probleme de gateaux

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion nounou87
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Mes accueillis arrivent à 8h30 ou 8h45. Chez moi ils déjeunent à 11h30.
J'estime que vu leur heure d'arrivée (les familles vivent toutes à moins de 10 minutes de chez moi), un goûter en milieu de matinée ne serait pas indiqué. Sauf exceptionnellement pour un enfant qui n'aurait pas bien déjeuner le matin. Là ce serait à la demande du parent de l'enfant qui aurait glissé un petit quelque chose à cet effet dans le sac, mais je demande un fruit, une compote ou un laitage.
Une de mes accueillie arrive à 7h le matin certains jours. Elle a déjà petit déjeuné. En milieu de matinée, elle mange une compote ou un laitage sauf si elle dort car elle fait encore une
sieste tous les matins et une bonne sieste quand elle arrive en accueil à 7h.
 

Ah Sisi79, non, du tout, ma question était d'ordre général, pas une réponse à votre message.
d'autres postantes ont eu le même discours.

la question donc est ce qu'une collation est assimilée à du grignotage ?
Rien de sarcastique là dedans, j'avais même mis des smileys. ;)

Je le dis souvent le clavier est inexpressif.

Oui, on ne se connaît que par l'intermédiaire d'un clavier.
Et je pense aussi qu'on a le droit de s'interpeller les uns et les autres.
Ce que je constate en revanche c'est que celui qui s'oppose ou interroge est obligatoirement sarcastique ? Ou malveillant ?
C'est générationnel ? On ne peut plus rien dire sans que ce soit obligatoirement une agression ?
Ce qui est clair, c'est que oui j'assume un caractère cash, et plus je vieillis plus ça empire !
Il y a des positionnements, qui vont au delà de la réponse bienveillante. (Ce mot est utilisé à tour de bras je trouve).
A un moment il faut assumer ses erreurs. Que l'on en soit conscient ou pas. Et accepter qu'on nous le fasse remarquer.
J'en fait souvent, oui quelquefois ça me vexe, mais pour autant je ne suis pas susceptible et j'essaie d'apprendre.


Pour l'anecdote, il y a longtemps, je faisais des activités (Oui vous avez bien lu), avec une autre am, soit chez elle soit chez moi.
Quand j'allais chez elle, j'ai constater quelques anomalies concernant la sécurité. Je lui ai dit gentiment (ça m'arrive), attention, là il y a un problème...aucune amélioration. J'ai donc arrêter d'aller chez elle. Évidemment elle s'est fait taper sur les doigts, par la puer, à juste raison, mais pour autant elle na' pas trouvé ça juste...
Alors la bienveillance à tout va..

Allez ma pause est finie, au boulot. Ah mince j'y suis déjà !
 
Je vous remercie de votre réponse et je suis bien d'accord qu'il n'est pas évident de s'exprimer par l'intermédiaire d'un clavier.

Question cash je connais bien je suis comme ca, le problème c'est de se faire une place sur un forum ou il y toujours un noyau de "copines/copains" qui sont toujours d'accord entre elles. Mais n'étant pas susceptible il m'en faut pour me décourager. Par contre j'aime que les choses soient claires, d'ou mon interpellation envers vous et je n'ai pas parler d'agression verbale mais vos interventions m'interpellent. Je suis une "veille" de 55 ans avec 22 ans de pratique en tant qu'assmat et j'ai beaucoup appris sur les forums.
 
Je crois qu'on doit tous avoir faim pour qu'un simple gâteau fasse tant de vague.

Je suis d'accord qu'il n'y a jamais de question idiote.
Je pense aussi que les formations nous aident à nous positionner comme des pro' autant face à l'enfant qu'à ses Parents car il faut reconnaître que:

- la formation initiale est assez succincte pour un métier pourtant bien particulier aux très larges compétences requises
- que rares sont les métiers ou le salarié est tout à la fois subordonné (en tant que salarié de son PE) et tout à la fois le "sachant" en tant que pro' que nous sommes censés être et donc devrait guider son PE
- de plus nos prises de décisions pédagogiques doivent tout à la fois respecter l'enfant dans son individualité (il n'a pas toujours les mêmes besoins que les copains), respecter une certaine vision des Parents de l'enfant (d'où l'importance de s'assurer qu'on a des valeurs communes), mais aussi les autres accueillis

Du coup pour notre enfant à nous on ne demandera à personne si on donne 15 gâteaux en milieu de journée ou pas, on décidera seule pour notre propre enfant (au risque de se tromper ou pas) ou si on ne donne jamais un bout de fromage à 10h.
Avec nos accueillis on a notre propre jugement qui est parasiter par le souhait des PE (mais faut il toujours l'appliquer aveuglément?), ce que nous imposerait la PMI (pas sur qu'elle valide le grignotage à longueur de journée mais se demandera si l'enfant a suffisament manger au repas précédent?).
Voilà pourquoi si on est si déconcerté par ce type de situation oui partir en formation nous donne plus d'assurance pour savoir comment se positionner car certaines de nos pratiques (comme mentir à l'enfant) peuvent sembler bonne surtout parce que c'est ainsi qu'on aura fait avec nous quand nous etions enfant, par nos Parents, qui n'étaient pas des pro.

Lors d'une formation sur la communication interpersonnelle (la gestion des conflits) on nous expliquait que pour bien faire nous devrions faire 2 entretiens avec les PE:
- un en tant que pro petite enfance où nous édictons les règles pédagogiques de notre maison puisque nous avons la connaissance que nos PE n'ont pas
- un en tant que salarié où le PE prends pleinement sa place d'employeur et à qui on laisse gerer tout le côté administratif car c'est bel et bien son role

La double casquettes confère presque à la schizophrénie! :ROFLMAO:
 
Sisi79 croyez moi, il arrive plus souvent qu'à mon tour que l'on ne soit pas d'accord avec certains de mes posts mais c'est le jeu et tant que cela reste respectueux et argumenté cela me va. J'ai revu mon positionnement sur la fourniture des repas par exemple. Et bien sur d'autres points je peux ne pas être convaincue par certains avis. Une fois je n'ai pas "accepté" un avis qui se bornait à juger ma vision des choses comme je cite "ridicule" et cela touchait à des choix que j'avais pu faire concernant mes enfants (les laisser à la cantine pour éviter les aller retour pour mes accueillis). Là j'ai réagi bien sûr. L'argument était à mon sens violent dans le terme, pas argumenté et particulièrement impoli. Et oui cela arrive et il faut savoir dire quand les limites sont dépassées. On ne peut pas toujours se cacher derrière la "froideur" la distance mise à être derrière un clavier. La politesse et le respect sont deux mots qui ont encore un sens pour je l'espère la majorité d'entre nous.
 
Pourquoi être dans le jugement???
Nounou87 est venue demander un conseil auprès de collègues alors pourquoi lui faire remarquer son manque d'assurance...
Je ne comprends pas le fonctionnement de certaines assmat?
Si le sujet ne vous plaît pas ou vous pensez ne pas pouvoir apporter votre aide, passez votre tour et ne répondez pas...
 
j'ai parlé d'assurance, car je pense qu'elle a besoin d'aide, c'était en toute bienveillance, il faut accepter des avis divergeant sur un forum.
Par exemple, je ne suis pas toujours d'accord avec GénéralMetal, même si dans l'ensemble, je la rejoins souvent, mais nous avons débattu plus d'une fois, sans jamais se froisser, elle a du tempérament, ce n'est pas la seule, il ne faut pas tout prendre au premier degré.
Je réagie à une remarque de Sissi, j'ai été auxiliaire de puériculture, avant d'être AM, je me sens tout autant professionnelle de la petite enfance que n'importe quelle personne travaillant auprès des enfants, c'est un métier avec des enfants, les AM sont donc des pros de la petite enfance.
 
@liline17 je te rejoins sur les divergencesque nous pouvons avoir. Mais je t'avoue que je t'ai piquė l'idée de l'aquarium et de coller des gommettes poissons dedans ! ;)

Comme quoi, tu es sans le savoir peut être une source d'inspiration pour certaines d'entre nous.
 
bonjour a toutes voila j ai une petite fille de 2 ans et demi qui me reclame constament des gateaux que dois je faire ?

Bonjour,

cela pose plein de questions intéressantes sur le pourquoi de cette demande et la façon dont toi tu la ressens.

D'abord pourquoi te parle-t-elle de gâteau, parce qu'elle voit une boîte sur ton buffet par exemple?
Si c'est cela (elle nomme peut-être simplement ce qu'elle voit comme elle peut nommer un chien qu'elle voit en balade...) et que toi ça te pose soucis les ranger comme tu l'as fait me semble la bonne solution.
Si je laisse une boîte de chocolat sur mon buffet il y a peu de chances qu'il en reste encore en fin de journée alors que si je les mets dans mon placard (ou que je ne l'achète pas) il y a moins de tentation ;).

Ensuite il y a la façon dont toi tu analyses sa demande :
- elle veut un gâteau : gourmandise/faim
- elle veut un gâteau au milieu de la matinée : grignotage/collation

Tu es la seule à avoir tous les éléments pour savoir si cette enfant a besoin de manger quelque chose en milieu de matinée (déjeuner très tôt, peut-être pas assez copieux, repas pris le midi un peu tard pour elle car il y a des péris à récupérer à l'école par exemple) et lui proposer quelque chose d'adapté.

Là où certains parents râleront contre la crèche mais ne remettront pas en cause ce qui leur a été dit face au personnel, ils pourront tenter de faire fléchir leur AM s'estimant légitimes de le faire en tant que parent et employeur.
Les formations peuvent alors t'aider à t'affirmer en tant que professionnelle face aux parents et à te sentir le droit de dire non face à une demande qui ne va pas de le sens de l'intérêt de l'enfant ou impossible à appliquer dans une mini collectivité..
 
Non, c'est pas possible, generalmetal a proposé une activité avec consignes s'il vous plaît !
Pour generalmetal hip hip hip hourra !
Allez sur le même principe, un petit panier et les enfants collent des oeufs DANS le panier....et on fait pas à la place de l'enfant, attention generalmetal !!! Sinon, aucun intérêt.
Bon, je précise, c'est de l'humour, ça m'amuse toujours ces discussions sans fins sur les activités.
 
En crèche, nous faisions tous les jours une petite collation avec un petit biscuit et verre d'eau.
Je n'appelle pas cela du grignotage.
Perso, je préfère éviter mais si un petit n'a pas voulu déjeuner le matin, et a la demande du parent, je donne sans problème, mais ca reste exeptionnel....puis nous mangeons assez tôt.
 
La grande question concernant cette activité, est ce que les petits ont aimé la faire? ;):D
 
Alors, oui mais sans plus en réalité. J'ai énormément de gommettes en tout genre, alors le support leur importe peu du moment qu'ils collent. Le plus jeune se décourage vite car pas au point encore niveau motricité fine.
Les gommettes me,servent plutôt de support ludique pour le vocabulaire, les formes et les couleurs.
 
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #2 ?

[MOT MYSTÈRE] Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #2 ?

Trouvez le mot mystère en remettant les lettres dans le bon ordre !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut