Refus paiement salaire

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Non @Nanny74 notre collègue confesse dès le depart qu'elle a mal agit, qu'elle aurait du se mefier, explique très bien comment elle s'est laissée entrainée en tant qu'être humain et non en tant que pro' justement. Que pour une fois elle s'était convaincue que dans ce monde de brut procédurier on pouvait être un peu cool, se rendre service tout ça... Mais son histoire nous démontre à quel moment et pourquoi les lanternes rouges aurait due s'allumer. On peut lire aussi qu'elle est d'autant plus facilement tombée dans le panneaux qu'elle a été melée à cette histoire par le truchement involontaire de cette première Maman ayant toute sa confiance (et pour cause) qui n'a d'autant pas vu le mal qu'elle en est bien loin elle même. Des fois ça peut paraître difficile de travailler avec des petits humains et de sembler "insensible" en refusant une aide demandée mais quand cette "aide" ne peut pas profiter à l'enfant nous devons en tant que pro savoir rapeller la règle et ne pas en deroger car si la règle exsiste c'est qu'elle a une raison d'être justement. Mais si toute cette histoire permet qu'en fin le pot aux roses soit découvert par la PMI (et la SPA pour les animaux) et qu'enfin cet enfant soit pris en charge comme il se doit alors c'est un mal pour un bien.
 
Humainement, plutôt que d'accepter d'accueillir cette enfant hors de tout cadre, il eu mieux valu prévenir les services sociaux.
Car ici tous les voyants étaient au rouge !
Vraiment NINAGS.
Il ne faut pas toujours opposer coeur et raison.
Mais je vous remercie pour ce post qui est un cas d'école je dirais.
 
Je ne vais pas lire les avis de mes collègues mais vous même avez provoqué le diable et vous risquez autant que cette maman. Encore une histoire incroyable🤣

Que du bonheur ce forum et on aura tout vu🤣🤣🤣Je prends vraiment mon pied après une dure matinée!🤣
Moi qui croyais être la seule stupide ici🤣🤣🤣
Allez bon courage, les collègues vont vous aider à vous tirer d’affaire 🤣🤣🤣
 
Si tu vas au tribunal tu n'as strictement aucune raison de montrer un contrat que tu aurais preparré toi puisque
1) ce n'est pas de ta responsabilité d'en faire un mais au PE de le faire
2) n'étant pas signé par les 2 parties il n'a aucune valeur
3) si la Maman avait voulu te faire signer ce contrat en CDD et que tu allais au tribunal il aurait été jugé inadapté puisque pas dans les clous puisque pas de remplacement
 
Catie6432
Donc, cette situation devrait avoir CDI
Et c'était à l'employeur de me le remettre et faire signer ?
 
Merci GRISELDA pour votre bienveillance et conseils utiles.
Pour d'autres, pas besoin de perdre du temps en me traitant de stupide
 
Bonjour chère collègue MINAGS,
Je viens vous demander pardon, ne prenez pas mal mon message, j’avais vraiment besoin de rigoler un bon coup et de garder mon sourire pour pouvoir accueillir les parents tout à l’heure ( j’ai eu une matinée d’adaptation pourrie). Et puis, j’ai eu le bonheur de tomber sur votre post et puis voilà 😂

Je suis vraiment désolée pour vous, c’est pas de chance et cela n’arrive qu’aux belles personnes comme vous. Vous avez comme moi le syndrome du sandwich « aux gens bons », on en guérit pas malgré les soulagements des douleurs, c’est une maladie rare 🤣

Non mais, blague à part, je compatis sincèrement à vos soucis de l’heure et espère que vous allez trouver une solution!
Mais comme vous n’avez pas de contrat, cela complique tout pour vous…
Bon courage et cœur sur vous♥️
 
Humainement vous avez très bien agi mais il aurait fallu contacter la PMI comme conseillé par Griselda.
Mon deuxième post était en réponse à votre post disant je vous cite :( Que devais-je faire ? Laisser la petite sous la pluie à 6h30 le matin ? Pas très professionnelle !!!)
Peut être ai-je mal compris ?

Oui Griselda, dans mon premier post, j'avais reconnu le fait qu'elle avait fait son mea culpa donc pas la peine d'en rajouter...
 
Nous faisons tous des erreurs.
Et oui tu as ici enchainé beaucoup de fois l'erreur alors qu'il y avait plein de moments où tu aurais pu agir autrement.
c'est OK, je l'ai compris, tu l'as compris aussi.
je préfère de loin une personne qui ose venir sur un forum dire combien elle a m...é car alors cela nous permet de prendre du recul et de tous comprendre comment on peut en arriver là, et surtout, le plus important, comment réparrer l'erreur et tant qu'à faire comment ne plus reproduire l'erreur.

Dans une telle situation c'était, comme toujours, bien au PE de te présenter un contrat en bonne et due forme et en l'absence de contrat légal présenté par le PE lui même refuser l'enfant. Et si cette Maman insistait en piegeant ta PE dire poliement et avec beaucoup d'empathie envers elle "désolée mais en tant que pro petite enfance je ne peux pas ignorer que je n'ai pas du tout le droit de prendre cet enfant chez moi en l'absence de contrat signé d'un des 2 parents de l'enfant au moins". Tu pouvais aussi lui conseiller alors ou de prendre sa journée ou de contacter la PMI si elle jugeait ça necessaire, opportun (laisser son enfant, l'insulter au téléphone etc...).
Un contrat en bonne est due forme aurait été un CDI, avec des jours et horaires marqués, surtout si c'était inferieur à 45h/sem.
Puis elle faisait une lettre de rupture par simple retrait d'enfant en courrier RAR dans le respect du préavis.

Souvent, nous les AMs (moi la première) nous proposons un contrat aux PE. Mais légallement ils sont les seuls responsables donc c'est bien à eux d ele faire, pas nous. Quand nous le faisons pour rendre service, encore faut il qu'il respecte les règles et ça aussi c'est au PE de le verifier puisque c'était à lui de faire le contrat.
En outre l'AM peut bien faire tous les contrats qu'elle veut, s'ils n'est pas signé du PE il n'a strictement aucune valeur.
Tout autant que le PE peut bien faire tous les contrats qui lui chantent s'il n'est pas signé de l'AM il n'a aucune valeur non plus.
 
Il revient à l'employeur de proposer un contrat de travail au salarié. Dans notre cas, la convention collective (également précisé sur Pajemploi), précise bien la nécessité d'un contrat de travail.
Il n'en demeure pas moins que sans contrat d'accueil signé ... Pas d'accueil ... Ne serait ce que par rapport à notre assurance professionnelle qui refuserait d'appliquer ses garanties si accident.
Heureusement pour vous, il n'y a pas eu de blessure, chute, brûlure ou autre pendant ces journées ! Là c'est bien vous qui auriez été dans les ennuis.
NINAGS, prenez le temps de lire la convention collective nationale encadrant notre profession. Et également le site Pajemploi qui explique les différents types de contrats et leurs modalités et beaucoup d'autres points.
Cela fait partie d'une posture professionnelle de connaître ses droits et obligations et, forts de ces connaissances, il est plus facile de dire NON, de connaître les limites à ne pas franchir.
N'oubliez jamais qu'au dessus de nos employeurs il y a la pmi et que notre agrément n'est pas gravé dans le marbre. Toutes nos actions et nos décisions dans le cadre de notre cadre d'exercice peuvent avoir des incidences, des répercussions sur notre "droit d'exercer" et de vivre de notre profession.
 
Merci Griselda de votre réponse constructive et moins critique. C'est vrai, elle nous a embobinées. J'ai oublié de dire qu'elle a avancé son départ et donc pas revenue signer contrat. Que devais-je faire ? Laisser la petite à l'extérieur de la maison, seule, sous la pluie , à 6 h 30 le matin ?
contacter la gendarmerie, puis la pmi.. là les faits sont graves!!
c'est ni plus ni moins qu'un abandon d'enfant et très franchement elle mérite largement d'avoir les services sociaux au c** !!!
et là en ne signalant pas... là pour le coup c'est pas professionnel non plus !!!
 
on peut avoir le coeur sur la main ,mais franchement quand on lit que la maman part a l'etranger en vacances avec un cheri. et quelle veut laisser planter la son enfant .
pas besoin de courage je fuis
 
ouh là c'est du lourd surtout la maman de cette petite, oui je pense qu'un petit signalement ne serait pas une mauvaise chose et ce serait rendre service à cette enfant. Sérieux, 5 ans 1/2 seule avec juste un portable, la mère qui part avec son Julo à des milliers de kilomètres, sans parler des animaux......C'est du Zola ! Je ne pensais même pas qu'une chose pareil pouvait exister à part dans les films ou romans. Quant à NINAGS, franchement à aucun moment vous n'avez tiqué ou avez eu peur ? Vous ne vous êtes pas dit, mais si il y a un problème avec l'enfant quelle posture adopter, vu que le tuteur légal s'est fait la malle ? Rendre service oui mais pas n'importe comment et surtout pas avec n'importe qui. Sinon Griselda a raison si pas de contrat équivaut à un contrat en CDI. Après j'ai envie de vous dire, oui vous auriez dû laisser cette enfant seule à 6h30 sous la pluie et dans la foulée appeler la police qui aurait contacté les services sociaux, car là quelque part si on réfléchit bien vous vous êtes rendu complice d'abandon d'enfant pendant une quinzaine de jours.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut