RPE qui se mêle!!!

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ici la pmi ne nous interdit pas de faire le repas des petits mais nous le déconseille fortement surtout pendant l'accueil. Moi déjà j'ai une sainte horreur de faire la cuisine donc ça m'arrange que les parents fournissent.
Après je préfère que le repas soit fourni par les parents car ça évite les risques d'allergie et d'intoxication. Il y a intérêt à avoir une hygiène sanitaire rigoureuse comme en restauration et respecter la chaîne du froid dans la mesure où c'est un service payant.
Donc très peu pour moi, trop stressant.
Avec un mari qui a travaillé 30 ans dans la restauration je ne vous explique pas
Comment se passe l'achat et le conditionnement des aliments et l'hygiène, je le laisse faire c'est son domaine mais dès fois je me dis qu'il exagère, enfin bref.


Ceci étant les rpe sont la pour informer et conseiller, nullement pour prendre position pour les uns ou les autres et encore moins pour mettre leur nez dans nos contrats. Après, tout dépend
De comment sont posées les questions par les parents, car souvent les parents omettent de donner la version de l'AM du moins préfère ne pas la donner.
 

Encore une fois, il n'est inscrit nulle part dans le référentiel qu'il soit interdit de cuisiner sur le temps d'accueil. Et vous d'ailleurs vous mangez quoi ?
Je prépare quand c'est le cas des choses rapides à faire, que l'on peut surveiller facilement, et nous avons aussi des aides cuistos tels que Cook. et cie, je peux emmener tout mon petit monde à la cuisine pour quelques minutes dans les chaises avec un bouquin, le temps d'éplucher 2 carottes, courgette et cie. J'espère ne pas avoir traumatiser des générations entières pour les avoirs fait patienter dans les chaises...
Désormais je privilégie les repas apportés, car j'en avais marre de jeter les aliments que j'avais pris soin de cuisiner.
Mais désolée, certains aliments à réchauffer au micro-ondes c'est absolument dégueu.
 
Je n'ai jamais preparé les repas des enfants et je réchauffe au micro-onde.
Quand il y a de la viande ou du poisson (donc déjà cuits), je réchauffe bien l'assiette de légumes /féculents, je rajoute la viande ou le poisson, je mets sous cloche et je laisse tiédir...c'est ma technique afin que les protéines ne cuisent pas plus.
Sinon réchauffage en cuisson douce...franchement non c'est pas degueu...
Pour mes repas, pareil, je réchauffe au micro onde, je prépare le week-end...j'aime cuisiner le week-end pour mon conjoint et moi.
En revanche, je n'aimerais pas du tout cuisiner en présence des enfants....je préfère vraiment faire autre chose avec eux et quand on cuisine, on ne peut pas être vigilante ...et les mettre tous les jours sur une chaise pendant que je cuisine ouais bof...pas mon truc.
Par contre, sous forme d'atelier , de temps en temps, pourquoi pas, une activité que je prévois à l'avance.
 
Moi je mange sur le pouce, aujourd'hui
Sandwich avec des restes d'hier.
Un repas par jour le soir, mauvaise habitude, ça m'est arrivé de n'avoir même pas le temps de manger car un des petits faisait une sieste de 30mn chrono, mais bon je suis toujours vivante donc ça va. 🤣
 
Je réchauffe également tous les tupperwares des enfants uniquement au micro-onde car je ne désire pas préparer les repas ... moi je mange quand ils dorment , si mon RPE se mêle un jour de mon choix de ne pas vouloir préparer les repas en m'appelant pour "m'engueuler" ça va barder !!! 😅
 
Bonsoir
C'est au choix des PE pour moi.
En ce moment je prépare pour 2 accueillis / 3 de 2,5 ans et 14 mois.
Ma 1ère accueillie arrive vers 8h00-8h15.
Avec mon mari, nous commençons la préparation du repas vers 7h45 (épluchage des légumes) puis cela mijote. Je peux continuer la surveillance de la cuisson avec ma 1ère accueillie
 
Bonjour @Assmat20

Vous n'avez que la version de votre collègue, qui a eu la version de la pmi, qui a eu la version (tronquée) des PE... Trop d'intermédiaires...

Vous pouvez contacter le RPE directement pour expliquer les choses comme vous les avez expliquées aux parents, car VOUS êtes l'assmat concernée par "l'affaire", lui donner votre version... puis lui demander de ne plus "juger les pratiques des assmats" sans avoir toutes les informations (ce PE a certainement donner une version qui lui convenait pour essayer d'avoir une réponse qui lui allait, et donc de vous forcer la main).
Le RPE doit rester à sa place dans son rôle de "conseil", et n'a aucun droit se mêler des contrats, ils relèvent du droit privé (entre le PE et l'assmat).

Nous choisissons nos contrats selon ce que nous acceptons/refusons comme pratiques, et le RPE n'a pas à s'en mêler du moment que l'on respecte le référentiel et la convention. Si cela ne convient pas aux employeurs ils sont libres de choisir une collègue qui répondra à leurs attentes.

Quant à ce PE, si LUI venait à me recontacter, je lui expliquerai les choses très clairement.
 
Bonjour @Chouchou301,
La PMI n'est pas mêlée dans l'histoire, c'est le RPE.
J'ai pris la décision de ne pas appeler le RPE, mais si l'occasion se présente, je ne me gênerai pas à lui dire ce que je pense d'elle( lors des journées d'analyses de pratique).
Et puis ça ne m'étonne pas que cette animatrice se comporte ainsi(les PE ne jurent que d'elle), et puis elle aurait pu m'appeler comme elle l'a fait avec ma collègue ( elle s'est très bien qu'on est voisines)!!! Je suis certaine qu'elle ne peut pas m'affronter parce qu'elle me connaît ( je ne me laisse pas faire....).
 
Oops oui désolée, je m'excuse d'avoir accusé la PMI (je lisais 2 sujets en même temps) 😂
 
Perdo, je préfère ne plus fournir les repas... Je reste ouverte à la demande au besoin, mais je ne fournis plus avant que l'enfant ne mange des morceaux.

En ce moment, les 3 apportent leur repas et ça me soulage bien.
 
Je vous remercie très chères collègues pour vos avis.
J'ai pris la décision de ne plus fournir les repas, grâce aux avis de bcp d'entre vous, c'est vrai on souhaite donner un repas équilibré et diversifié, mais les contraintes sont plus que les avantages pour moi personnellement.
Je voudrais proposer un avenant à mes employeurs pour qu'ils fournissent les repas, dites-moi comment je formule ma demande svp?
 
Le plus simplement du monde 😀, vous faite un avenant qui indique que a partir de tel date vous ne fournirez plus les repas que ça sera aux parents n enmener chaque jour le repas de leur enfant , avec les conditions d hygiène qui vont avec et que tout devra être cuit , que vous vous ferez juste le réchauffage

Les PE ne sont pas obligés d accepter
 
Personnellement, je ne fais jamais de changement comme ça en cours de contrat. J'attends de nouveaux contrats pour appliquer de nouvelles règles. Les parents vous ont peut-être choisi car vous faisiez les repas et là ça remet en question leur choix
Mais si tel est votre choix (que je respecte bien sûr!) parlez en aux parents et faites un avenant
 
Pendant des années le fait de fournir les repas faisait partie de mon projet d'accueil. Repas préparé la veille ou au dernier moment si mon mari était là (c'est lui qui se mettait aux fourneaux) avec des produits frais, locaux voire bio. Une grande tablée avec mes enfants, mon mari, mes accueillis et moi. C'était bien plus simple au niveau logistique et cela évitait les plats tout prêts dont l'odeur qui pour certains me donne la nausée. Pour ceux qui mangeaient mouliné un petit coup de turbo Tup et pour ceux qui mangeaient mixé un petit tour dans le babycook.
Aujourd'hui mes enfants sont tous étudiants, mon mari mange souvent sur son lieu de travail, les parents des accueillis partent eux mêmes de plus en plus souvent avec une lunchbox alors le fait de prévoir un repas pour leur loulou n'est plus une contrainte pour eux.
Il me reste un contrat pour lequel je fournis le repas, j'irai au bout et après c'est terminé.
Je pourrai tranquillement me faire un repas avec des restes de la veille, une salade... sans penser au repas équilibré à préparer pour les petits.
Du coup dans mon projet d'accueil, plus le choix ce sont les parents qui fournissent... et si ça ne leur convient pas, ils trouvent une collègue qui fournit.
 
Moi aussi en 20 de metier, j’ai fourni pendant des années, mais j’ai toujours laissé le choix aux parents.
Depuis 2 ans je ne fournis plus rien et heureusement parce que avec 4 enfants 4 jours semaines, je vais pas me lever à 5h le matin pour faire à manger
Nous ne sommes plus que tous les deux avec mon mari, donc je ne me casse plus la tête pour les repas
Je prépare un peu le week-end et un peu le soir et je suis tranquille pour toute la semaine, et j’ai toute les aides pour cuisiner : thermomix, cookeo
De toute façon en vieillissant le soir quand il sont tous partis à 18h30, je n’ai rien envie de faire
Il y a eu un moment où j’ai accueilli des enfants qui ont déclencher des allergies alimentaires chez eux, vers 2 ans,pas d’œufs, pas de fruits à coque,etc....quand je fournissait les repas c’était au alentours des 2 ans,j’ai fournis aussi aux enfants allergiques,j’avais les consignes des médecins avec ce qui était interdit ,ça c’est toujours bien passé mais c’était une vrai galère pour les courses,je n’ai jamais autant lu la liste de tous les ingrédients !!!!
J’ai toujours laissé le choix aux parents, en entretien et dans mon projet d’accueil,c’est noté qu’à partir de 18mois.2 ans je peux fournir
Et je comprends les mamans qui souhaitent fournir le repas :elles ont, je penses, le sentiment d’apporter de l’intention et de l’amour à leur enfant en ayant préparé son repas, et elle culpabilisant moins , pour certaines , de ne pas pouvoir s’occuper de leurs enfants dans la journée
Mais c’est aussi pratique car c’est vrai qu’aujourd'hui tous les parents emportent leur déjeuner sur leur lieu de travail
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut