Relevé de carrière

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ingride la bricoleuse en fait pour Carsat régime général, ton chômage te permet de valider des trimestres mais aucun points Carsat. Si tu as un contrat + ARE, tu vas validé les trimestres travail + trimestre chômage dans tous les cas ce sera 4 trimestres (tu ne peux pas validé un cumul de trimestres au delà de 4) ça c'est pour Carsat donc régime général. Par contre tu cotises à la complémentaire (Argic Arcco) quand tu es au chômage et là ce sont des points qui vont se rajouter sur ton calcul retraite régime complémentaire donc des sous.
Un exemple quand on cumule un contrat + complément pôle emploi (ARE)
Avec le contrat (donc travail) tu vas cumuler trimestres + cotisations au régime général + cotisations argic arrcco (donc points régime général + points complèmentaire argic arcco, car cotisations prises sur salaire pour les 2 régimes + les trimestres)
Pour le complèment pôle emploi ARE (tu vas cumuler des trimestres + points Argic Arcco car cotisations prises sur les ARE. Mais aucun points pour Carsat car aucune cotisation pour le régime général prises sur tes ARE).
Donc valider des trimestres à la Carsat ne veut pas dire qu'il y a des sous à la clé. On peut avoir son nombre de trimestres et avoir en même temps une retraite de misère car très peu cotisé au régime général. Trimestre et points retraite sont deux choses différentes.
 

Presxquesseu ! :)

Aussi comment faire compliqué quand on peut faire simple.

Qu'est-ce que j'aimerais avoir un cerveau aussi bien fait que celui de @Nanou91 !

Et quelle patience d'essayer de nous faire comprendre...

Vous m'impressionnerez toujours.

Merci d'essayer vraiment.
 
Alors, je répète : Car vous semblez confondre les périodes qui servent à calculer le montant de la retraite et celui qui sert à valider des trimestres.

LE CHOMAGE ...
Les sommes perçues en ARE ne comptent pas pour le calcul de la retraite c'est à dire que ces sommes ne sont pas prises en compte pour le calcul du montant de la retraite.
Par contre, toute période de 50 jours ARE valide un trimestre dans la limite de 4 par an couplés à ceux validés par le travail. Mais ne rapporte pas de sous supplémentaires pour la retraite.

Par contre, les sommes calculées à partir du Salaire Journalier de référence (SJR) rapportent des points ARRCO.
par exemple : vous avez un salaire journalier de référence Pole Emploi de 100 euros. Votre ARE nette, elle est de 60 euros.
Si POLE EMPLOI vous paie dans l'année 200 ARE à 60 euros (12000), l'ARRCO elle retiendra la somme de 200 JOURS x 100 euros de SJR = 20000 pour le calcul des points ARRCO.

Est-ce que c'est clair pour tout le monde ?
J'ai tout compris et en plus appris un truc pour la complémentaire. Merci!
 
Ingride la bricoleuse en fait pour Carsat régime général, ton chômage te permet de valider des trimestres mais aucun points Carsat. Si tu as un contrat + ARE, tu vas validé les trimestres travail + trimestre chômage dans tous les cas ce sera 4 trimestres (tu ne peux pas validé un cumul de trimestres au delà de 4) ça c'est pour Carsat donc régime général. Par contre tu cotises à la complémentaire (Argic Arcco) quand tu es au chômage et là ce sont des points qui vont se rajouter sur ton calcul retraite régime complémentaire donc des sous.
Un exemple quand on cumule un contrat + complément pôle emploi (ARE)
Avec le contrat (donc travail) tu vas cumuler trimestres + cotisations au régime général + cotisations argic arrcco (donc points régime général + points complèmentaire argic arcco, car cotisations prises sur salaire pour les 2 régimes + les trimestres)
Pour le complèment pôle emploi ARE (tu vas cumuler des trimestres + points Argic Arcco car cotisations prises sur les ARE. Mais aucun points pour Carsat car aucune cotisation pour le régime général prises sur tes ARE).
Donc valider des trimestres à la Carsat ne veut pas dire qu'il y a des sous à la clé. On peut avoir son nombre de trimestres et avoir en même temps une retraite de misère car très peu cotisé au régime général. Trimestre et points retraite sont deux choses différentes.
Ben si déja j'arrivais a avoir tous mes trimestres ce serait bien .
Merci pour ces explications .
 
et oui la base c'est le nombre de trimestre .pas assez de trimestre tu recule ta retraite a taux plein
pour les sous comme tout a chacun cela dépend de ton salaire.
 
A taux plein oui mais votre taux plein en fonction de ce que vous avez cotisé, donc si vous avez très peu cotisé et bien votre retraite risque d'être au ras des pâquerettes. Il ne suffit pas d'avoir ses trimestres. En gros c'est double peine, triple même, car pour prétendre à une retraite correct il faut atteindre l'âge légal + nombre de trimestres + cotisations suffisantes. Donc on peu aussi reculer son âge retraite dans le cas où l'on a pas assez cotisé et pas uniquement en raison du nombre de trimestres. Du coup certains vont être obligé d'aller au delà de l'âge et du nombre de trimestres (même si tout est atteint) pour augmenter leur durée de cotisation afin d'avoir une retraite convenable.
 
A taux plein oui mais votre taux plein en fonction de ce que vous avez cotisé, donc si vous avez très peu cotisé et bien votre retraite risque d'être au ras des pâquerettes. Il ne suffit pas d'avoir ses trimestres. En gros c'est double peine, triple même, car pour prétendre à une retraite correct il faut atteindre l'âge légal + nombre de trimestres + cotisations suffisantes. Donc on peu aussi reculer son âge retraite dans le cas où l'on a pas assez cotisé et pas uniquement en raison du nombre de trimestres. Du coup certains vont être obligé d'aller au delà de l'âge et du nombre de trimestres (même si tout est atteint) pour augmenter leur durée de cotisation afin d'avoir une retraite convenable.
C'est bien pour cela que plus avant je disais qu'il me faudra probablememt travailler jusqu'a 67 ans . Pour une retraite de misère de toutes façons .
 
Malheureusement Ingride la bricoleuse vous n'êtes pas la seule dans cette situation et je n'imagine même pas les génération futures, les pauvres à ce rythme là c'est à 70 ans qu'ils devront prendre leur retraite. Nos grands parents et parents (ma mère retraite à 55 ans ça fait mal hein😂 ) n'allaient pas au delà de 60 ans et ils vivaient très bien de leur petite retraite. A bien y réfléchir avec tout ça, je me demande si on n' est pas en pleine régression sociale.
 
Ingride la bricoleuse ne le prenez pas mal ;) c'était juste pour vous dire que malheureusement oui je comprends la situation et plus ça va aller, plus nous serons nombreux et nombreuses à avoir la même, puisque tous logés à la même enseigne. Sans parler des réformes de retraites de plus en plus injustes qui s'enchaînent d'années en années et impactes progressivement tout le monde y compris ceux qui avaient réussi à sauver quelques petits acquis.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut