@Oiseaunounou je suis moi aussi agréée depuis bientôt 25 ans.
Pendant longtemps, comme toi, j'ai vu comme une opportunité de pouvoir enfin partir me perfectionner gratuitement (je ne paie pas) et sans avoir ni à pleurnicher pour m'y rendre, ni à prendre le risque de recevoir un refus grace aux formations proposées hors temps d'accueil.
J'étais donc la 1ere défenseuse de la formation le samedi, au grand damne de mon RPE qui a mis longtemps à me convaincre.
Ici je parle bien de formation continue
en vue de perfectionner mon metier (anciennement nommé le DIF) à ne pas confondre avec le CPF qui lui peut servir à financer le coût d'une formation n'ayant
aucun rapport avec son metier actuel.
J'ai toujours estimé, quelque soit le metier que j'ai exercé, qu'il était gratifiant, voir nécessaire, de se perfectionner de temps en temps.
Du coup partir en formation hors temps d'accueil répondait parfaitement à mes vœux.
Sauf un: ma rémunération durant le temps de formation!
En effet depuis le début je m'insurge et je trouve extrêmement
dénigrant que nous soyons une profession où on juge si normal alors que la salarié accepte de prendre sur son temps libre pour ne pas générer de difficulté à ses employeurs qu'elle soit alors remerciée de son investissement, son implication et sa générosité par un taux horaire forfaitaire qui ne reflète PAS DU TOUT la valeur moyenne d'une heure d'accueil tous contrats confondus car en effet si demain on annonce aux AMs qu'elles pourraient être payées EN TOUT seulement 4.50€/h, fort à parier qu'il s'en suive une desertification du metier!
Alors pourquoi serait ce normal d'être payée si peu en temps de formation?
Et à partir du moment qu'en 2025 les autorités, les politiques ont bien fini par estimer INDISPENSABLE et donc OBLIGATOIRE pour les nouvelles Agréées (pas les anciennes comme nous car la loi ne peut pas être retro-active) parce que la formation de base reste insuffisante dans le temps, qu'alors il FAUT partir en formation continue volontaire (on ne parle donc pas du CPF et de la possibilité d'apprendre l'informatique ou le mandarin pour son plaisir personnel) alors pourquoi l'AM devrait accepter de prendre sur son temps libre, encore plus quand elle n'est même pas payer de l'heure à hauteur de sa moyenne de salaire horaire habituelle?
Si je fais un sondage autour de moi aucun salarié n'accepte ça.
Notre vraie difficulté est que nos contrats ne durant rarement plus de 3 ans, nos employeurs ont tôt fait de penser que nous pourrons bien nous former plus tard, plus tard, après la fin de leur contrat à eux.
Alors oui se former hors temps d'accueil (ou même en distanciel) c'est s'éviter de faire des vagues, se simplifier la vie à ce sujet mais dans ce cas qu'on n'impose à aucune d'entre nous de suivre un parcours de professionnalisation grace aux formations continues.
Et quand moi l'ancienne qui n'ait pas la même obligation légale si je ne me forme pas ou uniquement hors temps d'accueil non seulement je dénigre ma propre implication mais aussi celle de mes collègues que je tire vers le bas, les obligeant pour être competitives à elles aussi se former (elles y sont obligées) hors temps d'accueil, en étant payée des cacahuètes.
Donc demander à partir en formation en semaine c'est autant pour moi que pour l'ensemble de ma profession.