Protocole d'Accueil Individualisé

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Gaëne

Inscrit
9 Février 2024
Bonjour,
J'accueille une petite A qui a maintenant 2 ans. Un P.A.I. a été mis en place pour des allergies +++ à l'arachide.
J'ai des seringues d'adrénaline en cas de soucis.
Ces seringues seront périmées le 30 novembre, mais les parents n'ont pas l'air de comprendre que je ne pourrais pas m'en servir à partir du 1er décembre en cas de soucis.
Si je n'ai pas son traitement au 1er décembre, il est clair pour moi que je ne pourrais pas accueillir A.
Ais-je raison?
Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour,
Euh oui c'est d'une logique.
Je ne comprend pas que les parents soient dans l'ignorance totale. C'est incompréhensible pour moi.

Pour moi je re précise par ecrit qu'il sera bien sur hors de question d'engager ma responsabilité en acceptant de donner un medicament perimé. Que s'ils souhaitent avoir une chance que j'accepte en cas de besoin de faire cette injection il sera donc indispensable de me fournir un medicament non perimé avant le 30 novembre au plus tard.
Sinon, non je ne refuse pas l'accueil mais si la situation se présente je contacterai le 15 qui seras obligé d'envoyer un SAMU en urgence.
C'est aux PE de savoir si c'est OK ou bien s'ils prefèrent me fournir ce medicament.
Je précise que même dans le cas où le 15 au téléphone m'autorise à injecter le medicament perimé, je refuserais de le faire car je ne suis pas infirmière pour engager ma responsabilité par cet acte largement contestable.
Ma responsabilité ne pourrait être engagée QUE si je ne contacte pas le 15 (dont tous les appels sont enregistrés).

J'imagine que les PE ne s'affolent pas car ils pensent que l'allergie est controlée, qu'en réalité ils pensent que simplement leur enfant n'est jamais en contact avec son allergène et donc que ce PAI est superflu.
Si tu n'as jamais eut besoin de lui en faire une alors on peut penser que leur point de vue n'est pas si absurde.
C'est donc à eux de savoir s'ils veulent prendre le risque ou non et de le mesurer.
Le mesurer c'est leur rappeler que jamais tu n'injecterais un medicament perimé.

Enfin je ne suis pas persuadée que ton refus d'accueillir puisse se justifier sans être un abandon de poste qui aujourd'hui est une demission.

J'ai eut en accueil une Louloute avec PAI mais pour un traitement à donner obligatoirement à heure fixe tout au long de la journée, chaque jour et dont le traitement etait VITAL.
Là oui, impossible d'accepter l'accueil sans traitement adapté.

Dans le cas de l'allergie le PAI n'est qu'une mesure de précaution "au cas ou".
Si tu ne connaissais pas cette allergie et qu'elle se produirait chez toi la procédure serait de contacter le 15.

Sauf que traitement n'est vital que si elle fait une allergie ce qui n'est pas obligatoire qu'elle en face une.
je suis d'accord que c'est plutôt irresponsable de la part du PE de prendre ça à la légère mais je ne pense pas que ça puisse autoriser l'AM à refuser l'accueil pour autant.
Peut être que contacter sa PMI pour leur demander d'intervenir auprès des PE pour les responsabiliser.
Ils ont dejà de la chance d'avoir trouvé une AM qui accepte si besoin et avec tous les documents de proceder à cette injection (ce qu'elle n'est jamais obligée), c'est donc dommage de mettre en difficulté le bon process.
Cela dit on est le 20, les PE ont encore 10jours pour porter le nouveau medicament.
Voilà pourquoi commencer par les alerter sur cette date et ce qui se passerait sans nouveau medicament me semble être la premiere chose à faire avant d'envisager un refus d'accueil.

Je fais un rappel par ÉCRIT à cet employeur en rappelant dans cet écrit mes multiples rappels oraux à ce sujet. Je garde une trace de ce rappel.
Un PAI est mis en place. Il doit être respecté. Autrement, l'accueil n'est pas possible.
Sans réaction positive de l'employeur à cet écrit, je mets ma PMI dans la boucle sans tarder.
Cette situation est intolérable.
Vous n'avez pas à porter sur vos épaules le poids de la désinvolture de ces parents qui font courir à leur enfant un risque vital indéniable !

Merci pour vos réponses.
Ma PMI me rappelle rapidement pour me dire ce que je dois faire.
Griselda, bien sûr que j'en ai parlé avec les parents, je posais cette question dans le cas ou les parents ne me fourniraient pas à temps le nouveau médicament, car c'est un peu plus sérieux qu'un ''au cas ou'', car c'est bien une question de vie ou de mort en cas de non intervention de ma part s'il y a un soucis chez moi.

Oui le risque serait reel SI de l'arachide se cachait quelque part, on n'est pas à l'abri et c'est ce qu'il faut rappeler aux PE qui pourraient se dire "m'enfin c'est de l'histoire ancienne puisque jusqu'à présent Nounou n'a jamais eut à faire cette injection". On peut même dire aux PE qu'on peut comprendre qu'en tant que Parents on aimerait s'enlever de la tête cette inquiétude en prejugeant que peut être mon enfant n'est plus allergique ou bien que Nounou est si formidable qu'elle sait preserver notre enfant de tout contact avec l'arachide. On peut même leur dire qu'on adorerait être à ce point formidable de pouvoir le garantir à 100% mais comme ce n'est pas possible pour ta tranquillité d'esprit et la leur porter ce medicament est essentiel. Possible que le medecin accepte même de faire l'ordonnance sans visite medicale.

Légalement parlant, le PAI étant "au cas ou" je ne suis pas certaine que le defaut d'un medicament puisse justifier la suspenssion de l'accueil sans conséquence pour l'AM.

L'interet de mettre la PMI dans la boucle c'est que s'il y a danger avéré de négligeance de la part des PE la PMI sera au courant.
Au courant aussi que pourtant l'AM les a aidé en leur faisant remarquer cette date limite.

De l'arachide peut se trouver absolument partout.
Même les aliments habituellement consommés sans problème avec la mention "fabriqué dans un atelier utilisant de l'arachide"
C'est vraiment une question de vie ou de mort

@Griselda

Non ! Il n'y a rien à comprendre.

Il s'agit de vie ou de mort.

Un médicament passé de date peut avoir une action moindre.

Bien sûr il n'y aura pas d'arachide dans le plat de l'enfant.

Mais il peut y en avoir dans le plat d'un autre accueilli.

L'assistant maternel manipule les contenants, les rince, les lave.

Elle peut être vecteur de la migration de cet élément vers l'enfant allergique.

Également, hygiène++++++ . Les enfants mangent souvent avec les doigts. Il faut veiller à ce que les mains des petits camarades ne contaminent pas à l'arachide les mains de cet enfant ou un objet qui pourrait être ensuite porté la bouche de son ou sa petite camarade.

On est jamais à l'abri, même en faisant preuve d'hygiène.

J'ai une sœur asthmatique+++++ par cause d'allergies sévères. Je ne compte pas le nombre de fois ou elle est hospitalisée aux urgences alors que les précautions sont de mise et respectées.

Je connais une petite fille qui est allergique au poisson. Elle a fait un coma, oui un coma, après avoir mangé des nuggets de ... poulet ! Et oui ... Des farines de poisson étaient un composant de l'alimentation des poulets !

Je suis une grande allergique aussi(asthme, urticaire géant et oedeme) donc tout ça moi je le sais aussi et c'est pour ça que je peux bien l'expliquer aux PE. Comprendre ne veut pas dire valider ou accepter. Comprendre c'est se mettre à la place du Parent qui peut se tromper sans pour autant être une personne inconséquente ou negligeante. Un Parent qui se sent compris sera pret à entendre qu'il s'est trompé et rectifiera le tire plus simplement.

Je ferais un rappel par écrit que j'ai déjà alerté plusieurs fois sur l'arrivée de la date de péremption de ce médicament, et je dirais (oui oui) que si je n'en ai pas un nouveau avant le 30 novembre je n'accueillerai pas la petite dès le 1eg décembre. Je risque quoi ? Un licenciement ? Grand bien leur fasse, j'aimerais voir leur tête et celle des prud'hommes quand ces derniers apprendront pour qu'elle raison j'ai dû refuser l'accueil de cette enfant.
Oui c'est VITAL, parce que AU CAS OÙ cette enfant viendrait à être en contact avec l'allergène en question et bien je ne pourrai pas appliquer le geste qui serait vital pour elle, autrement dit lui administrer son médicament, ce qui veut dire que je devrait composer le 15 et attendre les secours qui arriveront très certainement trop tard car une allergie comme ça c'est très grave.
En résumé oui si on n'a pas ce médicament la vie de cette enfant est en jeu.

On ne fait pas un PAI sans une raison.
Les parents sont engagés dans une prise en charge d'une difficulté vitale de leur enfant.
Tout ceci leur a été expliqué par le médecin et notre collègue leur a déjà fait part de l'urgence de mettre à disposition un matériel d'urgence non périmé.
Et rien ne bouge !
Je veux bien "comprendre" mais tout ceci a déjà été expliqué il me semble.
A ce stade on est au delà de la négligence.

Bonjour,

Vous avez accepté l'accueil avec les conditions/contraintes d'un PAI...
Conditions non respectées (ici par les PE) = pas d'accueil.

Qu'ils prennent eux le risque pour leur enfant, ça les regarde.

Faites-leur la demande écrite, en double exemplaire à signer par les deux parties (faisant suite aux rappels oraux....etc... demandez le remplacement du médicament qui sera périmé au 30/11/24 par un médicament non-périmé. Les conditions d'accueil étant soumises au PAI, si le PAI n'est pas respecté l'accueil n'aura pas lieu...)

Risque aggravé pour la vie de l'enfant. Pas d'accueil..... Si les PE veulent jouer avec la vie de leur enfant, grand bien leur fasse. Mais pas chez nounou......

Je pense aussi que l'affaire est à prendre au sérieux.
Une jeune femme est décédée de la même allergie..
Elle était dans un restaurant asiatique en self-service et le restaurant n'avait pas indiqué la composition exacte des plats.
J'ai du mal à comprendre que cette femme ai pris un tel risque en se sachant si allergique.

Ce n'est pas pour rien que l'on met en place un pai et que la personne responsable de l'enfant a en sa possession une seringue, car qui hormis du personnel médical se risquerait à faire une injection à un enfant si ce n'est pour lui sauver la vie en urgence ?.....

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour