problème multiple avec mon asst mat'

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@Nounou 22
Alors à ce moment, il faut être conscient de ses limites et arrêter le métier. Et comment la PMI peut tolérer ça....
Soit c'est occasionnel, c'est arrivé qu'une fois... et pas de bol que ça se soit découvert.
Soit c'est récurrent et là faut vraiment arrêter le métier.
La postante semble dire qu'elle a découvert que c'était arrivé souvent/
 

Il est vrai que les circonstances de ce "transfert" de surveillance de l'enfant sur le mari de l'assistante maternelle ne sont pas précisées par cy-line.
Dans tous les cas si l'enfant a été confié le ou les jours suivants ... Point de faute grave.
 
Attention, la salariée peut faire valoir sa grossesse comme protection après avoir reçu la notification de son licenciement donc...
D'accord avec toi!
Article L1225-5 du code du travail : le licenciement d'une salariée enceinte est annulé lorsque celle-ci produit dans les 15 jours un certificat médical justifiant sa grossesse.
MAIS ces dispositions ne s'appliquent pas en cas de faute grave ou lourde non liée à la grossesse ou dans le cas d'une impossibilite de maintenir le contrat pour un motif étranger à la grossesse .
 
j'ai tous les message écrit de sa part comme quoi oui elle laissait mon enfant a son mari car elle se sentait pas bien et qu'elle partait ce reposer:confused:, car je suis revenue sur le problème rapidement , et non j'ai pas remis mon enfant après vu que dans la foulée elle a été en arrêt maladie jusqu'à ce jour.
mais vu qu'elle ma annoncer sa grossesse je me sent pied et main lié au final .
Bonjour, la question est ce que vous avez plusieurs messages concernant 1 fois ou l'assmat à fait garder votre enfant par son mari car elle était trop malade ou plusieurs fois ou le mari a prit le relais juste parce que elle était fatiguée, car si c'est une fois et qu'elle vous demande de venir récupérer votre enfant en attendant, cela serait logique puisque c'est un cas d'urgence. Cela m'est déjà arrivé un début d'après midi je suis prise de vertiges et une forte fièvre impossible de m'occuper des petits loulous, j'ai aussitôt demandé aux parents de venir récupérer leurs enfants et en attendant c'est mon mari qui a pris la relève heureusement !
 
Donc pour faire simple j'e lai appris la dernière foi que j'ai été le chercher mon fils, mais suite a sa j'ai appris que c'était pas la première fois, et c'était de plus en plus car son état s'aggravais.
Je n'était pas au courant qu'elle était malade.
j'ai mon AM depuis moins d'un ans.
j'ai pas spécialement envie de rentré en conflit .
et pour répondre a nounou 22 tu me dit de me réjouir que je payerai pas mon AM je pense que c'est mal venu de ta part on paye plus justement, cert AM en arrêt est rémunère par les organisme mais en temps que parent reprendre un autre AM c'est un cumul de congé payé .
je suis pas la pour crée du conflit mais trouver une solution pour pas faire de licenciement pour faute grave , car de sont coter je trouve ca trop fort car c'est pas non plus sans conséquence pour elle.
 
Dans tous les cas, quand il y a faute grave suivi d'un licenciement, je crois pas que ça puisse se faire 1 mois après la découverte de la faute grave. Soit le PE est outré et ne veut plus reconfier son enfant et dans ce cas il la licencie dans la foulée... Un mois après se demander comment on peut licencier son AM enceinte, je trouve ça un peu fort et devant les prud'hommes, ça passera pas à mon avis.
Moi même j'ai fait un malaise, inconsciente à l'étage, la barrière de mes escaliers m'a sauvé la vie. Un volet costal de cassé devant et derrière et bien mon mari a pris le relais avec les deux accueillis, il a prévenu la maman qui lui a fait confiance car étant soignante elle ne pouvait quitter son poste dans la minute. Et bien, heureusement que mon mari était là, car sinon les petits auraient été pendant de longues minutes livrés à eux-mêmes. Donc que son mari ait pris le relais, alors que l'AM ne se sentait pas bien, je vois pas bien où est le problème. Surtout que c'est un périscolaire à cet âge là et qu'il ne doit pas être accueilli toute la journée. Et qui dit que ça arrivait de plus en plus souvent ? L'AM elle même ? Ou des suppositions arrangeantes pour la licencier enceinte ?
Moi perso ça me questionne. Si vous voulez la licencier pour faute, faites le, vous verrez si votre pari est gagnant, soit elle vous traine aux prud'hommes, soit elle n'aura pas cette énergie.... c'est à vous de voir. Mais moi, je ne vous guiderait pas pour la licencier. C'est à vous seule de voir.
 
Bonjour, la question est ce que vous avez plusieurs messages concernant 1 fois ou l'assmat à fait garder votre enfant par son mari car elle était trop malade ou plusieurs fois ou le mari a prit le relais juste parce que elle était fatiguée, car si c'est une fois et qu'elle vous demande de venir récupérer votre enfant en attendant, cela serait logique puisque c'est un cas d'urgence. Cela m'est déjà arrivé un début d'après midi je suis prise de vertiges et une forte fièvre impossible de m'occuper des petits loulous, j'ai aussitôt demandé aux parents de venir récupérer leurs enfants et en attendant c'est mon mari qui a pris la relève heureusement !
je suis entièrement d'accord avec ton processus de prévenir les parent, moi de mon coter je l'était pas. une foi c'est rien de méchant mais quand c'est répéter, c'est pas normal pour ma part.
 
Le souci c'est qu'il ne faudrait pas que vous ayez reconfié votre enfant après ces faits et donc avant l'arrêt pour maternité de votre salariée pour la licencier pour faute grave.
Il n'y a aucune possibilité.
Par ailleurs, si cette situation c'est passée dans le cadre d'un problème physique rencontré par votre salariée, il semble qu'elle est pu devoir parer au plus pressé pour la sécurité de votre enfant. Difficile en effet voir impossible de savoir pour vous si ce "malaise" venait de se produire ou si l'enfant était confié à son mari depuis longtemps. Et dans tous les cas c'est à son médecin de juger d'une incompatibilité physique ou psychologique à la pratique de sa profession en prescrivant un arrêt de travail.
Pour la licencier ... Attendre la fin de la période de "protection" liée à la grossesse.
Et comme vous le dites si bien : c'est la sécurité sociale qui prend actuellement en charge financièrement votre salariée.
 
@Nanou91
Pourquoi cette am devrait arrêter le métier ? Je comprends pas bien. Elle est malade et de surcroît enceinte, elle a le droit comme tous salariés de penser à sa santé et de se mettre en arrêt, le temps de sa grossesse ou bien lors d'une maladie , le temps de se remettre. Si dès qu'on a besoin d'être en arrêt, on doit arrêter le métier, ben y aurait plus beaucoup d'AM , déjà qu'il en manque.
 
Et surtout je le repete non la salariée enceinte n'a pas besoin de prouver qu'elle avait avertie son employeur de sa grossesse car sa protection la couvre même si elle envoie les documents de déclaration de grossesse APRES la lettre de licenciement.
De plus, en effet mettre un mois après qu'elle soit en arrêt maladie pour s'insurger de ce manquemant si grave qu'il faudrait de toute urgence la licencier, il est à craindre que là encore le tribunal ne puisse donner raison à l'employeur.

Si demain mon Amie PE vient me dire toutes ces choses je lui donnerais exactement le même conseil que j'ai dit ici: ne joue pas à ce jeu qui va te coûter plus cher encore si elle part au tribunal, mais si tu es certaine que cette AM ne fait pas correctement son travail et qu'elle devrait être remise à sa place (qu'elle risque de n'avoir pas encore compris d'elle même qu'elle doit revoir sa posture pro, ses limites) alors oui informer la PMI de ses doutes ainsi la PMI pourra verifier si l'état de santé et la posture sont toujours en accord avec son Agrément. l'idée ne serait pas de faciliter le licenciement car tout ça ne pourra pas se faire tant que l'AM n'a pas repris mais dans l'idée de proteger les autres enfants même après le depart de celui de la plaignante.
 
Pourquoi cette am devrait arrêter le métier
et bien pour la sécurité de tous peut être.
Pour éviter que les enfants soient livrés à eux même un autre jour quand ça n'ira pas et qu'elle sera seule.

Un incident / accident cela peut arriver, mais quand on connait ses problèmes de santé, il faut être conscient que cela peut poser un réel problème de sécurité ;
 
@Nounou 22
si la maladie chronique (donc qui ne va pas guérir) dont elle souffre rend l'exercice de la profession compliquée ou dangereuse, pour elle ou les enfants, je ne vois pas tellement de solutions possibles. Surtout si ensuite elle doit s'occuper en plus du sien.

Là je ne positionne pas comme ass mat mais comme maman : si je sens mon enfant pas en totale sécurité, je ne peux pas continuer à confier mon enfant.
J'ai connu ça il y a .... 32 ans.... L'ass mat de mon fils m'avait signifié au contrat que tous les ans elle prenait ses congés en juillet. Et puis une année, des amis lui prêtaient une villa en août et m'a donc demandé de prendre août plutôt que Juillet. Je peux te dire que ça m'arrangeait pas du tout. Surtout que moi je ne pouvais plus changer mes congés, donc obligée de les garder en juillet....Mais pour lui être agréable j'ai accepté. Elle m'a dit qu'une de ses collègues pouvait prendre mon fils en Août... Il y est resté 3 jours chez l'autre......... Je ne m'étendrai pas ici sur toutes les raisons, mais le mercredi a été le dernier jour où elle a eu mon fils.... Mon mari, à l'époque chauffeur de bus touristique, a demandé immédiatement à son patron de le mettre à la permanence de nuit... du coup il bossait de 20h à 6h et moi de 8h30 à 17h30... et on s'est relayés comme ça tout août....
Le mari de cette ass mat était au domicile toute la journée (pas de travail ? en vacances ? je ne sais pas)... et quand je l'ai su, et vu le mercredi soir, ça a été un point final à notre collaboration. Monsieur était murgé, rouge comme pas possible.... Et on ne sait pas toujours ce que font les gens alcoolisés : alcool mauvais, violent....
Et même si elle avait été enceinte ça n'aurait rien changé... Je lui aurais demandé si elle préférait une rupture de contrat à l'amiable, ou si elle préférait que j'appelle là, tout de suite la PMI et attende les autres parents pour les informer...
 
@booboo
Une AM qui a besoin de repos, qui a des soucis de santé, qui ne se sent plus d'assurer sa tâche et bien elle fait comme a fait cette AM, elle va voir son médecin et se met en arrêt. Peut être que cette AM comme beaucoup d'entre nous, sait à quel point il est compliqué pour les parents de se retourner lorsque nous sommes en arrêt et peut être qu'elle a essayé de se reposer ce jour là en se disant que ça allait aller mieux et qu'elle allait pouvoir continuer d'accueillir. Si elle s'est mise en arrêt dès le lendemain car de ce que l'on sait, c'est ce qui s'est passé, et bien, elle a bien vu qu'elle n'irait pas mieux et elle s'est mise en arrêt ou plutôt son médecin l'a mise en arrêt. Donc pourquoi elle renoncerait à exercer la profession alors qu'elle a juste besoin d'un arrêt de travail le temps de gérer ses soucis de santé ?
Vous n'avez jamais été malade vous? Jamais eu besoin d'un seul arrêt ?
 
On parle d'une maladie chronique pas d'un rhume ; il y a un aspect répétitif, chronique donc.
Bref :)
 
@Nanou91,
Je comprends ton point de vue et ton expérience vécue mais là, ce n'est pas la même situation du tout. On ne peut pas tout mélanger.
 
@booboo
Comment le parent peut savoir cela ?
Ah d'accord alors pour toi on a une maladie chronique et donc ça nous rend inapte à exercer ce métier ? Et pourquoi donc?
Alors je vais t'apprendre un truc, on peut être malade chronique et travailler et même être AM....waouhhhh quelle info.... j'ironise car vraiment là, ça part dans tous les sens. Après on se demande pourquoi on arrive pas à avoir plus de droits dans notre métier, mais les filles faut se réveiller là, on a des droits et faudrait quand même voir à les utiliser....
Et oui, mon mari a une maladie chronique incurable....et il n'a pas eu de soucis à avoir son agrément et l'attestation médicale qui va avec. Comme quoi, c'est possible. Et la question va être : et s'il va mal et que la maladie devient gênante comment il va faire avec les accueillis? Et bien il va faire comme tous les salariés, hein ..il va se mettre en arrêt comme cette AM l'a fait également car oui être en arrêt est un DROIT.
 
Une maladie chronique ? Et le secret médical ?
Seul le médecin de cette assistante maternelle et cette assistante maternelle ont a connaître des éventuels problèmes médicaux de cette dernière.
Et si maladie chronique il y a, rien ne dit qu'elle peut être médicalement considérée comme incompatible à l'exercice de la profession d'assistante maternelle.
Elle peut nécessiter un arrêt de travail. Mais arrêt de travail ne veut pas dire incompatibilité définitive à l'exercice d'une profession.
On n'aurait plus de problème de chômage alors. Car les maladies chroniques ça courre les rues. La moitié des français seraient écartés du monde du travail.
 
C'est ce qui est écrit dans le message initial : maladie chronique.
Je vais moi aussi t'apprendre un truc : la maladie chronique ça me connait. e bref..
Je vais en rester là, puisque je dit de la ''M'' ... :)
Je finis mes vacances ce soir, c'est surement pour ça que je trouve beaucoup ''d'excitation'' et de passion dans toutes les réponses.
 
@Nounou 22
Après chacun interprète les intentions de la postante à sa façon.
Certaines pensent qu'elle cherche une occasion pour licencier son ass mat et essaie de zapper l'aspect grossesse.
D'autres pensent qu'elle a découvert une pratique illégale et voulait mettre fin au contrat pour cette raison mais se retrouve du coup coincée à cause de la grossesse.
la vraie question serait : si la dame n'avait pas été enceinte, la maman était-elle sur le point de la licencier..... ?
 
Ben alors si tu as une maladie chronique @booboo , t'es clairement bien placé pour savoir que l'on peut être am et avoir une maladie chronique, qui en soit ne regarde absolument pas les parents employeurs. Tu annonces ta maladie chronique lors des entretiens d'embauche ? Mon mari ne le fait pas. Dans la vie faut éviter de se tirer des balles dans le pied. Est ce que pour autant il a été plus en arrêt qu'un autre salarié ? Je ne le pense pas. Il a eu la grippe y a quelques années et il a été arrêté 6 semaines. Aucun parent n'a couru pour le licencier, on a eu de la chance. Et sinon il a été arrêté pour le COVID, comme moi, et bon nombre d'AM. Aucun arrêt lié à sa pathologie, mais je ne dis pas que ça ne sera pas nécessaire un jour. Mais en attendant si l'on annonce qu'il a une maladie chronique aux parents, ben je suis à peu près sûre qu'on aurait pas autant de travail .... forcément ça en ferait fuir plus d'un. Et le secret médical, il n'est pas fait pour les chiens.
Et si tu relis le post de cette maman, limite elle reproche à son AM de ne pas lui avoir dit qu'elle avait une maladie chronique et qu'elle soit arrêté à cause de cela. Non mais là, où on va ....
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut