réponse d'un ministre pour les horaires de 2250h/an

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je ne ferais pas non plus ce métier At vitæ eternam.
Je me posais la question justement hier.
Actuellement je ne peux pas faire autre chose. C'est vraiment une raison financière.
Parceque je vous avoue qu'offrir ma maison et vivre sur mon lieu de travail c'est un peu compliqué.
Là la PMI va repasser car je viens de demander une autre place mais je n'ai pas mis en place ce qui m'a été demandé la dernière fois.
Mais sérieusement je n'ai pas envie de mettre mon rosier en cage. Et pourtant je le déteste ce rosier mais je suis locataire. Franchement on ne vit plus chez nous c'est agaçant !
 

Il faut arrêter de généraliser, certaines assmats le font par vocation et d'autres oui parceque qu'elles veulent être présente pour leurs propres enfants (je sais vous allez me dire mais c'est un travail, on n'a pas le temps de s'occuper des nos enfants, ouais !!!!)

Concerant les 2250h on tourne en rond avec ce sujet, il faudrait un texte plus clair pour que tout le monde le comprenne pareil.
 
C'était déja le cas il y à 15 -20 ans .
Comme si les mamans choisissaient ce travail le temps que leurs enfants aient un peu d'autonomie .
Il ne faut pas se leurrer, c'est la porte d'entrée principale de ce métier et ça l'a toujours été et ça le sera toujours même avec la professionnalisation, même si cela est plus dur maintenant
Depuis quelques années, on voit venir à ce métier de plus en plus d'Educatrice Jeune Enfant, d'Auxiliaire de Puericulture qui bossaient en crèche et qui ne supportent plus le fonctionnement des crèches mais qui veulent et voudraient pouvoir garder le confort de la crèche, c'est à dire ne pas travailler dans le lieu ou vivent leurs familles mais à côté dans une pièce accolée à la maison, ce qui va faire disparaitre à court terme le côté familial de ce métier.
L'état, les parents, certains syndicats, certaines ass mats aussi ont voulu la professionnalisation de ce métier et bien, ils l'ont avec toutes les conséquences qui vont avec, les limites d'horaires puisque convention plus restrictive, plus de sécuritaire dans les maisons qui invite les ass mats qui n'ont pas les moyens financiers d'adapter leurs maisons à arrêter parce que de plus en plus de contrainte apparaissent pour faire ressembler les maisons en mini crèche.
La seule chose qui a été oublié dans l'histoire sciemment, c'est le salaire et nos conditions de le récupérer et de contraindre les parents à nous payer.
Alors au vu de ses conditions qui vont être de plus en plus compliquées, entre les départs nombreux à la retraite et les ras le bol des ass mats et bien la profession va disparaitre et/ou se transformer. Les parents veulent que les ass mats soient regroupées, supervisées parce qu'ils ont peur pour leurs enfants mais ce qui est bizarre, c'est qu'ils continuent à plébicité les crèches, les MAM, les micro crèches alors que les mêmes soucis existent avec moins de surveillance
 
Il faut arrêter de généraliser, certaines assmats le font par vocation et d'autres oui parceque qu'elles veulent être présente pour leurs propres enfants (je sais vous allez me dire mais c'est un travail, on n'a pas le temps de s'occuper des nos enfants, ouais !!!!)

Concerant les 2250h on tourne en rond avec ce sujet, il faudrait un texte plus clair pour que tout le monde le comprenne pareil.
L'état n'a pas intérêt à faire un texte hyper clair qui dirait :
Les ass mats n'ont pas le droit de travailler plus de 2250h/an et plus de 48h/semaine.
Ils ne le feront jamais, car cela veut dire que beaucoup de parents se retrouveront momentanément dans la mouise, le temps de trouver des solutions de remplacement, aucun gouvernement n'aura les "couilles" de le faire, ils sont trop laches et trop clientélistes alors que nous nous devons en temps que salariés de respecter ces fameuses limites.
La CPAM, les assurances, l'URSSAF eux respectent à la lettre ces textes et les appliquent et tant pis pour celles qui se croient au dessus des lois
 
Et bien franchement , la professionnalisation c'est très bien .
Cette professionnalisation va faire changer les personnes qui veulent devenir ass mat, ce ne sera plus la même population, des jeunes mamans qui veulent pouvoir s'occuper de leurs enfants auront plus de difficultés à accèder à cette profession puisque le passage de diplome, les demandes obligatoires de formation ne correspondront plus à cette population.
Est ce une bonne chose, oui et non, parce que l'accueil à la maison va se raréfier, il n'y aura plus d'accueil familial, il n'existera plus que des MAM, des crèches et des lieux ou exercera une seule ass mat mais loin du côté familial, c'est dommage
 
C'est totalement faux.
En année complète, on ne peut pas faire 50h/semaine, c'est totalement faux
La formule de calcul étant 2250h/47 semaines = 47,86h/semaine soit 48h/semaine
Bien sûr que l'on peut faire 50h/semaine.
Avec votre calcul, théoriquement oui on ne peut pas car 50 h x 47 sem = 2350 heures. Cela fait 100 heures en trop.
Mais dans la pratique, en enlevant les fériés, les jours enfant malade, les absences pour convenance personnelle, ça passe.
J'ai 2 contrats de 50 h/semaine avec la même amplitude horaire.
Je tiens mes comptes et les PE sont prévenus à chaque début de contrat que s'ils veulent ce contrat de 50 h, le jour où ça ne passe pas, je devrai prendre un jour
 
"moi ce que je vois surtout c'est avec cette clarification on dédouane les employeurs de toute responsabilité car ils n ont aucun moyen fiable de se renseigner sur l'amplitude horaire de l'asmat. Ce n'est pas parce qu' elle lui dit qu'elle le fait"

L'employeur a légalement le droit de demander à l'employé multi-employeurs une attestation sur l'honneur de ses horaires
 
Cette professionnalisation va faire changer les personnes qui veulent devenir ass mat, ce ne sera plus la même population, des jeunes mamans qui veulent pouvoir s'occuper de leurs enfants auront plus de difficultés à accèder à cette profession puisque le passage de diplome, les demandes obligatoires de formation ne correspondront plus à cette population.
Est ce une bonne chose, oui et non, parce que l'accueil à la maison va se raréfier, il n'y aura plus d'accueil familial, il n'existera plus que des MAM, des crèches et des lieux ou exercera une seule ass mat mais loin du côté familial, c'est dommage

Je fais partie des premières à avoir du faire la formation préalable à l'accueil et passer lEP1, c'était déjà une contrainte supplémentaire par rapport à celles qui avaient déposé leur dossier un mois avant et n'avaient que la formation après accueil à faire.
Je trouve que cette formation est importante, même si c'était une contrainte supplémentaire, je l'ai donc faite même si je ne pensais exercer ce métier que quelques années (manque de places d'accueil dans mon secteur, maman de famille nombreuse et fonctionnaire de surcroit je ne m'inquiétais pas du fait de retrouver mon poste après cette pause).
Depuis je suis tombée dans la marmite et j'adore ce métier (ma mise en disponibilité a pris fin depuis bien longtemps et je ne regrette pas mon poste d'avant même si je gagnais bien mieux ma vie) et j'ai donc fais faire au fil des années des travaux dans ma maison pour mieux concilier vie de famille et travail.
Je sais qu'aujourd'hui si je faisais une demande d'agrément avec ma maison telle qu'elle était au moment de ma première demande je ne l'aurais pas et je n'aurais pas eu à l'époque les moyens de faire les travaux qu'exigerait maintenant la PMI et quand j'en discute avec certaines collègues elles auraient été dans le même cas.
C'est dommage avec certaines exigences on va finir par se priver de personnes qui auraient pu faire de super AM.

Il y a une autre raison pour laquelle les AM à domicile restent importantes dans les modes de garde du jeune enfant : la tension dans certains secteurs en ce qui concerne les biens mis en location ou en vente. Pour ouvrir une MAM ou une crèche il faut des mètres carrés qui ne serviront qu'à ça et dans certains endroits les mètres carrés valent une fortune et des biens vacants, qui plus est répondant aux normes d'accueil du jeune public, ne se trouvent pas facilement. Donc les appartements ou maisons des AM resteront encore pour un bon moment une solution bien utile.
 
La CPAM, les assurances, l'URSSAF eux respectent à la lettre ces textes et les appliquent et tant pis pour celles qui se croient au dessus des lois
Ok Tiphain je veux bien te croire mais je veux voir pour croire donc je demande un témoignage d'une asmat qui a été contrôlée et empéchée d'avoir ses indemnités ou sanctionnée par l'URSAFF car elle avait dépassé les 2250 heures tout contrat.
Et je ne parle pas du dépassement du cadre d'agrément.
 
et c'est déjà le cas dans les grandes villes on remplace les modes de garde défaillant par une ouverture massive de micro crèche.
En 2022, la création de places de crèches est repartie à la hausse (+ 25%) par rapport à 2021 avec de fortes disparités selon les modèles économiques : + 54% pour les micro-crèches PAJE mais -21% pour les crèches PSU
 
Quand j'ai annoncé que je devenais AM, beaucoup de personne me connaissant dans mon premier métier étaient persuadés que je ne tiendrais pas à travailler seule à la maison (et plus en contact publique), comme j'insistais que si si c'était bien ce que je souhaitais alors systématiquement on me répondait que j'allais faire ce métier juste le temps que mes propres enfants aient besoin de moi à la maison.
Et bien mes enfants sont adultes et j'ai toujours autant de plaisir à exercer mon métier mais probablement pas pour les mêmes raisons qu'au départ (ce qui est vrai pour tous les métiers à vrai dire).
En 20 ans le métier et ses conditions ont changé, c'est un fait.
Des points en mieux et d'autres moins.
C'est sur que verrouiller davantage les possibilités des AMs d'accepter des contrats aux horaires compliqués est un nouveau défit à relever mais je ne suis pas si certaine que ça ne soit pas une bonne chose pour les AMs justement.
Le truc c'est qu'on a toujours du mal avec le changement, même quand il est bon pour nous...
 
Bonjour,
alors moi quand j'ai commencé il n'y avait aucune règle, ni loi, ni CCN rien, autant dire que c'était la porte ouverte à tout et n'importe quoi et on était loin d'être considérés comme des salariés. Alors oui on a plus de contraintes c'est sûr, mais si ces contraintes nous permettent d'avoir un vrai statut de salarié qui met en place des garde-fous face aux abus, ben je dis que l'enjeu en vaut la chandelle.
 
Je te rejoins griselda sur ton parcours mais cela ne m empêche pas de me questionner et de voir disparaître de plus en plus le modèle d accueil familial que je souhaite exercer. Mais oui il y a des grosses améliorations et tant mieux. J arrive à proposer un mode d accueil mixte avec activités au relais 2 à 3 fois par semaine le matin et un accueil familial basé sur la coéducation.
Et ce modèle là je peux le faire car je garde mon indépendance de choix, d horaires et de contions matérielles. Si je perds tt ça j arrête et les parents sont d ores et déjà averti.
Et du coup l expérience m a appris à me méfier des améliorations car parfois il y a un piège derrière.
Donc derrière cette limitation de 2250 tt contrat sur le papier c est une amélioration, une base pour permettre à l asmat de limiter son temsp de travail mais derrière il y a un piège.
Lequel on le saura vite.
 
La CPAM, les assurances, l'URSSAF eux respectent à la lettre ces textes et les appliquent et tant pis pour celles qui se croient au dessus des lois
Ok Tiphain je veux bien te croire mais je veux voir pour croire donc je demande un témoignage d'une asmat qui a été contrôlée et empéchée d'avoir ses indemnités ou sanctionnée par l'URSAFF car elle avait dépassé les 2250 heures tout contrat.
Et je ne parle pas du dépassement du cadre d'agrément.
Je l'indique parce qu'il y a quelques mois j'ai lu 2 témoignages d'ass mat qui avaient eu des accidents du travail, et a qui ils restaient plus que leurs yeux pour pleurer car leurs assurances n'avaient pas répondu à cause du dépassement des limites d'heures, la CPAM n'avait pas indemnisée à cause du dépassement d'heure

Je ne sais plus si c'était sur un post de syndicats ou d'associations d'ass mat (j'aurais du faire des copies écrans à l'époque mais je n'en avais pas l'utilité à l'époque). Les admins leurs ont suggérer de porter les 2 affaires au tribunal mais ces 2 anciennes ass mat n'en avaient plus envie, elles voulaient l'une et l'autre passer à autre chose et elles n'en avaient pas les moyens financièrement non plus, pas d'assistance juridique leurs permettant d'avoir un avocat gratuit, juste le minimum pour faire des courriers, insuffisant pour aller se battre au tribunal.

Les PMI les ont laissé tombé aussi parce que dans leur attribution, il n'était pas noté que les PMI, à l'époque en tous les cas, se devaient de vérifier les amplitudes horaires mais en cas d'accident du travail, comme c'était le cas, elles avaient sortis les parapluies et abandonnées les ass mats.
Vraiment je regrette de ne pas avoir fait de copie écran à l'époque, j'aurai pu vous les montrer.
L'URSSAF fait la chasse aux amplitudes horaires dépassées, mais pas seulement, ils font des rapprochements avec d'autres fichiers.
Pajemploi apparemment commence aussi à faire la chasse, sur des posts sur F, j'ai vu que des ass mats se plaignaient et que des parents se posaient des questions car apparemment l'enregistrement de 50h/semaine poseraient soucis, je ne sais pas personnellement comment fonctionne Pajemploi mais ca a l'air de bouger
Pour les syndicats pas avant Septembre probablement mais la réponse du Ministre est tout de même clair, les syndicats qui interpréteraient autrement le texte, seraient pour moi, comme le gouvernement, de mauvaise fois et ils laisseraient planer un flou très mauvais pour la profession
Il ferait mieux de se battre pour que l'on ait des tx horaire plus important plutot que de vouloir aller contre la législation européenne, ce n'est pas la bonne bataille
 
La CPAM, les assurances, l'URSSAF eux respectent à la lettre ces textes et les appliquent et tant pis pour celles qui se croient au dessus des lois
Ok Tiphain je veux bien te croire mais je veux voir pour croire donc je demande un témoignage d'une asmat qui a été contrôlée et empéchée d'avoir ses indemnités ou sanctionnée par l'URSAFF car elle avait dépassé les 2250 heures tout contrat.
Et je ne parle pas du dépassement du cadre d'agrément.
Je ne pense pas qu'il y en ait pour l'instant.
Beaucoup d'AM ont reçu un courrier pour l'année 2022.
Et d'ailleurs c'est pour cela je pense que le Journal Officiel a clarifié la situation car l'URSSAF a dû recevoir beaucoup d'appel.
Les AM qui ont reçu le courrier avant la sortie du JO ne risquent rien à mon avis. Mais maintenant le texte est très clair !!
 
Moi quand j ai commencé le métier d'assmat je l avoue c était pour être a la maison pour mes enfants étant maman solo pour moi c était la meilleur solution et mon ancien métier était totalement incompatible avec une garde pour mon plus petit chez une Assmat ou crèche , au départ je me suis dit je fais ce métier jusqu'à ce que mon dernier rentre au collège .... Ben il va rentrée en 2 ieme année de lycée et je suis toujours Assmat , tout simplement parce que j aime ce métier
 
Tiphain
Je n'avais pas vu ton message.
Donc il y déjà eu des souci...
 
Je suis persuadee que ces asmats qui avaient eu un pb avec la cpam c étaient pour un pb de dépassement d agrément ou non respect du repos journalier ou hebdomadaire.
Mais oui peut être que cela va changer mais je reste persuader que le ministre va repartir en arrière car il va mettre en difficulté asmat et parents qui ont des horaires décalés. Apres peut être que je me.trompe
 
Et oui Tiphain a raison et cela fait déjà pas mal de temps que sécurité social et assurance pro cherchent tous les moyens pour ne pas indemniser donc jouer avec la loi est un coup de pocker.
Et même si l'AM peut s'insurger en disant que la PMI l'a pourtant laissé faire, comme nul n'est censé ignorer la loi, à la fin ce n'est bien que l'AM qui va en assumer les conséquences.

Ce qui est dramatique c'est bien souvent il n'y a même pas une question "d’appât du gain" mais juste un-e AM qui pense comme on l'a formaté à penser depuis si longtemps "bof, suis Nounou, suis chez moi, j'peux le faire et puis sinon comment feront les Parents si personne ne le fait?!" mais à la fin ni les Parents qui ont été bien contents de la trouver, ni la PMI et le CD qui sont bien contents de pouvoir regarder ailleurs tout en étant félicités par les Politiques de la satisfaction des Parents à avoir un mode d'accueil pour aller travailler, personne ne sera là pour soutenir l'AM qui aura tant donné à commencer par sa santé physique et psychique.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut