Retard sans prévenance

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Théoriquement cette feuille de présence est obligatoire.
Il suffit d'un cahier notant les horaires prévus du contrat et les horaires d'arrivées et de départ.
C'est utile surtout quand on doit se justifier des heures complémentaires avec ce type de retard et si d'aventure un jour vous deviez aller au prud'hommes avoir des preuves de tous les dépassements.
 

C'est à vous de la créer. Moi, peut-être parce que je débute, les parents arrivent pile à l'heure, s'ils arrivent 2, 3 mn avant l'heure , ils attendent devant la maison, dans la voiture et le soir, ils arrivent à l'heure pile. S'ils vont avoir 5 mn de retard, ils m'envoient un sms pour me dire. En vrai, je passe 5 mn à leur faire les transmissions, j'ai le cahier de liaison qui complète. Parfois, on discute 10 mn de l'enfant mais de façon tacite entre le parent et moi et plutôt sur des jours où l'enfant finit à 17h. Après, ils savent qu'une fois ma porte refermée, ménage et rangement m'attendent alors ils sont respectueux.
 
Et bien ce n'est pas si compliqué de profitter qu'elle reprenne sa respiration pour dire "Wouahou, Maman a plein d echoses super à me raconter mais là on n'a plus le temps Cunegonde, on se revoit demain parce que là j'ai à faire" et tu ouvre la porte en t'addressant cette fois à la Maman de Cunegonde avec un petit clin d'oeil complice, on pourra prendre plus de temps pour échanger demain si vous arrivez un peu plus tôt.

Il m'est aussi déjà arrivée de donner bébé et d epartir sur le champ avec un "désolée mais pour le coup maintenant c'est moi qui suis en retard et je deteste ça. A demain."

Et oui il est vrai que la sensation n'est pas tout à fait la même quand on a affaire à un PE qui n'a pas cherché à faire des economies de bout de chandelles en reclamant un contrat avec des heures au minimum possible, ou bien quand ce n'est pas le dernier à partir, ou bien quand ce n'est pas fréquent, ou bien quand ce n'est pas en fin de semaine et qu'on est fatiguée de notre longue semaine, ou bien quand ce PE n'est pas le 5eme PE de la semaine à nous faire le coup, ou bien quand ce n'st pas non plus ce PE qui se permet de débarquer très souvent 10 à 15 mn en avance le matin sans même nous demander si c'est OK... bref...
 
Quand je prépare le contrat pour les parents je leur demande à quelle heure ils viendront le soir . S’ils me disent 16h30
Je note et calcule jusqu’à 16h45 sur le contrat pour le temps de transmission . Et du coup ils le comprennent bien . Le matin ils viennent souvent avant5/10 minutes donc quand j’en ai marre je vais me promener et reviens juste pour l’heure en général le message passe bien comme ça 😭 car j’arrive tranquille eux devant la porte et je ne m’excuse pas bien sûr je sus à l’heure 🤣
 
ou bien ne pas ouvrir le volet avant, ou bien ne pas repondre à la porte et pousser le bouchon à tirer la chasse d'eau avant d'ouvrir la porte en se rhabillant en oubliant de mettre le pshitt sent bon puisque c'est pas écolo...

reconnaissons que nous faisons un metier bien particulier où c'est notre travail qui vient à nous et non l'inverse.
Un PE arrive en avance le soir et ça agace l'AM qui n'a pas fini de preparrer les loulous, il arrive en retard et elle rate son cours de sport et en prime ces histoires de montres se multiplient avec autant d'adultes avec lesquels elle travaille, multiplié par autant dans toute sa carrière où il faudra qu'elle explique, demontre, cadre ce qu'elle juge elle normal d'attendre de ses PE. Il y a de quoi perdre patience quand on s'est préparré à éduquer des petits enfants et pas des adultes.

Un salarié lambda quand il arrive en avance à son travail c'est qu'il l'a choisi sinon il prends son temps et voilà et s'il arrive en retard parce que ce matin il avait besoin de faire popo et bien là encore personne ne viendra l'en empecher en lui disant allé zou le dossier tartempion ne va pas attendre ta grosse commission, tu mets ça sur pause. De même pour celui qui a une panne de reveille, son patron ne viendra pas le surprendre au saut du lit quand même, en pyjama pilou-pilou ou dans le plus simple appareil
D'ailleurs je suis certaine que si on mène enquête les AMs sont surement les salariées les moins souvent en retard... et pour cause!
 
ou bien ne pas ouvrir le volet avant, ou bien ne pas repondre à la porte et pousser le bouchon à tirer la chasse d'eau avant d'ouvrir la porte en se rhabillant en oubliant de mettre le pshitt sent bon puisque c'est pas écolo...

reconnaissons que nous faisons un metier bien particulier où c'est notre travail qui vient à nous et non l'inverse.
Un PE arrive en avance le soir et ça agace l'AM qui n'a pas fini de preparrer les loulous, il arrive en retard et elle rate son cours de sport et en prime ces histoires de montres se multiplient avec autant d'adultes avec lesquels elle travaille, multiplié par autant dans toute sa carrière où il faudra qu'elle explique, demontre, cadre ce qu'elle juge elle normal d'attendre de ses PE. Il y a de quoi perdre patience quand on s'est préparré à éduquer des petits enfants et pas des adultes.

Un salarié lambda quand il arrive en avance à son travail c'est qu'il l'a choisi sinon il prends son temps et voilà et s'il arrive en retard parce que ce matin il avait besoin de faire popo et bien là encore personne ne viendra l'en empecher en lui disant allé zou le dossier tartempion ne va pas attendre ta grosse commission, tu mets ça sur pause. De même pour celui qui a une panne de reveille, son patron ne viendra pas le surprendre au saut du lit quand même, en pyjama pilou-pilou ou dans le plus simple appareil
D'ailleurs je suis certaine que si on mène enquête les AMs sont surement les salariées les moins souvent en retard... et pour cause!
Trop vrai, nous avons tous un peu de mal avec ce cumul. Nous sommes pratiquement à la disposition du parent. Idem quand le parent est en retard le matin et que ne sachant pas à l'heure qu'il va débarquer je me retiens pour aller au toilette 😂😂😂
 
Bonjour @Laurine007

Comme je comprends votre agacement ...🤬;)

Je me suis bien marrée en lisant les astuces des un(e)s et des autres...
Y a pas dire nous sommes sacrément créatives... Big ovation à nous !
J'en utilise certaines lorsque je constate que d'avoir notifier (pour rien !) dans mon contrat qu'il faut venir entre 5/10 mn avant l'heure de départ et que faire une, deux piqures de rappel oralement n'ont pas suffit...
Parce que autant je suis OK pour répéter une règle, une limite à un petit, autant, je refuse lorsque c'est un Adulte ! À ce que je sache mon rôle n'est pas d'apprendre les bonnes manières et le respect à un adulte. La répétition je l'accorde exclususement aux enfants. Non mais !

Si vraiment, vous tenez à la routine des 10 mn, alors présentez lui celle-ci en lui expliquant que c'est pour le bien, dans l'intérêt de son enfant...

Sinon, vous n'avez plus qu'à opter pour l'idée qui vous ressemble le plus dans la discussion, en toute quiétude, sans vous sentir coupable, responsable du comportement (puéril, irrespectueux, ironique, cochez la bonne case) de ces parents qui ont par ailleurs tout plein de qualités !

Dîtes vous que certain(e)s assistant(e)s maternel(le)s vous considèrent comme trop chanceuse de vivre une "transmission éclair", pendant qu'elles ou qu'ils bataillent avec des parents sans gêne, qui s'éteeerrrniiisent ! 👉 ;)
 
Un couple avait prévu trop juste le soir ... c'était mon dernier loulou à partir
Après plusieurs rappels de ma part...la maman est revenue le lendemain à la charge ! Oh ! On a trouvé une solution pour le soir, comme nous sommes souvent en retard le matin, vous allez commencer plus tard pour finir... plus tard 🥴🧐!

Euh...non !
Moi je suis prête à mon poste de travail, je fais déjà 52h/semaine (oui, je suis maintenant.. illégal 😭)
Et je ne finirai pas plus tard, mais vous pouvez toujours trouver une autre ass mat et me licencier !!
Conclusion... j'ai gardé son enfant jusqu'à son entrée à l'école et il n'y avait jamais de transmissions, tout était dans le carnet et des photos envoyées régulièrement... s'ils venaient plus tôt...il y avait transmission !
Je n'ai rien cédé et surtout...je ne prendrai jamais le deuxième de cette famille pour beaucoup d'autres raisons !
 
dans ce cas là perso je fais :
elle sonne a la porte l'enfant étant dèja prêt j'ouvre la porte "bonsoir la journée c'est bien passée rien a dire si vous voulez plus de détails faudrait venir un peu avant car il est l'heure de fin de journée donc je vous souhaite une belle soirée et à demain.." et je referme la porte

contente ou pas je m'en tape...
 
dans ce cas là perso je fais :
elle sonne a la porte l'enfant étant dèja prêt j'ouvre la porte "bonsoir la journée c'est bien passée rien a dire si vous voulez plus de détails faudrait venir un peu avant car il est l'heure de fin de journée donc je vous souhaite une belle soirée et à demain.." et je referme la porte

contente ou pas je m'en tape...
Alors vous, vous avez fait ma journée 😂😂😂... Je me sens mieux à présent...
 
merci merci ravie d'avoir pu agayer ta journée (au fait on peut se tutoyer hein ;) )
Sinon cette maman me laisse son siège auto et elle installe sa petite dedans en arrivant, pensez vous que cela se fait si je la pose dedans avant ? Je ne voudrais pas que la maman le prenne mal.
 
Sinon cette maman me laisse son siège auto et elle installe sa petite dedans en arrivant, pensez vous que cela se fait si je la pose dedans avant ? Je ne voudrais pas que la maman le prenne mal.
hein??? je comprends pas là...
 
Je n'ai pas encore eu de parents vraiment en retard et surtout de récurrence dans les retards.
Mais il m'est arrivé assez souvent d'ouvrir et d'être moi même en manteau et chaussures car je file chercher mon fils.
Les parents savent dès la signature du contrat que c'est 18h15 et pas plus , Sinon ils ne me trouvent pas à la maison avec leur enfant, je suis partie et n'ayant pas les mains libres ni le temps, je ne réponds pas non au téléphone.


Mon ancienne assistante maternelle faisait la même chose et j'ai dû moi aussi poireauter à sa porte pour récupérer mon fils mais c'était le jeu, j'étais en retard de 5 minutes...
 
un papa était toujours en retard, parfois en revenant de la piscine, aucune gêne, et en plus, il trainait, un soir que nous étions sur la terrasse devant la maison, je lui ai dit "bonsoir, tout va bien, à demain, et le voyant un peu surpris, je lui ai dis que s'il voulait discuter, il fallait venir plus tôt, puis je suis rentrée dans la maison.
Cela n'a rien changé, du coup, comme il était le dernier à partir tous les soirs, j'ai demandé à sa maman à rattraper ses retards le vendredi soir, je lui disais le matin à quelle heure elle devait arriver.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut