Relevé de carrière

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je n'arrive pas à m'obliger à me pencher sur ce truc.
j'ai pourtant reçu hier un email m'informant que je pouvais le faire...
Je crois que fais une sorte de retraitite, une phobie administrative special truc qui s'éloigne au fur et à mesure que tu t'en approche, tel un mirage, ça me colle le bourdon...
je sais pourtant que faire l'autruche est contre productif
Et pourtant Griselda il vaut mieux vérifier dès maintenant. À partir de 55 ans on peut corriger en ligne. Je l'ai fait dès le lendemain de mes 55 ans car il me manquait 5 années en début de carrière...
 
Au moins ce post aura eu le mérite d'attirer notre attention sur la chose.
J'ai vérifié mon relevé, tout va bien pour l'instant.
Merci pour l'info Isa, je vais enregistrer ma fille, je ne pensais pas que c'était possible parce qu'ils disent eux-mêmes que cette info me sera demandée au moment de la retraite.
 
oui merci .je vais le faire aussi.
pour l'instant a vue d'oeil tout est déclaré.
maintenant je suis en carriere longue , ca aussi faut que je vois comment faire. a voir certainemant avec eux
 
Je n'arrive pas à m'obliger à me pencher sur ce truc.
j'ai pourtant reçu hier un email m'informant que je pouvais le faire...
Je crois que fais une sorte de retraitite, une phobie administrative special truc qui s'éloigne au fur et à mesure que tu t'en approche, tel un mirage, ça me colle le bourdon...
je sais pourtant que faire l'autruche est contre productif
C'est tout moi .. et le pire c'est que je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des erreurs .. je viens de l'apprendre .
Pour moi c'est encore trop loin pour avoir envie de m'y pencher .. et suis pas certaine d'avoir la santé pour continuer encore près de dix ans .
 
Pour vous donner un autre exemple, j'ai créé un compte CNAV à mes 2 fils sur le site Retraite.
Ils ont 31 et 34 ans.
Et j'ai édité leur relevé. J'ai tout pointé depuis qu'ils ont commencé à travailler. J'ai aussi fait celui de ma belle fille.
Pour mes fils, tout est OK. Pour ma belle fille qui a commencé à bosser à 16 ans (elle en a 32), il lui manque des points ARRCO sur une période de chômage. L'Attestation pour Caisse de Retraite Complémentaire qui est censée être transmise automatiquement à l'ARRCO par Pole Emploi ne l'a pas été sur cette période. Ma belle-fille ne savait pas ce qu'étaient ces attestations. Elle ne sait pas si elle les as eues... Où elle les aurait mises....
Et passés 3 ans, elles ne sont plus trouvables dans notre Espace Pole Emploi.. Pôle Emploi ne les ré-édite pas.... Donc elle a "perdu" 45 points ARRCO sur cette période de chômage.... Car malgré son courrier à Pole Emploi, ils n'ont pas renvoyé le papier nécessaire...
Donc pointez tout chaque année pour vérifier qu'il ne manque rien, surtout les Points ARRCO générés par les périodes POLE EMPLOI, car si vous vous en apercevez 3 ans après, c'est trop tard...
 
Non Nanou91 ce n'est peut être pas trop tard car j'ai réussi à avoir le récapitulatif pôle emploi période 2009 pour mon mari décédé en 2015 et j'ai demandé sa réversion ARRCO en 2019 et c'est à ce moment que j'ai fait la demande de ce relevé à pôle emploi. Donc à mon avis c'est de la rétention administrative car ils les ont ces relevés tout est informatisé donc soyez insistante et menaçante.
 
@caninou
quels relevés t-ont-ils envoyés....
Des relevés de situation ? de paiement ? Et quelles sommes figuraient dessus : le montant des ARE versées ? ? ?
 
Bonsoir,

Pour ma part, je rejoins la teamautruche 🕳️ ;), @Griselda , 🙏 @Ingride la bricoleuse ! 🙏

Bientôt 2 ans que je pense à m'y atteler. Sachant qu'il va falloir y consacrer un temps certains, je me dis toujours... allez, aux prochaines vacances je m'y mets... et à chaque fois, ce n'est plus prioritaire... Les vacances s'achèvent sans que je n'ai avancé...

J'ai bien déjà été reluquer les sites dédiées, mais, lorsque je m'y plonge, je suis en panique car je ne suis pas chiffre, et pour dire vrai je n'ai pas encore bien intégré le logiciel (les trimestres... les complémentaires ou pas...tout ça...).
Et puis, à force de lire des articles sur le sujet de la retraite, et quelques discussions ici, cela me paraît "teellemmeeent" compliqué.
Et pourtant il va bien falloir que je m'y colle, puisqu'il est vivement recommandé de s'y prendre à l'avance, (tenez, voilà un conseil peu rassurant ) ... et que je suis plus proche de la fin d'activité salariale que du début.

Alors voilà, en attendant, le déclic, je glane quelques précieuses informations ici, mais vais-je toutes les retenir...

Belle fin de soirée.
 
Bonjour Nanou91,
De ce que je me souviens ils m'ont envoyé un tableau récapitulatif où tout apparaît (périodes, sommes, complémentaire), tableau très succin mais qui prouve la prise en charge par l'assurance chômage durant une certaine période, j'ai donc pu fournir cela à l'Argic Arrco. J'avoue qu'au moment je n'étais pas sûre de récupérer ces preuves d'indemnisations et donc de cotisations, mais d'après ce que m'a dit pôle emploi lorsque je les ai contacté, du moment que la période se situe durant laquelle ils ont été informatisés et bien ils retrouvent, avant c'est mort 😅
 
Je vais essayer de me mettre un coup de pieds aux fesses pour me plonger là dedans surtout que pour avoir regardé mon relevé de carrière je sais qu'il manque des infos, mais avec une ligne d'arrivée qui s'éloigne plus j'avance et ma tendance naturelle à la procrastination j'ai vraiment du mal à me dire que je dois m'y mettre rapidement.
En tout cas merci pour toutes ces infos.
 
ça va me donner mal à la tête je crois de tout vérifier 😅 . Je me suis déjà penché sur le problème avec la carrière de mon mari pour la demande de réversion complémentaire. Mais pour moi il n'y aura pas la déprime en plus, car pour mon mari le côté revenir dans le passé ça a été très dure, cela me faisait remonter tous les souvenirs d'un coup et il m'arrivait souvent de pleurer. Ma grande fille a fini par m'aider pour prendre un peu le relais histoire de me soulager (deux anges mes filles).
 
@Ingride la bricoleuse !

Même état d'esprit...
J'ai vu vite fait que l'obtention du taux plein va m'obliger à faire + que ce que j'ai envie... Enfin si j'ai bien compris... Du coup ambivalence des sentiments quand j'ai vu ça : mouais, ça donne pas envie de s'en occuper, c'est pas alléchant... puis ça donne envie de s'y coller, damned, c'est pas possible... doit y avoir une erreur... faut que je vérifie et surtout que je décortique pour comprendre comment marche le calcul de la retraite...

De plus, quand on lit que Pôle Emploi ne fait pas correctement le job, et pire ne fournirait pas des documents nécessaires, ce qui proprement scandaleux, nan mais en quel honneur ?... Ça donne envie de baisser les bras...

Quand à la déclaration et prise en compte tardive des enfants, et des périodes de congés parentaux, franchement, c'est quoi l'intérêt ?...

C'est vrai que je me souviens avoir constaté que mes enfants n'étaient pas dans l'équation pour utiliser une expression très à la mode, ;) et lorsque que je rentrais les données sur mes enfants, histoire de me réjouir que les chiffres de la somme à percevoir allaient augmenter et que les chiffres du temps de travail restant allaient réduire, yes, et bien non, les chiffres ne bougeaient jamais... Là encore, tu te dis...🤔, mais c'est quoi ce bazar... #fatigue... je laisse tomber...

Merci aux "forumettes", ;)🙏, qui par ci par là donnent des infos utiles, car non seulement, j'avais le sentiment que mes données ajoutées n'étaient pas prises en considération, mais en plus, aucun message explique pourquoi... C'est pratique...

Cette discussion et les autres sur le sujet de la retraite auront au moins le mérite de servir de piqure de rappel en nous faisant garder encore à l'esprit qu'il va vraiment falloir s'y mettre... :)
 
@Euphrasie , je ne savais même pas que le chômage entrait en compte pour la retraite et je ne savais rien du faite qu'avoir elevé ses enfants pouvait compter aussi . Pour parfois 100 chf (15 euros) je n'ai pas validé touts mes trimestres .
C'est à la suite d'une très longue maladie que je l'ai découverts ..
La suis reconnue en situation de handicape et je valide la totalité de mes trimestres mais avec un salaire dérisoire et sans possibilité de travailler plus . Sauf risquer de me retrouver a nouveau en longue maladie . Alors je croise les doigts pour qu'il n'arrive rien à mon compagnon . Sans lui se serait les restaus du coeurs .
 
😞 C'est vraiment injuste.

J'ai appris ici pour le chômage, il me semble avoir lu (ici) que c'est récent, je crois que c'est juste pour ajouter des trimestres. Je te dis cela sous réserve d'être corrigée hein, je rappelle mon peu de connaissances en la matière... ;)

Belle journée
 
Alors, je répète : Car vous semblez confondre les périodes qui servent à calculer le montant de la retraite et celui qui sert à valider des trimestres.

LE CHOMAGE ...
Les sommes perçues en ARE ne comptent pas pour le calcul de la retraite c'est à dire que ces sommes ne sont pas prises en compte pour le calcul du montant de la retraite.
Par contre, toute période de 50 jours ARE valide un trimestre dans la limite de 4 par an couplés à ceux validés par le travail. Mais ne rapporte pas de sous supplémentaires pour la retraite.

Par contre, les sommes calculées à partir du Salaire Journalier de référence (SJR) rapportent des points ARRCO.
par exemple : vous avez un salaire journalier de référence Pole Emploi de 100 euros. Votre ARE nette, elle est de 60 euros.
Si POLE EMPLOI vous paie dans l'année 200 ARE à 60 euros (12000), l'ARRCO elle retiendra la somme de 200 JOURS x 100 euros de SJR = 20000 pour le calcul des points ARRCO.

Est-ce que c'est clair pour tout le monde ?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut