Reconnaissance maladie professionnelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

navac

⭐⭐
Inscrit
30 Mai 2023
Messages
57
Pour information et parce que les problèmes liés au canal carpien touchent bcp d'assistantes maternelles. Cette pathologie vient de m'être reconnue en tant que maladie professionnelle. N'hésitez pas si vous êtes concernés, il faut être patient pour faire le dossier mais c'est important de le faire.
Au sujet des 2250 heures par an, certaines collègues sur d'autres sujets de discussion certifiaient que des asmats se voyaient refusées la reconnaissance d'une maladie professionnelle en raison d'un trop grand nombre d'heures. A l'heure actuelle c est à priori erronée. J'avais demandé à tiphain des preuves de ses dires sur ce sujet mais je n'en avais pas eu.
Moi ce que je vois sur le dossier de reconnaissance que je viens de faire, c est qu' ils demandent nos horaires de chaque employeur et c 'est tout. Pour ma part, je travaille de 8 à 18 H 30 ce qui fait 52H 30 par semaine. Donc sur les informations qu ils ont eu, je suis censée dépasser donc être refusée. Ce n est pas le cas.
Je précise pour celles qui vont dire my god elle travaille trop je prends 10 Semaines de vacances et un lundi par mois et tous les ponts. Mais ça la sécu ne le sait pas.
Donc voilà oui il faut essayer de rentrer dans ces clous mais pas par la crainte ou par les dires ou les certitudes des collègues mais seulement pour notre bien être.
par contre ce qui aurait poser problème ce sont des amplitudes horaires trop grandes qui n'auraient pas respectées la convention collective du style 6 H 20 H tous les jours
 

La reconnaissance maladie professionnelle apporte quoi concrètement ? Hormis les jours de carence et pas de perte de salaire en cas d'arrêt.
 
En arrêtant de se faire opérer sur des semaines de vacances et en demandant la reconnaissance de notre maladie professionnelle cela permet de se voir enfin reconnu comme exerçant un métier particulièrement difficile qui nous use physiquement. Il faut savoir qu'à chaque fois qu'une asmat se fait reconnaitre atteinte d'une maladie professionnelle cela crée une jurisprudence pour les autres. Donc moi je dis merci à la première assistante maternelle qui a fait reconnaitre le canal carpien comme maladie professionnelle et j'invite toutes celles qui déclarent des maladies dues à leur profession de faire les démarches pour elles mêmes mais aussi pour les autres générations.
 
Navac je suis d'accord avec vous/toi (je ne sais pas si on peut se tutoyer) mais je pensais que d'être reconnu maladie professionnelle apportait autre chose. Invalidité/pension financière/incapacité à travailler.

Pour ma part je vais devoir subir un opération et c'est bien le métier qui me l'a causé je ne le ferai pas pendant mes vacnaces de toutes façons je serai arrêter très longtemps je n'aurai pas assez de vacances. Je suis suivis par un centre anti douleurs je n'utilise pas mes vacances pour mes rdv médicaux non plus.

Le problème c'est qu'il faut avoir un médecin généraliste et un chirurgien qui veuille bien faire le nécessaire et ça c'est compliqué. Le 5 novembre j'ai été hospitalisée, une infirmière me demande ce que je fais comme métier, je lui dis, elle me réponds "ha ben ça va vous n'avez pas besoin d'arrêt maladie" je lui demande pourquoi elle me dit "vous êtes chez vous et vous vous déposez pendant la sieste des petits" 10 jours en arrêt ont été nécessaires pour récupérer de ce que j'avais.
 
Il faut faire la demande sinon les medecins ne le proposent pas, nous ne travaillons pas et ce n'est pas un métier physique pour eux.

Nous n'avons pas de médecine du travail donc pas reconnu et celles qui y arrivent sont très peu nombreuses.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut