Petites infos que j'ai glanées (en tout cas ce que j'ai compris

) et qui complètent un peu celles de
@Nanou91 :
Il est proposé une formule de calcul qui devrait être plus parlante pour les parents et qui consiste à calculer le
reste à charge :
Durée mensuelle de l'accueil x Ressources mensuelles de la famille x Taux d'effort x Taux horaire net de l'AM / Taux horaire de référence
Tous les montants sont en NET
Ressources mensuelles de la famille = revenu de référence de l'année N-2
Taux d'effort (le même qu'en crèche PSU), il dépend du nombre d'enfants à charge de la famille (qu'ils soient accueillis chez une AM ou pas) : 0,0619% pour 1 enfant, 0,0516% pour 2 enfants, 0,0413% pour 3 enfants.
Taux horaire net de l'AM : c'est le taux horaire de l'AM pour les périodes où l'enfant n'est pas accueilli et le taux horaire + les indemnités d'entretien et de repas ramenées à l'heure d'accueil (par exemple si l'enfant est accueilli 10 h par jour et que notre IE est de 5€ on rajoute 0,50€; si on fait payer les repas 5€ par jour on rajoute encore 0,50€ mais si ce sont les parents qui fournissent on ne rajoute rien et surtout les IK ne rentrent pas dans le calcul). Si la durée d'accueil varie selon les jours on ne sait pas encore comment cela se fera mais probablement Pajemploi demandera plus d'information et calculera directement à partir de ces données le taux horaire avec les indemnités.
Taux de référence : ce taux sera réévalué régulièrement, il serait indexé sur le SMIC, il est actuellement de 4,85€
Je n'ai pas eu autant de précisions que toi
@Nanou91 sur la période transitoire où les parents déjà sous contrat et qui seraient perdants avec ce nouveau calcul auraient une compensation, j'ai juste eu que la compensation durerait 3 ans.
Il n'y a plus de reste à charge minimum de 15%.
Pour les plafonds :
- plafond de 8€ par heure non excluant. Donc si le taux horaire de l'AM est supérieur les PE continueront de percevoir le CMG mais uniquement jusqu'à hauteur de 8€. Au-delà des 8€ ils paient plein pot c'est à dire que si le taux est de 10€ par exemple ils paient aussi les charges sur les 2€ de "dépassement".
- plafond de 7000€ mensuel de revenus pour les parents. Au delà pas de CMG (c'est la même chose en crèche PSU). Par contre pas d'info sur la prise en charge des cotisations...mais si on veut continuer à lutter contre le travail dissimulé la logique voudrait que les parents ne paient pas les charges;
- je n'ai pas eu l'info d'un plafond de ressources minimale (qui je trouve n'aurait pas de sens car exclurait du système par exemple les mamans solo à temps partiel dans la grande distribution).
Dès septembre le dispositif s'étendra aux enfants de moins de 12 ans pour les familles monoparentales.
A priori plus de seuil au 3 ans de l'enfant.
Pour les familles séparées les deux parents pourront prétendre au CMG s'ils vérifient les deux conditions suivantes :
- avoir demandé le partage des allocations familiales;
- l'enfant est en garde alternée.
Il est prévu que les parents puissent demander dès 2026 que leur crédit d'impôts leur soit versé mensuellement.