Re-visite de la PMI

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Et oui je comprends toutes ces considérations.
Et maintenant je pense que le problème est que nous sommes toujours ecartés du dispositif de Medecine du Travail.
Pourquoi est ce un problème?
Parce que notre Medecin Généraliste à nous peut avoir conflit d'interêt quand il délivre le Certificat d'aptitude.
Que la PMI peut elle aussi avoir conflit d'interêt si c'était elle qui devait statuer sur cette question.
Que nous même ne sommes pas toujours les mieux placés pour determiner si nous sommes pleinement capable d'être à ce poste (sans risque ni pour nous, ni pour les autres) parce qu'il est effrayant de perdre sa capacité à travailler.
La mission du Medecin du Travail est d'évaluer tout ça et parce qu'il n'a aucun conflit d'interet il est censé être parfaitement libre de prendre la meilleure décision dans l'interet de la santé du salarié (des fois contre son grès!).

J'explique: mon Mari a un ennuie de santé, c'est bien sur géré par son medecin ainsi que le spécialiste, une fois le problème decouvert il est traité et son traitement de fond permet selon eux 2 de poursuivre son travail comme avant, ce qui bien sur arrangerait son Employeur ainsi que mon Mari MAIS le Medecin du Travail, qui lui n'a aucun conflit d'interet, décide que non c'est une prise de risque et donc ordonne qu'il soit changé de poste. Clairement autant mon Mari que son Employeur auraient bien préféré ne pas avoir l'interdiction du Medecin du Travail, pourtant le choix ne leur appartenait pas.
Et en effet quand un salarié intègre une entreprise, même si à priori il va bien, il a l'obligation de voir un Medecin du Travail et ce plus ou moins regulièrement ensuite sans que son Medecin Généraliste ne puisse l'en exempter.

Voilà pourquoi c'est un problème que nous n'ayons toujours pas de medecine du travail car même si moi la première je ne suis pas du tout pressée de devoir gérer d'expliquer à mes PE que je vais devoir être absente pour aller voir un medecin du travail et faire pipi dans un gobelet, je pense que c'est necessaire pour que la PMI n'ait pas à se demander elle si nous sommes aptes (du point de vue medical, ce qui bien sur peut changer entre 2 renouvellements).
 

@Nounoudu25000
C'est bien d'avoir les après midi pour souffler un peu et prendre soin de vous !
Moi j'ai choisi le mercredi car à l'époque, je travaillais souvent avec des enseignants. Du coup je me suis dit que ce temps libre était appréciable pour prendre mes rdv et surtout reposer mon corps douloureux. Du coup depuis plusieurs années, je fonctionne ainsi ça me permet de continuer à travailler et avoir la joie d'être avec les enfants.
Bon courage à vous
Je vous envoie plein d'ondes positives ;)
 
Effectivement, si on avait une médecine du travail, je ne suis pas sûre qu'ils m'autoriseraient à travailler dans ces conditions. Moi je me sens apte mais ce métier m'use plus vite mais je l'aime et ne me vois pas faire autre chose. Ce métier me permet aussi de pouvoir m'assoire lorsque j'en ai besoin, me mettre debout lorsque les douleurs sont trop fortes quand je suis assise et pouvoir marcher dans ma maison lorsque je ne tiens plus en place car j'ai trop mal. Dans aucun autre boulot je ne pourrais me permettre ça
D'ailleurs à ce propos, est-ce que quelqu'un ici travaille avec un corset rigide ?
Je viens d'apprendre que je dois aller m'en faire un et j'ai beaucoup de mal à l'accepter car je ne sais pas comment je vais gérer avec les loulous. J'ai un peu peur de l'inconnu en fait. Et puis là, d'apprendre ça, ça me fais aussi prendre conscience que mes problèmes de santé sont loin de se rétablir bien au contraire car on passe un car suppérieur. Du coup, ça angoisse un peu pour l'avenir
Si quelqu'un peut m'apporter son témoignage sur le déroulement de son travail d'ass mat tout en étant dans un corset rigide, je l'en remercie d'avance
 
@Man je fais exactement comme vous, 40h max/semaine avec repos les mercredis. Ça me permet de penser à moi, de faire autre chose, ou prévoir un rdv médical, car chez le médecin généraliste le soir, c’est ok, mais avec des spécialistes ou radiologues c’est quasiment impossible le soir après notre boulot. Et puis notre métier est physique, on porte souvent les petits, il faut savoir se ménager.
 
Bonsoir
J ai était en arrêt maladie longue durée et c arriver au moment de mon renouvellement
Donc aucun passage et renouvellement automatique
Obliger de prévenir que je n étais pas disponible
Et si j avais voulu faire un break je ne les aurait pas averti
Et par contre au moment de ma reprise
Elle est venue me rendre visite en toute bienveillance
Ne vous faite pas de soucis
 
Bonjour à toutes,

On ne doit pas prévenir la PMI lorsque nous sommes malades. Vous pouvez le dire mais ce n’est pas une nécessité. J’avais prévenu la PMI que je devrais peut être m’arrêter pour une petite intervention et la secrétaire m’a dit qu’il fallait que je fournisse mes dates d’arrêt. J’ai appelé mon syndicat qui m’a dit que je n’avais pas à le faire. Et quant à dire pourquoi un arrêt maladie il faut toujours avoir en tête qu’il s’agit d’une information confidentielle qui n’a à être donnée à personne. La PMI sort de son rôle.
Nous n’avons pas (pas encore …..🥹) de médecine du travail.

Bon courage à toutes belle journée
 
De toute façon la PMI n'est pas notre employeur .
Et la raison des arrêts prescrit par le médecin est confidentielle.
Elle n'apparaît pas sur le feuillet donné à l'employeur.
Alors d'où vient cette obligation de dévoiler notre vie privée aux puers ?
Et si on décide faire une pause pour raison personnelle ( voyage travaux souffler ou s'occuper d'une tierce personne ) ça ne regarde que nous !
 
Bonjour,, après un arrêt maladie de quatre mois et j’ai arrêté de travailler , pendant presque 6 mois . J’ai jamais eu la visite de la Puericultrice . j’ai rien dit si on veut travailler au Travail si on veut pas travailler on ne travaille pas. Il me semble. en 25 ans, j’ai eu deux visites à l’improviste
 
Votre médecin traitant et le seul apte à dire, lors d'un arrêt maladie, si vous êtes capable de reprendre le travail, n'ayant pas de médecine du travail, donc la PMI n'a pas a interférer là dessus.
Maintenant si arrêt pour voir autre chose, pour faire une pause, vous n'aviez même pas à prévenir la pmi.

Donc vous verrez bien ce qu'elle vient faire mais n'hésitez pas à lui dire gentiment qu'elle outrepasse sa fonction.
Vous lui dites j'ai prévenu de ma pause mon syndicat m'avait dit que je n'étais pas obligée, la prochaine fois je m'abstiendrai si on me harcèle de cette façon.
🙂
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut