Peur de se lancer

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ré bonjour attentionce que vous appelez le négatif est la réalité !
Bien sûr que contribuer au développement à l'épanouissement des enfants c'est valorisant et c'est à chaque enfant une nouvelle aventure.
Mais il faut aussi rester lucide.

Bonjour, je me suis lancer il y a 2 an, je vis dans une ville où il y a beaucoup de monde nous ne manquons pas de travail et on peut se permettre de demander plus de 4 euro de l'heure, ça c est pour la partie offre/demande et prix, si vous êtes dans un endroit où il y a peu de travail, peu d'enfants, peu d'offre d'emploi cela risque d'être difficile.

Sur toutes les collègues fraîchement Assmat comme moi, la moitié ne compte pas faire cela très longtemps, une partie a déjà arrêté et on est sur une grosse agglomération, le ratio doit être plus important encore dans des petites villes.

Car il n'y a pas que l'offre d'emploi ou le salaire qui rentre en compte, la difficulté du métier car c'est un métier physique, solitaire, ou les pauses sont parfois rare, une capacité de concentration et une hyper vigilance constante qui personnellement me fatigue beaucoup, c'est l'une des raisons qui fait que je ne travail plus 5j semaine en plus des rdv régulier pour le suivis de mes propres enfants qui me bouffe un temps monstre.

J'aime énormément les enfants que je garde, les parents dans la globalité sont plus que correct ( même autour de moi chez mes collègues) mais nous avons le luxe d'être peu d'assmat pour une grosse demande, donc nous choisissons nos contrats et nous sommes réservé des mois a l'avances.

Je ne regrette pas, les enfants font partie de ma vie, mais j ai pour le moment une bonne expérience de mon métier et du relationnel avec les parents, beaucoup de mes collègues sont rester amies avec des parents. Je suis toujours en contact avec la maman du premier petit que j'ai garder et j'ai de bonnes relations avec mes employeurs actuel.

Si vous aimez les enfants, que vous aimez être chez vous, que votre ville est favorable à l'emploie allez y ☺️

Inutile de vous formez avant vous aurez tout le temps de le faire après, mais c'est bien de se renseigner quand même ☺️

Le négatif comme le positif sont seulement une perception de la réalité. Il y a des faits. Et chacune les verra positifs ou négatifs ou neutres selon sa personnalité, son expérience, son environnement, son histoire personnelle etc. Tout cela est très subjectif, on ne peut jamais réellement savoir avant d'avoir expérimenter. Après il faut se lancer en conscience, c'est sûr, mais rien n'est irrémédiable non plus.

@MeliMelo
Non, pas d'accord la précarité dans notre travail n'est pas une perception de la réalité, c'est la réalité.
Que plus tu fais d'heures moins tu es rémunérée, c'est réel aussi.
Le fait que les instances nous aient complètement oublié.e.s en est une autre, c'est même la réalité vraie !
Que pajemploi et la ccn soient complètement confus en est une autre.

Je parlais de la vision des choses General Metal. La précarité de notre métier est un fait, une réalité effectivement. Mais la perception que l'on en a est différente d'une personne à l'autre. Beaucoup de boulots sont précaires de nos jours. Quand cela va stresser certaines, qu'elles vont le voir négativement, d'autres vont s'en accommoder car elles aiment le changement et pouvoir changer de familles.

Plus on fait d'heures moins on est rémunéré, je ne comprends pas trop le principe, chez moi c'est l'inverse.
Les instances nous oublient, comme un peu partout j'ai envie de dire... Les conditions sont tout de même meilleures aujourd'hui qu'avant et meilleures à domicile qu'en crèche, mais ce n'est évidemment que mon opinion.

Je trouve juste qu'ici, dès qu'une nouvelle veut se lancer dans le métier, tout le monde est là pour lui démonter le truc et lui dire de ne pas y aller. Ce n'est pas très encourageant. On peut énumérer les faits sans pour autant poser de jugements dessus comme une vérité absolue. Car une vérité pour l'une ne le sera pas pour l'autre.

"Tout le monde est là pour lui démonter le truc ..."

Non pas du tout.

Ce n'est pas mon impression.

Je te rejoins @GénéralMétal1988 sur la précarité et c'est important de le savoir avant de se lancer dans l'aventure.
Je vois de jeunes collègues qui découvrent non seulement la précarité au détour de la séparation des parents, de leur déménagement... mais aussi avec la baisse de la natalité... et ça elles n'en avaient pas forcément conscience en choisissant ce métier car ce dont parlent les media c'est du manque de place d'accueil sans préciser que c'est très inégal selon les territoires. Certaines remettent en question leur choix de carrière au vu de la situation actuelle.
Alors oui, je continue de m'éclater dans mon travail et financièrement ça passe car ma maison est payée et mon mari a un salaire correct mais sinon ça ne serait pas possible de continuer avec quasiment aucune demande (zéro annonce en ligne en 2024 et seulement 2 en 2023 pour une commune de près de 200 habitants).

En fait c’est comme tout le métier a évolué avec ses points positifs mais aussi les négatifs . La société change . La natalité baisse l’avenir n’est pas hyper encourageant je prends une corde je vais me pendre et je reviens 🤣
Non mais …
il faut rester réaliste ce n’est pas pour démonter les futures assmats en devenir . Quand on a conscience de tout ça et que la motivation reste présente alors oui lets go . Mais ce n’est pas tout rose . Comme dans d’autres professions 🙂

Eh bien, je suis une nouvelle ass mat ( bientôt 6 mois) et je ne regrette rien. Oui, je gagne 2 fois moins et le salaire de mon mari nous permet de vivre modestement, mais je suis riche de tout ce que ces petits, à l'aube de leur vie, nous apporte. Leur innocence mais aussi leur façon de placer leur confiance dans nos mains me donnent envie de me surpasser, d'inventer et de proposer de nouveaux jeux, de les accompagner du mieux possible pour qu'ils grandissent et s'épanouissent de façon harmonieuse, de la confiance des parents pour nous confier leur trésor. Je me lève tous les matins avec plaisir, prépare mon environnement pourqu'ils y soient sereins. Je ne change rien.

@méli-mélo
Effectivement c'est mon constat. Construit par les lectures de posts ici.
De par mon expérience également où j'ai vu l'évolution des modes éducatives tellement géniales sur le papier mais pas forcément géniales en accueil pro.
Je constate de plus en plus de problèmes d'endormissements autonomes et toi même en a fait les frais et là il ne s'agit qu'un exemple.
Je dis travailler plus pour gagner moins oui car le plafond caf est basé sur un taux journalier et si tu dois donc avoir taux horaire inférieur si tu travailles 13h par jour.
Oui précaire car tu peux avoir e fin de contrat du jour au lendemain, ce qui n'est pas le cas quand tu as cdi ou un cdd.
Ce métier est l'un des plus précaire oui. On ne remplace pas toujours un contrat rémunérateur par un équivalent.
Non je ne trouve pas que les conditions soient meilleures qu'avant.
En.quoi ? Mis à part que les nouvelles ont une formation plus professionnalisante ?
C'est ça ? Qui te permettra de pouvoir te recycler en crèche ? A 50 ans ?
Oui il faut prévenir les nouvelles assistantes maternelles de toutes ces contraintes et de cette réalité.
Ce n'est pas juste un métier ou tu t'amuses du soir au matin avec les enfants.
Tu le sais aussi bien que moi.

Coucou,je suis entrain de me lancer et j'étais en CDI .
Moi j'ai réussi à quitter mon CDI pour inaptitude....et du coup j'ai le. Droit au chômage. Dis toi qu'il va se passer 6 mois entre ta demande d'agrément et ton possible premier contrat. Moi j'ai demander en mai. J'ai eu l'agrément en juillet et je commence la formation cette semaine. J'aurai le droit de commencer 1er novembre ducoup

Voici un autre constat.
Je lis beaucoup d'assmats qui (je vais essayer de ne froisser personne et je vais tenter de trouver les bons termes), bref beaucoup compensent le travail précaire et peu rémunérateur grâce aux revenus du conjoint.
C'est interpellant car cela pourrait aussi dire que parce que l'on fait un métier "passion" ce ne serait pas si grave d'être peu payée ? D'avoir un métier précaire ?
Du moment où on a un garde fou ?
Mais votre futur ?

Tu ne me froisses pas @GénéralMétal1988 si tu penses à moi.
Pendant des années la question de la précarité ne se posait pas vraiment car beaucoup de demandes.
Financièrement même si j'y perdais pas mal par rapport à mon ancien travail je m'y retrouvais dans l'organisation familiale et surtout en cas de coup dur je pouvais reprendre mon ancien travail.
Aujourd'hui la donne a changé mais en approchant de la soixantaine je n'ai pas les mêmes priorités que mes jeunes collègues et je sais que le vent peut tourner et à ce moment je serais disponible pour de nouveaux accueils.

@GénéralMétal1988
Tu parles d'or.
Et oui : travailler plus pour gagner moins ! C'est paradoxal mais c'est la réalité !
Donc cela fait bien longtemps que je travaille à 80 % et en année incomplète.
Je choisis toujours des contrats qui, cumulés, me permettent de ne jamais descendre sous les 2500 euros net de salaire.
Mon mari travaille et a un très bon salaire mais j'ai toujours considéré que je devais être autonome financièrement parlant.
Alors oui.
C'est une "alchimie".
Il faut bien choisir son lieu de résidence et tenter de "sortir du lot".
Pour moi la solution : les horaires atypiques.
Je n'ai jamais considéré mes revenus comme des revenus d'appoint.
C'est mon salaire et je dois pouvoir en vivre décemment.
Si cela ne devait pas en être le cas je changerai mon fusil d'épaule.
Depuis 1997, cela "fonctionne" bien. Et surtout depuis que mon agrément comporte 4 places.
J'arrive presque au bout de mon trajet professionnel d'assistante maternelle.
J'apprécie mon autonomie dans le travail et mon autonomie financière.

@méli-mélo
Effectivement c'est mon constat. Construit par les lectures de posts ici.
De par mon expérience également où j'ai vu l'évolution des modes éducatives tellement géniales sur le papier mais pas forcément géniales en accueil pro.
Il faut faire attention, les forums et les groupes de discussions ne reflètent pas non plus la réalité de l'ensemble du métier. On vient écrire quand ça ne va pas la plupart du temps, mais rarement quand ça va ^^ On lit beaucoup par exemple de sujets sur des parents mauvais payeurs, et c'est horrible, mais si on faisait un réel sondage avec les anciennes ass mat : combien ont-elles eu d'impayés durant toute leur carrière ? Je ne pense pas que ce soit leur quotidien non plus, la grande majorité des PE sont des bons payeurs, internet révèle le plus mauvais des relations entre PE et ass mats selon moi, il y a un biais.

Je constate de plus en plus de problèmes d'endormissements autonomes et toi même en a fait les frais et là il ne s'agit qu'un exemple.
Je dis travailler plus pour gagner moins oui car le plafond caf est basé sur un taux journalier et si tu dois donc avoir taux horaire inférieur si tu travailles 13h par jour.
Oui ok tu parles du plafond CAF, mais je pense que c'est un "luxe" d'être au plafond CAF pour la majorité des AM. Celles qui y sont c'est à elles aussi de se limiter en nombre d'heures quotidiennes et choisir les contrats en conséquence. Mais en général, celles qui peuvent être au plafond CAF c'est celles qui ont pas mal de demandes et peuvent se permettre de choisir justement. Une ass mat qui sera à 4 € de l'heure, elle sera mieux payée si elle fait 40h semaine que si elle fait 30h tout de même...

Oui précaire car tu peux avoir e fin de contrat du jour au lendemain, ce qui n'est pas le cas quand tu as cdi ou un cdd.
Ce métier est l'un des plus précaire oui. On ne remplace pas toujours un contrat rémunérateur par un équivalent.
Il est précaire oui comme d'autres, je ne le nie pas. J'ai cumulé par exemple des années de CDD dans... la fonction publique. Et c'est le cas de nombreux fonctionnaires vacataires. Ce n'est qu'un exemple, la précarité est le lot de beaucoup d'artisans, de micro-entrepreneurs, de commerçants, intérimaires, intermittents du spectacle, etc. Le salariat classique n'est pas forcément hyper représentatif de la société.

Non je ne trouve pas que les conditions soient meilleures qu'avant.
En.quoi ? Mis à part que les nouvelles ont une formation plus professionnalisante ?
C'est ça ? Qui te permettra de pouvoir te recycler en crèche ? A 50 ans ?
Le métier n'était même pas reconnu avant, je peux te faire l'historique qu'on apprend en formation, mais si quand même les conditions ce sont grandement améliorées, même si tout est perfectible et que ce n'est pas la panacée.

Oui il faut prévenir les nouvelles assistantes maternelles de toutes ces contraintes et de cette réalité.
Ce n'est pas juste un métier ou tu t'amuses du soir au matin avec les enfants.
Tu le sais aussi bien que moi.
Bien sûr que je le sais, mais quel métier n'a que des avantages ? Pour moi un boulot, il faut qu'il y ait une notion de plaisir. Si on y va avec plaisir c'est gagné, à partir du moment où le plaisir s'en va, il ne faut pas hésiter à envisager une reconversion. C'est ce que j'ai fait avec mon ancien métier, et c'est ce que je ferai aussi avec celui-là si je n'y trouve plus mon compte.

Quant à la rémunération, pour moi chaque ass mat devrait pouvoir s'en sortir sans les revenus du conjoint, je suis d'accord. Je gagne mieux ma vie actuellement que dans mon ancien taf, donc je ne pourrai pas dire, je pense que certaines n'osent pas augmenter leurs tarifs aussi et c'est dommage. Parfois il faut oser franchir le pas pour que les autres suivent, c'est ce que je fais dans mon village, et je n'hésite pas à mettre mes tarifs sur les différents sites pour que les ass mat du coin le voient et qu'elles se disent qu'elles aussi elles méritent mieux, dans mon département certaines sont encore à moins de 3 € de l'heure, on n'est pas sorti de l'auberge...

Et oui mais pour oser demander plus encore faut il avoir le sentiment d'en avoir le choix.
La peur de manquer de contrat empeche la nego, d'autant plus quand notre contrat peut être rompus sans raison même une fois signé et commencé l'AM craint de perdre son contrat au profit d'un mode d'accueil moins cher (collègue ou creche)

Tu as raison qu'il faut annoncer haut et fort pour encourager les collègues à etre mieux payées mais quand les propositions manquent et encore plus si justement le Mari ne va pas pouvoir compenser par son salaire en attendant ce n'est pas si simple.

Bref...

J'aime mon metier et n'ais pas l'intention d'en changer mais oui aujourd'hui je vais davantage alerter l'AM aspirante, l'alerter ne veut pas dire la decourager ou l'écoeurer.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour