semble toujours qu'un CDD ne soit possible QUE dans un cas de remplacement du mode d'accueil, or le futur mode d'accueil n'ayant pas encore commencé ça ne peut pas être un remplacement.

Dans une telle situation ce que je ferais:

- un CDI (puisque c'est le seul possible)
- avec 2 mois de préavis dès le 1er jour d'accueil ainsi tu auras plus de temps pour pouvoir t'engager avec une autre Famille s'ils confirment la rupture au 8 juillet (ou avant ou après), ça oblige a plus d'anticipation.
- comme c'est un CDI oui ils seront bien obligés de faire une rupture de contrat par retrait d'enfant dans le respect du préavis
- je négocierais à minima la prime de rupture due dès le 1er jour d'accueil (sans attendre 9 mois d'ancienneté)
- dans cette situation, en particulier ce serait même une nego pour obtenir 10% de prime de rupture entre 1 jour et 9 mois d'ancienneté car si tu étais une salariée lambda on ferait un CDD et tu aurais alors droit à une prime de précarité de 10% et ne serais pas tenue de continuer au delà du 8 juillet.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que
- un contrat ne peux pas être en défaveur d'un salarié au regard des lois qui régissent son métier (la CCN par exemple)
- donc quand rien n'est stipulé dans un contrat c'est la CCN qui s'applique à minima par défaut
- il est donc possible de négocier son contrat, que l'on soit PE ou AM, mais tout ce qui serait considéré comme supérieur à la CCN doit être notifié noir sur blanc et de préférence précisé noir sur blanc que c'est une clause supérieure à la CCN, ainsi chaque partie signataires est forcément au courant et d'accord avec cette clause.

Attention dans notre métier où nous ne dépendons pas directement du Code du Travail mais du Code de la Famille + certains points du Code du Travail + notre CCN, on garde à l'esprit qu'une clause doit respecter une notion élémentaire de notre profession: l’intérêt de l'enfant accueilli reste supérieur.
C'est la raison pour laquelle tous nos contrats sont des CDI par défaut car un CDD est beaucoup trop verrouillant, empêcherait financièrement l'une des 2 parties de stopper le contrat même si ce serait mieux pour l'enfant.

Tu vois d'ailleurs dans ton cas aujourd'hui que ces Parents semblent se rendre compte (ouf!) que ce serait mieux pour leur enfant de rester chez toi et par défaut j'ai tendance à dire qu'ils ont surement raison car la question financière (ne pas payer un mois dans le vide) n'est pas du tout suffisante pour expliquer à un bébé "Tiens, depuis 8 mois tu es chez Nounou et X copains, mais à partir de la semaine prochaine tu devras t'habituer à une autre Nounou, un autre environnement, d'autres copains... parce qu'on avait fait ce choix là avant de rencontrer ta première Nounou". Un changement d'AM, à mon sens, devrait toujours être seulement en cas de force majeur (et bien sur ça peut arriver).
 
@Griselda , je te remercie pour tes conseils
Alors pour le contrat j ai bien fait un cdi , la date de fin n y apparaît pas , je m en suis juste servi pour faire le calcul de la mensualisation
Pour les 2 mois de préavis, en effet je vais les mettre, je n ai pas envie de me retrouver à chercher en urgence en juillet
En ce qui concerne l'indemnité de rupture j ai le droit d en négocier une ? Alors que je ne serait pas à 9 mois d ancienneté ?
Désolé pour les questions c'est la 1ère fois que je me retrouve avec un cas particulier comme ça
Et pour finir , oui je leur ai dit qu'il serait dommage de changer en juillet , alors que j aurais leur fille bébé, elle a 5 mois , et qu elle va grandir avec nounou , s y attacher etc ... enfin tout ce que tu dis
Maintenant à eux de voir ...
 
Attention tu dis que "tu as fait" puis que "tu vas mettre" mais si le contrat est déjà signé tu ne peux rien modifier sans passer par un Avenant.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut