Presence du conjoint

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
12 Septembre 2022
Messages
3
Bonsoir, voilà mon soucis...
Après une visite inopinée j'ai eu la surprise de m'entendre dire que mon conjoint ne doit pas être là en présence des enfants plus de 25% de mon temps de travail.
Or il est à la retraite.
Je m'interroge s'il existe un texte confirmant cela. Soit disant qu'il peut perturber les enfants ( juste une précision il est originaire de martinique donc il est metisse) serait ce du racisme?
J'ai besoin de vos avis et sue feriez-vous ?
 

Aucun texte n'interdit a un conjoint d'être chez lui pendant les horaires d'accueil d'un assistant maternel.
Vous avez eu cette demande. C'est un abus de pouvoir. Rapprochez vous de votre puer par écrit (courrier ou courriel) et demandez le texte du référentiel national appuyant cette demande. Votre puer ne pourra pas vous l'envoyer car ... il n'existe pas. Continuez à vivre votre vie sans plus vous inquiéter de cette demande abusive.
 
@Sandrine2572 ,
L'un malheureusement n'empêche pas l'autre. Parfois les puers n'ont rien à faire dans le social. La mienne avait bien traité mon mari au chômage 1 mois et demi entre deux longues périodes d'intérim, de parasite de la société .....alors venant des puers plus rien ne m'étonne
 
Aucun texte écrit. C'est pas pour rien que nous devons donner nos extraits de casier judiciaire.
1 faites lui un courrier demandant un texte, en expliquant bien votre mal aise quant à sa demande
2 faites copie au conseil départemental
3 la prochaine fois, n'oubliez pas de noter "les demandes abusives" sur le résumé de visite que la puer EST OBLIGÉE de vous faire signer. Cela prouvera vos dires (c'est sa parole contre la vôtre) et ne pourra pas dire que vous avez mal compris. J'ai déjà eu le coup, maintenant je me méfie.
 
Bonjour
Ça ne m étonne pas. Dans un post qui date j' avais moi aussi mis que la puer avait demandé que mon mari" ne soit pas chez lui " pendant mon temps de travail lors de ses congés intempéries ou congés annuels (ils en a plus que moi) je lui est rétorqué qu il bossait dehors à +45 l été et -10 l hiver et qui s il pouvait de temps en temps profitez d être à l intérieur quand il pleut ou neige c était dans sont droite et qu les parents étaient au courant.Elle n a rien redis de plus car elle savait qu elle n étais pas dans sont droit.
Votre mari s il est à la retraite vous allez pas le virez de chez vous les PE ont signé en connaissance de cause avec vous. Ne lâchez pas face à cette abus de pouvoir et si ça continue n hésitez pas à passer au-dessus de la puer
 
Bonjour, on ne m'a jamais rien dit ,le fait que mon mari était présent lors de certains entretiens. Une fois il taillait la haie lors d'une visite, nous on était dedans avec la puéricultrice, elle a rien dit. Tant mieux, car j'aurais répond que certains week-end il bosse et en semaine il a des journées de repos,alors il entretien l'extérieur.
Il faut pas se laisser faire.
 
Olala ça devient n'importe quoi ce métier... Si je ne me trompe, le métier d'assistante maternelle est un accueil familial non... 🤔
A écouter cette puer, il ny a que le nom "d'accueil familial" puisqu'il faut mettre le conjoint dehors... Mais nous ne sommes pas une crèche serieux... Il y en a qui s'ennuie vraiment pour faire de telle demande...
Perso, je lui retorquerais, puisque mon mari n'a pas le droit d'être là en présence des enfants, vous non plus alors "
Et après, elles ce posent la question pourquoi autant d'assmats quittent la profession 🤦‍♀️
 
Bonjour,

Lors de mon renouvellement, la puer m'avait dit que les conjoints étaient tolérés lors de l'accueil des enfants mais s'ils pouvaient avoir des activités hors de la maison, c'était mieux....
Je lui avait dit " mon mari est chez lui.... elle n'avait rien dit ". Cela devient du grand n'importe quoi.
 
Je m'arrange toujours pour que mon mari soit présent lors des visites de renouvellement.
Donc j'ai toujours la petite musique des questions posées "mine de rien" : télétravail, présence au quotidien ... Je les vois venir avec leurs gros sabots. Mon mari travaille à l'extérieur. Il lui arrive d'avoir une journée off qu'il peut passer chez lui bien sûr !
Lors de mon dernier renouvellement, je l'ai mis à contribution pour la visite des extérieurs avec la puer. J'ai une piscine enterrée dans une partie de mon terrain rendue non accessible pour mes accueillis.
J'ai donc dit à la puer "je mets mon mari sur le coup. Il va vous faire visiter les extérieurs et vous expliquer les éléments de sécurité mis en place. Je ne sors pas avec tous les enfants aux abords de la piscine".
Je riais sous cape car il est spécialiste des blagounettes et très "cool".
Il serait capable de vendre du sable dans le désert.
Et bien bingo ! Elle est revenue avec un grand sourire et n'a pas manqué de demander à saluer mon mari lors de la fin de sa visite.
Visiblement, sa présence de ce dernier n'était plus un problème.
 
Je n'ai jamais entendu parlé de ça.
Nombre d'AMs ont leur conjoint à la maison (teletravail, retraite, chômage, maladie etc...).
Si la PMI considère que l'espace n'est pas suffisant avec "autant" de monde au domicile durant le temps d'accueil elle peut réduire ta capacité d'accueil (le nombre d'accueilli), ça, ça se tient.
Mais dire que le conjoint (ou autre membre de la famille resident au domicile) ne pourrait être présent que maximum 25% du temps, je trouve ce chiffre bien précis, il me surprends.
A ta place je lui demanderai par écrit qu'elle me montre dans le référentiel national où se trouve cet article.
Si elle insiste sans me montrer la preuve de ce qu'elle avance je ferais un courrier au CD sous la forme "J'ai besoin d'aide, voici une question: existe il un texte au sujet de la présence du conjoint de l'AM durant son temps d'accueil et si oui lequel?", ce n'est que dans un deuxième temps que j'informerai alors pourquoi je pose cette question et la difficulté dans laquelle ma puer' voudrait nous mettre car en effet ton conjoint n'est pas censé 75% de ton temps se trouver une occupation à l’extérieur, à moins qu'on considère alors que tu devrais prendre ta retraite aussi?
Il manque d'AM, donc ce serait ettonnant comme positionnement, non?!

Je ne suis pas formelle sur la question du racisme (j'ose espérer que non!) mais que de plus en plus de PMI souhaiteraient voir les AMs se constituer en MAM pour avoir plus de control sur nos conditions d'accueil, ça c'est très possible.
Ou bien que les AMs soient alors plus tentées de rallier les rangs des creches, là ou il manque encore plus de personnel, surtout depuis qu'on a dit qu'une AM agréée pourait y travailler sous la surveillance de personnes diplomées (ben voyons!).
D'autant que nombre de personnel de creche la fuit pour travailler comme AM à leur domicile alors si on complique l'association vie de famille et vie pro ça pourrait être une bonne façon de décourager cette hémorragie?

Bref, sans un texte sous les yeux, je ne bougerais pas et mon Mari non plus... même si je l'avoue nous reflechissons beaucoup à cette question car mon Mari sera à la retraite bien avant moi et que pas plus lui que moi avons tellement envie de devoir H24 cohabiter alors que je travaillerai encore. Un autre travail, une asso...? Bref...
 
Moi aussi au dernier renouvellement m'a demandé si mon Mari était présent, est ce qu'il teletravaillait, à quelle heure il partait le matin et revenait le soir? J'ai trouvé ça etrange. Mais en fait c'est parce qu'elle voulait m'encourager à demander les HA, au moins le matin pour commencer avant 7h si besoin et comme mon Mari part tôt le matin c'était son argument, que ça ne gênerait pas mon Mari ce type d'accueil. j'ai répondu "Certes mais moi je ne veux pas commencer avant 7h le matin, d'autant que j'accueille déjà 5jrs/7 jusqu'à 18h. Il a aussi un jour off dans la semaine, elle n'en n'a rien dit. Et quand il y a eut du télétravail elle m'a demandé comment ça s'était passé, j'ai répondu que j'ai IMPOSE à son patron une certaine organisation pour respecter les besoins de mon metier qui n'est pas moins important que celui de mon Mari. Ca été entendu, après avoir démontré que je ne laissais pas le choix sur ce point. Elle a rigolé.
Il y a une difference notable entre un conjoint en repos (ou retraite) qui peut s'adapter aux besoins de l'AM et des Loulous et un en teletravail où il est important de fixer des règles car nous ne pouvons considérer que nous avons un espace de co-working car nous ne faisons pas du tout un metier teletravaillable nous.
 
Plus ça va et moins l'accueil est familial. Toutes ces exigences commencent à me fatiguer.
Je rêve d'un mouvement national des ass mat. Une semaine sans accueil pour grève contre les pmi. Si seulement je pouvais me le permettre financièrement....
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut