Remise en question

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Caro35
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Ce courrier ne m’étonne même plus.

Le Président du CD botte toujours en touche (Euro oblige 😉⚽️), ou répond à côté de la plaque. Le pire c’est que c’est de ce genre de personnes que l’on dépend.
 

Il se contredit lui-même : justement si elles avaient eu connaissance de mes dates de congés, elles ne seraient pas venues ce jour-là ! Sauf pour faire ch***
 
T'es pas obligé d'aller à cet entrevue qui t'es proposée et absolument pas obligée. C'est une invitation pas une convocation
 
Tu crois, si je n’y vais pas je ne sais pas ce qu’ils vont me réserver ?
En plus mon renouvellement tombe cette année…
 
depuis quand le CD connait nos dates de congés?
A ta place, j'irai à ce RDV, je reste quand même convaincue que tes proches devraient respecter mieux que ça ton travail, que dirait ton mari si tu envoyait promener ses supérieurs?
 
Franchement moi je n'irai pas. Je ne perdrai pas une journée de salaire pour des gens qui n'en valent pas la peine. Par contre je leur dirai que je suis disponible à mon domicile pour qu'ils viennent entendre ma façon de penser.
 
C'est sûr que moi ça me ferait suer de perdre une journée de salaire et de demander ma journée à 3...4 employeurs..... (et potentiellement les mettre dans la mouise). En 30 ans, je me suis toujours arrangée pour caler mes RDV médicaux ou persos hors temps de travail... C'est pas pour em..rder mes employeurs avec un caprice de la PMI ou du CD
Donc je pense que je leur répondrais que leur RDV tombe sur mon temps de travail et qu'il est très indélicat de mettre mes employeurs dans l'embarras, et pour moi de perdre une journée de travail.
Mais que je suis dispo le samedi matin (wouaf wouaf wouaf.... m'étonnerait qu'ils acceptent de bosser le samedi matin eux), ou le soir après le départ des derniers enfants.
Ou une journée en début ou fin de tes congés d'été....
Mais bon, moi il suffit qu'on me siffle...pour que j'arrive pas.... Donc je me ferais un plaisir de leur dire que l'accepte leur "invitation", mais pas sur mon temps de travail.
 
Je n'irai pas à ce RDV non plus, en leur disant que je ne peux pas me permettre de perdre un journée de travail.

Je me pose aussi la question comment se fait il que la PMI connaissent les congés des AM ? Je ne vois pas comment ? Dans mon département elles ne connaissent que les entrées-sorties des accueillies et leurs coordonnées, mais pas le planning des congés de chacun.
 
Et bien ils te proposent de les rencontrer, fait comme eux, déboulent quand tu veux à l'heure que tu veux et si ils te disent ben non il fallait nous appeler avant pour fixer le RDV car Monsieur Strucmuche n'est pas là ou Monsieur Strucmuche est en RDV, tu leur réponds "comment ? Mais c'est une honte vous m'invitez me faites déplacer et ne me recevez pas quel manque de respect ! D'autant que je pensais que c'était comme cela qu'il fallait procéder car c'est bien les méthodes que vous employez, non ?"😂 J'adore inverser les situations avec les gens de mauvaise fois en général ça agace et moi ça me fait mourir de rire.
 
Dans mon département nous recevons une fiche tous les ans pour indiquer nos congés ! Perso je ne la renvoi jamais car j'estime que les dates où ma maison est vide ne doivent pas être divulguées ! Mais une fois une puéricultrice m'a téléphoné car elle était devant chez moi pour une visite surprise et moi j'étais à la plage à 800km de là, elle m'a dit que ce n'était pas normal que je n'ai pas communiqué mes dates d'absences au secrétariat de PMI, que ça leur faisait perdre beaucoup de temps ! Mais bon je continue à ne pas renvoyer ce papier ...
 

Pièces jointes

  • 1000047443.jpg
    1000047443.jpg
    195,4 KB · Affichages: 53
Ici la Pmi ne connait pas mes horaires de travail, ni les dates de mes vacances. Lorsque j'ai un nouveau contrat, je signale juste le nom de l'enfant et des parents, leur adresse et la date d'arrivée. Je précise aussi si c'est un temps partiel ou complet mais sans noter les horaires. Et c'est tout ! Ils n'ont pas à savoir nos jours de congés. Nous sommes encore libre de vivre comme bon nous semble !
 
Nous avons aussi un site où noter entre autres jour par jour et enfant par enfant nos horaires donc logiquement pendant nos congés notre planning ne doit indiquer aucun enfant.
Pour ma part vu la lourdeur de leur truc (impossible d'avoir des semaines A et B ou semaine école et semaine vacances) j'indique pareil toutes les semaines, je n'ai pas de secrétaire pour remplir tout leur machin.
Et franchement vu comment sont sécurisés tous leurs sites autant mettre directement un panneau sur la maison pour les cambrioleurs ou squatteurs : "venez du tant au tant vous ne serez pas dérangés".
 
Ha oui, je trouve ça intrusif de la part des PMI de demander les congés. Je peux comprendre la facilité pour elles au niveau organisationnel, mais rien ne les empêche d'appeler le matin même pour s'assurer que l'ass mat est à domicile. Car l'ass mat pourrait tout autant être en jour sans solde, en arrêt maladie (ou autre congé), ou encore sortie avec les accueillis.
 
Et oui, ici visites inopinées uniquement alors ça peut arriver n'importe quand car je ne donne pas mes dates de congés ! Les collègues de ma ville m'ont dit qu'elle venait à 9h le matin car elle sait qu'après la plupart on va en promenade. Moi, je pars vers 9h45, alors si elle vient avant pas de problème, sinon elle se cognera le nez contre ma porte où elle attendra mon retour. Ben, c'est vrai, les jours sans solde, ils les connaissent pas, ils font comment! No comment !
 
Je reviens vous donner des nouvelles.

Je suis allée au rdv et je suis tombée sur un monsieur qui m’a écoutée, tout en restant campé sur ses positions.

Il m’a dit que j’étais sur la défensive (tu m’étonnes John) mais que ces personnes faisaient leur travail. Nous nous devons de leur ouvrir lorsqu’elles se présentent chez nous. Il m’a dit qu’elles avaient insisté à la porte parce qu’elles avaient entendu du mouvement dans la maison (alors que toute ma famille dormait 🤔, peut-être mon mari est somnambule…).

Lorsque je lui ai dit que le respect était dans les 2 sens, il m’a répondu que je ne gagnerai jamais contre une administration 😱 ils sont dans leur droit de passer quand ils veulent et de réveiller notre famille,

Pour ce qui est du fait qu’elles soient passées quand j’étais en congé et que le président du CD affirme qu’elles connaissent les dates de congé, il m’a répondu qu’il y avait une marge d’erreur. Pas de bol elles sont tombées en plein dedans !

Il m’a aussi dit que mon agrément était en sursis car cela fait 3 fois qu’elles se présentent chez moi mais que personne ne répond (en même temps une fois elles sont passées en pleine sieste et moi je faisais popo 🧻, du coup je n’avais pas entendu leur appel sur mon portable car non je ne vais pas aux wawas avec). Et pour l’autre fois, il se peut que j’étais en balade…

Bref, il m’a dit qu’elles repasseront d’ici le mois d’octobre, toujours à l’improviste, pour contrôler mes conditions d’accueil et faire en même temps ma visite de renouvellement !
 
Non mais franchement, un agrément en suspens car on est aux WC, en balade ou en vacances ....bien qu'ils vous envoient en ccpd .... ça fera bien rigoler tout le monde 😅 franchement il aurait fallu enregistrer ce monsieur qui dit que l'administration a toujours raison, ça s'appelle pas se sentir tout puissant par hasard ?
Quand tout est fermé et que les agents tambourinent à la porte, ça s'appelle de la mauvaise foi. Ils devaient bien se douter que tout le monde dormait. Que d'abus. On aura tout vu avec les pmi 😬😬😬
Bon courage @Caro35
 
Je vois que le stress des contrôles de PMI est courant j' ai plusieurs d entre nous. Vous vous rendez compte que nous ne sommes pas libre chez nous et que quelqu'un vient contrôler notre environnement privé ? Quand on réfléchit bien il n y a pas bcp de métier qui sont comme ça même les assistantes familiales n ont pas de tels contrôles. Quand je lis que les Mr devraient rester à leur place je vous comprends mais je suis partager dans le fait que c est leur domicile en premier lieu et non un lieu de travail, ils sont censé pouvoir se reposer et récupérer à leur domicile et pas subir des contraintes comme ça et je pense que nous sommes tellement formater par les service de PMI que nous en oublions notre propre famille. Quand je lis ça je ne regrette pas ma décision d arrêter et si par mal chance la PMI devait passer je l accueillerais on lui disant bien que j arrête me métier à cause d eux aussi
 
Il est normal que nos conditions d'accueil soient contrôlées régulièrement.
Les aspects techniques de sécurité évoluent dans le temps et il est normal pour les conseils départementaux qui nous délivrent nos agréments d'organiser ces contrôles.
Les matériels évoluent (lits, matériels de puériculture, ...), les recommandations en terme d'alimentation, de sommeil, de gestion des situations de stress évoluent et j'en passe.
Je ne prends pas ces contrôles et contraintes comme une gêne ou un stress mais comme une aide active et qui me permet d'évoluer.
Non, je ne suis plus l'assistante maternelle que j'étais en 1997. Et tant mieux !!!
J'ai évolué dans mes pratiques et mes conditions d'accueil et les contrôles pmi y ont contribué.
Concernant l'aspect vie familiale : si mon mari avait travaillé à la maison (profession libérale, télétravail et ...), et moi à l'extérieur, sur nos temps de présence moi et mes 4 enfants, nous aurions dû respecter du calme et d'autres contraintes.
A nous aussi de réunir toutes les composantes de l'équation pour parvenir à un résultat : travailler en année incomplète, se libérer des 5 jours semaine par exemple. Ce que je fais depuis le départ. Pour moi même et pour ma famille.
Il ne faut rien essentialiser.
Entre les avantages et les contraintes de notre profession, un équilibre est possible.
A nous de l'inventer et de l'atteindre chacun pour nous même.
Nous avons des outils pour ce faire. Encore faut il pouvoir ou vouloir regarder au delà des contraintes que notre profession impose.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut