Re-visite de la PMI

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nous avons certaines obligations à respecter par rapport à cet agrément mais on a pas à tout leur dire de notre vie privé.

Mais vous pouvez bien faire comme vous voulez.
Juste que dans les faits, ne pas dire à la PMI que vous faites une pause, c'est un secret de polichinelle.... puisque avec les déclarations d'entrée et de sortie (obligatoires elles), ils savent si on travaille ou pas :)
j’ai l’impression d’être fliquée, de devoir toujours se justifier, etc… Et j’ai un projet de déménagement à l’avenir, donc ce sera encore contrôle…
ça va avec les conditions pour être agrée :)
Pour être libre, il faut travailler au domicile des parents ; vous n'aurez que ces derniers sur le dos :)
 

@Ombrine
Je ne vois pas en quoi ça regarde la PMI qu'on fasse une pause. Lorsqu'on ne trouve pas de contrat qu'on est au chômage total, nous n'avons pas non plus de fiche navette d'entrée qui leur parviennent et pourtant ce n'est pas volontaire. Donc là pause volontaire ou pas perso je ne préviens pas la PMI
 
Oui ce que je dis plus haut ; faites ce que vous voulez ;)
Mais s'ils décident de vous fixer un rendez vous quand vous reprenez, vous devrez bien les voir.

Et suivant les raisons de la pause, ça les regarde un petit peu :)
On peut penser être capable de travailler et en fait se mettre en difficulté ( et comme on ne voit le médecin que pour le renouvellement d'agrément) ; ils sont là pour nous évaluer :)
 
Notre PMI est censée savoir si nous avons des accueils ou non, par contre si nous n'en n'avons pas rien ne dit que c'est une pause volontaire de notre part. Il est parfaitement possible de n'avoir pas trouvé de contrats qui correspondent à ce que nous souhaitons.

Pourquoi est il demandé que l'AM informe si elle se mets en pause, n'accueille pas en ce moment? Simplement pour éviter d'avoir une personne inscrite sur leur liste que les Familles perdraient leur temps à chercher à joindre puisqu'elle n'a pas l'intention de prendre qui que ce soit (quelque soit ses raisons).
Cela permet aussi à la PMI de mettre sur pause la gestion de notre dossier, nos controles et entretiens.

Mais fondamentalement si un AM en ce moment ne souhaite pas reprendre de contrat il n'y a pas franchement de moyen d ela contraindre à informer sa PMI.
 
@Griselda la pmi ne donne pas nos coordonnées aux parents , c est pas eux qui gère cela 🤔 en tout cas dans ma commune ni la pmi ni le rpe donne nos coordonnées aux parents en recherche
 
Ches nous depuis la création du RPE (plus d e20 ans) c'est le RPE qui fournis la liste des AMs MAIS la liste doit être validée par la PMI ce qui garantie qu'il n'y a pas de faux profil. Notre RPE ne peut pas integrer un AM à leur liste sans l'aval de notre PMI.
Par contre un AM qui refuse d'être sur la liste du RPE en a le droit.
 
Je ne suis tjrs pas d'accord
Certes si la puer veut passer..elle passera !!
Elle évaluera, mais elle n'est pas médecin ni spy pour 2 sous !!
Donc elle fera selon son bon vouloir.
Si vous avez eu un arrêt maladie assez long c'est que vous êtes suivie par un médecin et il a décidé que vous étiez capable reprendre un point c'est tout.
Si vous avez arrêtée pour convenance personnelle et que vous souhaitez reprendre c'est que vous êtes prête ou avez trouvé le contrat qui vous convient.
Lorsque le cancer m'est tombé dessus l'oncologue voulait m'arrêter j'ai refusé.
On en a discuté .
Il a compris que le fait de continuer avec les petits allait me tenir la tête hors de l'eau et être bénéfique pour moi à condition d'avoir de la disponibilité pour la chimio tout en travaillant.
Il m'a calé les rdv les tous les vendredis. 👍
Pendant le traitement j'ai eule renouvellement je n'en ai pas parlé à la puer .
Aucune obligation mais si je m'étais arrêté pour les 8 mois de chimio ..j'aurais eu des comptes à rendre ! Pas d'accord !
 
Bonjour.
Je suis en arrêt maladie depuis 3 mois maintenant, suite à une opération, les choses ne se sont pas passées comme prévu, je ne sais pas quand je vais pouvoir reprendre....dur dur....jamais malade, ou des bricoles, comme tout le monde, sportive....quand ça vous tombe sur la tronche....
Je n'ai pas prévenu la PMI, en fait, je n'y est même pas pensé.
Ce qui est sûr, c'est qu'il me tarde de reprendre et les loulous me manquent beaucoup....il me tarde de prendre un enfant dans les bras...
 
@violetta bon rétablissement 😉, j ai été aussi a l arrêt 3 mois , 2 opérations , j ai repris fin août mais en horaires allégés pour pouvoir travailler tout en effectuant mon traitement.

@Griselda ici ça fait bien 5 ans que le rpe ne nous fourni plus de liste de parents en recherche et quand les parents vont les voir il les envoi sur le site monenfant
 
Euh, jamais mon RPE ne m'a fournis la liste des PE qui cherchent.
Ils ne fournissent que la liste des AMs aux PE qui la demandent et y ajoute quand ils ont l'info par l'AM, qui aurait de la place, qui est OK pour l'accueil d'un enfant en situation de handicap etc... tout en disant aux PE que les infos ayany pu bouger entre l'édition d ela liste et le jour J il peut valloir le coup de tenter de contacter quelqu'un qui n'est pas censé avoir de la place et vice versa.
De même nos Anim' acceptent sur demande du PE de faire un mail groupé à tous les AMs quand la demande est particulière, notament quand elle est urgente et/ou pour un remplacement, ce qui peut aider le PE.
 
J'ai été arrêtée 10 mois et je n'ai pas prévenu la PMI. Ca ne les regarde pas. Je suis en invalidité catégorie 1 et pareil je n'ai pas prévenu la PMI. Je n'ai pas du tout envie d'avoir une "étiquette" sur mon dos. Je gère mes contrats. Si la puer veut me visiter, pas de problème elle vient ce n'est pas pour autant que je lui en parlerai
Leur en, parler, c'est déjà se tirer une balle dans le pied car suivant ce qu'on a, elles voudront venir nous visiter plus souvent alors qu'elles ne sont pas apte à juger de nos capacité physiques à exercer notre métier. Nos douleurs ne se voient pas forcément. Elles ne sont pas médecin. Si notre médecin nous autorise à travailler on le fait c'est tout s'il ne nous autorise pas et bien on s'arrête
Un pause qu'elles soit volontaire ou pas ne regarde pas la PMI. C'est notre choix. Si on leur dit qu'on fait une pause car on est fatiguée, qu'on a du mal à supporter les petits (leurs cris, leurs crises..) elles vont noter que nous sommes fragiles et hop voyant rouge allumé pour nous !
Si on ne veut pas être appelée pendant notre pause on prévient mais si ça ne nous dérange pas de répondre aux appels des parents en recherche et bien on leur répond que le contrat ne nous intéresse pas ou qu'on est au complet
Perso j'ai tellement été dégoutée par une puer qu'on avait avant que maintenant, le moins j'ai de rapport avec le mieux je me porte. Pourtant, elle a pris sa retraite il y a quelques années et actuellement on a une qui est très gentille et à l'écoute mais je reste quand même sur mes gardes
Ici aussi c'est le RPE qui transmets la liste des ass mat aux parents mais je rejoins @Griselda , le liste est valdidée et fournie par la PMI
 
@Man du moment où votre invalidité catégorie 1 a été acceptée ça a mis longtemps à ce mettre en place ?

J ai effectué aussi une demande d invalidité catégorie 1 , mardi une infirmière de la sécu m'a tel pour me demander plein de renseignements , maintenant mon dossier et dans les mains du médecin conseil , j attend la réponse, je sais pas combien de temps ça va prendre .

Avec votre pension d invalidité vous pouvez travailler , mais il me semble qu il ne faut pas dépasser un certain montant de rêvenu pour la toucher , est ce bien ça ?
 
@Nounoudu25000 En fait après 1 an de temps partiel thérapeutique, j'ai été convoquée par le médecin conseil car normalement, on ne doit pas dépasser 1 an et lors de cet entretien, il m'a dit qu'il me mettait en invalidité catégorie 1. Ce n'est donc pas moi qui aie fait la demande. J'ai même été un peu voir même beaucoup chamboulée après son annonce car je ne m'y attendais pas et n'avais donc pas anticipé tout ça. J'ai été un moment avant de pouvoir reprendre ma voiture. Puis mon médecin traitant que j'ai été voir quelques jours plus tard m'a dit que c'était la meilleur chose qui pouvait m'arriver donc petit à petit j'ai accepté la situation.
Oui je travaille toujours mais au lieu de garder 3 enfants, je n'en garde plus que 2. Enfin en ce moment je n'ai que une car pas de demande mais ça c'est autre chose ! Je perçois tous les mois presque l'équivalent d'un salaire pour 1 enfant. J'ai un agrément pour 4 mais comme je n'ai jamais gardé 4 par choix, la pension d'invalidité est basée sur mes revenus pour 3
Vous allez sûrement être convoquée par le médecin conseil afin qu'il évalue votre maladie. Avez vous monté un dossier MDPH aussi ?
Si ce n'est pas le cas, je vous conseille de le faire. Il vous permettra d'avoir une priorité sur des postes adaptés si un jour vous devez chercher du travail dans un autre domaine
Je viens de me réinscrire à France Travail et ils m'ont demandé mon dossier MDPH et ils m'ont dit que du coup je changeais de conseiller. Je ne sais pas si ça va changer quelque chose dans mon indemnisation ou pas car depuis je n'ai pas eu de nouvelle. On verra bien
 
@Man merci .

Avant mon arrêt je tournais a 4 contrats depuis plusieurs années , 51 h semaine mais c était tous des contrats en année incomplète , fin juillet j ai été licencié de ma fratrie ( c était prévu depuis plus d un an ) , par choix j ai décidé de ne pas les remplacer pour le moment pour pouvoir travailler et effectuer en même temps mon traitement et aussi prendre du temps pour moi . Suis donc descendu a 38 h semaine.

Je vais pas spécialement passer devant le médecin conseil , l infirmière de la sécu avec qui j ai eu l entretien tel mardi et qui m'a poser plein de questions , sur mon travail , ma maladie , ma situation de famille .... M'a dit qu'elle transmettait mon dossier au médecin conseil et qu il reviendra vers moi si il a besoin d autres informations.

J ai le dossier MDPH , mais j avoue que au fur et à mesure que je le remplissais , je me demandais en quoi il pourrait m aider 🤔 , avec notre métier il peuvent pas nous venir en aide et pour le moment j ai pas du tout envie de changer de métier .

Tout est encore un peu confus dans ma tête , j avance pas a pas . Je comprends que tu ai eu du mal à accepter le faite d être en invalidité , je trouve que c est un mot fort et qui résonne beaucoup en nous en négatif .
 
  • J'aime
Réactions: Man
Tout à fait d'accord @Nounoudu25000. Pour ma part je souffre énormément mais ne me sens pas pour autant invalide. Je trouve ce terme puissant. Cest pour ça que c'était dur de l'admettre au début. Maintenant, avec le recul, je l'accepte d'autant plus que je ne sais pas comment ça va évoluer. Pour l'instant en tout cas, ça n'évolue pas dans le bon sens !
Moi aussi je me demandais à quoi me servirait le dossier MPDH car je n'envisage pas du tout de changer de métier. J'adore ce que je fais! Mais mon médecin m'a dit qu'il valait mieux le faire tout de suite comme ça si j'en ai besoin un jour je pourrais le faire valoir tout de suite.
On ne sait pas ce que l'avenir nous réserve. Peut-être qu'un jour on ne pourra plus exercer notre métier donc nous serons bien obligées de nous tourner vers autre chose et dans ce cas, nous pourrons avoir accès plus facilement à certains emplois
Bon courage à vous ! J'espère que vous allez avoir une reconnaissance de votre invalidité mais j'espère surtout que votre santé va s'améliorer !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut