Raréfaction de la demande

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bayah
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bayah

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
16 Mai 2023
Messages
1 580
Bonjour à toutes

L'année 2024-2025 va s'annoncer difficile dans le secteur. Il y a beaucoup plus de place que de demande.
Pourtant les parents pestent car ils cherchent des ass mat disponibles à 6 h et à 19h30, tous les mercredis et toutes les vacances...

Pour ma part il est hors de question que je cède, mais je crains que certaines le fassent
J'ai peur que tout (re)devienne dû.
Personnellement j'ai un plan de secours, étant diplômée, mais ce n'est pas mon souhait.

Bon ce post ne demande rien mais ça commence un peu à m'inquiéter.
Je vais essayer de prendre du recul et me dire que je peux survivre avec seulement 2/3 de salaire ...


Si vous avez des petits mots pour me rebooster je dis pas non ...
 

Chez nous, on a eu beaucoup de demandes mais souvent 4 jours semaines avec un jour d'absence variable. On est quasi complet pour septembre 2024. C'est l'année dernière qu'on avait moins de demandes. Ça dépend des moments je pense. Là, cette année, les gens cherchent tôt car on a déjà bouché nos places pour septembre alors qu'avant la demande se fait plutôt sur avril pour le mois de septembre.
Après je rejoins @Bayah , plus de demandes cette année sur des amplitudes horaires larges et peu de volume horaire
 
Bonjour, pas le choix, si on veut travailler, on doit s'adapter... A la base perso je ne voulais pas travailler le mercredi (je l'ai fait quelques années), et puis les appels ne concernaient plus que des 5 jours par semaine (à l'époque l'Etat venait de passer l'école élémentaire sur 4,5 jours), du coup je suis passée à temps plein.

Concernant la dispo de 6h à 19h30, avec les mercredis et les vacances, c'est illégal, voilà ce qu'il ne faut pas hésiter à rappeler aux parents. Là il n'est même pas question de songer à céder, on n'a pas le droit !
 
Je vais avoir du mal à te rebooster, ici pas d'appel, mes deux loulous rentrent à l'école en septembre et pour la première fois en 17 ans je n'ai pas un seul contrat pour les remplacer et nous sommes plusieurs dans ce cas dans le secteur malgré les départs à la retraite non remplacés et les jeunes qui arrêtent parfois rapidement.
Et à côté de ça les crèches du secteur cherchent à recruter... .
 
Ici complete jusqu'en janvier 2025 ou j'aurai de la disponibilité sur 1 place. Donc pour l'instant pas de stress.
Cela va plutôt bien.
J'ai beaucoup de demandes pour des parents employeurs vivants sur des communes limitrophes de la mienne.
Ma commune est plus petite mais centrale à 3 km au sud, est et ouest de 3 communes plus grandes. Donc idéalement située et à seulement 13 km de la capitale régionale.
Pourvu que ça dure ! 🤞🍀
Encore 4 ans devant moi.
 
Bonsoir
Ici 2 mamans viennent de tomber enceintes en meme temps (j'ai en accueil leur enfant qui vont entrer à l'école en 2025) me demandent pour la rentrée.
Mais heureusement pour moi (et malheureusement pour elles) ma place qui va être libre à la rentrée 2024 est déjà réservée.
Je dis "heureusement pour moi" car je n'aurais pas su quels PE choisir.
C'est la 1ère fois que ça arrive...
Donc ici pas de pénurie. Des appels et messages toutes les semaines.
Bon courage à toutes et tous.
Et Bonne Fête à toutes les Mamys
 
@Zabou68 est ce vraiment heureux pour vous ? Peu de parents veulent séparer leurs enfants et elles risquent toutes les deux de trouver une collègue avec 2 places non ?
 
J'ai connu des années où je n'ai eut qu'une seule demande dans l'année. le plus important n'étant pas d'en avoir plethore mais d'avoir la bonne.
Par experience chaque année il y a des demandes qui arrivent dès que le resultat des attributions de la creche est connu des Familles, en outre des demandes qui correspondent davantage à ce que je cherche: accueil en journée et pas en HA.
Donc pas de panique on est à peine en mars.
 
Le truc c'est que le multi accueil aussi a moins de demandes ... :/
 
Moins ne veut pas dire plus ou pas assez.
Pas de panique.
Et surtout non il ne faut pas sauter alors sur la première demande si elle ne nous correspond pas, encore moins en mars pour septembre.
 
Bonsoir
Pour moi c est la même chose . Pas d appels rien j ai deux places disponibles pour la rentrée et j ai appris que la crèche avait appelé la maman avec qui je travaille pour une place à la rentrée mais elle a refusé . Il me reste quelques années à faire mais ça va être difficile et à mon âge de retrouver quelque chose . Enfin Je suis pessimiste pour l avenir . Première fois en 16 ans aucune demande .
 
@Zabou68 est ce vraiment heureux pour vous ? Peu de parents veulent séparer leurs enfants et elles risquent toutes les deux de trouver une collègue avec 2 places non ?
Pas de souci pour moi.
Je le leur ai même proposé de moi-même pour qu'il n'y ait pas d'embarras entre nous.
Que si elles trouvent quelqu'un qui peut prendre les 2, cela ne me gêne pas.
Ça va déjà être assez compliqué pour elles et eux de trouver une AM qui a encore de la place pour septembre.
Toutes celles que je connais ont déjà leurs places réservées.
Il y a tellement de demandes ici que ce n'est pas grave. Je suis sûre de retrouver un autre accueilli pratiquement dans la semaine et comme j'ai un préavis de 2 mois, cela me laisse le temps de choisir mes PE
 
Je pense que cela dépend aussi beaucoup de la région où on se trouve et que l’on soit en cours d’année ou en septembre ( pour les rentrées à l'école). En plus, les parents ont de moins en moins confiance en les crèches vu les dernières histoires qui y ont eu lieu. Notre métier se professionnalise de plus en plus, tant mieux ! Il est vrai que les parents s'y prennent de plus en plus tôt. Pour ma propre histoire, il y a 18 ans, j’avais rencontré des Ams quand j’étais enceinte de 6 mois: celle que nous avions choisi nous a lâché alors que je devais reprendre le travail 2 semaines après, j’ai du reprendre ma liste courant septembre, celle qui est devenue l’am de mon fils était géniale et elle avait encore 1 place, c’était la 3ème ou 4ème que j’appelais sur la liste ayant de la place...
 
@Griselda, je suis bien d'accord qu'il suffit d'avoir la bonne proposition et pendant longtemps je ne me suis pas inquiétée même quand il y avait très peu d'appels (j'ai quasiment toujours été au complet), mais là quand je parle de pas d'appel cela ne date pas d'hier car j'ai une place libre depuis plus d'un an suite à un départ à l'école.
@flonounou le manque de confiance dans les crèches je ne le vois pas du tout, ici les crèches et micro crèches ont poussé comme des champignons. L'une a été fermée pour 3 mois suite à des dysfonctionnement et quand je vois certains commentaires de parents sur le réseaux sociaux il est clair qu'ils remettront leur enfant dans cette crèche quand elle rouvrira et qu'en attendant ce qu'ils voulaient c'était une place en crèche pas chez une AM.
Certes notre métier évolue mais pas notre image dans l'imaginaire collectif et dans les média quand on parle de l'accueil des petits le mode de garde mis en avant reste l'accueil collectif en crèche, les AM reste dans le discours un second choix qui plus est un choix très cher (alors que les tarifs sont très loin de ce qui est annoncé dans beaucoup de communes).
 
En région parisienne, où je suis, les crèches sont encore pas mal plébiscitées mais les parents réfléchissent un peu plus qu’avant, surtout quand l’enfant est tout petit, non mais que fait un petit de 2mois 1/2 en crèche ??? Alors qu’il a besoin de maternage, de proximité avec une personne proche. Mon fils a commencé avec son ass mat à 4 mois, 2 mois avant, j’aurais été incapable de le laisser! Mais parfois, les parents n’ont pas le choix, surtout avec la précarisation du travail . Cela dit, je ne suis pas la mieux placée car j’étais déjà eje en crèche et je ne pouvais me résoudre à le mettre en crèche...
 
Bonsoir
Ici non plus il n'y a plus d'appel depuis plus d'un an. Ca commence à devenir inquiétant. Je me suis renseignée auprès de la MAM car je les connais et elles n'ont pas d'appel non plus
 
Ici beaucoup de demande
Domage que ce ne soit pas pas de même pour nous toutes.
Ceci dit septembre c'est encore loin.
Bon courage à vous.
 
Faut pas s'affoler car les demandes arrivent souvent en avril pour septembre. Y a encore le temps et les demandes c'est souvent par vague 🌊....je souhaite à chaque AM de trouver les petits accueillis pour chaque place vacante.
Courage à tous et toutes .
 
En même temps pas d'appel pendant 1 an je pense que je m'inquiéterai aussi donc je comprend l'inquiétude de certaines collègues.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut