problème multiple avec mon asst mat'

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@Nounou 22
Moi ce qui me choque dans l'histoire, en dehors du pourquoi elle veut licencier son ass mat, c'est si la salariée est protégée encore 10 semaines au delà de la fin de son congé maternité.
Si on reprend mon exemple : supposons l'enfant qui va avoir 6 ans le 25 octobre. Supposons le congé mater qui se finit le 31 oct.
Ca veut dire que :
1 - la maman n'a plus de CMG à partir de fin septembre ...
2 - quand l'ass mat reprend après son congé donc début novembre, la maman ne peut pas la licencier encore avant 10 semaines donc jusqu'à mi-janvier 2025... alors qu'elle n'aura plus aucune aide !!!!!! juste parce que l'am a été enceinte .
La maman a dit que sans CMG elle aurait rompu le contrat. Et pour prolonger le CMG des parents solo, c'est pas encore voté ça...
Donc de novembre à janvier, la maman devra sortir un salaire + les charges de cotisation patronales, sans aucune aide, sous prétexte qu'elle ne peut pas licencier.... ?
 

Bonsoir,

Je n’ai pas tout lu, désolé…
L’assistante maternelle n’a pas à confié l’enfant qu’elle accueille à son mari.
Mais avec une seule version et lire que ce n’était pas la 1ere fois que le mari gardait l’enfant, mais que « mnt » on apprend que c’est interdit. J’avoue que déjà je trouve ça un peu étrange.
Ici je refuse qu’une personne mineur récupère les enfants.

Ensuite il y a tellement de parent qui souhaite licencier leur assistante maternelle avec qui pourtant tout va/allait bien jusque ce que… et là c’est qu’elle est enceinte parce que je pense que le vrai problème est là.
Vois souhaitiez sûrement la garder jusqu’au 6 ans de votre fils parce que ça vous convenait comme ça et qu’il n’y avait aucun problème. Sauf que maintenant elle est enceinte.
Peut être que vous pourrez la licencier du fait de ne plus avoir d’aide ? Je ne sais pas si cela est possible.
Mais vouloir dire maintenant que vous voulez la licencier pour faute du fait de sa maladie et qu’elle ait laissé votre enfant à son mari, j’avoue que je trouve ça un peu bizarre 🤷🏻‍♀️
 
@Nanou91,
Ce n'est pas juste pour le PE mais la salariée mérite aussi d'être protégée en étant enceinte autant qu'une salariée lambda non?
Donc y a pas débat, la loi est la loi. La salariée va trouver la loi bien faite et le PE dans ce cas, la moi mal faite.
Tout comme le fait de pouvoir licencier l'AM pendant son arrêt maladie. Nous côté AM, trouvons la loi mal faite ( en tout personnellement) et les PE trouvent ça bien intéressant.....
Après je crois que si le PE peut prouver qu'il licencie son AM pour un tout autre motif que la grossesse comme ne plus avoir besoin du tout d'un mode de garde, ça doit être possible....mais pas comme excuse de ne plus avoir le droit au cmg. Enfin c'est ce que je pense. Je ne suis pas juriste aux prud'hommes alors , je ne pourrai dire exactement dans quelles conditions l'on peut licencier son AM enceinte.
 
Alors je vais t'apprendre un truc, on peut être malade chronique et travailler et même être AM....waouhhhh quelle info....
certes, mais certaines maladies chroniques ne sont pas compatibles
c'est mon cas, oui j'ai un traitement, qui a comme effet secondaire : vertiges, chutes de tension, léthargie et j'en passe, la maladie ça fait faisait un bout de temps que je la trainais, mais diagnostiquée il y a peu... perso impossible de reprendre ce métier, car potentiellement je peux faire un malaise très facilement

le problème ici c'est d'avoir constaté la faute il y a 1 mois sans n'avoir rien fait, même si votre enfant n'y est pas retourné depuis du fait de l'arret maladie.. de plus invoquer un faute, il faut obligatoirement prévenir la pmi (bah oui on pense aussi aux autres enfants, qui sont potentiellement en danger aussi)
et son mari, est il en permanence a son domicile ? car là il était dispo c'est bien, mais est ce toujours le cas?
 
C'est déjà pas normal, voire légal de laisser un mineur venir chercher l'enfant.....si votre ass mat prévient de son côté la pmi, vous aurez quelques explications à leur donner. .... Et puis.... Votre enfant a 6 ans, plus d' aides bien évidemment...... C'est bizarre que pendant 6 ans tout allait bien, et la patatra, l'ass mat est enceinte, est trop malade pour un enfant de 6 ans (biberon, couches???!!) Confie l'enfant à son mari.... Elle a tous les défauts du monde d'un coup.....
 
il n'y a rien d'illégal a ce qu'un mineur vienne chercher un enfant, surtout que la mineur en question a quand même 17 ans.
Nous avons trop peu d'infos pour avoir un jugement fiable sur cette affaire.
l'AM peut avoir eu une période de grande faiblesse avant d'obtenir un arrêt et avoir tenté de gérer au mieux, ou bien, c'est quelqu'un dont l'état de santé est incompatible avec le métier, et que son médecin n'aurait pas vu au moment de la visite médicale pour l'agrément (peu probable).
On ne sait pas en vrai.
 
C'est déjà pas normal, voire légal de laisser un mineur venir chercher l'enfant.....si votre ass mat prévient de son côté la pmi, vous aurez quelques explications à leur donner. .... Et puis.... Votre enfant a 6 ans, plus d' aides bien évidemment...... C'est bizarre que pendant 6 ans tout allait bien, et la patatra, l'ass mat est enceinte, est trop malade pour un enfant de 6 ans (biberon, couches???!!) Confie l'enfant à son mari.... Elle a tous les défauts du monde d'un coup.....
La postante a précisé qu'elle avait son ass mat depuis moins d'un an!
j'ai mon AM depuis moins d'un ans.
 
Ça fait moins d'un an qu'elle est en contrat. Donc non ça ne fait pas 6 ans que tout va bien.

La maladie chronique, on ne peut pas licencier pour ça, mais le PE se sent "trahit" de ne pas avoir été informé.

A aucun moment elle n'a reproché la grossesse de son salarié.

Le problème là c'est qu'elle vient de découvrir que c'était "régulièrement" le mari qui gardait l'enfant.
 
que son médecin n'aurait pas vu au moment de la visite médicale pour l'agrément (peu probable).
On ne sait pas en vrai.
ben si, ça peut.. il y a 3 ans j'étais apte quand j'ai eu mon renouvellement.. aujourd'hui ce n'est plus le cas
tout dépend de quand elle a été renouvelé peut être que son état est passager ou durable..
après en début de grossesse la fatigue est très fréquente... est ce dû a sa grossesse ou a sa maladie chronique...., on en sait rien

toujours est il que là, vu le délais impossible d'invoquer la faute, vous pourrez au mieux la licencier dès sa reprise car la protection des 10 semaines est relative et non absolue, votre enfant aura 6 ans je suppose qu'il change d'école donc là je pense que le licenciement passera mais il y aura quand même les 4 semaines de préavis
 
Elle se sent trahit de ne pas avoir été informée de la maladie chronique de son AM ?
Non mais enfin, elle n'a pas à se sentir trahie de quelque chose qui ne la regardait pas. Même à l'heure actuelle, elle n'a pas le besoin de savoir le pourquoi du comment de l'arrêt de son AM. C'est confidentiel et cela relève de la vie privée.
@kikine
En effet certaines maladies chroniques ne sont pas compatibles mais pas toutes. On ne peut pas faire de généralités. Plein de gens vivent avec des maladies chroniques et travaillent en même temps et bien heureusement. Se présenter devant un employeur et lui dire je souffre d'une maladie chronique donc je risque d'être plus souvent en arrêt qu'un autre salarié mais pas d'inquiétude car pour le moment ça ne m'est jamais arrivé, je suis pas sûre que ça n'aura aucune influence sur le choix de cet employeur d'embaucher ou non ce salarié.
Voilà pourquoi le secret médical existe.
Après l'AM s'est tiré une balle dans le pied en disant à son employeur ce qu'elle avait réellement.
Soit je me plante complètement et cet AM est inconsciente et a tendance a déléguer sa tâche méga facilement à son mari, mais je me dit qu'en plusieurs mois de contrat, pas loin d'un an, les parents l'auraient quand même si plus vite.
Soit son état de santé s'est dégradé, ça n'est arrivé que peu de fois car elle ne voulait pas mettre les parents dans l'embarras avec un arrêt et elle a essayé de tenir .... là, on pourra pas vraiment lui en vouloir....
Et c'est un contrat périscolaire donc jusqu'à quelle heure le soir , peut être que c'était en fin de journée ou c'était très dur pour elle et elle n'en pouvait plus .....on a pas la version de l'AM donc pour pouvoir juger la situation, il faudrait connaître les deux points de vues.
En tout cas, les reproches de la maman, reflète une mauvaise considération de sa salariée et une méconnaissance des droits de celle-ci il me semble
 
@Nounou 22 là je suis bien d'accord
la maman est en tord de ne pas avoir bougé dès avoir pris connaissance de la faute, l'am elle est bien évidemment en tord de déléguer a son mari, que cela arrive 1 fois je peux comprendre, mais plusieurs fois... non !
 
Pour exemple : l'hypertension artérielle est la maladie chronique la plus commune en France.
Donc on ne pourrait pas pratiquer la profession d'assistant maternel en étant hypertendu ?
On est pas sortis des ronces déjà que nous sommes de moins en moins nombreux !
Encore une fois c'est au médecin de juger de la compatibilité de l'état de santé physique et/ou mentale d'un assistant maternel par rapport à son activité professionnelle.
Bien sûr l'exemple de l'hypertension n'est qu'une hypothèse. Pourquoi est je choisi cet exemple ? ma sœur est hypertendue depuis la trentaine. Elle est sous traitement qui évolue régulièrement. Il est parfois compliqué de trouver la bonne molecule et le bon dosage de cette molécule. A chacune de ses 3 grossesses, malgré le traitement adapté, son hypertension repartait de plus belle. Elle s'est fait peur plusieurs fois. Elle rentrait parfois dans des pharmacies pour faire vérifier sa tension car elle "se sentait bizarre". A l'époque, pas de montres connectées. La fin de deux de ses 3 grossesses s'est passée sous surveillance à la clinique. Hors grossesses, bien qu'hypertendue, son traitement lui permet d'avoir une vie normale et une activité professionnelle et sportive.
 
@Catie6432 on a jamais dit que les maladies chroniques sont incompatibles avec le métier, oui certaines le sont mais dieu merci pas toutes car sinon entre l'hypertension, le diabète et le reste il n'y aurait plus beaucoup de salariés en France

ici on ne sait pas ce qu'elle a, si je prend mon cas il y a 3 ans je pouvais bosser, maintenant sous maladie chronique et invalidante et bien non je ne peux plus, il n'y a pas de traitement réellement efficace et celui que j'ai me fais tourner de l'oeil toute la journée, pourtant si je le voulais vraiment je pourrais prendre des contrats légalement, rien ne l'interdirait... mais c'est pour me mettre en arrêt tous les 4 matins et mettre les enfants en danger ben... je ne suis pas inconsciente, je connais mes limites et suis consciente des risques et du danger
 
Kikine mon post se voulait "général" et n'était pas forcément axé sur toi. 😉
Ici, cette collègue est en arrêt. Donc elle a consulté et son médecin a pris acte de son incapacité au moins temporaire en la mettant en arrêt sans compter sa grossesse.
 
Kikine mon post se voulait "général" et n'était pas forcément axé sur toi. 😉
Ici, cette collègue est en arrêt. Donc elle a consulté et son médecin a pris acte de son incapacité au moins temporaire en la mettant en arrêt sans compter sa grossesse.
j'avais bien compris ;) mais vu que tu "t'agaçais" en disant que les maladies chroniques n'empêchent pas de travailler.... oui c'est vrai, la plupart du temps
il est vrai que cette maman n'a pas a se sentir trahie de ne pas avoir su pour la maladie chronique de l'am car si celle-ci à été jugée apte par le médecin, elle n'a pas a savoir quoi que se soit
A MOINS QUE la maladie ait été diagnostiquée APRES le renouvellement et seulement SI la maladie est invalidante auquel cas ça pose vraiment un soucis car si le salarié a droit au secret médical (ce qui est normal) que personne ne prévient la PMI, personne ne peut donc l'empêcher de continuer et de faire n'importe quoi...

c'est là qu'il y a pour ma part un souci juridique ATTENTION je ne dis pas que c'est le cas ici hein ;) c'est juste une question que je me pose
 
Kikine je rejoins ton point de vue et je serai plus dur que toi parce que je parlerai de " vide juridique ".
Après si dans notre profession c'était le seul cas ...
 
Moi même je cumule plusieurs maladies de longue haleine du haut de mon âge canonique de ... 27 ans. D'ailleurs on pourrait qualifier ça de handicap car je suis née avec.
Je suis jugée apte, aujourd'hui.
Les parents sont tous au courant.
Pas des noms exactes qui peuvent faire peur, mais ils savent que j'ai quelque chose, et les potentiels retombées sur mon travail.
Et ils signent en connaissance de cause.
Et les mauvais matins ils sont avertis et prévoient un plan B au cas où.
 
En droit du travail on a 2 mois pour licencier à partir du moment où on apprend les faits…et si cette am n’est pas dans la période de protection absolue… le licenciement serait légal
 
En droit du travail on a 2 mois pour licencier à partir du moment où on apprend les faits…et si cette am n’est pas dans la période de protection absolue… le licenciement serait légal
Oui d'accord avec toi sur le principe en ce qui concerne le licenciement pour faute.
Cela étant la notion du délai varie et dépend du contexte.
L'appréciation des tribunaux se fait au cas par cas.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut