réponse d'un ministre pour les horaires de 2250h/an

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je ne vois pas bien comment on peut interpréter différemment cette phrase : "...Cette amplitude maximale s'apprécie du point de vue de l'assistante maternelle. Si une heure d'accueil bénéficie à plusieurs enfants simultanément, elle ne compte qu'une seule fois..."

Je ne comprend pas comment on peut se battre pour avoir moins de droits que les autres et être corvéable à merci, ça me dépasse.
 

"combien de tes pe ont réellement 1h de route pour aller au travail ? perso je n'en ai qu'un seul en 10 ans...."

Alors Kikine en banlieue parisienne, les PE ont facilement 1 h de route ou de transport en commun, je peux vous l'assurer.
Donc des demandes de 50 heures / semaine c'est des contrats très courant ici.
Mais il suffit d'en parler aux PE et entre les congés, les fériés, les RTT pour ceux qui en ont, les maladies, les jours pour convenance perso, ça passe. Pour les périodes où ça ne passe pas, il suffit de poser un jour.
Avec 2 contrats de 50 H /semaine de 8h00 à 18h00, croyez-moi que je compte les heures car je ne veux pas être dans l'illégalité et perdre mon agrément
 
non je ne l'oublie pas mais mettons 1h de pose repas soit 40h semaine
combien de tes pe ont réellement 1h de route pour aller au travail ? perso je n'en ai qu'un seul en 10 ans.... et sinon dans ce cas ben la maman avait cherché une am proche de son lieu de travail j'étais a 15 min à pied de son boulot

"combien de tes pe ont réellement 1h de route pour aller au travail ? perso je n'en ai qu'un seul en 10 ans...."

Alors Kikine en banlieue parisienne, les PE ont facilement 1 h de route ou de transport en commun, je peux vous l'assurer.
Donc des demandes de 50 heures / semaine c'est des contrats très courant ici.
Mais il suffit d'en parler aux PE et entre les congés, les fériés, les RTT pour ceux qui en ont, les maladies, les jours pour convenance perso, ça passe. Pour les périodes où ça ne passe pas, il suffit de poser un jour.
Avec 2 contrats de 50 H /semaine de 8h00 à 18h00, croyez-moi que je compte les heures car je ne veux pas être dans l'illégalité et perdre mon agrément
pas besoin d'être en région parisienne.... je suis à la campagne et les parents bossent en ville.... donc le minimum c'est 30 minutes de route entre notre petite ville de campagne et la grande ville.
 
Nounouc , il y a ceux ou celles qui comprennent très bien cette phrase .... Et ceux ou celle qui préfère l interprèter a leur façon , la façon qui les arrangent
 
@GénéralMétal1988

Voilà leur message :

''Une liberté laissée à l'appréciation de l'assistante maternelle
Dans une question-réponse de l'assemblée nationale où le député M.Lefur pose la question de la durée des heures hebdomadaires et notamment la manière de les calculer : par contrat ou par enfant. La réponse apportée du ministère est de laisser la liberté d'appréciation à l'assistante maternelle précisant alors que cette amplitude peut glisser sur 12 mois comme être appréciée au maximum tous les 4 mois. Bien entendu les limites restent les 2250 heures (de travail dont seront déduits pour les apprécier les durées de repos, jours fériés et congés).''

Beaucoup de réponses pour leur dire que pourtant c'est clair , mais pas pour eux visiblement.....
donc il y aura toujours de mauvaises informations en circulation...
 
Ben s'il y a limite des 2250h par assmat. Cela revient au même...

Par contre, il faut aussi penser au bien-être de l'enfant. Quel est son intérêt de passer autant de temps sans ses parents ? Avec une tierce personne ?
Vous allez me dire les parents n'ont pas le choix ! Est si sûr ?
Vous toutes avez fait des choix de carrière. Ont privilégié un style de vie au plus proche de leurs enfants.
Proche en terme de présence.
L'un ou l'autre des parents peut aussi réfléchir à ça.
 
Je voulais dire les cp, pas les fériés....je suis en vacances alors un peu trop déconnectée apparemment 🤣🤣🤣
 
Par contre je lis régulièrement que c'est 2250h par an et 48 h par semaine sur 4 mois. Le texte ne dit pas cela, il dit que c'est 48h par semaine par bloc de 4 mois ou bien on peut l'apprécier sur 12 mois du moment de ne pas dépasser les 2250 h. Donc c'est bien l'un ou l'autre ..... à l'appréciation de l'AM
 
voilà que je dis que les PE vont peut être les laisser plus proche de leur boulot que de leur domicile quitte à ce qu'ils soient plus ds les transports que chez la nounou.J'ai des PE qui avaient 1H voire 1h 30 aller retour quand ça bouchonnait
ils ont préféré me choisir par rapport à la proximité du boulot
du coup j'avais la petite 45h
ils auraient pris proche du domicile ils l'auraient laissée 50h mais bon c'était un AI sur 44 semaines...Mais ça risque de changer la donne pour certaines d'entre nous
 
Je trouve la réponse du ministre claire comme du jus de boudin.
La question était claire, pas la réponse.
Du coup, pour moi, le doute n'est pas levé.
En ce qui me concerne, j'avais 4 employeurs et au fil des changements de contrats et avenant, un mercredi après-midi sur 2, je n'avais qu'une accueillie, quand ses parents m'ont demandé un changement d'horaires, j'ai accepté sous conditions qu'ils me libèrent cet après-midi là.
Depuis je n'accepte que des contrats me permettant de garder ce temps de repos, indispensable pour placer mes rdv.
Certains PE peuvent s'organiser, mais si on ne choisit pas ce moment sans leur enfant, nous n'avons pas de repos commun à tous nos contrats.
En période de pénurie d'AM, ils n'ont pas le choix et s'adaptent.
 
Je suis bien loin de la région parisienne et de grandes villes et oui certaines ou certains mettent 1 h voir plus de trajet matin et soir pour aller travailler, sont au 39h sans RTT, juste 5 semaines de cp à l'année et non pas de famille pour prendre le relai. C'est le cas pour mon mari et bien d'autres.

Comment peut on toujours penser que les pe font toujours ce qu'ils veulent ? Les mentalités ont du mal a évoluer, si nous voulons être respecter il faut aussi respecter les autres et ne pas toujours penser que nous nous faisons avoir.

Actuellement un contrat de 45h semaines en année complète et pourtant un des pe travail dans les écoles donc à toutes les vacances scolaires, c'est son choix même si moi je ne le ferai pas, je n'ai pas a juger cette personne mais à faire mon travial.
 
Ce qu'on essaye d'expliquer c'est que les solutions existent.
Juste que certains et certaines ne veulent pas s'investir et réfléchir.
Ce n'est pas un drame que de vouloir travailler mieux.
C'est une évolution.
Avant pajemploi et le cmg il fallait bien qu'on se débrouille !
Les temps de trajet étaient les mêmes !
 
Ici, Nord Gironde c'est 1h30, quand tout va bien, de trajet.
Pour autant s'il y a 20 ans le temps d'accueil était réfléchis bien souvent uniquement sur les obligations pro de la Maman aujourd'hui, ne serait ce que pour faire des économies, les Papas savent être plus investis et eux aussi prendre leur part et raccourcir ces temps d'accueils. Si tout le monde respecte les règles alors les 2 Parents s'obligeront eux aussi à négocier avec leur propre travail pour avoir des horaires qui permettent de raccourcir les journées de leurs enfants.
Pourquoi les AMs n'y tiennent pas tant que ça?
Parce qu'elles ont peur en refusant de ne plus avoir assez de travail pour vivre de leur métier.
Tous les AMs qui ont suffisamment de demandes pour avoir le choix sauront s'imposer très simplement et les Parents sauront trouver les solutions.
Mais pour les AMs vivant dans des secteurs à moins forte demande la crainte de manquer reste plus forte, c'est la raison pour laquelle encore trop nombreux sont les AMs à ne pas faire respecter toutes les règles qui les protègent. cette peur de manquer est renforcée par un l'éducation sociétale qui pendant longtemps et encore aujourd'hui "interdit" aux personnes qui s'occupent de petits humains d'affirmer qu'elles le font AUSSI pour gagner leur vie. Il y a tout un mécanisme à déconstruire...
 
Bien sûr que certains pe et certaines assmats ont des solutions mais pas tous et toutes, il faut arrêter de penser la vie des autres.

Pour ma part je n'ai pas de craintes et n'y de problèmes à demander un salaire pour m'occuper de petits humans, tout ça me passe au dessus de la tête mais je pense surtout à ma vie et à mon salaire.

grigeslda j'aime beaucoup Bordeaux, j'y suis régulièrement mais toute cette circulation, comment dire !!?? Bouuuuuuu tu es de quel côté ?
 
Je découvre ce post et le texte a au moins le mérite de clarifier les choses. Pour ma part je considérais déjà la CCN comme ça, parce que je trouvais illogique de devoir répondre à un parent qu'on ne peut pas accueillir son enfant au-delà de 18h, tandis qu'on accueillerait un autre enfant jusqu'à 18h30. Ca n'aurait pas de sens parce que ça ne reconnaitrait pas que même si on accueille ne serait-ce qu'un enfant, ben on travaille ! Donc pour moi c'est juste logique que les 2250 heures concernaient l'amplitude horaire de l'assmat.

Ceci étant dit, hormis pour les cas où le papa ou la maman vit seul avec son enfant, quand les parents veulent s'adapter, ils s'adaptent ! Déjà ils sont deux donc un peut faire le matin et l'autre le soir, voire décaler de quelques jours leurs congés annuels (s'ils ont 3 jours chacun par an en différé, ils devraient y survivre), enfin beaucoup ont des RTT et du télétravail. Alors le coup de "oui mais ils ont une heure de voiture le matin et le soir", je dirais que ça c'est le genre de réflexion à avoir avant de chercher à avoir un enfant, dans l'intérêt de ce dernier en premier lieu ! Bref, je trouve que tout ça remet un peu les pendules à l'heure, et c'est très bien.
 
Bonjour j ai un contrat qu va débuter en novembre avec accueil de 6h30 a 14h30 et actuellement j ai un contrat avec des semaines différents soit 6h45-15h45 soit 8h30-17h30 soit 10h-19h du coup les semaine au j ai l enfants de 6h45 a 15h45 ça passe mais les autres semaine je ne peux plus accueillir l enfants sinon dépassement des 48h semaines. Du coup je doit voir pour que les parents me licencie ou je dois démissionner car j'ai beaucoup plus de chance de trouver un autre contrat de 6h30 a 15h30 que de garder un contrat avec des semaines différentes.
 
@magalie
Si pour vous les 48 heures en moyenne sur 17 semaines c'est difficile, alors tenez compte des 2250 h par an.
Faîtes le point régulièrement et si dans vos prévisions vous voyez que cela va déborder, posez une semaine d'absence pour convenance personnelle.
Les CP, les fériés, les diverses absences sont à déduire. A vous de voir....
 
"Je trouve la réponse du ministre claire comme du jus de boudin.
La question était claire, pas la réponse.
Du coup, pour moi, le doute n'est pas levé."

@liline17
Je ne vois où vous pouvez douter.
Le texte est clair. Cela s'apprécie PAR assistante maternelle donc toutes les heures qu'elle fait
 
C'est compliqué car même si je fais le point régulièrement je sais que les parents employeur n'ont pas de famille proche et nous pourrons dans tous les cas pas faire garder leurs enfants si moi je dois poser une semaine
 
@magalie
Déjà, vous pouvez faire le calcul sur les 1ères semaines de l'année (17) et il ne faut pas dépasser 816 h (sur 17 semaines).
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut