Quand le Parent ne travaille pas...

Bonjour, j'ai ete am, mais aussi parents employeurs. Quand j'etais pe, j'ai laisse mes enfants chez leur am alors que je ne travaillais pas. Mon papa se battait contre un cancer et les visites dans les hopitaux sont heureusement interdites aux enfants. Apres chaque visite, j'avais besoin de prendre du temps pour moi, avant de retrouver mes enfants pour ne pas leur communiquer mes angoisses et mes peines. On ne sait rien de la vie de nos pe, le role d´une Am est de s'occuper des enfants quand les parents le leurs confient que ce soit pour le travail, les obligations familiales ou les loisirs. Mon fils pleurait le matin quand je le deposais, il etait parfois fatigue mais je n'avais pas le luxe de le laisser dormir car j'avais 130 km a faire pour retrouver mon papa. Par la suite, il m'est arrive de laisser les petits chez leur am le mercredi apres midi car je savais qu´ils devaient faire la sieste, pour passer du temps privilieger avec les plus grands ( activitees sportives, cinemas, patinoires etc ). Cela n'a jamais fait de moi une mauvaise mere ni une mauvaise employeuse. Mon mari travaillais de nuit sur planning ( 44 h semaines car hotellerie )mais ne gardait pas ses enfants avec lui lors de ses jours de conges et c'est pourtant un super papa. Il profitait de ses jours pour se reposer, bricoler dans la maison ou faire du sport. Nous n'avons jamais ni lui ni moi eprouvaient la moindre culpabilite a nous retrouver un apres midi a la maison sans les enfants ( nous en avons 4) car notre temps a deux etait rare et precieux. Le temps que nous passions en famille apres etait d´autant plus fort. Il ne faut pas juger ce que font les pe de leurs temps. Quand on signe un contrat on s'engage a etre disponible sur les heures d´acceuils, tout comme le pe s'engage a payer son am en heure et en temps. Qu´ un pe ecrive qu'il ne voit pas le probleme de laisser son enfant sur un temps d´acceuil prevu dans le contrat alors qu´il ne travaille pas, ne devrais pas nous offusquer.
 

Chantou, 96% des entreprises françaises emploient moins de 10 salariés, donc les avantages que vous citez sont loin d'être appliqués à tous...

Chacun choisit son métier et en accepte les avantages et les contraintes : temps de travail, rémunération, etc... Les salariés Café Hôtellerie Restauration ne sont pas aux 35h, les indépendants non plus etc...

Et c'est en cela qu'on vous explique que si ça ne convient plus, eh bien on change...

Quant à votre dernière remarque sur les am qui ont perdu un enfant, je la trouve vraiment déplacée. Culpabiliser les parents sur un tel exemple....

Vous confondez tout....
 
Aurore50 je ne vois pas en quoi le message de Chantou est déplacé et ma foi je comprends même ce qu'elle veut dire, c'est que rien n'est acquis dans la vie et que tout peut basculer en quelques secondes. Donc, les parents qui ne profitent pas de la présence de leur enfant au moment où ils en ont occasion, c'est qu'ils n'ont rien compris à la vie et c'est bien dommage. Aprés je respecte leur choix, c'est leur façon de voir et en aucun cas je ne porterai de jugement ni ne les culpabiliserai. Si ils me laissent leur enfant en accueil alors qu'ils ne travaillent pas, c'est mon job d'accueillir leur enfant et je ne suis pas là pour juger. Sinon dans l'hôtellerie et la restauration ils sont sous contrat à 35 heures après ils peuvent avoir une dérogation pour faire 39 heures, ce qui reste quand même bien en deçà des heures que nous faisons. Ceci dit leur métier n'est pas des plus joyeux et je reste admirative.
 
Caninou, si vous ne voyez pas en quoi utiliser la douleur d'un enfant mort pour faire culpabiliser les pe qui laissent leur enfant chez l'am sur des heures prévues au contrat est déplacé, eh bien, nous n'avons pas la même vision des choses, c'est tout.
 
Bonjour @Aniesteph
Je crois qu'il faut quand même préciser un point.
Oui vous avez raison de garder du temps pour vous, c'est toujours bénéfique.

Maintenant, on voit quand même ce qui pour moi représente un abus.
Amener son enfant à 4h30 du matin, et ce en pleine période covid, quand on ne bosse pas..Désolée ça me gêne énormément et là je n'hésite pas à dire que ce sont des parents maltraitants. Car au moins, ces jours là ils auraient pu laisser l'enfant dormir un peu et l'emmener plus tard.
Faut vraiment être givré (le mot est faible), pour se réveiller, réveiller son bb, faire 10km dans un sens puis dans l'autre pour aller se recoucher juste parce que ce sont les horaires du contrat ?

On oublie parfois que les enfants aussi ont un rhytme de vie intense.
Le cas que je cite n'est absolument pas un cas isolé c'est même récurrent !

C'est ce type de comportement qui nous dérange, car l'enfant passe au second plan bien souvent pour ce type de parents, même quand les loulous sont bien malades et qu'eux mêmes ne bossent pas ils préfèrent quand même le déposer chez l'Am.

Le fait que sur vos congés ou vos RTT vous preniez du temps pour vous c'est super, avoir des parents épanouis c'est aussi dans l'intérêt de l'enfant, mais quelquefois eux aussi voudraient des vacances, une amie à eu un jour une plainte du papa qui ne comprenait pas la fatigue de so enfant (scolarisé en petite section, accueil matin 7h départ 19h) mon amie lui a juste répondu que la petite avait un rhytme de vie énorme, plus de 45h, alors que lui même était fatigué de ses 35h...maman ne travaillait pas voyez vous...ils ont quand même réalisé que c'était beaucoup trop pour l'enfant...ouf.

Il faut être réaliste, on voit de plus en plus de foyer ou l'individualisme prime, l'enfant passant au second plan.
 
En quoi est-ce un mal de les faire culpabiliser? Parfois cela peut ouvrir les yeux et lorsque l'on fait des choix il faut les assumer et être prêt à faire face à quelques petites remontrances ( avec des Chantous qui mettent les pieds dans le plat 😂 ), nous ne sommes plus des enfants. A force de vouloir déculpabiliser les parents, ces mêmes parents deviennent totalement irresponsables. Mettre un enfant au monde n'est pas une simple banalité comme de prendre un café à un distributeur. Effectivement je confirme nous n'avons pas la même philosophie, mais étant très tolérante je ne chercherai pas à juger votre point de vue ni essayer de vous persuader. Tel est le monde, fait de pleins de gens qui pensent différemment et heureusement sinon nous serions tous clonés. Maintenant je dirai simplement que le comportement de ces parents est bien dommage, mais je le répéte ils font ce qu'ils veulent, loin de moi l'idée de les juger où de les faire culpabiliser, ils sont assez grands pour savoir ce qui est bon pour eux.
 
En toute chose c'est l’excès qui pose problème.

Je n'ai jamais eut de PE qui me porte son enfant super tôt ou le laisse super tard quand c'est possible de réduire la journée ils le font, c'est du bon sens dans l’intérêt de l'enfant.
Mais oui j'ai déjà entendu chez des collègues un enfant amené à 6h du matin parce que c'est l'horaire du contrat alors que le PE ne travaillait pas ce jour là ou pas aussi tôt et bien entendu ça me choque, non pas pour l'AM qui elle a accepté ce contrat en connaissance de cause, mais pour l'enfant. D'ailleurs elle même n'avait "pas mal à son sommeil", mais "mal au cœur pour l'enfant" car sans vouloir porter de jugement, là quand même...
Heureusement chez moi je n'ai jamais eut affaire à ce type de PE.
Je suis la première à les encourager à prendre un peu de temps pour eux dès lors que ça n'entrave pas les besoins de leur enfant.
 
Caninou, faire culpabiliser les parents, c'est la grande mode…tu ne dois pas faire ça, patati, patata...

Lorsque je cherchais une am, plein de connaissances m'ont fait culpabiliser, en me disant que mon enfant ne serait pas sociabilisé avec une am, qu'il valait mieux la crèche, qu'il valait mieux que je profite de mon enfant... on m'a mis en exemple les cas de décès chez une am, les accidents, j'en passe etc...

Et pourtant j'ai choisi une am, en toute connaissance de cause. J'ai choisi d'être une femme, une femme qui travaille, une épouse et une mère.
Lors de ma 2ème grossesse, notre am nous a privilégiés au lieu d'une autre maman, qui a du choisir une autre am. Donc, on ne doit pas être si horribles que ça comme employeurs...

J'ai choisi de regarder la globalité, pas les accidents isolés.

Et ce que je lis sur ce forum, ce sont des : un parent prof de sport, un parent qui dépose son enfant à 4h etc..., comme si tous les parents étaient des irresponsables finis.

Vous demandez que votre métier soit reconnu, posez vous la question de ce que peuvent ressentir des parents qui lisent ce forum, et qui se font tailler en pièces.
Si les parents faisaient la même chose, en montant en épingle certains comportements non professionnels des am, que penseriez-vous?
 
angèle1982 on arrive à un stade avec certains parents où effectivement nous devons tout assumer, et surtout nous taire, souvent ce sont les parents qui nous laissent leur enfant 50 heures par semaine et nous devenons des mères de substitutions, j'ai même eu des petits qui m'appelaient "maman" tellement les heures de présence étaient importantes. Cela fait un an que j'ai cessé ces contrats à rallonge et ma foi tout va bien, je suis épanouie, mes PE aussi que du bonheur.
 
Caninou j'ai eu des PE respectueux pour la plupart et ceux qui ont voulu "jouer" au patron = démission ! mai depuis que je suis sur ce forum c'est affreux ce que peuvent "subir" certaines ass mat ... et je suis outrée par ce genre de PE car je n'aime pas l'injustice !!! il y a deux ans un PE a voulu me baisser mes heures à 6 mois que leur enfant rentre à la maternelle j'ai refusé ! alors j'étais payée à compter de 7h15 mais ils ont choisi de m'apporter leur enfant vers 8h30 parfois 9h00 sans rien me retirer sinon je préférais être licenciée tant pis pour eux et leur enfant mais ils ont été "intelligents" et ne m'ont rien imposé contrairement à ce qu'une certaine personne se permet ici bref !!! alors oui les PE font ce qu'ils veulent de leurs journées tant que je suis payée et tant pis pour leur enfant ... de toute façon ils sont très bien chez moi donc !!! mais perso Caninou il y a longtemps que ne me tais plus avec mes PE qd il y a quelque chose qui ne va pas même la plus petite chose mais qui va m'agacer et me contrarier !!! j'ai eu une fratrie à 50h les PE n'avaient pas d'autre choix et çà a été mes meilleurs contrats et années de travail ...
 
@Aurore50, un conseillé, n'utilisez jamais l'expression '' un enfant mort'' c'est les mots, pour des PE qui ont vécu cette tragedie, qui font vraiment mal...Et oui Chantou à raison et d'autres collègues ont raison, profitez de vos enfants, prenez du temps avec eux, même faire les magasins avec les enfants vous ne voyez pas l'intérêt, et bien pour votre enfant l'intérêt c'est d'être avec vous. Profitez de vos enfants et faites le plein de souvenirs, faîtes le plein de câlins. Je sais que dans certaines circonstances on ne peut pas les emmener, post d'aniesteph, il faut aussi savoir les protéger de la durete de la vie. Pour moi je le répète les meilleurs moments de ma vie , sont ceux passés avec mes 4 enfants. Voila , j'en ai fini avec vous aurore50 car vous n'avez vraiment pas la même vision du mot''famille'' que moi.
 
Bonjour
Eh bien mes garçons ont toujours été partout avec nous et d'ailleurs ils se comportaient très bien : magasins, restés, mariages etc et je ne regrette absolument pas. Ils se souviennent de tout ça et en ont de très bons souvenirs. Pour moi, il est primordiale d'être avec mes enfants le plus possible comme mes parents et mes beaux parents l'ont été avec moi et mon mari et maintenant je vous mes parents toutes les semaines et mon mari les siens et mes enfants voient leurs grands parents toutes les semaines aussi. C'est l'esprit famille que je souhaite pour mes enfants pour qu'ils aient un bon exemple de comment gérer une famille et comment faire attention à leurs aînés et à leurs propres enfants plus tard.
Être avec mes enfants n'a jamais été une corvée et du temps pour moi j'en ai maintenant quels sont plus grands mais petits ils étaient avec nous et nous les faisions garder que rarement pour des endroits où ils ne pouvaient pas aller comme rendre visite à la famille hospitalisée.
 
@Petuche

« profitez de vos enfants, prenez du temps avec eux, même faire les magasins avec les enfants »

Je viens de passer « ENCORE » une superbe journée avec ma fille, je viens de rentrer et elle m’appelle tout simplement pour me dire que sa journée est toujours super avec sa maman et qu’elle en profite au maximum tant que je suis vivante.

Il n’y a rien à dire qu’apprécier chaque moment passe.

Lorsque l’on a connu malheureusement le deuil, on profite de chaque instant
 
@Titine15

« Eh bien mes garçons ont toujours été partout avec nous et d'ailleurs ils se comportaient très bien : magasins, restés, mariages etc et je ne regrette absolument pas. Ils se souviennent de tout ça et en ont de très bons souvenirs. Pour moi, il est primordiale d'être avec mes enfants le plus possible »

Et OUI que du BONHEUR.

Mon mari avait gagné un voyage aux baléares pour 2 personnes, et bien ça ne nous serait pas venu à l’esprit d’y aller sans nos enfants. Nous avons payé leurs billets tout simplement et des souvenirs extraordinaires avec eux et ils s’en rappellent, ils avaient 4 et 7 ans, c’était GÉNIAL.

Ça passe tellement vite. Idem avec nos petits-fils, on essaye d’en profiter au maximum aussi.
 
Lorsque nos enfants sont encore petits, il est logiquement impossible moralement de partir en vacances sans eux. Pour ma part ça n'aurait pas ete des vacances car j'aurai toujours pensé à eux et je m'en serais voulue d'être parti sans eux. La premiere fois où moi et mari sommes partis 2 jours tous les 2 , mon dernier avait 15 ans. Et avec ma fille de 29 ans je fais toujours les boutiques les courses ect... ce matin avec mon dernier de 25 ans maintenant, on a fait le marché et on a été boire un petit vin chaud. C'est que du bonheur et même chose avec mes petits enfants.
 
En parlant des courses ... mes enfants se souviennent d’une anedocte

Dans un parking sous terrain, d’un centre commercial, j'avais une voiture neuve et ... j’arrive à la place de parking et ... plus de voiture ... Caddie archi plein bien sur, donc j’appuie sur un bouton pour de l’aide et l’on me répond tranquille « allez à l’etage en dessous, vous avez dû vous tromper »

BINGO ma tuture m’attendait ... OUF 😅 tout de suite « on m’a volé ma voiture » 😀😂
 
Ah et une autre fois, toujours ce même parking ...j’avais perdu mes clés de voiture avec le caddie toujours plein ...et mes deux enfants ...20 minutes de chez moi ... mon mari qui ne répond pas au téléphone car il était soit sur le toit ou dans le jardin entrain de couper un arbre ou autre ...donc

Comme j'étais Jeune et Belle 😀 ... un homme me propose de me ramener avec les gosses et les courses ..OK’...et m’a ramenée à ma voiture pour que je la récupère.

Alors la tête de Patrico quand il m’a vue dans une nouvelle voiture avec un mec pas mal de surcroît 😅 ...enfin bref je ne me suis jamais ennuyée avec mes enfants ...je me suis même trouvée des nouveaux jeux ... perdre mes clés 🤗
 
Alors mon fils déteste aller faire les courses , les magasins et ce depuis toujours , donc si il pouvait rester chez un copain le temps que je fasse mes courses c était un grand bonheur pour lui
Aujourd'hui il a 15 ans et il déteste toujours , pour lui acheter des chaussures ou des habits faut le prévenir 15 jours a l avance 🤣🤣 et faut faire rapide
 
Alors les miens aimaient bien car ils avaient le droit de prendre un article de x Francs à l’époque et faisaient « leur liste » sur place de ce qu’ils voulaient manger 🤪 et tous petits c'était le manège et le caddie en forme de camion, tu mets les 2 dedans, ils s’en rappellent.

Ma fille m’a dit dernièrement qu’ils n'avaient jamais fait de colère ou se rouler par terre comme parfois l’on voit

L’essentiel était d’être le + ensemble. Je travaillais à Paris à l'époque, donc perte de temps dans les transports 👎🏼😏 ensuite aux 2 ans de ma fille, j’ai dit STOP je vais travailler à côté et à mi temps pour profiter d’eux.

Après c’était la vie 👍
 
Retour
Haut