Récupéré un bébé

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Pour la carte d'identité je sais que je ne peux l'exiger, je le dis aux parents quand nous abordons le sujet mais ils sont toujours d'accord sur le fait qu'il est important que je sois en capacité de savoir si c'est bien la bonne personne qui vient chercher la prunelle de leurs yeux.
Du coup le paragraphe indiquant que la personne doit m'être présentée et qu'à défaut elle me présentera d'elle me sa carte d'identité n'a jamais posé de soucis et la personne me la présente spontanément sans que je n'ai rien à demander.
Il y a peu de chances qu'à l'heure du départ se présente par hasard un inconnu qui ne connait pas la famille pour venir chercher l'enfant justement le jour où tonton Gérard devait venir et encore moins de chance que l'enfant lui saute dans les bras en disant "tonton Gérard" si ce n'est pas lui, mais pour un nourrisson ce n'est ni son sourire ni ses pleurs qui vont nous donner la bonne indication et savoir à qui on a vraiment confié l'enfant me semble le minimum.
Par contre on n'est pas à l'abri que tonton Gérard ait un empêchement de dernière minute et envoie un ami... et là si cet ami ne fait pas partie des personnes autorisées à reprendre l'enfant et qu'on le lui confie (pensant à tord que c'est tonton Gérard) je ne suis pas certaine que les parents et la PMI apprécient.
 

C'est clair Noounouc alors légal ou pas , je demanderai la CI pour vérifier avec ma liste de personnes autorisées, ce sera notifié sur le contrat et les pe seront au courant, si telle personne mandatée doit venir, je rappellerais au pe qu'elle doit avoir sa pièce d'identité sur elle pour la première fois qu'elle vient chercher l'enfant. C'est une précaution de sécurité qui me semble normale et je pense que même le parent appréciera que l'on ne tende pas son enfant à n'importe qui, que l'on ne connaît pas. Pour la majorité, je ne sais pas, je vais me renseigner sur ce qui se pratique par chez moi mais je ne suis pas favorable à un ado même 17 ans car c'est la porte ouverte à tout: le frère de 8, 9 ans qui vient chercher son petit frère ( et la responsabilité alors?) et j'aime avoir des certitudes. Je veux bien appliquer ce qui se fait mais ne pas prendre de risques, appliquer la procédure pour ne pas me faire taper sur les doigts...
 
Bonjour, l'employeur peut tout à fait demander à ce que son enfant mineur vienne chercher son petit frère ou soeur;
il "transfère" son autorité parentale en quelque sorte, et NON aucune loi ne l'interdit, et légalement vous ne pouvez pas vous y opposer, sauf si vous aviez pensé à le mentionner sur le contrat;
 
Général métal, ce sera notifié dans mon contrat dans les clauses particulières !
 
Si les parents donnent autorisation à un mineur de venir chercher leur enfant et que nous en sommes prévenues, je ne vois pas en quoi nous sommes habilitées à aller à l'encontre de leur décision . Ce n'est pas à nous de juger ce que font les parents et encore moins en dehors de nos heures de travail
 
Bonsoir
"je ne vois pas en quoi nous sommes habilitées à aller à l'encontre de leur décision . Ce n'est pas à nous de juger ce que font les parents et encore moins en dehors de nos heures de travail"
Alors moi je vous avoue que je serais mal de donner un bébé à un jeune enfant. C'est pourquoi j'ai noté dans mes contrats 16 ans minimum.
Si vous avez une autorisation des PE pour un grand frère ou grande soeur de 12-13-14 ans, vous laissez partir le bébé ?
 
Honnêtement, moi aussi ça me dérangerait. Mais à combien d'entre nous est-ce déjà arrivé ? Moi jamais !
Mais effectivement, le fait d'avoir soulevé le sujet je pense qu'à l'avenir je le ferai paraître sur mes contrats comme ça tout sera net !
 
Jamais arrivé non plus. Même les baby-sitters à qui j'ai eu affaire étaient majeurs.
 
J'ai eu . La petite voisine venait chercher son frère en rentrant du collège. Elle devait avoir 12 ou 13 ans .
Et j'ai eu cet automne une maman qui cherchait une AM et c'est le frère de 13 ans qui amenait l'enfant le matin pour 7h30 .avant de courir prendre le bus pour le collège .
 
Ils sont super strict chez toi, c'est noté dans le règlement intérieur ?

Je viens de vérifier dans le règlement du périscolaire chez moi car j'avais souvenir que c'était très jeune (même trop à mon goût) et effectivement:
c'est à partir du moment où il est scolarisé en 6ème (11 ans) que l'enfant peut venir chercher son frère ou sa soeur au périscolaire avec l'autorisation de ses deux responsables légaux(ou d'un seul selon le cas).
Je confirme , mon neveu de 12 ans allait récupérer son frère de 3 ans à la maternelle sans problème, ils habitent dans la même rue que l'école donc ça ne m'a jamais choquée mais si c'était loin je trouve ça irresponsable !
 
Après, l'école c"est différent. Quand mon fils était en maternelle c'était souvent mon mari qui allait le chercher au périscolaire, alors là 1ère fois qu'ils m'ont vu, ils ont fait leur job, ils ont demandé ma cni...
 
Bonjour
Je ne pense pas que les PMIS aient leur mot à dire là dessus.
Pas sûre qu'elles aient la possibilité légale de s'y opposer. N'oubliez pas qu'il y a des mamans mineures.
Dès lors que l'employeur a désigné une personne de confiance même s'il s'agit de son enfant mineur, c'est lui qui engage sa responsabilité.
On a étudié ce cas lors de ma formation initiale, et il me semble que les parents avaient eu gain de cause , face justement au refus de la direction de la crèche de confier l'enfant accueilli à son grand frère mineur.
 
Flonounou , dans la crèche municipale où je travaillais , on autorisait à partir de 16 ans .
 
Flonounou , dans la crèche municipale où je travaillais , on autorisait à partir de 16 ans .

Ça me paraît cohérent. On peut travailler à partir de 16 ans. Les parents peuvent très bien employer une garde à domicile qui vienne récupérer l'enfant chez l'AM ou à la crèche en fin de journée et celle-ci doit être en mesure de récupérer l'enfant même si elle a tout juste 16 ans.
 
Inamme, dans toutes les crèches où j'ai travaillé ( départementales, municipales, hospitalières), l'âge pour récupérer l'enfant était 18 ans. En tant qu'ass mat, dans mes clauses particulières, je demande que les personnes autorisées à venir chercher l'enfant soient majeures et munies de leur pièce pour la 1ère fois mais chacune le conçoit comme elle le souhaite. 😃
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut