Refus de formation

Je viens de finir mon recyclage SST, un vendredi, jour de travail habituel.
Je n'ai rien payé (encore heureux!).
Mes PE ne m'ont pas payé en mon absence, se sont débrouillés et ont pu le faire parce qu'ils étaient au courant début novembre pour début février.
J'ai perçu mon allocation de formation, venant à la place des salaires du jour non versés par mes PE avant la fin de ce mois + une indemnité de repas (14€) et les frais kilometriques.
Je n'ai donc rien déboursé, n'ai pas pris sur mon temps libre non plus, n'ait pas perdu mon salaire... comme un salarié normal en faite qui part en formation continue.

Je sais juste que c'était comme ça pendant les temps collectifs avec l'animatrice où les enfants faisaient des activités dedans ou dehors et nous mangions tous ensembles fin de matinée.les parents étaient prévenus et contents de voir notre implication pour nous perfectionner et aussi rassurés pour leurs enfants. Sans compter que c'était un partage des connaissances avec les PE qui apprenaient aussi des choses en tant que jeunes parents novices.

Oui oui je pense que les Parents étaient contents parce que nounou se perfectionne sans que eux n'en soient dérangés dans leur organisation ni ne doivent chercher une solution.
Je pense que l'AM qui se forme est contente parce qu'elle se forme sur son temps de travail et sans embetter ses PE qui peuvent refuser sinon.
Mais qu'en est il si les AMs qui ne se forment pas ne sont pas volontaires pour prendre en charge des enfants qui ne sont pas les leur (contrat) et qu'en est il en cas d'incident alors qu'il était censé être sous la responsabilité de son AM et pas d'une autre?

Bonjour
Personnellement, j "impose" c'est à dire que je dis je serais absente tel jour pour formation, de même pour les RDV personnel. Si on pose la question, ça ouvre la porte à une réponse négative. Jusque là j'ai jamais eu de retour négatif. Et je ne veux plus faire de formation le week end.

Il en reste pas moins qu'il faut un employeur facilitateur.
Avec 3 ou 4 employeurs, il est plus facile d’en trouver un.
Puis d'annoncer simplement aux autres employeurs les dates de formations correspondantes.
Pour les collegues ayant un ou deux employeurs, si celui-ci ou ceux-ci refusent d'être employeur facilitateur c’est une autre paire de manches.

Certes la façon de le "demander" peut avoir son importance.
Certes tu peux tenter le "bluff" en formulant comme si ce n'était pas sujet à acceptation de leur part et souvent ça peut fonctionner.
Mais attention, il est bon de savoir que légalement ça s'appelle bien du bluff puisque les cas où un employeur n'a pas la possibilité (sauf de bluffer et certains essaient aussi) de refuser ne sont pas si fréquent à vrai dire.
Donc imagine que la collègue, ayant compris que ses collègues l'imposent, pense qu'elle a le DROIT de l'imposer aussi mais elle tombe sur un PE qui est au courant des lois c'est le litige assuré.

Je conseille à mes collègues d'informer, donc imposer en disant: telle date je serais absente pour (je précise le motif car mon PE est en droit de connaitre le motif qui l'impose et peut même demander le justificatif)...:
- les 5 semaines de congés communes à tous les employeurs
- l'evenement famillial
- l'arrêt maladie (même quand il s'agit d'une intervention qu'on programme car alors j'entends trop souvent des PE qui refusent alors que là par contre...!)
- les jours enfant malade
- convocation au tribunal pour être juré (ma fille est dans la blague en ce moment: son employeur n'a pas le choix)

Pour la formation ce sera plutôt:
J'ai BESOIN que vous me libériez pour ma formation car en effet je DOIS blablabla
ici je parle de mon besoin inhérent à la nécessité de me former, je ne prétends pas qu'ils sont obligés d'accepter mais juste que c'est cohérent de le faire, nuance.

Pour n'importe quelle autre raison personnelle:
J'ai BESOIN que vous me liberiez tel jour, confirmez moi que pour vous c'est OK.
ici je parle de mon besoin aussi, les encourage à l'accepter en posant une question positive mais j'attends tout de même une validation de leur part, un accord, donc ils peuvent refuser.

Il est certain que demander en disant "Bon, je suis embettée, est ce que vous voudriez bien que je sois absente telle jour", quelque soit le motif (droit ou pas) on trouvera bien en moyenne 1/4 qui aura pris la question au pieds de la lettre: "est ce que je veux bien?" bin non en faite, je ne veux pas me passer de mon AM!

Je le redis, concernant la formation, dès lors que pour les nouvelles AMs elle devient obligatoire alors c'est bien aux politique de modifier la loi au moins pour nous, de ne plus permettre à un PE de refuser, tout comme on a su le faire pour la formation de base.

Bonjour, je vais me faire l'avocat du diable, mais pourquoi ne faites-vous pas vos formations le samedi ? Ainsi, pas de problème.
Perso, je suis agréée depuis 25 ans et je fais toutes mes formations en distanciel ou les samedis. Les formations obligatoires en début d'agrément sont les seules a faites sur les temps d'accueil et prise en charge par le département. Pour les autres, les parents sont en droit de refuser, le travail vous ouvre un "crédit" formation, et non pas un "temps obligatoire". Vous pouvez très bien faire une formation qui n'a rien à voir avec l'accueil des enfants (permis de conduire, informatique, langue...), donc aucune obligation pour les parents d'accepter votre absence pour formation.

Bonjour, je vais me faire l'avocat du diable, mais pourquoi ne faites-vous pas vos formations le samedi ? Ainsi, pas de problème.
Perso, je suis agréée depuis 25 ans et je fais toutes mes formations en distanciel ou les samedis. Les formations obligatoires en début d'agrément sont les seules a faites sur les temps d'accueil et prise en charge par le département. Pour les autres, les parents sont en droit de refuser, le travail vous ouvre un "crédit" formation, et non pas un "temps obligatoire". Vous pouvez très bien faire une formation qui n'a rien à voir avec l'accueil des enfants (permis de conduire, informatique, langue...), donc aucune obligation pour les parents d'accepter votre absence pour formation.
probablement car lorsque l'on fait entre 45 et 50 h par semaine et bien le samedi est consacré aux courses, à la vie sociale, à la vie familiale...

Personnellement je ne fais pas de formation le samedi, les semaines sont assez longues comme ça quand on fait 40 ou 50h sur 5 jrs...
On revendique et on réclame un statut... Mais quel salarié accepterait une formation le samedi ? Je pense peu. Effectivement elles ne sont pas obligatoire mais conseillées pour évoluer dans nos façons de travailler...

Bonjour,
Je ne ferai pas de formation le samedi, je pense qu'on à droit à nos week-end.
Ou à moins que les organismes de formation me propose une rémunération équivalente à une journée de travail tous employeurs confondus, ce qui n'est pas le cas si tu le fais en dehors de ton temps d'accueil.
Là, au taux horaire net proposé, c'est de l'abus.
Le pire c'est que la prise en charge du repas est en comparaison plus élevé que le taux horaire net !
Pour 7h de formation on à quoi 35h au mieux rémunéré, une grosse blague quoi !

@Oiseaunounou je suis moi aussi agréée depuis bientôt 25 ans.
Pendant longtemps, comme toi, j'ai vu comme une opportunité de pouvoir enfin partir me perfectionner gratuitement (je ne paie pas) et sans avoir ni à pleurnicher pour m'y rendre, ni à prendre le risque de recevoir un refus grace aux formations proposées hors temps d'accueil.
J'étais donc la 1ere défenseuse de la formation le samedi, au grand damne de mon RPE qui a mis longtemps à me convaincre.
Ici je parle bien de formation continue en vue de perfectionner mon metier (anciennement nommé le DIF) à ne pas confondre avec le CPF qui lui peut servir à financer le coût d'une formation n'ayant aucun rapport avec son metier actuel.
J'ai toujours estimé, quelque soit le metier que j'ai exercé, qu'il était gratifiant, voir nécessaire, de se perfectionner de temps en temps.
Du coup partir en formation hors temps d'accueil répondait parfaitement à mes vœux.
Sauf un: ma rémunération durant le temps de formation!
En effet depuis le début je m'insurge et je trouve extrêmement dénigrant que nous soyons une profession où on juge si normal alors que la salarié accepte de prendre sur son temps libre pour ne pas générer de difficulté à ses employeurs qu'elle soit alors remerciée de son investissement, son implication et sa générosité par un taux horaire forfaitaire qui ne reflète PAS DU TOUT la valeur moyenne d'une heure d'accueil tous contrats confondus car en effet si demain on annonce aux AMs qu'elles pourraient être payées EN TOUT seulement 4.50€/h, fort à parier qu'il s'en suive une desertification du metier!
Alors pourquoi serait ce normal d'être payée si peu en temps de formation?

Et à partir du moment qu'en 2025 les autorités, les politiques ont bien fini par estimer INDISPENSABLE et donc OBLIGATOIRE pour les nouvelles Agréées (pas les anciennes comme nous car la loi ne peut pas être retro-active) parce que la formation de base reste insuffisante dans le temps, qu'alors il FAUT partir en formation continue volontaire (on ne parle donc pas du CPF et de la possibilité d'apprendre l'informatique ou le mandarin pour son plaisir personnel) alors pourquoi l'AM devrait accepter de prendre sur son temps libre, encore plus quand elle n'est même pas payer de l'heure à hauteur de sa moyenne de salaire horaire habituelle?

Si je fais un sondage autour de moi aucun salarié n'accepte ça.

Notre vraie difficulté est que nos contrats ne durant rarement plus de 3 ans, nos employeurs ont tôt fait de penser que nous pourrons bien nous former plus tard, plus tard, après la fin de leur contrat à eux.

Alors oui se former hors temps d'accueil (ou même en distanciel) c'est s'éviter de faire des vagues, se simplifier la vie à ce sujet mais dans ce cas qu'on n'impose à aucune d'entre nous de suivre un parcours de professionnalisation grace aux formations continues.
Et quand moi l'ancienne qui n'ait pas la même obligation légale si je ne me forme pas ou uniquement hors temps d'accueil non seulement je dénigre ma propre implication mais aussi celle de mes collègues que je tire vers le bas, les obligeant pour être competitives à elles aussi se former (elles y sont obligées) hors temps d'accueil, en étant payée des cacahuètes.
Donc demander à partir en formation en semaine c'est autant pour moi que pour l'ensemble de ma profession.

bonjour, je fais les formations le samedi, on n est pas payé grand chose mais je ferais même si pas payée! lol je trouve ca tellement intéressant, c'est même dommage qu on ai si peu d heures ! je précise que je n ai plus d enfants a charge,

Oui moi aussi @christef25 jusqu'à présent j'ai toujours fait mes formation hors temps d'accueil, considérant que même à l'époque où nous n'étions pas du tout payées pour y venir je considérais cette opportunité comme un cadeau pour moi: me perfectionner.
Je dois dire que curieusement c'est même ce si faible taux "gracement offert" hors temps d'accueil qui m'a dès le départ choquée: on considère donc que la valeur de notre temps libre c'est 4.50€/h???
Et c'est depuis que ces formations sont devenues obligatoires pour les nouvelles que j'ai compris qu'il était temps que ça change.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
17
Visiteurs en ligne
119
Total de visiteurs
136

Statistiques du forum

Discussions
9 329
Membres