Rupture d'engagement réciproque MAM ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jeyn
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

attention quand même... la rupture abusive de la période d'essai ça existe...
donc avant de donner un conseil plus que douteux et répréhensible pour les prud'hommes...

de plus leur comportement en dit quand même long sur le respect et des documents qu'ils signent et du respect qu'ils peuvent avoir pour une am...

perso non je ne signe pas si ils sont prêt a faire ça a la mam qui vous dit qu'ils ne vous feront pas de coup bas quand ils n'auront plus besoin de vous... accepteriez-vous qu'un pe vous fasse la même entourloupe ? je ne crois pas...
à méditer....
 
Bonjour à toutes
Et bien je ne pensais pas me faire huée pour une simple question
Ma question première était est ce normal de demander 1 mois de salaire en cas de rupture d engagement, alors que habituellement c'est un demi mois ?
Hormis Nanou , personne d autre ne m a répondu
Après pour la suite, je me fiche complètement que la petite aille en mam en septembre 2023, quoiqu il en soit mon contrat s'arrêtera en juillet 2023 ce qui me laisse amplement le temps de trouver un autre accueil. Et oui nous ne sommes pas nombreuses et les places sont comptées. Par contre je n apprécies guère qu on me dise que je suis le genre d assmat qui pique les contrats des autres ... j'ai toujours été réglo et honnête dans mon travail , résultat en octobre j ai perdu 2 contrats l un à la suite de l autre car trouvé place en crèche et licenciement annoncé par téléphone ! Au bout d'un mois de garde . Je vous laisse imaginer la situation financière tendue ....
Bref je posais une simple question et direct j ai été jugée, j avoues que pour le coup je suis déçue 😞
 
comme déjà dit la ccn n'est qu'un minimum
donc oui la même à le droit de demander +, le parent à signé c'est qu'il est d'accord

donc oui si le pe renonce à la mam il devra bien verser 1 mois de salaire en dédommagement..
 
Je rajouterais que j ai prévenu ces parents qu à la fin de mon contrat , ils auront toutes les indemnités de licenciement, CP etc à me devoir aussi . Donc que c est à eux de réfléchir. Soit ils font une rupture avec la mam et paie ce qu'ils leur doivent , soit ils restent avec la mam et me paieront moi ce qu ils me doivent . Quoiqu'il en soit quelle que soit leur décision ils devront payer quand même. Et perso je ne vais pas attendre leur réponse, je cherche déjà pour pas me retrouver dans la panade
 
les réactions vive ont surtout été pour celles qui disaient de poser l'enfant 1 journée a la mam pour rompre ensuite et ainsi ne pas devoir l'indemnité...

de plus vous demandez a la maman de voir le document signé... or désolée de vous dire ça mais ce document ne vous regarde en rien... car là ça fait vraiment l'am qui veut voir comment le document est rédigé pour trouver "la faille" et rendre l'engagement caduque... et non cela ne se fait pas non plus
 
comme déjà dit la ccn n'est qu'un minimum
donc oui la même à le droit de demander +, le parent à signé c'est qu'il est d'accord

donc oui si le pe renonce à la mam il devra bien verser 1 mois de salaire en dédommagement..
Merci 😉
 
les réactions vive ont surtout été pour celles qui disaient de poser l'enfant 1 journée a la mam pour rompre ensuite et ainsi ne pas devoir l'indemnité...

de plus vous demandez a la maman de voir le document signé... or désolée de vous dire ça mais ce document ne vous regarde en rien... car là ça fait vraiment l'am qui veut voir comment le document est rédigé pour trouver "la faille" et rendre l'engagement caduque... et non cela ne se fait pas non plus
Je ne lui ai pas demandé et je ne le ferais pas
 
Je rajouterais que j ai prévenu ces parents qu à la fin de mon contrat , ils auront toutes les indemnités de licenciement, CP etc à me devoir aussi . Donc que c est à eux de réfléchir. Soit ils font une rupture avec la mam et paie ce qu'ils leur doivent , soit ils restent avec la mam et me paieront moi ce qu ils me doivent . Quoiqu'il en soit quelle que soit leur décision ils devront payer quand même. Et perso je ne vais pas attendre leur réponse, je cherche déjà pour pas me retrouver dans la panade
je ne comprends pas tu as signé quelque chose avec eux? car si ils restent avec la mam pourquoi te devraient ils quelque chose?
 
je ne comprends pas tu as signé quelque chose avec eux? car si ils restent avec la mam pourquoi te devraient ils quelque chose?
Alors oui j ai signé un contrat avec eux pour du 12 déc 2022 au 8 juillet 2023 . Avec la mam çà commence en septembre 2023 . Ils avaient donc besoin avant. Donc ils devront me licencier en juillet et donc auront la fin de contrat à sortir
 
Je ne comprends donc pas l'intérêt de votre post. En effet pourquoi vous questionner sur des choses qui ne vous concernent en rien si vous avez décidé de ne pas poursuivre avec ces employeurs au delà du mois de juillet ? Et la encore ce n'est pas clair : perso je ne vais attendre leur réponse. Je cherche déjà ....
Difficile de vous suivre.
 
de toute façon, ils te devront tes CP (ou ICCP) qu'ils te gardent, ou pas, la seule différence est dans le paiement de la rupture d'engagement réciproque, ou pas.
Dans toutes les situations, je pense que de dire les choses, le plus vite possible est le mieux,
pour quelle raison, elle voudrait renoncer à la MAM si tu as une place de libre?
si c'est parce que la MAM est un peu plus loin de chez elle, on peut penser qu'elle va prioriser ses interêts et que tu risque d'être déçue, si c'est parce qu'elle pense que tu sera une meilleur AM que l'autre, alors, ça peut être une raison tout à fait légitime
 
1) Oui il est parfaitement légal de négocier une indemnité plus importante en cas de rupture d'ER. De plus cela veut dire que la MAM, elle aussi, s'engage à verser cette indemnité si c'est elle qui rompt l'ER.

2) Je trouve bien surprenant d'avoir signé un ER avec une collègue qui ne pouvait prendre bébé qu'à partir de juillet 23 alors que manifestement ils avaient besoin d'un mode d'accueil dès decembre 22. Il y avait quand même très forte chance qu'ils trouvent un autre mode d'accueil en attendant et, dans l'interêt de l'enfant, souhaiter poursuivre avec celui ci, se désengageant donc. Peut être que la MAM habituellement n'a pas une clause si importante (le double du minimum) mais l'ayant sentie venir... franchement c'est justice. Pourquoi avoir tenu à s'engager si c'est pour se dédire ensuite? Que diraient ils eux mêmes si la MAM leur faisait ce coup là?

3) En tant qu'AM qui fait la transition (jusqu'à preuve du contraire), d'autant plus parce que j'aurais du parti pris (s'ils trouvent une solution avantageuse pour eux ils me garderont), je me contenterai de leur dire de bien relire tous les documents qu'ils ont, de prendre conseille auprès du RPE si ils veulent ou même de contacter la MAM rapidement (s'ils le font tôt peut être que celle ci acceptera une négo autour de l'indemnité) mais non, absolument pas, je ne lirai pas moi même leur doc et ne les aiderais encore moins à arnaquer la MAM. De plus s'ils acceptaient d'agir ainsi, de façon malhonnête, je serais en droit de me demander s'ils ne vont pas être malhonnête avec moi aussi le moment venu. Sans compter que si elle a pensé à une indemnité plus importante, on peut penser qu'elle aura aussi pensé à mettre un préavis dès le 1er jour du contrat et sans période d'essai de manière à s'assurer d'avoir le versement du mois complet justement, et ça aussi c'est justice.

Tu l'as compris je les laisserais se débrouiller sans intervenir.

Mais pour éviter ce genre de blague, perso, tous mes contrats sont avec un préavis dès le début du contrat et plus long, et l'indemnité de rupture est due du début du contrat à 9 mois à 10% puis seulement 1/80eme ainsi celui qui me prendrait pour un bouche trou sans me le dire me paiera comme un CDD avec indemnité de précarité... Si ça permet aux PE de mieux integrer l'importance de ne pas jouer aux chaises musicales avec les modes d'accueil pour leur bébé c'est déjà ça de gagné.
 
@Catie6432 , ce n est pas moi qui décide de ne pas poursuivre , c'est les parents car ils ont signés avec la mam pour septembre. Ils sont jeunes parents, ils ont paniqué de ne pas trouver et donc signé avec la mam . Maintenant c est à eux de voir , soit ils rompent l engagement avec la mam pour continuer avec moi soit ils me licencient en juillet pour continuer avec la mam
Mais en aucun cas c'est moi qui ai décidé d un arrêt en juillet... donc il est normal que je prennes les devants dans ma recherche non ?
Ma question était de savoir si c était autorisé de demander un mois pour une rupture d'engagement
Une simple question qui a pour effet de me faire limite fustigée
 
Donc oui c'est légal de demander plus sur un ER ou un contrat, tant que c'est ecrit noir sur blanc et signé des 2 parties: c'est une nego.

Oui tu as raison de commencer à chercher un autre contrat pour cet été MAIS si ces PE finallement décident de poursuivre avec toi tu ne pourras pas les obliger à te licencier. Il te faudra alors choisir (et renoncer à l'un des 2). Si tu choisi le nouveau il faudra demissionner, te passer de prime de rupture et voir toutes tes ARE suspendues pour minimum 4 mois. Mon conseil est de chercher, passer des entretiens mais ne signer aucun ER tant que tu n'as pas de lettre de rupture en main pour ce contrat là sinon tu seras très embettée.

Perso, ma ligne de conduite a toujours été de préserver le contrat déjà en cours... même si quelques fois financièrement et pour la pérennité de mon activité ça ne m'a pas arrangé du tout...
 
@Catie6432 , ce n est pas moi qui décide de ne pas poursuivre , c'est les parents car ils ont signés avec la mam pour septembre. Ils sont jeunes parents, ils ont paniqué de ne pas trouver et donc signé avec la mam . Maintenant c est à eux de voir , soit ils rompent l engagement avec la mam pour continuer avec moi soit ils me licencient en juillet pour continuer avec la mam
Mais en aucun cas c'est moi qui ai décidé d un arrêt en juillet... donc il est normal que je prennes les devants dans ma recherche non ?
Ma question était de savoir si c était autorisé de demander un mois pour une rupture d'engagement
Une simple question qui a pour effet de me faire limite fustigée
le truc en fait, c'est que ta demande en elle même n'aurait pas du être posée... je m'explique

oui j'ai bien compris maintenant que ta demande tiens plus de la curiosité pur que de la tentative d'arnaque de la mam
cela dit le fait que la mam demande 1/2 mois ou 1 mois complet (ou même 2 mois) ne te regarde en rien en fait...

cela dit maintenant je me pose la question si les am ne devraient pas faire de même... (demander + en ER que le 1/2 mois) car quand tu as réservé 1 place de longue date et que les pe te lâchent au dernier moment... 1/2 mois en dédommagement ça fait peanuts au regard de la perte financière subie....
 
@Griselda merci de tes réponses
Enfin une réponse claire à ma question initiale, je me coucherais moins bête je ne savais pas qu'on pouvais négocier sur l'engagement
Ensuite hier soir je leur ai bien dit de réfléchir à tout ça et rapidement su possible
Nous avons fait un cdi temps incomplet mais il est bien noté sur le contrat date de fin au 8 juillet. Donc dans ce cas c est eux qui devront me licencier ?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut