Retrait agrément après ccpd

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
29 Décembre 2023
Messages
23
Bonjour. Je suis assistante maternelle depuis 2018 après avoir été auxiliaire de puériculture pendant 30 ans. Fin 2022, un parent-employeur a adressé un courrier calomnieux à la PMI et cela fait un an que la PMI me fait des crasses. Je suis passée en CCPD le 7 décembre et ils veulent me retirer mon agrément. Ils n'ont pourtant aucun fait réél à me reprocher, que des suppositions et interpretations de la part des assistantes sociales qui ont suivi mon dossier. J'ai vu les évaluations faites depuis 3 ans que j'ai emmenagé dans mon logement actuel et elles m'ont démontée sans preuve.
Je voudrais avoir des témoignages d'assistantes maternelles qui auraient perdu leur agrément et savoir si vous avez fait un recours contentieux pour tenter de le récupérer. L'avocat dit que je peux contester la decision vu ce qu'ils ont dans le dossier. Je voudrais pouvoir continuer ce metier encore une dizaine d'années jusqu'à ma retraite, le rythme me convient parfaitement et je me sens bien dans ce travail contrairement aux crèches.
Je sais que le recours amiable ne sert à rien. Je ne sais plus quoi faire. Me battre contre le departement ? tout laisser tomber et trouver un autre travail qui me plaira moins?
Qu'avez vous fait si vous avez connu le même soucis? Je précise que j'ai 57 ans, encore 10 ans à travailler pour avoir une retraite décente.
Merci pour vos témoignages.
 

Bonjour, battez vous.moi j y suis passée il y a une dizaine d année.rien a me reprocher.de l abus de pouvoir pur et simple.la ccdp a remis les choses à plat en qualifiant ainsi attitude puer+médecin pmi.ca n a pas été facile cette période mais ça vaut le coup.le soutien de mon ex mari a l époque a été précieux et il était venu avec moi le jour J.si on est droit dans ses bottes,bil faut se défendre.courage.
 
Je n'ai pas encore reçu le courrier officiel disant que mon agrément est retiré mais l'avis de la CCPD est un retrait d'agrément donc je doute que le Président de région décide autre chose. De toute façon les courriers qui lui sont adressé même à son nom atterrissent à la PMI. C'est une cheffe qui a décidé de me virer et elle a réussi à remonter les membres de la commission de son coté. Je n'ai pas pu me defendre. C'est la 2ème fois que je passais. La 1ère en mars 2023, ils m'ont laissé l'agrément pour un seul enfant periscolaire donc pas vivable financièrement. Et là ils ont decidé d'un retrait. J'ai pourtant plusieurs courriers positifs de parents et monté tout un dossier de defense, à croire qu'ils ne l'ont même pas lu. Ils sont remonté dans mes emplois avant mon agrément et d'autres choses privées. Cette cheffe a decidé de me degommer et elle a tout fait pour y arriver. Comment prouver l'abus de pouvoir?
J'ai vu un avocat gratuit hier pour me conseiller mais comme je n'ai pas le courrier officiel il ne pouvait rien me dire.
Le plus difficile est de devoir revendre tout mon materiel et mes jouets à perte alors que tout est en parfait état.
Cela fait un an que je me bats avec la PMI et certaines cheffe et assistantes sociales, je suis épuisée et n'arrive plus à prendre de décision. Je suis seule, c'est mon seul revenu et je m'épanouissais pleinement dans ce travail malgré les difficultés avec certains parents ou enfants et j'ai vraiment qu'une envie c'est de pouvoir continuer.
 
As tu pu consulter ton dossier auprès d ela PMI?
Sais tu précisément ce qui t'est reproché par le PE qui a fait cette alerte mais également par la PMI?
Il est est certain que dire à une AM qu'elle peut continuer mais avec seulement un accueilli, de surcroit un perisco', c'est la pousser à arreter d'elle même car c'est absolument pas viable ainsi.
L'autre option si tu ne veux pas de bagarrer c'est de devenir AM au domicil du PE car là pas besoin d'Agrément.
 
Oui j'ai tout mon dossier en copie et la lettre des PE. Ils disent que j'aurais pu être maltraitante avec leur bébé simplement parce qu'ils étaient faché que je rompe le contrat au bout de 3 semaines. La pmi trouve n'importe quel pretexte pour me critiquer alors que ces gens ne m'ont jamais vu travailler. J'ai eu droit à un suivi renforcé aprés la 1ere ccpd alors que je n'avais pas d'enfant en accueil. Depuis le debut, il y a eu une assistante sociale qui a noter ses interpretations dans les evaluations sans m'en parler. Exemple : lors d'une visite, j'accueillais 2 enfants de presque 3 ans, un etait à la sieste, l'autre regardait des livres sur le canapé. Lorsque qu'A. s'est reveillé il est resté sur son matelas. Elle a noté que je n'avais pas cherché l'enfant apres la sieste. Sauf que si elle me l'avait dit, je lui aurais expliqué que A. aimait bien rester sur son matelas pour se reveiller tranquilement avant de venir jouer au salon. Tout comme la petite qui regardait les livres, elle savait que j'etais là si besoin.
En fait, ils me reprochent tout et n'importe quoi et la cheffe cheffe de la pmi veut me degager depuis l'année derniére. C'est une personne perverse, celle qui harcelle, qui arrive à influencer dans son sens et malheureusement elle est cheffe cheffe. La cheffe qui est de mon côté n'a pas suffisement d'influence pour m'aider.
 
Bonjour , attendez la réponse, et si c est possible faites appel. Sinon il restera que la voie du tribunal administratif avec un avocat.
 
Je ne me fais pas à l'idée que sur une simple dénonciation calomnieuse, l'on veuille vous retirer votre agrément sans preuves?
Le pouvoir de cette responsable de PMI ne s'étend pas jusqu'au conseil départemental ? Quand bien même, elle n'a pas tout pouvoir sur la ccpd qui est également composée de collègues,
Puisque vous dites que cette dame n'a pas de preuves contre vous, et que vous avez un avocat qui vous conseille, et bien ne laissez pas tomber, si tout ce qu'elle a sur vous c'est le fait de n'être pas allée chercher un enfant de 3 ans dans son lit dès son réveil, ( moi non plus je n'accoure pas dès le réveil de l'enfant j'attends qu'il me le demande même en présence de mon assistante sociale) c'est très très mince, alors battez-vous puisqu'à vous lire, vous aimez ce métier et que vous voulez continuer à l'exercer.
Bonne continuation...
 
Pour ce qui concerne les collègues sensées nous soutenir lors de la ccpd, elles étaient toutes contre moi et ont même reparlé d'un fait personnel qui m'avais été reproché en mars.
Pour l'enfant et la sieste, je suis allée ouvrir le rideau de la chambre comme d'habitude et lui ai demandé s'il voulait venir au salon ou rester encore un peu. Il dormait sur un matelas au sol donc capable de de lever seul et nous rejoindre.
Dans les faits reprochés, il y avait le fait que j'ai eu des contrats de courtes durées car soit les parents demenageaient, soit avaient trouvé une assmat à coté de chez eux...la cheffe cheffe a décreté que je devais avoir un problème. J'ai eu un contrat qui s'est fini en conflit avec les parents et j'ai fait un rapport à la pmi car les parents étaient venus au rpe quand j'y etais avec les enfants. Comme le conflit a commencé devant temoins, je l'ai.signalé mais la pmi en a fait une information préocupante contre moi. J'avais simplement demandé à la maman de trouver un peu de temps pour echanger sur les pleurs presque constant du bébé afin de trouver comment l'apaiser. La mère me repondait j'ai autre chose à faire. Et ce jour du conflit, le pere s'est pointé au rpe en faisant un scandale car il voulait recuperer son fils. On a reglé le problème chez moi et ils sont partis avec les affaires du petit et l'enfant. Pour ça ils me reproche de ne pas savoir gerer un bebé qui pleure et de ne pas savoir communiquer. Et pour finir, ce contrat que j'ai stoper et dont les parent ont fait un courrier.
Ils me reprochent aussi de m'occuper de ma maman qui perd la boule alors qu'elle est chez elle et que je ne suis pas sont aidante. Ils le savent car j'avais demandé si j'etais autorisée à l'accueillir occassionnellement en même trmps que les enfants ils m'ont dit non et je ne l'ai jamais fait.
Cette cheffe n'est effectivement pas seule à decider mais vu sa façon de fonctionner, elle arrive à convaincre les autres. Elle est allee jusqu'à me demander pourquoi j'avais quitté un cdi quand j'etais auxiliaire de puericulture en 1996 !! J'ai répondu que c'etait personnel et elle a insisté, insisté. Je lui ai repondu que c'etait suite au meurtre de mon frère que j'avais eu besoin de changer d'air. Elle a continué en disant Ha bon, mais comment ça assassiné?
Non mais vous imaginez? Je n'ai plus répondu. Mais ils me l'ont ressorti lors de la ccpd.
Pour l'avocat, je n'ai pas eu la possibilité de le voir avant la ccpd.
 
Bonjour MarianneM14

Quelle honte ! La PMI a la palme pour casser les assistantes maternelles ! Faut pas s'étonner si de plus en plus de professionnelles désertent le métier. Moi j'ai été convoquée en novembre dernier parce que j'avais envoyé un mail disant ce que je pensais des puer. Hé bien pareil, la responsable m'a enfoncée, disant que je n'étais pas une professionnelle... Ah bravo ! Qu'est ce que c'est que cette réflexion tordue ? Non mais j'hallucine ! Avec un diplôme et de l'expérience si je ne le suis pas, je ne le serai jamais. Je lui avait bien spécifié que mes employeurs étaient satisfaits et que nous avions toutjours eu de bonnes relations. Encore une qui se prenait pour Dieu ! Heureusement que je ne me suis pas laissée faire, car une personne faible et fragile c'était les larmes assurées en sortant...
Ne désesperez pas, vous n'avez pas encore la réponse et vous retirer votre agrément pour des reproches non justifiés, c'est un peu gros. Pour le PE qui a envoyé une lettre à la PMI, ce n'est pas un prétexte de retrait d'agrément, il n'a aucune preuve contre vous. Et vous aviez le droit de rompre le contrat au bout de 3 semaines. Seul le président du Conseil départemental rendra sa décision, et je ne pense pas qu'il vous le retire pour des motifs infondés. Demandez à vos autres employeurs une lettre avec leurs recommandations et preuves qu'ils ont été satisfaits. Vous pourrez les ajouter à votre dossier pour appui. C'est tout à votre honneur de vouloir continuer votre métier, mais dire que vous pourrez encore exercer 10 ans, j'en doute puisque la limite est de 65 ans si ça n'a pas changé. Donc vous avez encore 8 ans devant vous. Je suis sûre que vous allez gagner et avoir votre agrément maintenu. Si vraiment ils ne veulent rien entendre et rester dans leur mauvaise foi, (ce que je ne vous souhaite pas bien sûr), vous pourrez exercer comme garde d'enfants chez les particuliers, sans avoir besoin d'agrément. Ce sera une solution, entre autres, pour vous étant seule. Moi je suis seule également et je viens de démissionner, avant d'être usée par le matraquage de la PMI qui nous impose ses exigeances toujours +++ et nous n'avons aucune reconnaissance pour autant. Bon courage, je suis de tout coeur avec vous.
 
Ok...

Eh bien je partirais sur un courrier au président du conseil départemental en reprenant point par point les abus et en donnant VOTRE point de vue.

Énumérez les contrats qui se sont arrêtés "vite" et la raison de la rupture.

Pour le scandale au rpe, dites que vous avez proposez un échange mais que les parents, dans le déni du mal-être de leur enfant, ont préféré croire que c'était vous le problème.

Dites quon vous a demandé des comptes sur le meurtre de votre frère en 1996. Demandez quel est le rapport avec votre métier en 2023 ??!

Et dites que vous aimez votre métier. Agrafez les copies des recommandations.

Battez vous.


Bon en vrai je partirais juste en dépression profonde... Vous avez beaucoup de force...
 
Merci Assmat 23. J'ai déjà fourni les lettres positives des parents et même ceux qui.ont fait le courrier à la pmi m'avaient fait une recommandation positive 4 mois avant lorsque j'avais accueilli leur fille en remplacement. Ça n'a servi à rien. Quant au president de region, je doute qu'il cherche à savoir si l'avis de retrait est fondé. Lui il aura le resumé de la ccpd, donc que du negatif et si je lui envoi un dossier de recours, c'est la pmi qui le reçoit même en precisant son nom sur l'enveloppe sans mettre service pmi, le courrier est allé à la pmi.
 
Baya, j'ai déjà fait tout ça. Le courrier n'arrive pas jusqu'au president de region, il va à la pmi, donc totalement inutile.
 
MarianneM14 dans quel département exercez vous ?
J'ai le trombinoscope et les adresses mail de tous les élus du conseil départemental de mon département.
Je leur enverrai mon dossier à tous.
 
Il faut l envoyer en recommandé avec accusé de réception au président de la région. La pmi va certainement pas lui faire suivre. Si vous perdez votre agreement, il faudra aller plus loin au tribunal administratif. Montez un bon dossier avec votre avocat.
 
Comme dit Bayah, vous avez bcp de force mais en même temps comme vous le dites vous êtes épuisée, qui ne le serait pas à votre place ?
Comment se fait-il que c'est la PMI qui reçoit votre courrier si vous avez précisé au nom du président du Conseil Départemental ? Avec un envoi avec AR, normalement c'est la personne mentionnée sur le courrier qui le reçoit, et non un autre service. A moins que vous ayez fait un envoi classique.
A votre place je chercherais un autre emploi, soit rester dans la garde d'enfants (mais au domicile des parents) comme je vous l'ai indiqué ou alors dans un autre domaine, avant qu'ils vous enfoncent dans la dépression. Vous êtes en train de vous user les nerfs et si ils lâchent, là vous n'aurez plus la force pour quoi que ce soit et vous mettrez bcp de temps à remonter la pente. Je sais bien qu'à 57 ans c'est compliqué pour retrouver mais il y a toujours une solution. J'en ai 53 et je recherche ailleurs, même envisager 2 ou 3 contrats cumulés. Par exemple faire du périscolaire le soir et travailler en complément ailleurs la journée ou demi-journée. Courage👍
 
Je suis en Alsace dans le Haut rhin. Quand on envoie le courrier en rar au president de region, il atterit a la pmi de Colmar. Sans doute le secretariat qui transmet sans passer par le president. Je lui ai envoyé plusieurs mail restés sans reponse. J'ai appelé au conseil regionnal pour demander un entretien, ils m'ont dit que ce n'etait pas possible. Ils m'ont donné le mail de l'adjointe du medecin chef de pmi sauf qu'il me semble que la toubib etait a la ccpd. Pour l'instant je n'ai rien envoyé. J'attends la reponse ecrite.
 
Malheureusement notre département fonctionne comme cela également, vous avez un problème avec votre pmi , vous appelez au chef lieu et ils vous renvoient vers votre pmi de secteur.....ce qui fait que certaines pmi se retrouvent vraiment dans la toute puissance car ce pouvoir leur est offert par le département.
Apparemment le problème de @MarianneM14 , c'est que la cheffe pmi est de mauvaise foi mais que les AM qui siègent à la ccpd n'ont pas su la défendre non plus. Ça, franchement, venant de collègues, j'avoue que j'aurai dû mal à l'encaisser. Que la pmi casse les am, c'est une habitude mais entre collègues quand même, je trouve ça très dur de pas réussir à se soutenir.
 
Nanou22 Si vous aviez vu comment me traitent les collègues du village et la responsable du rpe...je suis une pestiferée, elles ne m'adressent pas la parole et la responsable du rpe, je lui ai laissé un message début décembre demandant de me rappeler que j'avais besoin de lui parler, j'attends tjs son appel. Je n'y mettrais plus les pieds tant que ce n'est pas obligatoire. Les colègues qui siegeaient à la ccpd m'ont au contraire posé des questions qui ne me permettait pas de prouver ma capacité à accueillir les bb dans la bienveillance.
Je sais que c'est encore une longue bataille qui m'attend si je fais le recours contentieux mais c'est ce travail là qui me convient le mieux par rapport à ma santé, mes valeurs, le rythme...les gardes d'enfants au domicile des parents sont rarement à temps complet car cela leur revient plus cher. J'ai en vu une garde de jumeaux de 6 mois pour fin fevrier, j'en saurais plus après les fêtes dans la semaine prochaine.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut