Remplacement et demande 5ème place

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nounoune

Inscrit
9 Juillet 2022
Messages
25
Bonjour, je vais être en arrêt de travail d'ici peu donc les parents ont recherché des assistantes maternelles pour me remplacer ; Un de mes parents a contacté une assistante maternelle et a signé un engagement réciproque ; Cette assistante maternelle peut accueillir 4 enfants ; elle est complète jusque fin décembre mais a dit aux parents qu'elle demandait une dérogation pour une 5ème place (elle est agréée depuis 2022 !). J'ai un peu peur que les parents soient déçus si elle n'obtient pas la 5ème place (sachant qu'il y a actuellement beaucoup de places disponibles chez les assistantes maternelles de mon secteur!). Merci pour vos réponses !
 

Bonjour

Cette Assmat c est peu être emballer un peu trop vite ..... Cette 5 ieme place peu lui être refusée ☹️ , elle aurait dû en 1 er lieu contacter sa puer , lui expliquer le cas et si la réponse avait été positive elle aurait pu s engager avec les parents
 
Il me semble qu'il faut faire une demande écrite et ensuite, la puer passe, puis passage en commission... Donc cela me semble un peu juste....
 
Dans ce genre de situation il aurait été plus judicieux d'attendre d'avoir la confirmation de la dérogation pour signer cet ER.
En effet si la dero n'est pas acceptée, l'AM n'aurait pas d'IR à verser puisque ce serait par defaut d'Agrément, non?!
Alors qu'à présent s'ils changent d'avis, par exemple pour privilegier une AM qui a assurément la place, ils devront eux l'IR.

Surtout s'il y a beaucoup de places dispo chez les collègues de secteur la PMI pourrait (mais ce n'est pas sur) être plus frileuse à accorder cette dero, d'autant plus à une personne qui a tout de même peu d'experience dans le metier.
Bien sur on ne peut être sur de rien car peut être a t elle des diplomes dans notre metier ou une experience en milieu collectif avant d'avoir été agréée. Ca va dépendre aussi du nombre d'heures où elle aurait veritablement 5 enfants sous sa responsabilité en simultanés, des âges de tous les enfants et de la durée escomptée de ce remplacement (si c'est pour une semaine c'est pas la même chose que si c'est pour 6 mois).

Ensuite on peut donner des conseils mais après coup, de toute façon, il est à craindre que ce PE devra patienter pour en avoir le coeur net.
la bonne nouvelle, peut être, est qu'ils pourraient bien avoir quand même encore une chance de te trouver une remplaçante même à la dernière minute s'il y a beaucoup de places laissées vacantes chez les autres.
 
Bonjour

Cette Assmat c est peu être emballer un peu trop vite ..... Cette 5 ieme place peu lui être refusée ☹️ , elle aurait dû en 1 er lieu contacter sa puer , lui expliquer le cas et si la réponse avait été positive elle aurait pu s engager avec les parents

D’accord avec toi!et
De plus si la cinquième place (sous conditions et 50h par mois) n’est pas dès le départ inscrite sur son agrément, cela va être compliqué pour elle.
Oui effectivement, elle doit en amont se rapprocher de sa puer…
 
En vrai c'est le bon plan pour ces parents... Elle va devoir rompre elle même l'engagement réciproque et ils vont récupérer un demi mois de salaire brut ;)

Ou elle a déjà son plan B et envisage de démissionner d'une famille si besoin (ce qui s'est passé pour moi).
 
En effet, elle peut demander une dérogation pour une 5 ème place d'autant que le critère remplacement d'une am en arrêt rentre dans les quelques cas de la loi asap 2021. Mais attention pour obtenir cette 5 ème place , elle doit il me semble avoir dans ses 5 accueillis avoir un enfant de + de 3 ans car elle ne peut pas accueillir plus de 4 enfants de - de 3 ans. Je pense qu'avant de signer un ER, elle aurait dû attendre la réponse de la pmi. D'autant que celle ci a 3 mois pour traiter une demande d'extension ou dérogation.
 
Il y a peu on nous demandait si on pouvez en accueillir jusqu'à 6 !

Certaines PMI sont peut être ok pour 5 !
 
Bonjour, je vais être en arrêt de travail d'ici peu donc les parents ont recherché des assistantes maternelles pour me remplacer ; Un de mes parents a contacté une assistante maternelle et a signé un engagement réciproque ; Cette assistante maternelle peut accueillir 4 enfants ; elle est complète jusque fin décembre mais a dit aux parents qu'elle demandait une dérogation pour une 5ème place (elle est agréée depuis 2022 !). J'ai un peu peur que les parents soient déçus si elle n'obtient pas la 5ème place (sachant qu'il y a actuellement beaucoup de places disponibles chez les assistantes maternelles de mon secteur!). Merci pour vos réponses
Bonjour la cinquième place serait jusqu'à fin décembre donc dans le cadre des 55 j/an . Il faut que 1 des 5 enfants ait plus de 3 ans sinon ce n'est pas possible .
 
Pour demander une 5e place, déjà le délai est bcp trop court, (la demande par courrier, l’autorisation ou non, le contrôle pour voir si c’est possible chez elle, les conditions, etc…). Je ne pense pas qu’elle soit autorisée à accueillir un 5e enfant, déjà avec 4 bonjour le boulot et la vigilance ! De plus, elle n’aurait pas dû signer un engagement réciproque avec vos PE actuels, sans autorisation d’une place supplémentaire par la PMI.
 
Alors j'ai eu le cas cette année, ass mat en arrêt donc des PE m'ont contacté (des amis en fait). Ils me demandaient pour commencer le plus tôt possible. J'ai appelé ma puer et vu l'urgence des PE elle est venue dès l'aprèm pour me faire une dérogation pour un 5éme mais avec 2 conditions : 50h max par mois pour ce 5ème enfant même si quand elle est là je n'avait que 3 ou 4 loulous, et surtout quand j'en avait 5 il fallait que 1 des loulous est + de 3ans ce qui était le cas. Donc on a fait le tétris pendant qqls semaines, j'avais donc parfois jusque 5 mais 1 seul non marcheur, la puer l'a pris en compte aussi pour accepter ma demande. Même si c'était bien chargé le matin quand j'avais 5 on c'est bien amusé mais je ferais pas ça à longueur d'année
Donc elle me l'a accordé de suite et j'ai dû envoyé un mail pour réexpliquer ma demande et m'a confirmer ma dérogation ponctuelle.
Je pensais qu'elle serait juste nominatif c'est à dire que pour cette enfant mais non, elle m'a mis dérogation ponctuelle valable jusqu'à mon prochain renouvellement.
Une fois tout ça fais j'ai rappelé les PE pour leur dire que c'était ok, et on a commencé dès le lendemain

Par contre il n'aurait pas fallut signer quoique ce soit car pas tjs accepter, et en plus elle n'a que 2 ans d'expérience et ça ça joue aussi pour les puers, ça dépend aussi des autres accueillis
 
Oui Super Tatie a raison cette cinquième place est pour les urgences . Je l'avais eu aussi mais dans le cadre de 55 jours par an car c'était pour un plein temps .
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut