problème multiple avec mon asst mat'

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

En droit du travail on a 2 mois pour licencier à partir du moment où on apprend les faits…et si cette am n’est pas dans la période de protection absolue… le licenciement serait légal
dans ce cas il faudrait que la postante contacte l'inspection du travail de son département pour être sûre
cependant si elle invoque la faute elle doit obligatoirement signaler les faits à la pmi
 

Je lui conseillerai plutôt de contacter un avocat spécialiste du droit du travail sans perdre de temps. Il s'agit d'une procédure assez rigoureuse, la moindre erreur peut se retourner contre l'employeur. Qui plus est une situation particulière de salariée en arrêt et enceinte... Comme vous l'avez précisé en tout cas rien ne pourra se faire sans signalement à la PMI!
 
Ah quelle histoire...
Même si la première réponse de nanou91 est un peu dure, je suis d'accord avec elle.
D'après ce que dit cette maman, ce n'est pas la première fois que le mari de l'Assmat prend le relais donc pour moi rien que pour ça, je ne défendrai pas cette collègue.
Elle mérite un petit rappel de la part de la PMI.
Ce n'est pas cette maman qui est titulaire d'un agrément pour accueillir les enfants, c'est bien notre collègue donc devant la PMI, cette maman aura le droit à l'erreur et pas notre collègue.
Je ne m'exprimerai que sur cette partie.
PS: pour celles qui se demande comment cette a su que l'Assmat avait une maladie chronique, je suis sûre qu'elle l'a su par l'Assmat. Parce que beaucoup d'entre nous se considèrent comme des membres de la famille de leur PE.
Encore une fois, cette maman ne reviendra peut être plus répondre à nos interrogations...
Il serait peut-être bon de poser les questions au lieu de supposer....
 
Bonjour.
Il faut absolument signaler à la pmi le fait qu'elle face garder votre enfant par un tiers cela est interdit.
Ensuite elle est en arrêt, mais cela ne vous empêche pas de la licencier même étant enceinte.
Elle est protégée à partir du début de son congés maternité, et ce jusqu'à 10 après la fin de celui ci, mais avant cela vous pouvez parfaitement la licencier même si elle est enceinte.
Bon courage.
 
Au cours de sa maternité, la salariée bénéficie d'une période de protection absolue contre le licenciement. Cette période couvre l'intégralité du congé maternité, que la salarié use ou non de ce congé. Elle couvre également un arrêt de travail lié à l'état pathologique de grossesse attesté par un certificat médical

Pour bénéficier de la protection contre le licenciement, la salariée envoie à son employeur un certificat médical justifiant de son état de grossesse. Le certificat mentionne la date présumée de l'accouchement.

Ce courrier est envoyé par lettre recommandée avec avis de réception.

La protection relative débute dès que la salariée a informé son employeur de son état de grossesse. Cette 1re période se termine lorsque la salariée débute son congé de maternité.
Oui. Pendant cette période, le licenciement est possible uniquement en cas de faute grave ou si l'employeur est dans l'impossibilité de maintenir le contrat de travail pour un motif étranger à la maternité

Si l'employeur est dans l'impossibilité de maintenir le contrat de travail, la lettre de licenciement doit obligatoirement préciser les raisons qui rendent impossible ce maintien.
 
Et bien que de blabla pour une situation au final complètement floue... Il n y a qu une version c est facile de mettre l autre au pilori. Je suis toujours estomaquée par la facilité, de personnes qui ne connaissent au final rien à une histoire, à s inventer juriste, juge et bourreau....
J ai eu ce genre de problème dans mon village ou sur une simple petite annonce d une de mes anciennes pe qui cherchait une ass mat on m a fait tout un procès... Au final la pe n y était pas pour grand chose elle m a licencié parce qu elle avait trompé son mari et que du coup garde partagée et que je refusais de faire 1 semaine sur 2 juste pour le papa car elle était d équipe et impossible de faire ces horaires là pour moi... Et bien chacun y est allé de son petit commentaire et c est remonté à la pmi et ouiii mesdames parce que certaines ont trouvé pas "normal" mon comportement avec ces pe.... Alors que ces pe fermaient leurs bouches et ne dementaient pas les rumeurs pour éviter que les histoires du couple se répandent dans le village. Bref moi j ai eu le droit à une visite de la pmi... Heureusement on en a ri quand j ai expliqué le problème... Les pe se sont excusé platement et moi je me suis permise de mettre une sacrée branchée en public aux AM bien pensantes qui m avaient dénoncees.... Bref tout ça pour dire quand on ne sait pas on ne s en mêle pas.... Je vous souhaite vraiment que vous n en soyez jamais victime de ce genre de blabla...
 
@Neassan
Si on attend systématiquement d'avoir les deux parties qui s'expriment sur ce forum, on ne répondrait à aucun questionnement des parents sur ce forum. Ils viennent rarement avec leur assmat pour poser une question 😉
Donc on a répondu en essayant aussi de se mettre à la place de l'AM, et en donnant le cadre légal avant tout. Mais seule la PE sait si elle nous a tout dit ou pas. Maintenant je trouve perso que ce n'est jamais aux collègues d'aller dénoncer à la PMI une autre collègue, je trouve que si les PE ont à se plaindre pour une raison ou une autre de leur AM, c'est à eux d'appeler la PMI. En général, ils le font assez facilement pour tout et rien, donc je ne doute pas qu'en cas de faute grave ou lourde, ils trouvent opportun d'aller faire ce signalement.
 
Neassan "s'inventer juriste" je n'ai rien vu de semblable ici.
Il y a un cadre légal qui a été rappelé point !
Bien sûr que nous n'avons qu'une version mais je pense que nous en sommes toutes conscientes...
Pour ce qui est de votre expérience personnelle, j'en suis bien désolée pour vous.
 
Que sait-on effectivement de la façon dont les choses se sont vraiment passées?
L'AM ne se sent pas bien, on peut tout imaginer et même quelque chose qui est bien loin d'être une faute à mes yeux.
Cet enfant a presque 6 ans donc ce n'est plus un nourrisson qu'il faut changer, porter.
Elle peut très bien s'être simplement allongée sur le canapé pensant que cela passerait très vite et avoir appelé son mari qui est venu faire un jeu avec l'enfant à côté d'elle.
Elle n'aura alors pas jugé utile de déranger les parents à leur travail, qui auraient d'ailleurs peut-être râlé d'être dérangés pour si peu.
On sait toutes combien il est parfois difficile d'avoir un arrêt dans notre profession parce que nos médecins estiment que l'on peut se reposer puisque nous sommes chez nous.
Il aura alors fallu sans doute plusieurs "alertes" pour que la situation semble suffisamment inquiétante et que cette AM soit arrêtée.
 
@Neassan c'est le principe d'un "forum"... une personne anonyme pose des questions ou demande un avis sur une situation qu'il vit, puis d'autres personnes anonymes répondent pour dire ce qu'ils en pensent ou ce qu'ils feraient dans cette situation ... 😉
 
Nounou22, malheureusement, comme dans la vraie vie, ce sont souvent les PE pénible qui se plaignent à la PMI, les autres subissent.
Un jour, une de mes PE, la pire que j'avais eu m'a demandé en me licenciant si j'allais porter plainte contre elle, j'aurai du.
Quand elle m'a contacté, par SMS, pour reprendre un de ses contrats 3 jours après le démarrage du contrat et 1 mois après le début de la profession, j'ai conseillé à ces PE de la signaler, et je les ai aidé à trouver une AM responsable.
Ils avaient reçu de sa part la démission par SMS, avec effet immédiat.
Ils n'ont pas voulu la signaler.
Lors de mon renouvellement, l'évaluatrice m'a demandé ce que j'avais appris de ces 5 ans, j'ai répondu que j'avais compris que ce n'est pas parce qu'un PE est chaleureux qu'il est honnête, elle m'a demandé son nom, après hésitation, je l'ai donné.
Cette PE m'avais raconté subir des violences de son compagnon qui travaillait de nuit, et ils vivaient en appartement, ça me semblait incompatible avec le métier, je pourrait écrire un livre sur cette PE.
 
Ça met arrivé il y a quelques années. Mon mari allait partir au travail, J ai contacté les parents qui ne pouvaient pas venir dans la foulée, mon mari à donc pri sa journée pour s en occupé, J étais présente comme cette assistante maternelle et les parents au contraire mon remercié et surtout mon mari. Il ne s agit pas d un inconnu, l enfant le connaît très bien c est mon avis. Maintenant pour sa maladie ça ne regarde qu elle et son médecin qui est capable de dire si elle peut continuer
 
Wouah quelle agressivité envers cette maman !!! Elle demande juste un conseil , vous n’êtes pas obligée de lui répondre comme cela et défendre absolument son assmat , juste par solidarité entre collègues ! Je trouve aberrant ce manque de respect . Elle est correct vous pouvez l’être aussi .
 
vous n’êtes pas obligée de lui répondre comme cela et défendre absolument son assmat , juste par solidarité entre collègues !
heuuu ben je trouve que c'est loin d'être le cas quand même
bon nombre d'entre nous se sont offusquer aussi du comportement de l'am en laissant les enfants a son mari a plusieurs reprises.. faut quand même pas pousser
surtout que d'un point de vue légal il y a très peu voire pas de marge de manœuvre du fait de la grossesse
 
Malheureusement actuellement enceinte j'en ai fais les frais en septembre. J'ai signalé mon état de grossesse, au p.e et suite à appel inspection du travail, bureau des agréments....
Les employeurs ont bien le droits de nous licencier, temps que le conges pathologique ou conges maternité n'est pas commencé.
C'est une triste réalité.
J'ai donc un de mes p.e. qui m'a licencier alors qu'il été au courant depuis 3 mois de mon état de grossesse.
 
C'est faisable si et seulement si le licenciement aurait eu lieu aussi en dehors de la grossesse.

Donc : les horaires ont changés et sont incompatibles
Déménagement
Entrée à l'école / en crèche
Séparation
Et... Fautes...
 
Malheureusement actuellement enceinte j'en ai fais les frais en septembre. J'ai signalé mon état de grossesse, au p.e et suite à appel inspection du travail, bureau des agréments....
Les employeurs ont bien le droits de nous licencier, temps que le conges pathologique ou conges maternité n'est pas commencé.
C'est une triste réalité.
J'ai donc un de mes p.e. qui m'a licencier alors qu'il été au courant depuis 3 mois de mon état de grossesse.
On ne licencie pas aussi facilement que cela une salariée enceinte...
Le motif de ce licenciement ne devait donc pas être lié à votre grossesse.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut