@méli-mélo
Effectivement c'est mon constat. Construit par les lectures de posts ici.
De par mon expérience également où j'ai vu l'évolution des modes éducatives tellement géniales sur le papier mais pas forcément géniales en accueil pro.
Il faut faire attention, les forums et les groupes de discussions ne reflètent pas non plus la réalité de l'ensemble du métier. On vient écrire quand ça ne va pas la plupart du temps, mais rarement quand ça va ^^ On lit beaucoup par exemple de sujets sur des parents mauvais payeurs, et c'est horrible, mais si on faisait un réel sondage avec les anciennes ass mat : combien ont-elles eu d'impayés durant toute leur carrière ? Je ne pense pas que ce soit leur quotidien non plus, la grande majorité des PE sont des bons payeurs, internet révèle le plus mauvais des relations entre PE et ass mats selon moi, il y a un biais.
Je constate de plus en plus de problèmes d'endormissements autonomes et toi même en a fait les frais et là il ne s'agit qu'un exemple.
Je dis travailler plus pour gagner moins oui car le plafond caf est basé sur un taux journalier et si tu dois donc avoir taux horaire inférieur si tu travailles 13h par jour.
Oui ok tu parles du plafond CAF, mais je pense que c'est un "luxe" d'être au plafond CAF pour la majorité des AM. Celles qui y sont c'est à elles aussi de se limiter en nombre d'heures quotidiennes et choisir les contrats en conséquence. Mais en général, celles qui peuvent être au plafond CAF c'est celles qui ont pas mal de demandes et peuvent se permettre de choisir justement. Une ass mat qui sera à 4 € de l'heure, elle sera mieux payée si elle fait 40h semaine que si elle fait 30h tout de même...
Oui précaire car tu peux avoir e fin de contrat du jour au lendemain, ce qui n'est pas le cas quand tu as cdi ou un cdd.
Ce métier est l'un des plus précaire oui. On ne remplace pas toujours un contrat rémunérateur par un équivalent.
Il est précaire oui comme d'autres, je ne le nie pas. J'ai cumulé par exemple des années de CDD dans... la fonction publique. Et c'est le cas de nombreux fonctionnaires vacataires. Ce n'est qu'un exemple, la précarité est le lot de beaucoup d'artisans, de micro-entrepreneurs, de commerçants, intérimaires, intermittents du spectacle, etc. Le salariat classique n'est pas forcément hyper représentatif de la société.
Non je ne trouve pas que les conditions soient meilleures qu'avant.
En.quoi ? Mis à part que les nouvelles ont une formation plus professionnalisante ?
C'est ça ? Qui te permettra de pouvoir te recycler en crèche ? A 50 ans ?
Le métier n'était même pas reconnu avant, je peux te faire l'historique qu'on apprend en formation, mais si quand même les conditions ce sont grandement améliorées, même si tout est perfectible et que ce n'est pas la panacée.
Oui il faut prévenir les nouvelles assistantes maternelles de toutes ces contraintes et de cette réalité.
Ce n'est pas juste un métier ou tu t'amuses du soir au matin avec les enfants.
Tu le sais aussi bien que moi.
Bien sûr que je le sais, mais quel métier n'a que des avantages ? Pour moi un boulot, il faut qu'il y ait une notion de plaisir. Si on y va avec plaisir c'est gagné, à partir du moment où le plaisir s'en va, il ne faut pas hésiter à envisager une reconversion. C'est ce que j'ai fait avec mon ancien métier, et c'est ce que je ferai aussi avec celui-là si je n'y trouve plus mon compte.
Quant à la rémunération, pour moi chaque ass mat devrait pouvoir s'en sortir sans les revenus du conjoint, je suis d'accord. Je gagne mieux ma vie actuellement que dans mon ancien taf, donc je ne pourrai pas dire, je pense que certaines n'osent pas augmenter leurs tarifs aussi et c'est dommage. Parfois il faut oser franchir le pas pour que les autres suivent, c'est ce que je fais dans mon village, et je n'hésite pas à mettre mes tarifs sur les différents sites pour que les ass mat du coin le voient et qu'elles se disent qu'elles aussi elles méritent mieux, dans mon département certaines sont encore à moins de 3 € de l'heure, on n'est pas sorti de l'auberge...