Quand le Parent ne travaille pas...

@Aurore50

C’est un VRAI et je dirais même + un régale de vous lire ... j’ai énormément apprécié mes employeurs lundi matin ...il ne faut surtout pas que je l’oublie ...sinon il faudra que je pense à vous ...
 

Mesdames, ravie de voir qu'une de vos collègues qui ne ferme pas sa porte à clé et qui met ses accueillis en danger vous déclenche un fou rire. C'est la preuve d'un grand professionnalisme de Marine35, mais qui préfère baver sur les pe...
 
Bonjour ,je ne comprends pas bien l'assistante maternelle(la postante) ....donc les parents qui ont payés pour un service :à savoir faire garder leur enfant devraient arrêter le contrat dès lors qu'ils ont des jours sans travail ...? ou devraient vous payer pour garder finalement leur enfant? ....Les métiers de service c'est cela: il faut accepter d'être rémunéré pour un travail même si "quelquefois" les employeurs pourraient le faire.Idem pour les femmes de ménages,les peintres ,les jardiniers qui tondent la pelouse etc etc etc Beaucoup d'assistantes maternelles ont continué de travailler avec des parents au chomâge,en arrêt maternité,en arrêt de travail.....cela ne concerne pas l'employé c'est à dire l'assistante maternelle. Ou alors je n'ai pas compris le post....
 
@Aurore50 sur ce forum il y a plus d’AM que de parents-employeurs et vous ne retenez que le négatif. La critique peut-être constructive. Où est le mal à vouloir défendre ses droits, se renseigner ? Nous sommes isolées de part notre statut particulier et cela peut faire du bien de vider son sac ici. La plupart d’entre nous pensent au bien-être de l’enfant, nous sommes des professionnels de la petite enfance. À l’école également vous aurez des suggestions, des remarques, des réflexions et vous allez aussi monter sur vos grands chevaux en disant que l’enseignant outrepasse ses fonctions ? Vous comparez payer la cantine dans le vide à payer l’AM à ne pas travailler pour un enfant alors que ça n’a rien à voir. Ça vous dérange qu’une AM puisse émettre des critiques et ne pas être d’accord avec son parent-employeur. L’enjeu est différent par rapport à une relation employeur-salarié en entreprise et c’est complètement différent. Si on suit votre raisonnement nous n’avons rien à dire et nous devons tout accepter sinon c’est de l’insubordination. Il y a peut-être des madames je sais tout mieux que tout le monde mais en général nous veillons au bon épanouissement de l’enfant et c’est légitime de défendre nos droits car oui nous en avons. Ce n’est pas facile d’être p-e et de connaître la CNN sur le bout des doigts ( pour nous non plus) et c’est encore plus compliqué et source de conflits ( non exprimé ou exprimé) quand un p-e ne respecte même pas les termes du contrat
 
Bonjour, moi j'ai des enfants qui faisaient 50 heures par semaines, et bien quand les parents avaient des rtt jamais l'enfant n'est venu plus tard, ni reparti plus tot, il faisait ses 10 heures par jour, l'enfant aurait peut être aimé se reposer aussi un peu chez lui, mais les parents partaient du principe qu'ils n'allaient pas payer pour rien.
Alors les parents ont le droit de s'octroyer des temps de repos sans leur enfant, d'accord, mais quand c'est tout le temps, et bien cela fait mal au coeur pour l'enfant.
Alors, aurore 50 nous faisons ce travail parce qu'on aime les enfants, et voir des parents qui arrivent en retard chercher leur enfant alors qu'ils sont en rtt est inadmissible.
Ce n'est pas parce qu'on est assistante maternelle que l'on doit tout accepter. Un jour la puéricultrice m'a dit vous êtes chez vous, alors le parent se plie aux règles de votre maison et vous repecte.
 
Marine35, je ne vois pas où est le problème de confier l'enfant à une ma sur un jour prévu à l'accueil, alors que le parent ne travaille pas. En quoi l'am peut-elle critiquer le pe? C'est tout mon propos dans ce post, si vous pouvez me répondre en quoi l'emploi du temps des pe regarde l'am, je vous en saurai gré. Merci
 
Mesdames, ravie de voir qu'une de vos collègues qui ne ferme pas sa porte à clé et qui met ses accueillis en danger vous déclenche un fou rire. C'est la preuve d'un grand professionnalisme de Marine35, mais qui préfère baver sur les pe...
Et là vous faites quoi ?! Vous bavez sur moi non ?! Pour votre info je préférerais ne pas avoir à baver sur les p-e ! Je ne prétends pas être parfaite et je sais reconnaître mes erreurs et me remettre en question. Désormais je ferme ma porte à clé et ça dérange une de mes p-e qui avait l’habitude de sonner et d’entrer chez moi !
 
Bonjour,
Existe-t-il un nombre maximum de jours de présence chez la nounou ou en crèche pour un enfant pour éviter que le parent ne "colle" l'enfant chez l'assistante maternelle 52 semaines/an ? :unsure:
Je pose la question parce que cette réflexion était souvent faite par les responsables de la crèche où allait ma fille (mais au Québec) et elles devaient imposer des jours de congés pour les enfants aussi pour qu'ils puissent être avec leurs parents...
 
Marine35, je ne vois pas où est le problème de confier l'enfant à une ma sur un jour prévu à l'accueil, alors que le parent ne travaille pas. En quoi l'am peut-elle critiquer le pe? C'est tout mon propos dans ce post, si vous pouvez me répondre en quoi l'emploi du temps des pe regarde l'am, je vous en saurai gré. Merci
Ai-je généralisé en disant que c’était un problème ? J’ai donné des exemples personnels comme tout le monde à la maison et l’enfant qui exprime son refus de venir ou le papa qui trouve moyen de ne pas venir chercher son fils alors qu’il est à la maison. J’ai le droit de m’exprimer ici et critiquer. Ça me regarde donc le planning du parent s’il est à la maison et en retard sans même prendre la peine de me prévenir et c’est légitime de faire le reproche à l’employeur. Après je ne suis pas catégorique sur le fait de confier l’enfant à l’am si on est en repos. Je n’ai pas dit et je ne le dis pas que c’est obligatoirement un problème. J’ai accueilli une petite fille pendant 2 ans tous les jours et le papa était au chômage dès le départ. Ça ne me posait pas de problème, j’ai signé le contrat avec un nombre d’heures et des horaires. Ils ont fait le choix de l’emmener 1/2h plus tard et de venir la chercher 1/2h plus tard et j’ai eu comme réflexion que c’était pour m’arranger 😂 alors que je ne demandais rien ( tout ça parce qu’il manquait 30€ de cp et que j’ai osé réclamer)
 
je pense que la question de base du post a été quelque peu ignoré..

en aucun cas notre collègue se plaint de travailler et d'avoir l'enfant. Elle trouve dommage que le parent se "prive" de passer du temps avec son enfant.. Quand je vois mes enfants qui dans 2 ans quittent la maison, j'en ai la boule au ventre et pourtant on a tj privilégié de passer du temps en famille depuis qu'ils sont nés.

pour @Aurore50 autant je n'apprécie pas par moment sa manière de s'exprimer autant là, je suis désolée mais ses propos ont été un peu détournés.
Quand la mensualisation a été imposé cela nous a été favorable et il est évident que cela a donné également un caractère plus encadré sur nos devoirs en retour et c'est logique.

Nous avons toutes dans notre entourage connaissance d'une collègue qui attend que le parent fasse le pont pour en profiter mais refuse de le demander ou se plaint d'avoir l'enfant ce jour là.
 
Et pour cause nounou ohana il y a une grande nuance a demander un pont: si c'est le PE qui dit "tiens au fait vendredi X vous n'aurais pas machin ..." donc nous sommes payées sans IE ni repas ! et si tous les PE font de même ce jour-là c'est tout bénéfice !!! par contre si c'est l'ass mat qui prend les devants et qui dit "tiens au fait vendredi machin je ferais le pont et ne pourrais donc pas accueillir machin ..." (parfois c'est noté des le départ dans le contrat) alors là bien évidemment la journée ne sera pas payée à l'ass mat ... donc vous comprenez la NUANCE et si vous ne partagez pas ce fait tant pis pour vous ... il faut bien faire attention à ce que l'on avance dans ce métier !!! et oui j'ai connu avant la convention et cela plus JAMAIS ! quand à Aurore 50 je préfère l'ignorer et mettre un 🤣parce qu'elle n'est clairement pas de notre côté car trop imbue de son statut de "patronne" ...
 
Je dis juste que profiter de son enfant n'a pas de prix...
Ok pour profiter de ses rtt, vacances supplémentaires mais quand on me demandait de faire du plus pour des parents profs, et ce pendant les vacances scolaires de mes enfants (vacances scolaires, non accueil prévu au contrat) et bien...non ! Moi aussi j'ai une famille !
Et que les parents ne comprenaient pas que leur enfant les faisaient tourner en bourrique ! Normal....pas de relation, toujours collé quelque part car les parents voulaient profiter de leurs 16 semaines de vacances 😱
 
@angèle1982 on ne s'est pas comprise je pense

ce qui me choque ce sont les collègues qui ne veulent pas demander le pont mais râlent parce que les parents leurs donnent les enfants quand même alors qu'ils font le pont..
là je rejoins aurore, on ne peut pas avoir le beurre l'argent du beurre et le reste hein.
Si on tient à avoir le pont on le demande ou alors on accepte de travailler sans râler derrière.
 
@Pity Les profs n'ont pas 16 semaines de vacances !!! Ils ont du travail à faire , des cours à préparer, des copies à corriger. L'idée qu'un prof rentre chez lui à 17h/17h30 et se met les doigts de pieds en éventail, qu'il a tous ses mercredis à rien faire et 16 semaines de vacances tranquille est juste une légende urbaine. Ils ont plus de vacances que le salarié qui n'a que 5 semaines, c'est vrai, mais il ne faut pas oublier qu'il ramène du boulot à la maison!!!
Enfin, je ne defends pas les parents à tout prix, mais je trouve quand même un peu fort qu'il y ait des assmat qui râlent parce que le parent qui ne travaille pas leur confie l'enfant . On n'est pas dans leur vie, on ne sait pas tout ce qu'ils ont peut être à faire .
Moi aussi j'apprécie quand un parent me dit demain vous n'aurez pas bébé, mamie a envie de le garder, mais je ne dis rien si l'enfant vient alors que je sais que le parent est à la maison.
Ce que je trouverai anormal quand un pe est de repos, ce serai, par exemple, dans le cas d'un horaire très lourd, genre 6/18, qu'il n'allège pas cette amplitude, si l'enfant était malade, ou si le pe se permettait d'arriver en retard. A condition que je sois sure que le pe était bien chez lui, et pas à un rendez vous quelconque
 
@aurore 50... vous n'êtes pas assmat donc vous ne savez pas de quoi vous parlez. Je viens de prendre connaissance de vos différents post et je me demande pour qui nous vous prenez pour jugez leurs notre profession et notre façon de faire. Bien souvent nous travaillons 50h par semaines et vous? On ne se plains pas on aime notre métier. Effectivement il y a quelques années lorsque les PE n'emmenaient pas leur enfant chez l'assmat, ces jours lui étaient decompter, je le sais je l'ai vécu comme certaines collègues sur ce forum. Vous auriez sûrement apprécié ce temps j'imagine.
Lorsque nous accueillons un enfant alors que les PE ne travaillent pas, oui ça nous fait mal au coeur parceque pour la plus part d'entre nous on voudrez que tout PE profite de leur enfant.
Lorsque mes propres enfants etaient petis c'est avec eux que j'étais bien, c'est en leur présence que j'étais heureuse. Jamais nous les avons laisser même chez papy et mamie pour pouvoir sortir ou prendre quelques jours que mon mari et moi meme. A l'époque je travaillais a l'extérieur, je peux vous dire que je me depechais pour récupérer mes petits. Encore une chose, sur ce forum nous parlons de chose et d'autre, on s'entraide et on papote. Nous ne nous jugeons pas entre nous alors faites en de même ou abstenez vous... merci.
 
@Aurore50
Ma nouvelle copine ....

« Avant la mensualisation, si on ne confiait pas son enfant, on ne payait pas. »

Donc ce que j'ai dit, j’ai donc bien compris et c'était Une horreur AVANT de ne pas payer son AM pour aller chez papi, mamie, tonton, tata, la voisine etc

ENFIN les pendules ont été remises à l’heure ET ENCORE il y a encore bcp à faire ... à l'époque cela devait être un métier de misère ...
 
A Petuche, Chantou et consoeurs, vous avez vraiment l'art de détourner les écrits.
Certaines am disent : avant, les pe qui ne travailaaient pas ne nous confiaient pas les enfants, aujourd'hui, ce n'est plus le cas, c'est une mode de prendre soin de soi (lu sur les premiers posts)

Je souligne juste qu'avant, quand tu ne déposais pas ton enfant, tu ne payais pas, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Donc ceci explique cela.

De plus, je pense qu'un enfant qui est bien chez son am, ce n'est pas un crève coeur pour lui , comme je l'ai lu, de s'y rendre sur un jour qui fait partie de son rythme.

Que le parent gagnera en qualité de relation avec son enfant parce qu'il sera plus disponible
Et je persiste, l'am n'a pas à savoir ce que fait le parent de sa journée, puisque cette journée fait partie de son contrat

Mais vous vous obstinez à détourner mes propos, libre à vous.
 
en réalité, j'ai connu cette période, et l'enfant absent permettait de diviser le salaire de la journée par 2.
Nous avons lutté pour que cette précarité ne soit plus possible, je ne me plaindrait pas si un PE me confit son enfant alors qu'il est de repos, je m'en fiche en vrai.
Du coup, comme ils le sentent, quand c'est le cas, ils me demandent si ils peuvent déposer l'enfant plus tard, ou le reprendre plus tôt, tout le monde y gagne.
je comprend aussi les collègues qui trouvent dommage que des enfants qui ne voient que très peu leurs parents, ne puissent pas de temps en temps profiter d'une journée avec eux, tout est relatif
 
Retour
Haut