Refus paiement salaire

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Merci pour vos conseils et pour certaines de vous être radoucies. La situation est assez compliquée et je n'avais pas besoin d'être 'vilipendée"
Aprés ses insultes, menaces, ... ça fait pas mal à encaisser.
Quand j'ai commencé mon métier, ma puéricultrice avait une protégée sous tutelle et m'avait demandé d'accueillir son bébé en dehors des heures de crèche, lorsque malade, etc.. pendant hospi de la Maman ou même ses vacances.. Et je peux vous affirmer que les contrats n'étaient pas carrés. Et pourtant..... J'ai dû garder ce réflexe. Aucun problème avec les autres parents en 17 ans.... J'ai été naive et trop confiante, bonne samaritaine. Ca m'a servi de leçon... Bonne soirée à toutes et j'espère que vous aurez une autre source de détente que mes problèmes
 

Bonjour Ninags, olala quelle galère ! Je n'ai pas tout lu ce que les collègues ont écrit mais pour moi le plus urgent est de faire une IP le plus vite possible. Cette petite est laissée seule chez elle toute la journée alors qu'elle n'a que 5 ans, avec caméra et téléphone... non ce n'est pas possible. Sa mère lui crie dessus, lui profère des insultes racistes, confie son enfant à des inconnues, maman sous addiction, absente, négligente voire maltraitante, ce n'est pas possible, agissez avant qu'il ne soit trop tard... Après pour votre cas vous avez voulu rendre service, c'est malheureux peut-être que vous ne toucherez jamais les sous du service rendu, mais cela aura permis de mettre en lumière une situation très grave et très critique sur un enfant en danger. Agissez au plus vite pour cette petite. Bon courage.
 
Si l'eau avait été brulante au départ la grenouille ne serait jamais restée dans le chaudron...

@NINAGS vous avez voulu rendre service à une maman que vous appréciez et ce n'est que les uns après les autres que les feux se sont mis au rouge et c'est comme ça qu'on se fait "piéger". Votre bon coeur vous a perdue. C'est toujours plus facile de se dire a postériori que l'on aurait du faire ceci ou cela.

Maintenant, comme les collègues je pense qu'il faut penser à cet enfant et signaler les négligences de cette maman. Appelez le 119 ou votre puer mais il faut que ça soit signalé.

Il ne viendrait à l'idée d'aucune d'entre nous de laisser son chien à des quasi inconnues pour partir à l'autre bout du monde... alors son enfant!

Pour le contrat il aurait fallu faire un contrat occasionnel.
 
On se fait plus facilement avoir quand une personne en qui on a confiance nous recommande une autre personne.
Je note également que cette personne maltraite aussi ses animaux en les laissant attaché une semaine, et sans s'assurer à l'avance qu'une personne prendra soin d'eux, à ta place, je préviendrai la SPA de leur sort.
Je ne pense pas que tu pourra récupérer l'argent qu'elle te doit .
c'est aussi pour ça que je ne travaille plus pour les cassos, je peux signer pour une personne en recherche d'emploi, mais on fait assez facilement la différence entre un couple qui vient d'eménager dans la région et en vrai projet de vie et les cassos parasites de notre société. Je travaille pour des gens solvables, uniquement.
Ce que tu peux faire en revanche, c'est de limiter sa capacité de nuisance en alertant la PMI et la SPA.
 
Liline17 en effet, cela limite les risques. Cependant le risque 0 n'existe pas. Mon seul impayé de salaire en 27 ans l'a été par un couple salariés en CDI tous les deux.
Dans le cadre d'un remplacement de collègue en arrêt maladie. Donc besoin urgent de l'employeur de trouver un mode d'accueil. J'avais une disponibilité de place pile poil sur cette période entre un départ et une nouvelle arrivée prévue pour un nouvel accueil en CDI. Bien sûr contrat signé dans les règles malgré l'urgence de la situation. CDD de 2 mois. Pas de paiement du salaire, précarité, congés payés. Documents de fin de contrat tous faux. Et le comble ! ... L'employeur m'a remis un solde de tout compte alors qu'il ne m'avait pas payé un centime !
Tout ceci fin 2021. Bien qu'ayant gagné aux prud'hommes je n'ai toujours pas récupéré un centime !
Les remplacements pour moi c'est terminé !
 
Mais il ne payait pas votre collègue que vous aviez remplacé non plus Catie6432?
 
Pas pendant son arrêt maladie. Là c'était la sécu.
Pour le reste j'avais contacté ma collègue pour savoir comment se passait l'accueil avec l'enfant et avoir confirmation de son taux horaire pour ne pas prendre le risque d'être en dessous.
Aucun problème dans le paiement du salaire n'a été évoqué.
Par contre je l'ai avisée de ma situation d'impayé pour lui recommander d'être prudente.
Je n'ai jamais eu de vrai retour de sa part son argument étant toujours le même : ne pas communiquer sur son contrat par "déontologie".

Cet employeur n'a jamais retiré ni mon recommandé de mise en demeure, si les convocations en recommandé du tribunal des prud'hommes, ni les injonctions de l'huissier, a déménagé depuis. J'ai transmis sa nouvelle adresse à l'huissier.

Impayé en novembre 2021. Jugement des prud'hommes en septembre 2022. Levée de l'astreinte en septembre 2023.

Et maintenant j'attends des nouvelles de l'huissier que j'ai déjà relancé 2 fois pour la saisie. Salaire, indemnités diverses, astreinte.

A l'heure actuelle cet ex employeur me doit plusieurs milliers d'euros et doit également payer les frais de justice qui rembourseront mon assureur protection juridique.
 
Elle n'est pas très claire cette collègue.
Je dirai même qu'elle n'a pas été correcte avec vous. Parce que moi jamais, au grand jamais je demanderai à une collègue de me remplacer si mon pe n' était pas correct sur le plan de la rémunération.
D'autant plus que rien ne m'oblige à me trouver une remplaçante.
J'espère que vous allez finir par récupérer votre dû et j'espère que cette collègue est désormais une collègue lointaine très très lointaine ☺️
 
Je n'ai aucun élément me permettant de dire qu'à l'époque elle connaissait des problèmes d'impayés avec cet employeur.
Pas plus concernant la fin de son contrat d'accueil d'ailleurs puisqu'elle ne m'a jamais donné d'éléments à ce sujet.
J'espère pour elle que mon alerte aura été bénéfique en tout cas.
 
Non en effet ce n'est pas parce que le PE est reglo avec son AM habituel (parce qu'il ne veut pas prendre le risque de la perdre) qu'il le sera avec la remplaçante.
Dans les creches il y a aussi beaucoup d'impayés et presque toujours pour le dernier mois d'accueil car une fois quitté la structure la Famille a moins de scrupule et ne s'inquiètent pas d'être le bec dans l'eau. Ainsi nombre de creches exigent (même si c'est illégal) le paiement d'un mois d'avance dès le début de l'accueil.

Je peux comprendre que la collègue n'ait pas eut envie de rentrer en conflit si elle même ne rencontrait pas le même problème alors elle preferait rester evasive. Ou bien elle rencontre le même problème mais a un peu honte d'être ainsi victime et d'avoir malgré elle entrainé dans le problème une collègue alors elle fait l'autruche en pretendant qu'il n'y a pas de souci. Difficile de savoir mais de toute façon ce n'est pas à la collègue remplacée de résoudre ce problème mais bien à ces PE là de verser ce qu'ils doivent.
 
Bonsoir alors je n'ai pas tout lue mais perso oui j'aurais fait pareil "je pas laisser l'enfant comme ça sans rien " et je dirais cela a duré lui faire du bien d'être 1 chez le maman a et chez vous avec un cadre et stabilité
Car si ont analyse vite fait le contexte familial est branlant
Par contre vraiment j'aurais appelé la puer pour éventuellement parler du sujet familial ou vie l'enfant
Je ne trouve pas cela bon peu être la Amman aurai besoin d'avoir quelqu'un qui lui mettent la réalité des choses d'avoir un enfant et peu être lui faire peur pour la faire réagir
Cette enfant me fait presque de la peine à lire certaines conditions énoncées
Bon courage
 
Ingride la bricoleuse, qu’est-ce qui vous met en colère dans ce que j’ai écrit?
 
Bonjour, je pense que le mieux est vous renseigner. Dans tout les cas signaler a la CAF qu'elle ne vous a pas payé et dites leur bien que vous ne gardez plus son enfant, cela évitera qu'elle garde le CMG. Bon courage
 
Bonsoir,
Suite à vos conseils, voici la lettre RAR que je m'apprête à envoyer au parent employeur. Puis je préciser que le salaire peut courir jusqu'à réception de la lettre fin de contrat, puisque pas contrat ? D'avance merci

Mademoiselle,

Par la présente, je vous mets en demeure de régler mon salaire du mois d’octobre.

Je vous rappelle que c’est à l’employeur d’établir le contrat de travail et que vous avez quitté le territoire français sans me le fournir.

La seule option était que je prévienne la gendarmerie et la PMI. J’ai eu le tort de penser au bien être de votre fille.

Vous avez rempli la déclaration PAJEMPLOI qui est bien la preuve que j’ai accueillie votre fille. Cette déclaration génèrera le remboursement de la PAJE par la C.A.F.

Sans paiement de votre part, sous 48 H, je serai dans l’obligation de saisir le tribunal compétent. Je peux demander le paiement du salaire à temps plein, et pas seulement pour les 2 semaines effectives de garde.

Veuillez agréer, Mademoiselle, mes salutations distinguées.
 
Pour l'admnistratif je ne sais pas, mais sérieusement, Maman A et vous il faut absolument que vous fassiez chacune un signalement !
Cette petite est en danger ...
 
Sans paiement de votre part, sous 48 H, je serai dans l’obligation de saisir le tribunal compétent. Je peux demander le paiement du salaire à temps plein, et pas seulement pour les 2 semaines effectives de garde.
pour moi, c'est imprécis, je dirai que ", sans contrat, je peux demander un qualification d'un contrat en CDI, et serai votre employée jusqu'à ce que vous me licenciez officiellement, ce qui implique que vous devrez me salarier pendant toute cette période"
 
Je te donne les règles générales :
1. description des faits.
2.demande formulée ( citation des textes de référence).

Tu dois préciser le montant qui t'es dû. Et tu dois indiquer octobre 2023.
Je ne mettrai pas les phases : la seule option.... et la dernière phrase sur le paiement à taux plein...pour moi elles sont inutiles.
Enfin, je remplacerai mademoiselle par Madame.
 
Inscrire la somme totale due en lettres et en chiffres.
On peut aussi détailler la somme dûe par poste : salaire, indemnité d'entretien ...
 
En cas d'impayé de salaire : rappeler la décision de la Cour de Cassation Chambre Sociale du 06/07/2022, art. 20,-21.690 permettant une prise d'acte de rupture du contrat de travail dès un mois de retard de paiement du salaire.
 
Catie, et cette rupture n’aura pas d’incidence pour ceux qui bénéficient du Pôle emploi?
Est-ce une démission ou un licenciement?
Merci our l’information!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut