Qu'en pensez vous ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Catie6432

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Bonjour à toutes et tous,

Voilà.
J'aimerais avoir vos avis sur la possibilité d'intégrer au contrat de travail une mention concernant le paiement du salaire.

Je m'explique :

"En cas de retards, difficultés concernant le paiement de la rémunération, celle ci se fera de façon hebdomadaire et non plus mensuelle.
En cas de manquement au respect de ce rythme, l'enfant ne pourra plus être accueilli."

J'ai vu qu'une collègue qui a subi plusieurs impayés faisait maintenant ainsi.

C'est surtout que ça évite d'attendre un mois pour réagir. Si à la fin de chaque semaine il n'y a pas de salaire, le PE sait qu'il va être rappelé à l'ordre et risque de se retrouver avec son enfant sur les bras (même si l'abandon de poste est devenu compliqué).
Après est-ce que cette clause est légale ?????

Euh oui..est-ce légal ?🤔
Car cela ne revient pas à être payer au réel ? Ce qui est interdit!!

Je ne sais pas non plus si c'est légal.

En gros ça serait comme une demande d'avance de salaire à ton employeur.

Je ne pense pas que ce soit légal. Nous sommes mensualisées, ça veut dire payées tous les mois.
Si on est payée chaque semaine, on n'est alors plus mensualisées par définition.
En plus, un juge pourrait trouver que cela revient à se faire justice soit même et c'est interdit.

Non ce n'est pas être payée au reel.
De memoir en Angleterre, par defaut, les salaires sont versés chaque semaine.
Je ne pense pas que ça puisse être fondamentalement illégal, surtout dès lors que les PE sont d'accord pour signer cette clause.
Le truc surtout c'est qu'en cas d'irrespect de cette clause, hors mis de pouvoir plus rapidement commencer à agir, je ne suis pas certaine que le tribunal ne prenne en compte un référé s'il n'y a pas au moins plus d'un mois entre 2 salaire et sans procédure acté au tribunal il est à craindre qu'on ne puisse pas refuser l'accueil de l'enfant sans se rendre coupable d'abandon de poste.
Du coup je ne sais pas trop comment veritablement se prémunir de ce problème.

j'ai un doute sur la légalité..... mais j'adore cette idée.

ça permet de réagir plus vite et d'avoir un impayés moins important !

@Catie6432 : pour moi si payé toutes les semaines cela voudrait dire de payer les heures faites de la semaine non ? Puisque non mensualisé ?
C est juste que je vous ca comme ça !!

Ben je comprends pas si mensualisé donc diviser par 12. Et après vous diviser par le nombre de semaines dans le mois (et si semaines non entièresdans le mois) ? Je ne comprend pas !! 🤔

Je ne sais pas si le fractionnement de salaire nous est autorisé même l'acompte ???
Par contre lors des entretiens j'aborde le sujet et évoque la possibilité de difficulté exceptionnelle et demande de m'avertir assez tôt dans le mois afin de prévoir et trouver une solution en amont .

Oui moi je suis sceptique sur le caractère légal de cette pratique, puisque même l'acompte n'est plus accepté dans la convention collective...

Bonjour à toutes et tous,

Voilà.
J'aimerais avoir vos avis sur la possibilité d'intégrer au contrat de travail une mention concernant le paiement du salaire.

Je m'explique :

"En cas de retards, difficultés concernant le paiement de la rémunération, celle ci se fera de façon hebdomadaire et non plus mensuelle.
En cas de manquement au respect de ce rythme, l'enfant ne pourra plus être accueilli."

J'ai vu qu'une collègue qui a subi plusieurs impayés faisait maintenant ainsi.

Bonjour Catie,
C’est une bonne idée mais toutes les idées ont des avantages et des inconvénients.

Ici, l’avantage est évident: tu n’aurais pas un mois complet d’impayé pour avoir travaillé pour rien.
L’inconvénient est que tu peux voir le parent partir au bout d’une semaine sans se soucier de ce qu’il te doit. Mais ça reste encore moins d’argent à perdre donc, on revient à l’avantage.

Pour finir, je dirai donc que cela reste une bonne idée si légalement, il n’y a pas de problème.😂

cela impliquerait peut etre un bulletin de salaire a chaque fois aussi.
Et si elle n’encaisse pas les chèques et les mets de côté jusqu’au dernier jour du mois avant de tout encaisser?
Il n’y aurait pas ce problème que tu fais remarquer non?
Bon il y en a qui sont tellement tordus qu’ils sont capables de donner des chèques sans provision 😫

Oui, c'est ce que j'allais dire. S'ils font opposition sur le chéquier ou que le chèque est sans provision on en revient au même point 😔

C'est quand même un fléau ça de ne pas avoir de quoi se retourner et récupérer l'argent très rapidement.

Bonjour,
En plus du côté illégal d'une telle clause, demandez à un employeur de vous avancer votre salaire (car de fait payer à la semaine équivaut à donner une partie du salaire avant la fin du mois) alors qu'il a des problèmes pour vous rémunérer en fin de mois, je ne vois comment cet employeur pourrait accéder à votre demande ? et la personne de mauvaise volonté trouvera toujours la faille pour ne pas régler le salaire de son assmat.

il ne faut pas croire ailleurs ,personne ne récupere l'argent rapidement quand le salaire n'est pas versé.chez nous c'est juste que l'on est confronté a cela plus souvent

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
21
Total de visiteurs
22

Statistiques du forum

Discussions
8 658
Membres