Refus de formation

Amatio64

Inscrit
8 Juillet 2023
Bonsoir, j’ecris ce soir car un peu dégoûtée de ma journée….

Voilà 6 mois que je travaille et j’accueille maintenant 3 enfants. Depuis les débuts je rencontre pas mal de problème avec une famille, au point où j’ai hâte de trouver un nouveau contrat pour pouvoir démissionner.

Pour en venir à mon histoire de formation, j?ai donné mes dates de congés début de semaine et en même temps j’ai effectué ma seconde 2 demande de congés de formation, qui m’est à nouveau refusé par toujours le même employeur. Ce soir, veille de mes vacances (prévu depuis début du contrat) elle me rend mon attestation et me lance « ah oui, pour la formation ce sera possible encore cette fois »
Cela concerne des formations d’une durée de 2 jours pas plus, en ils n’auraient en plus qu’un jour à poser car le second la petite ne vient pas chez moi.

Je voulais savoir comment vous procédez pour partir en formation? Demandez-vous à vos employeurs de vous absenter ou bien le leur imposez-vous?
Avec ce second refus, je vais arriver à la fin de ma première année de travail sans avoir fait aucune formation.
Nos employeurs peuvent-ils refuser toutes nos demandes? N’y a-t-il pas un nombre limite de refus?

Je vous avoue que j’ai réellement l’impression que cet employeurs à un rapport de force malsain avec moi, comme pour me montrer que par son statut d’employeur il est « au dessus ».
La semaine dernière la maman me refuser de présenter un ancien téléphone type Nokia 3310 qui date de mon adolescence, (que je laisse pour jouer avec la poussette, le sac à main… etc) car ils ne veulent pas que leur fille est accès à des téléphones. J’ai eu beau lui dire qu’il était sans batterie et sans touches, que c’était pour des jeux d’imitations, elle ne veut pas. J’avoue que je ne vois pas le mal…

Bref j’ai un coup de mou, un manque d’envie s’installe avec cette famille…

Pour les formations je donne les dates et j'impose la journée est deduite donc les pe ne paient pas les journées de formation. Plus on est sûre de nous plus ça passe bien. Je n'ai jamais eu de soucis pour partir en formation .

Bonsoir, vous avez tout à fait le droit de vous former. Un employeur qui vous refuse une fois, bon admettons mais 2 fois c'est abusé. Si vous l'avertissez à l'avance, pour son organisation, je ne vois pas en quoi il peut vous refuser de faire des formations. Ce qui est d'ailleurs demandé par la PMI lors des contrôles. Expliquez-lui qu'au contraire c'est un avantage pour vous et les enfants accueillis, plus vous faites des formations, plus vous avez les compétences pour votre métier, bien que vous en avez bien sûr déjà. Eventuellement, informez votre puer du refus de votre employeur.

Mais du coup, comment faites-vous de votre côté? Vous dites au parents que vous partez à tel date ou vous demandez leur accord? Les 2 autres familles étaient ok en plus...

Et je rajoute pas content c'est pareil. Vous leur donnez un délai de prévenance noté au contrat, à eux de s'organiser, c'est pas votre problème. Avant de signer un contrat, toujours prévoir un plan b au cas où nounou sera absente et avoir une seconde aide aussi, papie, mamie, amie ou le pape 🤣

Ce qui m’agace encore plus, c’est qu’en début d’année la maman a su qu’un de mes accueillis ne viendrait plus le vendredi et que leur fille serait là seul à venir un vendredi sur 2. Elle m’a dit que si je souhaitais avoir tous mes vendredi ils arriveraient à s’arranger pour qu’elle soit gardé ailleurs. Et la juste un jour en juin c’est compliqué…

Votre employeur peut vous refuser cette formation, la suivante... il n'y a que votre seconde partie de formation obligatoire à laquelle il ne pourra pas s'opposer car elle est obligatoire.

Je fais très souvent des formations mais soit en distanciel soit le samedi, donc forcément pas de problème de refus.

Pareil, je fais mes formations le samedi, par choix, pour moi j'ai l'esprit plus libre pour me former, pas besoin de demander pour faire une formation et du coup pas de refus. Il me semble avoir entendu par une formatrice, qu'un employeur pouvait refuser 3 fois le droit à ce qu'on parte en formation.
Courage, dites-vous que cet employeur vous n'allez pas le garder longtemps, peut-être mettre une clause dans vos prochains contrats, pour faciliter votre départ.

Donc vous voyez @Amatio64, quand ils veulent les parents peuvent trouver une solution puisqu'ils vous avaient proposé de s'arranger afin que vos vendredis soient libres. Alors pour votre formation, qu'ils refusent ou pas, c'est pareil. Je ne leur laisserais pas le choix, d'autant plus que vos autres parents sont ok.

Si seulement je pouvais le remplacer facilement, dans mon secteur il y a grosse baisse des nataliés, peu de demande. Je ne le savais pas en demandant l’agrement.
Oui les prochains contrat je rajoute une clause de prévenance et une obligation de me laisser partir une fois sur mon temps de travail.
Pas question de faire toutes les formations sur mon temps libre, j’estime travailler suffisamment la semaine avec mes 50h…

Si c'est en juin... Maintient ta formation.
Il peut se passer 1000 choses d'ici là. Notamment la fin de ce contrat là ...
Au pire ce sera un abandon de poste ce dit jour là....

Difficile question.

Je dirais que si tu fais partie des nouvelles agréées donc que tu as l'obligation légale de partir en formation volontaire alors c'est peut être bien là le levier pour démontrer à ton Employeur que s'il peut refuser une fois car il y aurait un jour où il ne pourrait vraiment pas, soit mais à partir de plusieurs fois je pense que je ferais rentrer dans la danse ma PMI car elle est pourtant la première à exercer pression sur toutes les AMs (même celles qui n'ont pas cette obligation) en demandant comment faire?
Dès lors qu'une AM a l'obligation de partir en formation aucune loi ne pourrait l'obliger à y aller hors temps de travail.

Je commencerais donc par faire systématiquement ma demande par écrit avec la date de la demande ainsi que la date de la formation demandée, ce qui démontrerait que pourtant tu as bien demandé plusieurs fois et avec un delai de prevenance suffisant pour qu'il puisse s'organiser en ton absence.

Ensuite je pense que j'ouvrirai aussi ce dialogue avec le Père car souvent dans le couple il y en a un qui peut être plus raisonnable et donc m'aider à raisonner son Epouse.
Evidement on va d'abord argumenter sur l'intêret principal de l'enfant, le leur, qui bénéficierait d'une AM mieux formée pour mieux accompagner son developpement.
Puis j'expliquerai qu'en plus du delais de prevenance raisonnablement assez important pour que l'un des deux Parent puisse se rendre disponible pour garder son enfant, bien sur durant ce temps de formation, eux les PE, ne me paient pas.
Et je finirais en concluant que dans notre profession il est important, cruciale, et obligatoire de se former régulièrement, ce n'est donc pas qu'un droit mais aussi un devoir, c'est pourquoi un refus systématique ne pourrait aboutir qu'à une impossibilité de continuer à travailler ensemble car comment conserver mon droit d'exercer si on m'empêche de façon systémique de me former?

Peut être contacter l'inspection du travail pour savoir s'il exsiste un texte clair qui mentionne après combien de refus de l'employeur il ne peut plus refuser, y compris pour nous les AMs qui ne faisons pas partie du code du travail?

Il est à craindre que c'est un flou juridique en la matière, encore plus si tu n'es pas une nouvelle agréée.

Ensuite oui il va rester de jouer le rapport de force qui va consister à les mettre devant le fait accompli, avec le risque principal d'être accusé d'abandon de poste et donc, à présent, qui peut être considéré comme une demission.
Je ne sais pas comment staturait un tribunal sur cette question d'un salarié multi-employeur qui obtient l'autorisation de tous ses employeurs SAUF un et de façon systématique et qui se rendrait coupable d'absence sans autorisation mais qui ne serait pourtant pas injustifiée.
Il serait interressant que quelqu'un aille jusqu'au tribunal pour faire jurisprudence?!

A la fin perso je pense que je demanderais sans relache ces formations par écrit (pour avoir une preuve) et le jour ou j'ai un autre contrat en vue, je fais fit de leur refus, leur plante une absence et advienne que pourra.

Perso je viens de faire une formation en semaine, j'ai reçu une réponse positive immédiatement de tous mes employeurs et mon allocation de formation a même été payée avant la fin du mois concerné.
Insiste, ne lache rien.

Alors il me semble qu'un employeur n'a pas le droit de refuser plus de deux ou trois fois de suite, mais il faudrait vérifier l'info auprès de votre RPE. Qui plus est effectivement, vous êtes une ass mat récente donc vous avez obligation de faire au moins une formation continue avant votre renouvellement.
Je fais pour ma part les formations sur mon temps perso avec des FOAD, comme ça je n'ai pas à quémander. On a une petite prime en plus (ça casse pas 3 pattes à un canard, mais c'est déjà ça). Certaines font ces FOAD sur les temps de siestes.
Votre employeur devra par contre obligatoirement vous laisser partir en formation initiale 2e partie et aux épreuves du CAP, il faudra bien qu'il s'arrange à ce moment là...
Perso dès mon projet d'accueil j'inscris que je peux être amené à faire une à deux formations continue par an, comme ça pas de surprise pour les parents employeurs au cas où une année je choisirai le présentiel. Le projet d'accueil est un support qui permet d'y revenir en cas de conflit pour reposer les bases.

Merci pour vos réponses, ce qui me chagrine c’est que j’ai bien mis dans mon projet d’accuil que je partirai en formation au moins une fois par an et les parents ont même signé le projet d’accueil…
Bref je vais encore faire une demande, si celles-ci est à nouveau refuser de leur part je vais prévenir mon RPE et leur demander clairement si ils comptent a un moment donné m’autoriser à partir en formation.
En effet je suis à l’affus de n’importe quel contrat qui me permettrai de pouvoir démission car clairement on est pas sur la même longueur d’onde avec cet employeur et depuis les débuts c’est compliqué avec eux…

Je vais également me renseigner auprès de syndicat ou du droit du travail pour connaître les modalités de refus de congés de formation, histoire d’etre sure le jour où je vais leur dire que cette fois ci je pars en formation et qu’il n’ont pas possibilité de le le refuser encore une fois.

J’avais pourtant profiter de la lettre d’information de mes congés pour y glisser ce congés de formation en plus mais ce n’est pas passé,vraiment je pense qu’ils font exprès.

Vous n'avez pas à demander l'autorisation.
Il vous suffit de demander à un des parents d'être employeur facilitateur (il me semble que c'est le terme mais pas sur ) le parents signe et ensuite vous avertissez les autres parents que vous serez absente pour formation professionnelle et point à la ligne.
C'est pas comme si vous lui demandiez un congé pour aller apprendre à tricoter non plus.

Attention @Beneq je n'ai vu nul part que l'autorisation d'un seul PE permettait à l'AM d'imposer aux autres. Au contraire à mon souvenir le PE Facilitateur est censé verifier que c'est OK pour tous les PE concernés.
Maintenant je pense qu'il faut exercer pression sur les pouvoirs publiques qui dès lors qu'ils imposent la formation continu doivent alors changer la loi pour qu'en effet une AM puisse imposer cette formation car il n'est absoluement pas acceptable de considérer qu'il est normal pour l'AM pourtant obligée de partir en formation volontaire de n'avoir pas les outils pour le faire comme tous salariés, durant son temps d'accueil, A LA PLACE de travailler et pas en même temps sinon ce serait considérer que le temps de sieste des enfants n'est pas vraiment du travail?!

Je suis aussi très choquée qu'un PE pourtant averti par le projet pédago se permette finallement de refuser, ne laissant comme possibilité d'utiliser son droit et remplir son devoir que de démissionner et perdre ses droits. C'est parfaitement injuste!

Merci Griselda, je trouve cela injuste également, j'estime travailler assez durant la semaine. Pour ne pas avoir a faire ma formation ur du temps de repos!
Effectivement je n'ai aucun document me permettant de faire pression sur cet employeur.
Le troisième refus sera en effet signalé a lo RPE et je de le faire un écrit du parent justifiant cet énième refus.

Je ne compte pas non plus faire faux bon et manquer le travail sans leur autorisation. Ce serait me mettre en tort.
Je voudrais que ce parent comprenne qu'il est dans l'intérêt de tout le monde je fasse des formations.

Peut être qu'alors faire remonter cette difficulté autant au RPE qu'à la PMI et même pourquoi pas à ton CD en leur demandant, puisqu'ils estiment important (et je le pense aussi) que tu sois formée regulièrement, de prendre part par exemple en faisant une campagne d'information auprès de tous les PE pour leurs expliquer l'interêt et l'importance de la formation continue et donc soutenir la démarche de celles qui y vont.

C'était tellement mieux avant...
Toutes les formations étaient faites pendant notre temps de travail au RAM dans une pièce à côté et c'était les assmats qui ne la faisaient pas qui s'occupaient des enfants c'était top et aucun soucis de jours à poser! Tout était gratuit ; même la formation premiers secours alors que maintenant c'est de notre poche😤 et c'est une formation quand même plus qu'utile !!
Pendant plus de 20 ans j'ai suivi des tas de formation super...la communication,les jeux,les colères,l'alimentation,l'hygiène, la gestion des PE et des enfants...etc Je ne vois aucun intérêt des formations à distance et encore moins le samedi j'ai autre chose à faire comme profiter de ma famille et des activités détente 😁 je ne fais plus de formation j'ai eu ma dose 🥴

@celeste Bonjour
Je ne trouve pas normal la solution proposée par ton ram.
D'abord parce que la délégation n'existe pas pour nous et que par conséquent aucune autre assistante maternelle ne peut être responsable d'autres accueillis pendant ton "temps" de formation où tu accueillis quand même les enfants.
C'est irresponsable de la part du rpe d'avoir mis en place cette solution.
Si dans le projet d'accueil il est mentionné le départ annuel en formation et que l'employeur l'a signé je pense qu'il ne peut pas s'y oppose rétroactivement.

Euh je suis assez surprise aussi de cette proposition faites par ton RPE @celeste car cela implique que des AMs qui ne se forment pas sont OK pour prendre en charge des enfants pour qui elles n'ont ni salaire ni contrat donc pas d'autorisation légale.

je comprends que le RPE a cherché une solution pour permettre de et n'embetter personne mais dès lors que nous ne sommes pas employés par le RPE ce dernier ne peut pas se substituer aux PE.

Nous, on a toujours eut des propositions de formations, il y a 25 ans nous n'avions pas encore droits au DIF, notre RPE obtenait donc le financement de nos "1er secours" avec les pompiers et l'intervention d'un formateur pour tel ou tel sujet mais toujours le soir ou le samedi. C'était donc gratuit pour nous mais nous n'étions pas considérés en temps de travail, pas payés non plus.

C'était tellement mieux avant...
Toutes les formations étaient faites pendant notre temps de travail au RAM dans une pièce à côté et c'était les assmats qui ne la faisaient pas qui s'occupaient des enfants c'était top et aucun soucis de jours à poser! Tout était gratuit ; même la formation premiers secours alors que maintenant c'est de notre poche😤 et c'est une formation quand même plus qu'utile !!

Je fais des formations aussi bien en présentiel qu'en distanciel et ça ne me coûte rien; je perçois même une indemnité de formation, certes bien maigre mais elle a le mérite d'exister.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
10
Total de visiteurs
12

Statistiques du forum

Discussions
9 328
Membres