problème multiple avec mon asst mat'

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

J'ai un peu survolé les post et je vais un peu faire l'avocat du diable. Ma 1ère théorie : donc AM qui a une maladie chronique qui implique que le mari prenne le relais d'après les dire de la postante, ce n'est pas normal je confirme! La postante estime donc que son AM n'est pas apte à accueillir son enfant (effectivement ) si c'est le cas c.a.d que l'AM a une maladie chronique qui impact souvent l'accueil au point qu'elle soit obligée de demander l'aide d'une tierce personne, comment se fait-il qu'elle soit agréée ? Donc que la postante se tourne vers la PMI en posant cette question. Deuxième théorie : l'AM a une maladie chronique et est enceinte, mais elle continue d'accueillir l'enfant. Dans l'absolu elle ne devrait pas puisque l'on se doute que ce ne doit pas être simple pour elle. Donc ne voulant pas imposer un arrêt maladie trop long à son employeur, pour ne pas le mettre dans la mouise et bien elle fait le job tant bien que mal (vous la connaissait cette logique on la pratique toute "sur le pont quoiqu'il arrive"). L'AM s'est visiblement surestimée et n'y arrive pas donc pas d'autres choix que de demander de l'aide. Puis au bout d'un moment elle réalise qu'elle n'a pas d'autres choix que de s'arrêter et c'est là que son employeur n'appréciant pas car un peu pris au dépourvu par cet arrêt, décide de poster sa question sur ce forum avec tous les reproches, critiques, coup bas...qui l'accompagnent. Mes questions sont : l'AM cela fait longtemps qu'elle confie à son mari ou c'est récent ? La postante elle le sait depuis quand ? Depuis toujours et jusqu'à présent cela ne lui a pas posait pas de problème (sauf que là il y a maternité de l'AM) ou elle a appris récemment et franchement cela lui pose un problème ce que je conçoit ? Désolée je suis méfiante quant aux réaction des PE à notre égard. Vous l'avez remarqué quand même tout va bien avec les PE jusqu'au jour où l'AM a "une tuile" maladie, mutation du mari...quoiqu'une maternité n'est pas une tuile enfin pas pour l'AM 😂 . Donc tuile arrive et là rien ne va plus ...N'oubliez pas que maladie chronique + maternité risque d'imposer un arrêt maladie longue durée pour ce PE (qui a l'air de ne pas chômer ) ce qui ne doit pas l'enchanter des masses, je peux comprendre maintenant la PMI peut lui trouver une remplaçante.
 

Je suis très partagée aussi. Car évidemment qu'il est interdit de confier un accueilli à une tierce personne même son mari. Mais j'ai l'impression que cette AM même si elle était dans l'illégalité avait des circonstances "atténuantes" (maladie invalidante) et qu'elle prévenait son PE aussi. J'ai l'impression qu'elle a fait tout ce qu'elle a pu pour tenir la barre (et sans doute aussi pour arranger le PE) jusqu'à l'évidence que ba non là l'arrêt s'impose c'est plus prudent pour tous et elle a prit (enfin) ses dispositions. Et en plus elle est enceinte. J'ai pas l'impression qu'elle confiait l'enfant de bonté de coeur, comme l'a dit l'une d'entre nous, elle était peut-être allongée sur le canapé à côté. Elle sait que c'est interdit, pourquoi vous prévenait-elle si ce n'était pour avoir votre "approbation" (et peut-être un peu votre empathie aussi). Beaucoup d'employés se tue à la tâche sous la parfaite complicité de leur patron aussi qui ne disent rien car ça les arrange bien. Bref, je sais que c'est interdit, et en même temps je me dis qu'elle n'allait pas faire du shopping non plus. Elle a mal agit mais elle était sans doute au bout du rouleau et c'est la seule solution qu'elle a trouvée à l'époque, elle était peut-être un peu dans le déni de sa maladie et se disait qu'elle allait tenir.... bref. Il me semble que tout de même maladie chronique + enceinte il faudrait peut-être la laisser souffler un peu et vous pourrez la licencier après sa période de protection. Peut-être prendre du recul aussi, votre enfant se sentait bien chez elle, elle a fait une faute, mais "grave" je ne sais pas, rien de grave n'est arrivé même si ça aurait pu je sais bien... Bon courage à vous.
 
Bonjour,

Je partage le même avis.
Je pense que comme ce n’était pas la 1ere fois les parents étaient sans doute au courant et que ça les arrangeaient sûrement que le mari s’en occupe plutôt que de devoir poser des jours pour garder leur enfant quand l’AM ne se sentait pas bien et voulait (peut être) se mettre en arrêt ?
Ça reste illégale et pas la bonne solution.
Mais combien de parent préfère voir avec l’assistante maternelle une « autre solution » ?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut