La PMI ne peut pas imposer une pratique qui ne fait pas parti de la loi.
Argumenter, convaincre les Parents que prendre en charge un très jeune enfant est une lourde responsabilité, oui.
Expliquer que plus cette personne est jeune et plus elle manquera de maturité en cas de difficulté: oui.
Qu'en cas de pépin ce mineur porterait sur les épaules toute sa vie la culpabilité de n'avoir pas su proteger alors qu'il n'en n'avait pas forcément la possibilité eut égard à son jeune âge: oui.
Mais pour l'imposer la PMI doit faire voter un texte de loi, donc rentrer en politique.
Pour l'instant la loi dit qu'un adulte ne peut pas laisser partir un enfant seul s'il a moins de 6 ans... oui, 6 ans!
Donc la limite legale serait 6 ans car si je n'ai pas le droit de le laisser partir seule, je ne peux encore moins accepter de lui confier un autre enfant sous sa responsabilité.
On est tous d'accord que cette loi date surement d'un temps où on pensait, à tort, qu'à 6 ans on est assez grand pour se debrouiller seul, y compris dans la rue.
Et c'est d'ailleurs pour ça que la CAF se permet de dire que l'aide pour l'AM s'arrêtte aux 6 ans de l'enfant, car elle considère que legalement l'enfant pourrait rentrer chez lui seul, partir à l'école seul etc... que la surveillance de l'adulte n'est plus une obligation légale.
J'imagine qu'il reste possible pour une AM a condition de mentionner clairement par écrit que c'est une clause spécifique librement consentie par les PE que la personne autorisée par les PE devra obligatoirement etre majeure.
Mais sinon il n'est pas possible de le refuser.
Sauf si on considère que cette decision parentale est inadaptée, dangeureuse pour l'enfant ici quelque soit l'âge de cette personne on peut alors alerter la PMI que les PE prennent des decisions dangeureuses mais la PMI ne pourra obliger les PE que si cette perception est ettayée.