Réforme CMG

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion calimero56
  • Date de début Date de début
Inscrit
7 Février 2024
Bonjour chères collègues
Je m'interroge sur la prochaine réforme CMG prévue en octobre
Avez-vous des informations claires sur le mode de calcul, voir un simulateur?
Comment va évoluer notre activité, positive ou pas ? Pourrons-nous revaloriser notre tarif?
Les parents seront-ils gagnant ou pas ?
Merci d'avance si vous avez des informations qui pourraient me rassurer
Bon week-end

Bonsoir
Cette réforme fait couler beaucoup d'encre MAIS elle ne concerne QUE le nouveau calcul du CMG, donc ne nous concerne pas directement.
Pourquoi voulez-vous des informations sur le mode de calcul ? C'est la CAF qui calculera le montant donné aux PE. Aux parents de se renseigner...
Comment va évoluer notre activité ? Bah pas de changement pour nous...
Les parents seront-ils gagnants ? Ben perso je m'en moque un peu car cela ne me concerne pas c'est au PE de se renseigner...
Je ne comprends pas toutes les AM qui s'inquiètent pour ce nouveau calcul de CMG ; cela ne nous concerne pas

Alors perso, avec le simulateur qui circule actuellement, j'ai pris comme exemple le contrat que j'avais pour mon petit-fils quand il avait moins de 3 ans. Ma belle-fille avait dans les 339 euros (CMG médian).
Pour mon futur 2° petit fils prévu pour septembre, si on regarde quel nouveau CMG aurait ma belle-fille avec la réforme pour le même contrat, même nombre de semaines, d'heures, taux horaire, , elle n'aura plus que 307 euros. Et pourtant à ce moment là il y aura 2 enfants au lieu d'un dans le foyer, et ma belle fille et mon fils gagnent 1800 euros/mois chacun.. donc pas des salaires de nantis....

Et moi les chiffres m'intéressent quand même un peu car elle ne me verse que ce que lui verse Pajemploi (accord entre nous pour que la garde de mon petit-fils ne lui coûte rien).

Alors certes, pour un employeur lambda, on s'en fout de savoir s'il va avoir plus ou moins de CMG qu'avant la réforme. Sauf que pour les parents qui vont être "perdants", et ça va être surtout les contrats "moyens", ils risquent de pinailler encore plus pour les tarifs.

Moi avec ma belle-fille, on "s'arrangera".... On va faire plusieurs simul pour voir si il vaudra mieux augmenter le nombre d'heures, baisse le taux, compter des repas ou pas....
Mais avec un employeur lambda ça ne sera pas possible....

Tout à fait en accord avec Zabou68, réforme ou pas, nous ferons toujours le même travail en août 2025 comme en septembre 2025, jamais je ne me suis demandée et cela ne me regarde pas, la CMG de mes employeurs, je demande le tarif hiraire qui me convient pour un contrat et voilà le reste ce n'est pas ma partie, et changement CMG ou pas, je ne changerait pas ma façon de voir mes tarifs horaires, entretien ou repas.

Bonjour

Effectivement j ai un simulateur avec détail des remboursements sur les 3 tranches.
J ai regardé car je pratique un tarif pas loin du max. Les pe auront effectivement un peu plus que 15% à leur charge.
Mais pour l instant c est juste prévisionnel car nous n avons aucun taux donné.

J utilise le simulateur juste par curiosité. Car il est hors de question que je change mes tarifs horaires ou entretien. Si cela ne convient pas ils iront voir ailleurs et si plus de contrats et ben je ferais autre chose.

Les chiffres donnés sont peu informatifs, car ils donnent comme exemple une famille avec 1 enfant (de mémoire 0.0619%, je ne suis pas chez moi) et ne donnent pas le taux pour une famille avec 2 ou 3 enfants.
J'ai fais une recherche sur les taux de crèche car ils parlaient de les aligner et le taux pour 1 enfant est le même que dans l'exemple donné pour une famille, j'en ai conclu que je pouvais me baser sur leurs différents taux, pour les familles avec 2 ou 3 enfants
J'ai pris les chiffres du taux crèche et fais des simulations en estimant à la louche les revenus des PE et ils étaient tous gagnants.
Après franchement les publications semblent vouloir nous perdre, c'est confus, complexe et j'ai même trouvé une multiplication à la place d'une division.
Du coup, je pense que certaines d'entre nous se trompent et ce n'est pas étonnant qu'on arrive à des conclusions différentes.
Pour les familles qui seraient perdantes, ils ont annoncé qu'il y aurait une compensation.

alors moi je suis m'affligée quand je lis faut que la garde des enfants revienne à ZERO déboursé par les parents !!!! Ils ne pensent pas au salaire de leur ass mat mais qu'a leur porte monaie. je ne changerai pas, mon tarif car c'est une sacré responsabilité de s'occuper des enfants des autres.

@liline17
la "compensation" comme tu dis ça ne sera que transitoire.... pendant 2 ou 3 mois, pas plus, pour que la pilule passe en douceur.

Je viens de suivre un webinaire d'une heure consacré à la réforme CMG.
j'ai pris des notes.
Je comprends donc un peu mieux comment ça va se calculer....
Mais ce qui a été confirmé, c'est que les seuls gagnants seront les très bas salaires, et ceux qui auront besoin de beaucoup d'heures.

@Nanou91 , peux tu nous donner la formule que tu as eu pendant le webinaire ?
Sur les sites que j'ai consulter les formules ne sont pas toujours les mêmes et des multiplication deviennent des divisions... le résultat n'a aucun sens.

@gaelle.b63

Alors le CMG est égal à :
Coût mensuel de l'accueil x (1 - (Ressources Mensuelles des parents x Taux d'effort)
/ Coût horaire de référence)
Sachant que :
* les ressources mensuelles des PE c'est regardé sur N-2
* le coût horaire de référence c'est 4.85 €
* le taux d'effort c'est 0.0619% pour un enfant, 0.0516% pour 2 enfants (je n'ai pas noté pour au delà de 2 enfants car pas concernée moi)
et
* le coût mensuel de l'accueil c'est le salaire mensuel de l'Ass Mat, incluant les IE et IR proratisées
Par exemple :
45 h par semaine (5 jours de 9h) sur 52 semaines, à 5 euros de l'heure cela fait 975 € mensualisés à 195h par mois..
IR = 6 € par jour soit 0.67 € proratisé à l'heure
IE = 7 € par jour soit 0.78 € proratisé à l'heure
le coût horaire est donc de 5 + 0.67 +0.78 = 6.45 € de l'heure
Le coût mensuel de l'accueil est donc défini à 195h x 6.45 € = 1257.75 €

Ce qui est totalement incohérent c'est comme faire la différence entre jours travaillés et pas...
Ce taux horaire de référence qui proratise les IE/IR pour donner un taux les incluant ça fait tout fausser....
Après, tant mieux pour les PE... car ça fait augmenter le CMG...

Et comment faisons nous quand le nb d'heures sont différentes d'un jour à l'autre? Par exemple, j'ai un contrat ou certains jours je fais 9:00 et d'autres 4:30, l'IE est le même pour les deux types de journées (je ne proratise pas ?

Le taux d'effort est en tout cas pour les premier chiffres que tu donnes, les mêmes que pour les crèches.
Pour 3 enfants, il est de 0,0413% en crèche et je pense que c'est pour ça qu'ils disent que ça doit nous rapprocher des restes à charge des crèches.
J'avais trouvé cette formule, plus simple à comprendre pour moi.
Nb d'heures mensuelles X salaire des parents X taux d'effort% ( pour 1 famille avec 1 enfant 0,0619%) X taux horaire de l'AM y compris IE et IR/ 4,85
Ce que je ne sais pas, c'est si les salaires des parents et le taux horaire doivent être indiqués en net ou en brut, je crois que c'est en net.

Bonjour,

J'ai fais des simulations également, comme ça dépend du salaire des parents, on ne peut pas savoir à l'avance quels aides ils auront droit. Donc je fais un taux horaire par rapport au salaire que je veux et les parents signent ou pas.

Bonjour.
Perso, ce qui me perturbe ,c'est que les IR sont inclus dans le taux horaire de ref.
En effet, ça veut dire que les Ass Mat fournissant le repas devront soit revoir le tarifs des repas soit revoir leur tx horaire à la baisse si elles veulent approcher le plus du tx horaire de ref.
Ou autre solution, ne plus préparer les repas.🤷
La question des frais de repas se posera aussi lors de la déclaration d'impôts ......🤦

"En effet, ça veut dire que les Ass Mat fournissant le repas devront soit revoir le tarifs des repas soit revoir leur tx horaire à la baisse si elles veulent approcher le plus du tx horaire de ref."

😂🤣 Même pas en rêve...
Les PE avaient un reste à charge avant la réforme. Ils en auront un après...
Ce n'est sûrement pas à nous de baisser nos tarifs !

@liline17
Pour les ressources des PE, ils vont je suppose prendre le Net Fiscal de Référence.
Donc il faudra que le taux de l'ass mat soit en net aussi.

Moi le salaire des parents je le connais puisque ce sont mon fils et ma belle-fille.

Bonjour
Comme @Zabou68 : il est hors de question que je baisse mon tarif horaire. Même si celui ci est proche du max puisqu'il dépend du nombre d'heures et du nb de semaines travaillées. Déjà je ne fournis pas les repas donc au moins çà!

Et si çà ne convient plus aux parents, et ben j'arrêterai malheureusement ce métier. Déjà j'hésitais il y a 1 ou 2 ans mais là il est hors de question de travailler à 3 euros de l'heure surtout si des petits contrats! Sincèrement, qu'ils soient entièrement remboursés ou presque rien (car ne connais pas du tout leurs salaires), cela m'est vraiment égal! Soit ils me garderont soit non!

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
11
Total de visiteurs
11

Statistiques du forum

Discussions
9 992
Membres
11 574